131 VAPEUR VIVE
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131 VAPEUR VIVE
Bonjour,
J'ai la chance d'avoir trouvé une locomotive 131 à vapeur vive (chauffe à l'alcool stocké dans le tender). Par contre je ne connait pas la marque de ce modèle. J'ai l'impression qu'il s'agirait d'un kit ou d'une loco modifiée (de provenance anglaise ?), toutefois le tender possède des bogies JEP. J'ai d'ailleurs l'impression que la cabine et le tender soient de construction ultérieure...
Merci de m'aider à résoudre cette énigme
Amicalement.
Michel
J'ai la chance d'avoir trouvé une locomotive 131 à vapeur vive (chauffe à l'alcool stocké dans le tender). Par contre je ne connait pas la marque de ce modèle. J'ai l'impression qu'il s'agirait d'un kit ou d'une loco modifiée (de provenance anglaise ?), toutefois le tender possède des bogies JEP. J'ai d'ailleurs l'impression que la cabine et le tender soient de construction ultérieure...
Merci de m'aider à résoudre cette énigme
Amicalement.
Michel
milam- Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie
Re: 131 VAPEUR VIVE
Intéressante machine... est elle en état de fonctionner ?
Oui, la cabine et tender sont de toute évidence du même "restaurateur français" (bogies JEP). Oui, le reste semble bien venir de chez les Britons, - kit bassett Lowke O gauge ? -
Ne resterait plus qu'à lui faire une belle restauration de finition.
Oui, la cabine et tender sont de toute évidence du même "restaurateur français" (bogies JEP). Oui, le reste semble bien venir de chez les Britons, - kit bassett Lowke O gauge ? -
Ne resterait plus qu'à lui faire une belle restauration de finition.
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: 131 VAPEUR VIVE
Peut-être pourriez-vous publier d'autres photos (de face et de dessous par exemple)? Je ne reconnais rien de britannique à cette photo.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: 131 VAPEUR VIVE
En réponse à Yves, effectivement cette locomotive fonctionne ; un premier essai au préalable avec de l'air comprimé et cette loco a pu faire ensuite quelques tours de roues sous chauffe en 2016 lors des festivités du centenaire de la bataille de la somme sur un stand implanté dans l'ancien musée du P'tit train de la Haute Somme (entre Amiens et Saint Quentin - je vous invite à y aller ).
Pour Fred, je ferai d'autres photos de cette machine.
Bonne journée
Michel
Pour Fred, je ferai d'autres photos de cette machine.
Bonne journée
Michel
milam- Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie
Re: 131 VAPEUR VIVE
Je suis perplexe ... je note la prise de courant par frotteur sur troisième rail pour sans doute l'éclairage avant, ce type de montage ne doit pas dater pas d'hier ! D'ailleurs le type des lampes avant pourrait être une première indication sur l'origine de cette machine.
Je me trompe sans doute, mais j'y vois une certaine ambiance british
Je me trompe sans doute, mais j'y vois une certaine ambiance british
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: 131 VAPEUR VIVE
Je vais chercher plus loin mais je ne reconnais toujours pas quelque chose d'une locomotive connue. Je me demande quelle est la fonction de la roue dentée?
Il a un peu un flair anglais mais a aussi un peu l'apparence d'une locomotive à voie étroite, je suis perplexe. La configuration de la roue est 131. Autant que je sache, cela n'a pas été utilisé par Bassett Lowke.
Cordialement
Fred
Il a un peu un flair anglais mais a aussi un peu l'apparence d'une locomotive à voie étroite, je suis perplexe. La configuration de la roue est 131. Autant que je sache, cela n'a pas été utilisé par Bassett Lowke.
Cordialement
Fred
Re: 131 VAPEUR VIVE
sncf231e a écrit:Je vais chercher plus loin mais je ne reconnais toujours pas quelque chose d'une locomotive connue. Je me demande quelle est la fonction de la roue dentée?
Il a un peu un flair anglais mais a aussi un peu l'apparence d'une locomotive à voie étroite, je suis perplexe. La configuration de la roue est 131. Autant que je sache, cela n'a pas été utilisé par Bassett Lowke.
Cordialement
Fred
La roue dentée sert à entrainer la roue car les pistons se situent entre les roues motrices arrières et la cabine ; les pistons à l'avant ne sont pas fonctionnels. Je pensais éventuellement à Bowman mais je ne suis pas assez connaisseur des productions anglaises.
Suite au prochain numéro
milam- Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie
Re: 131 VAPEUR VIVE
sncf231e a écrit: La configuration de la roue est 131. Autant que je sache, cela n'a pas été utilisé par Bassett Lowke.
Oui c'est exact, pour la vapeur vive Bassett L. utilisait surtout la configuration 130.
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: 131 VAPEUR VIVE
Ce n'est certainement pas une locomotive Bowman. Bowman n'a fait que trois types. Deux 020 et un 220, mon 220 est montré dans l'image ((il a une mauvaise soupape de sécurité)).
Les roues des locomotives Bowman sont beaucoup plus grossières que les roues de votre locomotive.
Les roues de votre locomotive pourraient être de Bassett Lowke mais le reste ne l'est pas. Je suppose donc (sans autre preuve) qu'il s'agit d'une locomotive faite maison utilisant des pièces provenant de diverses sources.
Cordialement
Fred
Les roues des locomotives Bowman sont beaucoup plus grossières que les roues de votre locomotive.
Les roues de votre locomotive pourraient être de Bassett Lowke mais le reste ne l'est pas. Je suppose donc (sans autre preuve) qu'il s'agit d'une locomotive faite maison utilisant des pièces provenant de diverses sources.
Cordialement
Fred
Re: 131 VAPEUR VIVE
Merci pour ces recherches ; l'enquête n'est pas close
Bonne journée
Cordialement
Michel
Bonne journée
Cordialement
Michel
milam- Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie
Re: 131 VAPEUR VIVE
Bonsoir,
Je pense que l'analyse de Fred est tout à fait correcte, un montage amateur à partir de quelques pièces du commerce. Peut être Basset Lowke pour les roues mais très difficile à dire, les lanternes avant sont des Marklin, il y a surement pas mal de récupération d'éléments divers.
Pour moi c'est une machine fort sympathique et avec un peu de restauration, une belle peinture et des filets ce serait très beau et puis une vapeur vive en O comme ça j'aurais bien aimé la trouver... Félicitations pour cette jolie pièce.
Je pense que l'analyse de Fred est tout à fait correcte, un montage amateur à partir de quelques pièces du commerce. Peut être Basset Lowke pour les roues mais très difficile à dire, les lanternes avant sont des Marklin, il y a surement pas mal de récupération d'éléments divers.
Pour moi c'est une machine fort sympathique et avec un peu de restauration, une belle peinture et des filets ce serait très beau et puis une vapeur vive en O comme ça j'aurais bien aimé la trouver... Félicitations pour cette jolie pièce.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: 131 VAPEUR VIVE
Oui, une bonne base de restauration cette machine d'inspiration personnelle. Le problème avec la vapeur vive, c'est la rapide détérioration de la peinture au niveau de la chaudière.
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: 131 VAPEUR VIVE
Bonjour,
Effectivement une machine fort sympathique acquise sur un célèbre site de vente aux enchères à un prix plus que raisonnable, restée plusieurs années en vitrine et testée en 2016 et retournée en vitrine depuis. Il est vrai qu'elle mériterait une petite restauration au moins au niveau de la peinture mais il y a bien d'autres choses à faire avant, que ce soit à la maison ou au club !
A une prochaine pour une autre pièce à identifier...
Effectivement une machine fort sympathique acquise sur un célèbre site de vente aux enchères à un prix plus que raisonnable, restée plusieurs années en vitrine et testée en 2016 et retournée en vitrine depuis. Il est vrai qu'elle mériterait une petite restauration au moins au niveau de la peinture mais il y a bien d'autres choses à faire avant, que ce soit à la maison ou au club !
A une prochaine pour une autre pièce à identifier...
milam- Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2021
Localisation : Picardie
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