commande automatique d'un aiguillage "JEP"

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Message par bernard21 Sam 12 Déc - 13:05

Bonjour,

j'ai reçu ce matin, un message en "privé" qui, me semble-t'il, mérite une réponse "publique" car son auteur n'est sans doute pas le seul à se poser la quetion.

Il me pardonnera donc, je l'espère de lui répondre ici.

Sa question vise de prime abord la recherche d'une "une notice pour brancher le block JEP en protection d'un aiguillage, c'est à dire deux voies arrivant sur l'aiguille, et se transformant en voie unique".

Dans le détail, notre ami cherche "le branchement pour faire alterner deux trains à cet endroit, l'un arrivant et libérant en fait celui qui était arrété devant l'aiguille, et ceci dans une circulation alternée continue".

Et cela à l'aide de "rails pour block", mais avec une "potence avec un seul feu, donc un seul électro aimant".


En clair, il cherche à faire qu'un train s'arrête automatiquement à l'approche d'une aiguille en position déviée par rapport à son propre sens de circulation, et puisse redémarrer sitôt qu'un autre train aura franchi l'aiguille et l'aura automatiquement manoeuvrée à son tour, pour qu'elle donne l'autre direction.

Ce n'est donc pas la situation qu'à ma connaissance, JEP a seulement envisagée, c'est-à-dire, la commande automatique par deux rails 1/4Cr-Bs, dans le sens d'une aiguille prise en pointe : une fois l'aiguille franchie, le train fait donner l'autre sens à l'aiguille, dans la logique décrite par cette notice qui accompagnait l'un de mes propres aiguillages
commande automatique d'un aiguillage "JEP" Notice21

Cliquer sur l'image pour l'avoir en entier

Ce qui est demandé c'est qu'un mécanisme quelconque fasse qu'un train qui se présente dans l'autre sens de marche (prenant donc l'aiguille en "talon"), s'arrête devant celle-ci si elle est en position déviée, et puisse automatiquement redémarrer sitôt qu'un autre train, passant sur l'autre voie, en aura commandé l'ouverture.

Là, il faut donc, en plus, aménager sur chaque voie fixée à une branche de l'aiguille, une portion de voie isolée, alimentée seulement lorsque l'aiguille est dans une position qui permette de la franchir autrement qu'en la "talonnant.

Et donc, il faut insérer sur chaque portion des voies en question, des "rails coupure 1/4 CO DE 0, en regard de rails 1/2 BS 0, obligatoirement commandés par un relais electro mécanique, de façon à assurer, en plus, l'effet de protection recherché.

Et, bien sur, il faut se servir de deux signaux JEP dont l'electro aimant est, à mon avis, indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.


Le schéma pourrait être celui-là, librement adapté d'un autre qui avait été publié dans un bulletin du CFE et que je n'ai pas (encore) retrouvé pour en donner le nom de l'auteur (mais je vais chercher...).



commande automatique d'un aiguillage "JEP" Protec10

(attention, il y a une liaison ou deux qui m'interrogent... Il faut donc encore que j'expérimente)

L'essentiel étant de se dire que sans le secours de l'électronique, les solutions en "electro mécanqiue" sont parfois un peu compliquées".

Heureusement, notre ami ne demande pas, en plus, que, comme dans la réalité, il y ait aussi du "bloc system"! La, je le préviens tout de suite, pas de réponse avant l'année prochaine!
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Message par bernard21 Sam 12 Déc - 13:10

J'ai oublié de le préciser : le "relais" que l'on aperçoit au bas du schéma sera un objet du commerce du type du MARKLIN que j'ai cité sur un autre poste, ou, au pire un JEP déclassé d'un signal ou aiguilalge... Mais là, c'ets une autre histoire.
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Message par DouglasDC10 Dim 13 Déc - 9:26

Bonjour, merci beaucoup à "Bernard 21" pour cette réponse très rapide et précise. Je tiens tout d'abord à présenter mes excuses à tous, car tout nouveau sur ce site, je me suis un peu embrouillé, et je pensais poser ma question sur le forum général, et non en privé. En effet, la question que j'ai soumise est très évidemment d'ordre général, et elle peut intérésser un certain nombre d'entre nous. Merci donc pour cette réponse, je vais essayer de me familiariser avec ce site, et à l'avenir effectuer les conversations que je pourrais avoir sur le forum général. Très cordialement.

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Message par bernard21 Dim 13 Déc - 9:52

DouglasDC10 a écrit:Bonjour, merci beaucoup à "Bernard 21" pour cette réponse très rapide et précise. Je tiens tout d'abord à présenter mes excuses à tous, car tout nouveau sur ce site, je me suis un peu embrouillé, et je pensais poser ma question sur le forum général, et non en privé. En effet, la question que j'ai soumise est très évidemment d'ordre général, et elle peut intérésser un certain nombre d'entre nous. Merci donc pour cette réponse, je vais essayer de me familiariser avec ce site, et à l'avenir effectuer les conversations que je pourrais avoir sur le forum général. Très cordialement.

"Pas de souci"...comme ils disent, maintenant... Rolling Eyes

Le principal est d'avoir la réponse que l'on cherche, ...et de savoir qu'elle peut être trouvée ici et encore plus dans les publications du CFE.

Maintenant, prudence un peu quand même avec mon schéma dont certaines connexions vont me "'turlupiner"... jusqu'à ce que j'aie trouvé le temps de les éprouver moi-même, en dénichant pour cela, dans mes tiroirs, les tails et accessoires nécessaires  (aucun risque, néanmoins à le suivre, si l'on dispose d'un transfo avec disjoncteur, genre 6053 ou 6056 JEP, voire ST Hornby).

Mais, bien sur, cela irait plus vite, si un spécialiste de la chose en venait à passer par là!
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Message par Zèbre69 Dim 13 Déc - 11:52

Merci Bernard pour ses explications.

Y a t'il des formations au sein du CFE pour expliquer comment tout cela fonctionne et se branche car je dispose de feux, aiguillages et de mon adhesion 2021 et j'aimerai bien que l'on m'explique "sur le tas". Je suis face au beaujolais mais peut me déplacer.
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Message par bernard21 Dim 13 Déc - 12:16

Zèbre69 a écrit:Merci Bernard pour ses explications.

Y a t'il des formations au sein du CFE pour expliquer comment tout cela fonctionne et se branche car je dispose de feux, aiguillages et de mon adhesion 2021 et j'aimerai bien que l'on m'explique "sur le tas". Je suis face au beaujolais mais peut me déplacer.

Pas de "formations" : le CFE n'est qu'une petite association d'amateurs passionnés par les trains du passé (mais aussi ceux du présent)...

Il y a donc toujours quelqu'un pour "savoir", parce qu'il a appris avant les autres. Suffit de poser la question.

Mais, quand les beaux jours reviendront, nul doute que des "rencontres" pourront à nouveau avoir lieu : et, d'expérience, ls échanges y sont nombreux, surtout d'un certain côté sud de la Bourgogne Laughing
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Message par JC58 Dim 13 Déc - 14:25

L’observation en détail  du matériel que l’on a dans les mains est déjà un bon moyen de
Comprendre son fonctionnement après un petit tour dans différentes rubriques du forum
ou d’un no des bulletins parus peuvent répondre aux questions posées  study et pour me répéter
(Bienvenue au CFE) et  après comme l’a si bien dit Bernard il suffit de poser la question.
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Message par tinplate71 Dim 13 Déc - 15:05

réponse à Zebre69.Les groupes régionaux regorgent de spécialistes. En allant aux réunions et en participant aux expositions (humour Covid) les questions peuvent être posées et les réponses données.
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Message par Zèbre69 Lun 14 Déc - 8:04

Vivement la reprise des réunions et expo alors. Merci de vos promptes réponses. 😉
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