France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0

2 participants

Aller en bas

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 Empty France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0

Message par sncf231e Sam 29 Avr - 11:00

J'ai réalisé une vidéo sur les voitures voyageurs de France Trains. Pas du tout dans le domaine des trains jouets, les produits de France Trains étaient dans le domaine des trains modèles, bien qu'ils aient maintenant 50 ans (certains des plus anciens s'en souviennent peut-être).

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 Empty Re: France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0

Message par bernard21 Dim 30 Avr - 11:28

sncf231e a écrit: les produits de France Trains étaient dans le domaine des trains modèles, bien qu'ils aient maintenant 50 ans (certains des plus anciens s'en souviennent peut-être).

Même les anciens "tout court" se le rappellent, car ils se sentent encore jeunes, même si ce n'est que "dans leur tête" Very Happy

Mais quelque chose m'intrigue dans le film : il y est dit que "France train" avait été créé par un certain Albert MILLET...

Pour ma part, j'ai toujours cru que c'était par un des deux frères COLLARD que l'on aperçoit, à gauche, sur cette photographie datée de la fin des années 60, et extraite de la revue "l'indépendant du rail" (l'organe de presse du "RMA" de Louis Lavignes):

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 France11

Car, sur l'IDR", précisément, on voyait toujours régulièrement celui qui arbore des moustaches et que je confondais toujours, pour cela, avec "monsieur" Gérard (Gérard TAB, au premier rang).

Mais peut être avait-il pris la suite du fondateur...

Cela étant dit, il est dit aussi, dans le film, que l'on ne voit qu'une "partie de la collection"...

Au vu du nombre de voitures présentées, et sachant la relative modestie de la production "France trains", cela donne l'impression que tout ce qui a été fabriqué est maintenant sur les rives de la mer du nord! Very Happy

Mais, au moins, comme cela, on est sur, en tout cas, que ces merveilles seront préservées.

Et donc, merci à notre ami Fred, pour cela Very Happy  

Et, enfin, je lui pose une dernière question ...

Je me souviens avoir vu dans une publicité de "l'indépendant du rail", que France train avait aussi réalisé un wagon marchandises (peut-être un "Arbell"), ainsi et surtout qu'une locomotive "2D2", celle-ci en collaboration avec le RMA.

Aurait-on la chance qu'ils soient aussi, l'un et l'autre, présents dans les vitrines du "musée" et qu'on pourra ainsi les voir dans le "jardin" (où il y a une voie à l'écartement HO, si j'ai bien vu...)?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 Empty Re: France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0

Message par bernard21 Dim 30 Avr - 12:02

bernard21 a écrit:Je me souviens avoir vu dans une publicité de "l'indépendant du rail", que France train avait aussi réalisé un wagon marchandises (peut-être un "Arbell"), ainsi et surtout qu'une locomotive "2D2", celle-ci en collaboration avec le RMA.

J'ai fini par retrouver les deux annonces publicitaires ainsi évoquées.

C'était dans "l'indépendant du rail" de novembre 1968 (mais il y en avait eu d'autres avant, me semble-t'il):

D'abord le wagon Arbel (sans deux L, comme dans mon message précdent Embarassed ):

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 France12

Ensuite la 2D2 (que ceux qui ont la chance de posséder cet exemplaire de la revue, trouveront décrites dans le n° 60 de l'IDR):

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 France13
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 Empty Re: France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0

Message par sncf231e Dim 30 Avr - 12:57

J'ai mes connaissances sur France Trains à partir de ce site : http://trainsdefrancois.free.fr/ft.php; Je pense que le créateur de ce site est aussi l'auteur, Francois Robein, de ce livre LRPresse "50 Ans de trains miniatures H0 en France". Ce livre mentionne la même chose.
Il mentionne ces deux hommes mais Millet comme fondateur.

Mon premier intérêt étant les locomotives à vapeur et les voitures voyageurs, je n'ai donc pas la locomotive France Trains 2D2 ni le wagon Arbel.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0 Empty Re: France Trains - Fabricant de voitures à l'échelle exacte avec une livrée réaliste pour la voie H0

Message par bernard21 Lun 1 Mai - 8:56

sncf231e a écrit:J'ai mes connaissances sur France Trains à partir de ce site : http://trainsdefrancois.free.fr/ft.php; Je pense que le créateur de ce site est aussi l'auteur, Francois Robein, de ce livre LRPresse "50 Ans de trains miniatures H0 en France". Ce livre mentionne la même chose.
Il mentionne ces deux hommes mais Millet comme fondateur.


Bonjour,

et d'abord merci à notre ami Fred pour avoir signalé ce site qui m'a permis d'en apprendre bien plus sur cette firme.

De mon côté, j'ai trouvé cet autre site où il en est dit encore un peu plus sur l'origine de "France trains" et en particulier sur ses liens avec René COLLARD qui n'en était pas, effectivement le dirigeant, comme je le croyais, mais le "graveur" des moules de fonderie.

Mais on y "voit passer" aussi des noms célèbres, qui berçaient mon imagination, il y a très longtemps, quand je les voyais écrits dans Loco revue ou autre publication modéliste...

Comme celui de la société "Hobby Import" domiciliée au 31 Faubourg Poissonnière à Paris; celui du magasin de la rue de Berri dans le 8° arrondissement où je suis entré quelque fois parce qu'il était juste à côté de mon bureau de l'époque; de "L'Aiguilleur" dans le XI°...

Ou encore, les noms de Lavignes (avec un S), Laluque, Pennati, qui montrent que dans l'univers  du début du modélisme HO, tout le monde connaissait tout le monde, finalement... Car n'oublions pas que Louis Lavignes, c'est le RMA et l'IDR; François (?) Laluque, c'est l'atelier du château d'eau(celui qui vend aujourd'hui son outillage); Jean Paul (?) Pennati, c'est Carmina et ses fameux pantographes  ...

Et puis j'ai trouvé la confirmation, aussi, que la 2D2 5500 "France trains" était bien le fruit d'un "mariage" avec le RMA, puisqu'elle se servait de l'un des ses "châssis" moteur.

Bref, plein de choses  qui m'ont bien rajeuni, pour le coup. Merci Fred pour ce voyage dans le temps! Very Happy  


(mais le sujet ne mériterait-il pas, maintenant, d'avoir sa propre "rubrique" sous le nom de France trains?)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum