quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep

4 participants

quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep Empty quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep

Message par papy 08 Ven 25 Oct - 19:00

Bonsoir
J'ai quelques traverses à réparer et je voudrais savoir comment faire pour coller si plastique ou ABS + acétone si c'est de ABS.
Merci pour vos réponses .A plus

papy 08

Revenir en haut Aller en bas

quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep Empty Re: quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep

Message par jpvapeur 54 Ven 25 Oct - 20:28

Bonsoir à tous !

A l'époque : J'ai un gros doute sur l'existante de l, ABS ! ???

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep Empty Re: quelle qualité de plastique pour la voie 0 jep

Message par papy 08 Ven 25 Oct - 20:54

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

A l'époque : J'ai un gros doute sur l'existante de l, ABS ! ???

Bonne soirée à tous !
D'après ce que j'ai vu sur la toile ,la découverte de l'ABS date de 1946.

papy 08

Message par Ch'ti Sam 26 Oct - 9:21

Si c'est des bouts de traverses cassées comme c'est souvent le cas, la colle Epoxy deux composants à mélanger, rapide ou progressive, donne satisfaction, (séchage vingt quatre heures sous pression si qualité progressive, quelques heures si qualité rapide).
Ch'ti
Ch'ti

Message par jean.zero Sam 26 Oct - 11:45

Bonjour,

Deux de mes wagons Horny (GB) datant d'environ 1956 ont des roues en bakélite, un phéoplaste.
Ce matériau est assez dur mais pas incassable. Il était très souvent utilisé à l'époque dans les jouets, les articles électriques, dans la voiture, radio et télévision. On le retrouve également dans les anciens objets Märklin. Je peux très bien imaginer que CR l'utilisait pour les traverses de rail.

Il est facile à identifier : si on le chauffe (par exemple avec la pointe d'un fer à souder), il ne fond pas, mais il dégage une forte odeur de formol. Il est difficile à dissoluer dans l'acétone. Pour le coller, je conseillerais également l'époxyde à deux composants.

Cordialement

Jean Martin
jean.zero
jean.zero

https://www.sauerampfer-online.de

Message par papy 08 Sam 26 Oct - 18:58

jean.zero a écrit:Bonjour,

Deux de mes wagons Horny (GB) datant d'environ 1956 ont des roues en bakélite, un phéoplaste.
Ce matériau est assez dur mais pas incassable. Il était très souvent utilisé à l'époque dans les jouets, les articles électriques, dans la voiture, radio et télévision. On le retrouve également dans les anciens objets Märklin. Je peux très bien imaginer que CR l'utilisait pour les traverses de rail.

Il est facile à identifier : si on le chauffe (par exemple avec la pointe d'un fer à souder), il ne fond pas, mais il dégage une forte odeur de formol. Il est difficile à dissoluer dans l'acétone. Pour le coller, je conseillerais également l'époxyde à deux composants.

Cordialement

Jean Martin
Merci pour vos réponses je vais essayer époxy bi composants.

papy 08