un aiguillage...

+2
sncf231e
Ambrosius
6 participants

Aller en bas

un aiguillage... Empty un aiguillage...

Message par Ambrosius Dim 24 Oct - 22:06

Bonjour

J'ai posté récemment les photos d'une locomotive en meccano roulant sur de la voie en zéro. Certains, observateurs pointus, ont vu l'aiguillage sur lequel passait la machine et se sont posé des questions.
Pour tout vous dire, je m'en pose aussi, mais pas tout à fait les mêmes...
Cet aiguillage m'est arrivé dans un gros lot contenant des rails trois et courbes de beaucoup de marques différentes, mais présentant tous la même caractéristique d'être des très faibles rayons de courbure, avec parfois la voie de travers, "pour éviter que le train rapide déraille" (effet rarement atteint). Certains rails étaient nommés, d'autres reconnaissables, quelques-un pas du tout.
Et puis, ces aiguillages, à deux rails non isolés, mais avec un cable électrique.
Mystère rapidement résolu : l'aiguillage est mécanique, les rails sont des rails "mécaniques" (d'ailleurs avec la voie "de travers"), mais le câble est le câble d'alimentation d'une petite ampoule présente derrière le papier huilé du signal qui indique l'orientation de l'aiguille.
Alors, où reste le mystère ?
Dans le fabricant, pardi. Aucune mention, sauf que c'est de la voie allemande (mention "made in Germany") et les trois lettres "D.R.P".
Je n'ai qu'un livre de référence actuellement, étant un "très petit" collectionneur, c'est "Ces sacrés petits trains", le catalogue de l'exposition de 1984 (j'avais 5 ans...), et aucune mention n'est faite des initiales DRP... Distler ?
Je laisse donc à plus érudit que moi la tâche de nous éclairer.
Et je vous laisse les photos.
un aiguillage... Aiguil11
un aiguillage... Aiguil10
un aiguillage... Auigui10
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par sncf231e Dim 24 Oct - 22:34

DRP signifie "Deutsches Reichspatent" = brevet du Reich allemand. Pour trouver une marque de rails, on pourrait regarder dans le musée du rail virtuel de Charles Cooper : https://www.railwaypages.com/toy-train-and-model-railway-tracks (je ne l'ai pas encore fait).
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 681
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Ambrosius Lun 25 Oct - 10:00

Bonjour
Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas encore ce site. Je m'y plonge dès que j'ai un instant !
Amaury
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Regis 84 Lun 25 Oct - 11:13

Merci fred pour le lien vers ce site tres interessant.
cdlt,
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par bernard21 Mar 26 Oct - 8:17

Bonjour,

si on admet que le brevet "Deutsches Reichspatent", n'existait pas avant 1871, ni après 1945, et si on se souvient que l'étiquette "made in" a été inventée par les britanniques dans la dernière décennie du XIX° siècle dans un souci protectionniste ("Merchandise Marks Act" de 1887) ; si on admet aussi que juste avant  la Première Guerre mondiale et pendnat toute la durée de celle-ci, les exportations allemandes vers le Royaume uni étaient soumis à "boycott", on est amené à penser que cet aiguillage a été confectionné pendant l'entre deux guerres.

Or, en dehors de Märklin et Bing, il n'y avait semble-t'il, à cette époque, pas d'autres constructeurs de trains miniatures (je peux me tromper) que KRAUS FANDOR...

Or, ce n'est pas du "BING" si j'en crois ce que j'ai vu  ICI. Du reste, les articles de la marque étaient estampillés avec les lettres "GBN"(pour "Gebrüder Bing Nürnberg" )  ou  BW (pour "Bing Works"), d'après WIKImachin

Sans doute pas non plus du Märklin.

Et donc, ne resterait plus que le troisième, comme  le laisse d'ailleurs à pensre cette photographie, trouvée sur le net  (Arrow là) et qui, bien "qu'électrique", présente assez bien de ressemblances avec celle dont on parle, en particulier pour la forme du levier de manoeuvres de l'aiguille et la lanterne d'à côté :

un aiguillage... Aiguil13

Mais, ce n'est, bien sur qu'une simple idée... Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par JC58 Mar 26 Oct - 9:26

Pas courant ce modèle mais déjà sûrement très en avance avec ce système de signalisation lumineux de positionnement d’aiguille.
Quand à la marque ? Question Question
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Ambrosius Mar 26 Oct - 11:15

J'ai en effet trouvé cet aiguillage dans un lot qui contenait pas mal de matériel de marques différentes, mais surtout allemandes. Les pièces Bing me semblent dater de  l'entre deux guerres. Du reste, c'est la période de gloire du zéro, en tout cas pour ce qui est de la quantité de matériel vendu. Ce qui fait son charme, c'est évidemment le signal lumineux...
Dernier indice dont je n'ai pas encore parlé : le système d'attache (manquant sur la photo, on ne voit que le gousset), est une "double agrafe" un peu comme celle de Marklin en 1 qu'on voit sur le site de Charles Cooper. Mais sur ce site apparaît un quatrième concurrent : Bub... qui semble avoir utilisé en 0 la double agrafe comme connecteur.
Et pour perturber encore un peu le tout, la forme du levier semble très proche de ce qui est reconnu sur le même site de Charles Cooper comme un levier Bing.
Du coup, j'ai encore passé en revue tous les recoins de mes aiguillage et... rien, aucun autre logo ou insigne que ces "made in Germany" et D.R.P.
Je penche du coup pour un aiguillage datant de la reprise de Bing par Karl Bub, en 1933 1934. En effet, l'aiguillage est très simple et un peu fragile de structure, mais porte la superbe lanterne, qui pourrait figurer chez Bing... S'il ne porte pas de nom, c'est peut-être simplement qu'il est trop "d'entrée de gamme". Ou parce que Bub n'avait pas encore appliqué son logo sur le matériel ex-Bing...
Qu'en pensez-vous ?
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par sncf231e Mar 26 Oct - 11:33

Cela ressemble beaucoup à laiguillage'BUB, mais je ne trouve pas de version avec la lumière supplémentaire

https://gearontologist.de/produkt/bub-spur-0-weiche-links-30er-jahre/

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 681
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par bernard21 Mar 26 Oct - 17:32

Bonjour,

je reste quand même intrigué par ces deux indications repoussées en relief sur la traverse que l'on aperçoit sur la deuxième photographie du départ.

Car si l'on raisonne à l'heure d'aujourd'hui, elles ne se justifient que pour du matériel exporté, pour lequel il est besoin de bien montrer que la c'est la législation du pays d'origine qui s'appliquera en cas de copie ou de reproduction non autorisée (sur le marché intérieur, ce choses là vont de soi...).

Mais aussi du matériel envoyé vers le Royaume uni, puisqu'à l'époque supposée (+/- 1930), seuls les britanniques imposaient la formalité du "made in", et encore plus à partir des années 30 où le protectionnisme était la règle, surtout envers l'Allemagne...

Or, on peut lire ICI que pour contourner précisément ce protectionnisme, la firme BUB avait installé une usine en Angleterre, rendant improbable que ses productions portent alors l'une ou l'autre étiquette.

De plus, on sait que BUB n'a pas été le seul à acheter des "petits bouts" de BING au moment de sa faillite en 1933: Krauss, Fleischmann entre autres ont acquis de l'outillage, et des morceaux de ligne de trains miniatures.

Et surtout je n'ai vu sur aucun des catalogues BUB ou BING que j'ai pu consulter sur le net, un aiguillage avec le signal de position bas si caractéristique de la signalisation ferroviaire allemande.

En revanche, comme j'ai de la suite dans les idées, je crois bien en discerner sur les aiguillages que l'on voit en cliquant sur ce lien : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Anlage_der_Fa._Kraus_Fandor_Ausstellung_im_Stadtmuseum_Jena_2006.jpg (faire un "clic gauche pour augmenter la taille de l'image).

(c'est au Städtische Museen  de Iéna : le plus prêt pour aller voir, c'est... Fred, à moins que Ambrosius n'habite pas très loin des pays Rédimés Very Happy )


Mais ce n'est bien sur pas suffisant : les recherches continuent Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Ambrosius Mar 26 Oct - 20:02

J'ai cherché un peu sur youtube aussi et j'ai trouvé le même aiguillage que Fred, en Karl Bub. Mais je n'avais pas de photographies aussi précises. En effet, c'est clairement du Karl Bub : la traverse est l'exacte identique, le levier aussi. Même lorsqu'on le retourne, on retrouve les mêmes emboutissages qui permettent de loger les rails. Pour moi, pas de doute, nous sommes sur la bonne piste. Par contre, c'est vrai que le signal éclairé à l'électricité, sur un circuit sans troisième rail est une curiosité. Je considère peut-être mal KB, mais il me semblait qu'ils ne faisaient pas (principalement) des trains de luxe, mais plutôt des jouets "de bazar"...
Par contre, Bernard, il me sera un peu difficile de me rendre dans les cantons rédimés, vu que j'habite la tristement célèbre ville de Waterloo, (en tout cas triste pour l'empire), qui se trouve à 1h30 de la frontière allemande...
Et hélas pour moi, au passage, je suis actuellement le pied dans le plâtre, donc sans possibilité de me déplacer...
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par sncf231e Mar 26 Oct - 22:08

La combinaison des trains mécaniques et de l'éclairage électrique a été réalisée non seulement par JEP (phare avec batterie dans le tender), mais aussi par Bing et Kraus en Allemagne et Marx, Hafner et American Flyer aux USA.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 681
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Alain Jattiot Dim 7 Nov - 9:05

Avec quelques informations complémentaires, cela pourrait faire l'objet d'un article dans la lettre ou le bulletin
Cordialement
Alain Jattiot

Alain Jattiot

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Ambrosius Jeu 11 Nov - 11:56

Je serais bien incapable de vous donner des informations complémentaires, mais s'il vous faut des illustrations supplémentaires de mes aiguillages, je les ferai avec grand plaisir. Je peux par exemple ouvrir les signaux pour qu'on voie les socquets, ou mettre l'aiguillage "en situation" avec des rails du même origine.
Profitez-en, pour le moment, je suis immobilisé suite à un accident, j'ai donc du temps...
Bonne journée
Amaury De Houck
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un aiguillage... Empty Re: un aiguillage...

Message par Alain Jattiot Jeu 11 Nov - 12:09

Courage la terre est proche et puis il y a du monde qui peut déjà commencer à rassembler la doc et les messages; les contributeurs sur ce sujet peuvent être sollicités.

Alain Jattiot

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum