Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

+7
Ch'ti
collin guy
hurricane
Pourpoint Francis
trains86
sncf231e
tinplate71
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Ven 10 Juin - 18:50

Les amis,
Un grand merci pour vos analyses et conseils.
Il n'y a pas de soupape à la sortie de l'échappement. le tube que l'on voit sur le chassis se loge dans une piece qui sert de coude vertical de la vapeur, pour traverser ensuite la boite à fumer et sortir par la cheminée.
Je crois que je vais déposer les pistons et voir comment cela se passe dans les cylindres. etant donné la taille de ceux ci, l'opération sera délicate. La difficulté aussi réside dans le positionnement des tiroirs, qui sont sur la partie supérieur du couvercle.
Je vous tiendrai au courant de la suite dans quelques jours.
Merci à tous,
Régis du Vaucluse
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Ven 10 Juin - 23:29

Bonjour Guy de Royan,
Voila le lien permettant d'acheter cette télécommande sur AMAZONE:


copiez et collez cette phrase sur la barre de recherche Amazone:
Haute sensibilité DC 12 V 4CH 4 canaux Télécommande Commutateur sans fil Interrupteur émetteur Récepteur radio

le distributeur est https:https://www.amazon.fr/gp/help/seller/at-a-glance.html/ref=dp_merchant_link?ie=UTF8&seller=A7CRLZPZ3D747

Sur quelle loco souhaitez vous installer cette télécommande?
si c'est la 230D, fonctionne t elle? pour la mienne, impossible de la faire tourner. je crois que je vais déposer les pistons et voir dans quel état sont les joints. d'après le vendeur, elle n'a jamais tourné.
j'ai fait le remplacement de la télécommande d'origine sans problème. ci-dessous une photo..
Si vous voulez, je peux commander une nouvelle télécommande que je pourrais vous renvoyer.
vous pouvez me contacter au 06 71 64 85 09
je viens quelques fois dans ma résidence de vacances entre Angoulème et Libourne (Montguyon)
N'hesitez pas à m'appeler ou à m'ecrire en direct à regis.egon@orange.fr
Cordialement,
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 20220518
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 20220519
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Sam 11 Juin - 18:06

Regis 84 a écrit:
Il n'y a pas de soupape à la sortie de l'échappement.

C'est donc qu'il y en a une d'installée quelque part ailleurs dans le circuit, car j'ai le vague souvenir que tous les "générateurs de vapeur" se doivent d'être munis d'une "soupape" pour des raisons de sécurité, au delà d'une certaine pression (j'imagine qu'on devrait trouver çà dans le "code de l'environnement ou un de ses semblables).

Peut-être serait-il prudent de s'en assurer car on ne sait jamais ce qui peut arriver Embarassed

Finalement, je vais peut-être attendre encore un peu avant d'aller rechercher un peu de  "Baumes"Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par jpvapeur 54 Sam 11 Juin - 18:51

Bonjour à tous !

Ne serait' elle pas tout simplement installée sur le bouchon de remplissage de la chaudière ( Comme beaucoup de petites machines à vapeur )??

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Sam 11 Juin - 21:57

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !

Ne serait' elle pas tout simplement installée sur le bouchon de remplissage de la chaudière ( Comme beaucoup de petites machines à vapeur )??

C'est une bonne idée, sachant que sur les "vraies" locomotives, les "soupapes" de sureté sont installées, en général au dessus du corps cylindrique, entre le régulateur et le dôme de vapeur, pour éviter  l'envahissement de la vapeur dans la cabine lorsqu'elles "se lèvent".

Je sais cela parce que je m'étais posé la question lors de la construction de la petite 030 TB du KM 108 qui me sert d'avatar: il y avait dans la boite un espèce de "machin" que je ne savais où placer. Mais, à force de compulser toutes sortes d'ouvrages sur les machines à vapeur, j'avais découvert que c'était le "support" des soupapes et qu'il me fallait le "creuser" en partie supérieure, pour y fixer deux de ces soupapes.

C'est le "truc" qu'on aperçoit  sur la photo qui suit, entre le toit de l'abri et le dôme de vapeur (les puristes remarqueront qu'il manque un "tuyau"...et que mes soudures sont un peu trop généreuses. Mais c'était mon premier modèle, 40 ans en arrière) Embarassed.

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Dzotai10

Probable, donc, que Francis Laluque a prévu l'installation de la sienne à l'endroit adapté du circuit vapeur, comme le relève à juste titre notre ami du nord est de la Bourgogne Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Sam 18 Juin - 23:31

Bonsoir les amis,
J'ai donc déposé les pistons (en fait j'ai déposé les cylindres et les pistons restent en place).
Voila ce que je découvre : aucun joint d'étanchéite faisant office de segment entre les deux coupelles du piston.
Alors je m'interroge:
le joint d'origine s'est désintégré? etait il en matiere altérable? a t il séché depuis 30 ans qu'il n'a pas fonctionné?
dois je en metttre un ou pas? est ce l'huile qui assure l'étancheité? mais il n'y a pas de graissage prévu en dehors de quelques gouttes d'huile graphité a ajouter à l'eau dans la chaudiere lors du remplissage.
Dois je en mettre un en bande de theflon? ou plutot un joint torique , mais a quelle dimension? pour rappel le diametre des pistion est de 8mm.
Je vais essayer le theflon.
Qu'en pensez vous?
Avez vous des idées?
Merci de vos conseils
Régis
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 20220615
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 20220614
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Dim 19 Juin - 11:05

Il ne semble pas qu'il y aurait eu un joint torique. j'essaierais d'utiliser "graphite yarn packing " .
Je suppose qu'on peut s'en procurer ici:
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/av_home.php
Je pense que Pascal de cette entreprise peut vous aider ; il a l'air très sympa.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Mer 22 Juin - 18:36

Bonjour Fred,
Merci de votre conseil.
La gorge autour du piston ne permets pas de placer un joint aussi épais que ceux vendus pour les loco en 1 ou plus.
En revanche, sur les conseils de Pascal Lelievre que je remercie, j'ai pu mettre en place un minijoint de téflon qui fait office de segment d'étanchéité. Pascal Lelievre me disait que le concepteur, Monsieur LALUQUE avait dû prévoir une étancheité par de l'huile graphité.
Toujours est il que le téflon semble satisfaisant (bande de téflon de 0.5cm sur 4cm vriée en cordon d'un demi milimetre)
Comme évidement tout ne se fait pas sans accroc, j'ai eu une rupture de canalisation qu'il a fallu gérer avec le peu de moyen en ma possessio: percement d'une vis en laiton dans le sens de la longueur et de la largeur (vis fragile donc pour distribuer la vapeur) fixation par soudure à l'étain. Pas tres catholique, mais cela a l'air de tenir.
Ci dessous un clip montrant le chassis sous air comprimé. reste à affiner les réglages des tiroirs, et refaire le joint papier qui les isole. j'attends la livraison prochaine du papier spécial.
Je peux donc dire que ca tourne!
ouf, enfin!
Regis

Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 3 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Mer 22 Juin - 21:55

Félicitations! Et maintenant avec de la vapeur vive  Wink .
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum