train à vapeur vive

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Message par Regis 84 Lun 12 Avr - 0:30

Bonjour,
Je ne vois pas d'échange concernant les trains jouet à vapeur vive. est ce volontaire?
Je recherche des correspondants qui pourraient m'aider à me lancer dans ce domaine. je viens d'acquerir une Aster school class et je recherche un mode d'emploi et des plans d'assemblage.
Merci de votre aide.train à vapeur vive Aster_10
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Message par Ch'ti Lun 12 Avr - 9:27

Beau train !  c'est du "O" ou du "I" ?
En effet, sujet peu évoqué chez nous, la vapeur vive, est pratiquée surtout chez les britishs.
Le problème c'est la peinture de la chaudière qui ne tient pas à la longue...
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Message par sncf231e Lun 12 Avr - 12:27

Je suis également à la vapeur vive. J'ai la Schools class et aussi les instructions. Envoyez-moi un PM et je vous les fournirai. J'ai écrit l'histoire d'ASTER (le fabricant de nombreuses locomotives à vapeur) et qui peut être téléchargée ou lue gratuitement ici: http://sncf231e.nl/aster/

Voici mon Schools qui courent dans le jardin:


Cordialement
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Message par sncf231e Lun 12 Avr - 12:55

J'ai mis le .pdf avec les instructions sur mon site Web, afin que tout le monde puisse les lire ((Cliquez simplement sur l'image "Assembly Instructions" sur le site)):

http://sncf231e.nl/schools/

S'il vous plaît laissez-moi savoir si cela est utile.

Cordialement
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Message par Regis 84 Lun 12 Avr - 17:55

Un grand merci Fred, cela m'a beaucoup aidé à connaitre ma school.
Je suis ravi de voir que la vapeur vive peut etre traité dans le forum. En effet, je n'ai pas trouvé de conversation à propos de train à vapeur vive.
Pour Yves, la school de chez Aster est à l'echelle 1.
Fred, Je vous adresse un message en privé.
Cordialement,
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Message par sncf231e Lun 12 Avr - 18:47

Yves Meynier a écrit:
Le problème c'est la peinture de la chaudière qui ne tient pas à la longue...
Bonjour Yves,

J'espère que cela ne vous dérange pas que je réagisse à ce sujet. Je pense que votre déclaration est un peu démodée. Les locomotives à vapeur vivantes plus anciennes comme Märklin, Bing et Bassett Lowke auraient pu avoir ce problème. Les locomotives modernes ont une chaudière avec un feu interne et la peinture moderne résiste mieux à la chaleur. Voir par exemple ma locomotive Mallard; il a 40 ans et a fait de nombreuses descentes. Il a toujours l'air très bien.
train à vapeur vive 40963205bd

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres raisons de ne pas faire de vapeur vive (et il y a des raisons de le faire).

Cordialement
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Message par Regis 84 Lun 12 Avr - 19:25

D'ailleur, je vois que sur la schools de Aster qui date de 1971 il y a une protection thermique entre le tube de chauffe et la carrosserie exterieure.
Je testerai la température de la carrosserie lors du fonctionnement en vapeur.
bonne soirée.
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Message par Ch'ti Lun 12 Avr - 19:55

Me voilà rassuré quand à la tenue de la peinture sur les chaudières. Je dois avouer que je n'ai aucune expérience pour ces machines que je trouve d'ailleurs très intéressantes.
C'est en regardant Youtube que j'ai observé ces dégradations... mais c'est vrai qu'il s'agit souvent de locomotives "antiques".
Oui, la "vapeur vive" a toute sa place sur ce forum. Smile
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Message par JC58 Mar 13 Avr - 10:24

Bonjour ,
Encore une superbe vidéo la fumée donne encore plus de réalité mais je remarque qu’il
n’en sort pas de la cheminée de cette locomotive d’où mon questionnement (pourquoi).
Vapeur vive oblige cela vient il de la conception?
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Message par Ch'ti Mar 13 Avr - 11:26

Je pense qu'il n'y a pas de "vraie" boite à fumée sur ces machines à vapeur miniaturisées. Question scratch
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Message par sncf231e Mar 13 Avr - 11:28

En général, avec ces trains, vous ne voyez pas de vapeur du tout quand il ne fait pas très froid dehors. Le feu est à l'alcool (ou au gaz) qui ne dégage pas beaucoup de fumée. Dans cette vidéo, la vapeur que vous voyez provient de la soupape de sécurité. En général, avec un fonctionnement prudent, il ne faut pas avoir de vapeur qui souffle de la soupape de sécurité, c'est juste un déversement de force  Embarassed . Mais ça a l'air bien  Wink :

train à vapeur vive 40967879uh


Ici, vous voyez un train à vapeur en hiver; là, vous pouvez voir la vapeur de la cheminée.



Cordialement
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Message par sncf231e Mar 13 Avr - 11:35

Yves Meynier a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de "vraie" boite à fumée sur ces machines à vapeur miniaturisées. Question  scratch  

Presque tout sur ces locomotives est comme les vraies avec une chaudière correcte avec foyer et fumoir. Et même la cuisson au charbon:


Et 4 cylindres comme la vraie locomotive:



Cordialement
Fred
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Message par JC58 Mar 13 Avr - 14:33

sncf231e a écrit:En général, avec ces trains, vous ne voyez pas de vapeur du tout quand il ne fait pas très froid dehors. Le feu est à l'alcool (ou au gaz) qui ne dégage pas beaucoup de fumée. Dans cette vidéo, la vapeur que vous voyez provient de la soupape de sécurité. En général, avec un fonctionnement prudent, il ne faut pas avoir de vapeur qui souffle de la soupape de sécurité, c'est juste un déversement de force  Embarassed . Mais ça a l'air bien  Wink :

train à vapeur vive 40967879uh


Ici, vous voyez un train à vapeur en hiver; là, vous pouvez voir la vapeur de la cheminée.



Cordialement


Ah oui !

Dans la superbe video faite en période de neige on voit bien la vapeur de la soupape de sécurité et également la fumée de la cheminée.
D’autres part bravo pour celle du train bleu avec de magnifiques voitures.
Merci bien Fred.
Cordialement.
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Message par bernard21 Mar 13 Avr - 18:18

Yves Meynier a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de "vraie" boite à fumée sur ces machines à vapeur miniaturisées. Question  scratch  

Bonjour,

pas sur toutes les machines du genre, effectivement, du moins au sens où on peut l'entendre...

Mais, il y a quand même eu de tous temps des "magiciens" qui ont construit des machines fidèles  aux "vraies", jusqu'à leur plus petit détail de fonctionnement, et de celui-là, en particulier...

Je pense à Louis GARDES qui avait régalé pendant de longs mois, les lecteurs de Loco-revue du début des années 70, avec une description de la construction d'une 141R" à vapeur vive, au 1/20°.

Mais aussi à Désiré Sacré qui avait pris la suite avec sa "Meuse" dont il a montré la fabrication à partir de la fin 1973 dans Loco revue, consacrant le n° 353 (septembre 1974) à montrer comment fabriquer la...boite à fumée.

Ou encore, plus près de nous, à Daniel R (Daniel67, célèbrissime sur beaucoup de comptoirs voisins et notamment sur le forum du 0)) qui nous montre sur son "blog" et sur le site d'usinage comment réaliser une 040D au 1/20°...

Sans oublier l'exceptionnelle Pacific PLM de "monsieur GUILLON" présentée dans le Loco revue  n° 338 d'avril 1973: réalisée à l'échelle de moitié des précédentes ("notre" échelle : celle du "zéro au 1/43,5°)", quasiment tout en inox pour la partie "mécanique" (distribution Walschaërts, porte du foyer avec ses contrepoids, robinetteries diverses, souffleur, graisseur, manomètre...) et en cuivre rouge et laiton pour la chaudière, les roues et cylindres, elle était bel et bien munie d'une "boite à fumée" foctionnelle, avec, comme le dit la légende en marge de cette photographie (extraite de la revue en question), colonne d'échappement et surchauffeur:

train à vapeur vive Pacifi11

La production de vapeur ne s'obtenait pas, bien sur, par combustion de charbon dans le foyer comme les autres, mais par celle d'alcool (dans le foyer, aussi), tout le reste étant absolument conforme à la réalité: M. GUILLON avait même confectionné lui-même la pompe à eau mais aussi un manomètre fonctionnel de 7 mm de diamètre...

Pour donner une idée, le deuxième tiroir dans le cylindre (diamètre 3 mm) a été percé de 34 trous, pour assurer son fonctionnement (dixit Loco revue). Les freins ont aussi été prévus pour agir sous pression vapeur, etc...

Et, je ne parle pas sans savoir : cette machine avait, pour moi, été le "clou" de l'exposition parisienne de l'AMFI, en 1973 (à preuve que j'y étais: j'ai retrouvé nos billets d'entrée, à ma dame, moi et la petite... son frère, un an à l'époque, n'avait pas payé!).

train à vapeur vive Billet10

J'avais d'ailleurs failli, ce jour là, acheter la 231G à vapeur vive que Jean Claude (?) Porterie commercialisait alors au 1/20°... Mais quelqu'un m'a soufflé à l'oreille que dans un appartement parisien de 93 m2, cela ne pourrait guère le faire... Embarassed

Heureusement, un ou deux stands plus loin, il y avait l'autre Jean Claude (RAGOT) et sa promesse de Kit zéro.


Tout çà pour dire que rien n'est jamais impossible dans le monde du petit train : suffit d'aller voir les copains d'en face, avec des choses comme celle-là, ou cette autre (due à l'incontournable alsacien du moment dont j'ai déja parlé)... Ou d'aller au musée du Creusot ou à celui des arts et métiers, aujourdhui à la Villette...

Et, il faut se dire que tous ou presque ont sans doute commencé par poser une 120 JEP ou Hornby sur un circuit de 80 cm de rail!

Et qu'il n'est jamais trop tard pour faire comme eux ("en petit", bien sur, sans chercher à imiter leurs chefs d'oeuvre...).

Ainsi, restaurer comme beaucoup ici, ou fabriquer un wagon porte voitures, c'est un peu de la même veine : "du train", en tout cas...

Mais ce n'est que mon point de vue, bien entendu.
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Message par bernard21 Mer 14 Avr - 7:55

"Smokebox", cela veut-bien dire "boite à fumée"?

train à vapeur vive Smokeb10

C'est du "I" et vient donc "s'intercaler" entre les réalisations que j'ai évoquées précédemment...

Cela nous vient d'Italie, par le biais du forum LR, grace au normand Hacho, autre grand artiste modéliste Very Happy
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Message par Ch'ti Mer 14 Avr - 10:48

bernard21 a écrit:"Smokebox", cela veut-bien dire "boite à fumée"?

Yes indeed !
This a beautiful smoke box...

Ceci en anglais afin d'étaler le peu que je connaisse de cette langue, la culture, c'est comme la confiture...etc... Suspect
Oui, ici c'est quasiment une vraie boite à fumée, et c'est vraiment beau. Like a Star @ heaven
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Message par hurricane Mer 14 Avr - 11:40

Epatantes ces machines.
Et ces videos ... avec une mention pour celle enneigée !
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Message par sncf231e Mer 14 Avr - 12:11

bernard21 a écrit:"Smokebox", cela veut-bien dire "boite à fumée"?

train à vapeur vive Smokeb10

Je ne pense pas que votre "Smokebox" semble très réaliste  Wink . Lorsqu'il n'est utilisé qu'une seule fois, il ne ressemble déjà pas à ça. Voici une photo du "Smokebox" de ma SNCF 231U1 en 1; plus de couleur cuivre à voir:
train à vapeur vive 40973434qe

Cordialement
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Message par Regis 84 Mer 14 Avr - 13:25

Bonjour,
Merci à Fred pour ces belles explications. et bravo encore pour les superbes vidéo et rapports concernant sa collection: CIWL, rames de prestige, Aster history, et autres.
En parcourant la notice de la School d'Aster, j'ai vu et confirme qu'un e isolation thermique en amiante se trouve entre la chaudiere et la carrosserie qui recoit la peinture. ce qui explique la bonne tenue de la peinture sur ces modèles qui datent de 1970.
Je suis content de voir l'interet de la vapeur vive dans ce forum qui n'en avait pas encore parlé.
Comme je l'expliquais, je debute dans ce domaine et les conseils et tuaux sont les bienvenus.
Entre autre, je dois réaliser un aspirateur pour le debut de chauffe de la Schools, et je souhaite fabriquer une à deux voiture de la SR assorties aux deux miennes, ainsi qu'un fourgon à bagages de la SR. quelqu'un aurait il des plans, notamment des cotés des voitures?
merci
Belle journée à tous.
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Message par sncf231e Mer 14 Avr - 14:00

Bien sûr, un ventilateur peut être fabriqué, mais je suppose que le coût des différentes pièces peut être égal à celui d'un produit prêt à l'emploi.  Voici quelques sources:
http://www.astereuropa.com/en/Accessories/
https://www.accucraftestore.com/product-page/ap28-200-aster-accucraft-single-speed-fan
http://www.exclusivemodels.nl/diversen/accessoires.html

Les voitures ASTER SR que vous possédez ne sont pas basées sur un véritable original britannique, alors peut-être serait-il bon d'utiliser simplement les voitures que vous avez comme modèle? Des dessins d'autres types peuvent être trouvés sur Internet. Voici quelques exemples que j'ai recherchés sur Google:
train à vapeur vive 40973827dr

train à vapeur vive 40973828gu

train à vapeur vive 40973829xs

Cordialement
Fred
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Message par Regis 84 Mer 14 Avr - 15:03

Merci Fred,
le modèle 1/3°class me semble le plus correspondre. de plus il reprend une voiture existante:train à vapeur vive 5768_r10
Le modèle de votre fourgon me plait beaucoup plus que celui a bogie. avez vous des plans?
cordialement
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Message par sncf231e Mer 14 Avr - 16:01

Regis 84 a écrit:
Le modèle de votre fourgon me plait beaucoup plus que celui a bogie. avez vous des plans?
cordialement
Regis
Bonjour Regis,
J'ai fabriqué ce fourgon à partir d'un kit Tenmille il y a plus de 40 ans. Je n'ai plus les instructions ni les plans. Je peux faire quelques photos du fourgon si cela peut aider.
Cordialement
Fred
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Message par Regis 84 Mer 14 Avr - 16:20

merci Fred, je vais me rapprocher de tenmille. leur magasin semble bien achalendé en divers produits.
merci quand même,
cordialement,
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Message par bernard21 Mer 14 Avr - 17:09

sncf231e a écrit:
Je ne pense pas que votre "Smokebox" semble très réaliste  Wink . Lorsqu'il n'est utilisé qu'une seule fois, il ne ressemble déjà pas à ça.
Fred

Bonjour,

c'est sans doute parce que la photographie a été prise pendant que la machine était encore en construction et n'avait donc pas encore été "mise en feu"...

Car, on lit dans le corps du texte qu'elle a d'abord été testée plusieurs fois "sur un banc d’essai" avant de pouvoir "courir"  sur "un cercle de piste d'un diamètre d’environ six mètres", dont voici le film :



On peut imaginer qu'après cette "course" la boite à fumée aura conservé quelques traces de "combustion" (encore qu'il s'agisse ici d'alcool et non de charbon).

Il faut penser, aussi, que la conception de l'échappement puisse être différente, avec conséquence, bien entendu, sur l'encrassement des divers organes. Les techniques de l'industrie, pour des raisons de coût, sont souvent moins rigoureusement mécaniques que celles mises en oeuvre par un amateur constructeur d'un seul modèle...

Néanmoins, on se doute que la "smokebox" de cette "divine", chauffée à l'anthracite et visible à partir de 8'23 sur le film qui suit, méritera sans doute d'être nettoyée comme les "vraies" après sa sortie... Laughing



Et j'en profite pour dire à notre ami du Vaucluse que la scène se passe à Soyons sur la "départementale" 86, un peu au sud de Valence, de l'autre côté du Rhone : 1h de route de chez lui par l'autoroute (un peu plus par la N7 ou mieux la départementale, par la Voulte, où il est quand même plus agréable de "rouler"!).

Et à peine plus de 100km de plus et il pourra aussi rencontrer (s'ils n'ont pas changé d'adresse) les "furieux" enthousisastes membres de la "Confrérie des amateurs de la vapeur vive" , avec leur mythique publication "l'escarbille" que j'ai lue un temps...

Mais, tant qu'à évoquer des "bijoux" de locomotive à "vraie"  vapeur, la plus admirable reste, à mes yeux, celles de ce "magicien" de la mécanique, avec mention spéciale pour sa pacific PLM



Mais là, on est dans un autre monde Rolling Eyes
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Message par Regis 84 Mer 14 Avr - 19:27

Merci Bernard 21 pour ces précisions et ces belles videos.
J'ai noté l'endroit des trains à vapeur de l'ardèche à Soyons.
j'espère pouvoir y passer bientot
Cordialement
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