train à vapeur vive

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Message par sncf231e Mer 14 Avr - 19:41

Merci pour ces vidéos Bernard,

Ils montrent clairement que la plupart des gens à vapeur réelle ne sont pas du tout intéressés par les trains; ils ne s'intéressent qu'aux locomotives à vapeur. Alors ils font rouler leurs locomotives sans train ou avec un train qui ne correspond pas du tout. C'est typique de la fraternité de la vapeur vive.

Dans le monde des trains jouets, nous semblons faire mieux.

Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Mer 14 Avr - 20:13

C'est assez vrai et s'explique souvent par le temps démesuré qu'ils consacrent à la construction...

Mais il y a des exceptions : Louis GARDES que j'ai cité et qui avait un réseau avec quelques voitures.

Mais surtout son "éleve" Raymond Passatutto, qui a construit plusieurs machines au 1/20° et tout ce qui va avec, comme on peut le voir :



,
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Message par bernard21 Mer 14 Avr - 20:26

On trouve même de la vapeur vive en...HO :  Arrow ICI

Et, en cherchant d'autres exemples, j'ai trouvé cette scène de "vraie" vapeur qui va amuser, j'en suis sur, notre ami Fred : cela se passe chez lui... et il va surement comprendre mieux que moi ce qui se dit

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Message par tinplate71 Mer 14 Avr - 21:06

bonjour je rejoint l'avis de sncf231e car pour avoir essayé de m"interesser au monde du train à vapeur vive j'ai été un peu déçu de rencontrer des passionés très doués et très fort en constructioin et technologie mais peu désireux de faire coller à leur passion un semblant de "réalité".les exeptions confirmant la règle j'ai pu aussi admirer de visu le travail de Monsieur Passatutto et je suis resté comme un rond de flan comme on dit devant la bauté et la présence qu'il se dégage de ses constructions.
Cordialement
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Message par bernard21 Jeu 15 Avr - 9:00

Bonjour,

je partage assez bien l'avis selon lequel les amateurs de vapeur vive sont un peu dans un "monde à part" du train et surtout du "train jouet"...

Car ce qu'ils font ne répond bien souvent qu'à l'envie de (bien) se servir de leurs mains pour "faire" quelque chose qui fonctionne, ou  tout simplement "reproduire" une machine qu'ils ont aimé.

Un peu comme ceux qui vous construisent tout un quartier ou toute une ville, avec beaucoup de "scènes de vie", autour d'un "bout de rail" de 30 cm où ne circule qu'un petit tramway de 10 cm de long...

Ou qui se mettent à trois pour construire un viaduc de plus de 5 m de long et 1,5 m demi de haut, en HO (celui de la Combe Bouchard près de Dijon) pour ne l'exposer finalement que deux ou trois fois à Meursault.

Ou encore ceux qui passent des heures à tourner fraiser, souder, pour fabriquer un signal mécanique à l'échelle exacte du zéro, jusque que dans le diamètre des barreaux de l'échelle ou des boulons de la cible...Et qui savent bien qu'ils l'implanteront jamais sur leur réseau JEP à rail plastique Embarassed

Tous ces gens là aiment le train à leur façon, qui n'est pas forcément celle de la plupart d'ici.

Mais puisque nous étions sur le sujet de la vapeur vive, et que des questions se posaient, j'ai pensé qu'un clin d'oeil aux "constructeurs" pourrait être utile. Surtout pour permettre d'évoquer M.PASSATUTTO dont le nom a fait remonter à ma mémoire les "reportages" que Loco revue avait consacré à ses machines et à son réseau.

Mais je conviens qu'on est loin de JEP et des autres.
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Message par sncf231e Jeu 15 Avr - 22:10

Juste pour montrer que certaines personnes qui jouent avec la vapeur vive aiment aussi les trains corrects (et pour montrer aussi la pièce ultime de ma collection) voici mon BigBoy en écartement 1 avec un train de voyageurs (bien que cette locomotive soit normalement utilisée pour les trains de marchandises, elle l'était aussi utilisé parfois pour les trains de voyageurs).

Cordialement
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Message par bernard21 Ven 16 Avr - 8:42

Fred ne nous le dit pas parce qu'il est très modeste...

Mais c'est lui qui l'a faite et en une demi heure! Razz



Ps : cette machine est vraiment magnifique. Merci de nous l'avoir montrée avec sa rame voyageur US
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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Ven 16 Avr - 15:48

Bonjour,

Vous avez raison. On ne parle pas beaucoup de la vapeur vive. Peut être est ce que la mise en œuvre est lourde et le budget conséquent?

Mon expérience vapeur vive s'est limitée à une loco Mamod mais j'ai abandonné car les mouvements sont trop compliqués à gérer .

Mais je pense qu'avec des moyens on doit pouvoir se faire plaisir.J'ai vu des modèles dont les fonctions sont radio commandées ... Extra!!!


Bonne journée

Jean Louis


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Message par bernard21 Ven 16 Avr - 23:12

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:On ne  parle pas beaucoup de la vapeur vive [...] J'ai vu des modèles dont les fonctions sont radio commandées ...


Bonsoir,

cela n'est pas visible, me semble-t'il, dans la vidéo présentant les machines de M.PASSATTUTO, mais celles-ci ou, en tout cas, quelques unes de celles-ci, étaient effectivement radio commandées.

J'ai souvenir que Loco- revue leur avait consacré un article qu'à l'occasion, je rechercherai.

Mais la technique en avait déja été utilisée dès la fin des années 40 et...aux tazunis, bien sur.

Un certain Emil Vollenweider, ingénieur Suisse établi en Floride (Sacramento) avait inventé, en effet, un moyen de "piloter" à distance, une machine utilisant... de la vapeur "froide".

C'est une information, en tout cas, que j'ai pêchée dans Loco revue (n°79 de février 1950), dans un article décrivant une machine où la pression de la "vapeur" est produite par  "décongélation" de la neige cabonique contenue dans son tender.

Et j'ai pu la confirmerau travers d'un article paru aussi en 1950, dans le "fascicule 4" de la mythique revue "modèles ferroviaires" qui l'avait, elle-même, emprunté à un article paru en octobre 1949, dans "model Railroder".

L'article était illustré de plusieurs photographies dont, celle-ci, en en-tête:

train à vapeur vive - Page 2 Vapeur10

Et il décrivait, bien entendu, le fonctionnement de ces machines, vantant leur marche très "progressive" en avant comme en arrière, et le bruit réaliste de l'échappement.

Selon ce que j'ai compris (en lisant l'article qui fait 4 pages), la "vapeur" produite par la liquéfaction "à l'envers" de la la "glace sèche" actionnait les tiroirs des cylindres comme chez les "vraies", un moteur électrique se chargeant de commander à la fois le régulateur d'admission et le levier de changement de marche (donc , c'est vrai, pas vraiment de la "radio" commande)..

D'après ce qui est dit dans l'article, le procédé aurait été breveté et au moins deux firmes tazuniennes envisageaient de commercialiser des modèles l'utilisant, en "0", mais aussi en HO.

Mais je n'en sais, pour l'instant, pas plus (mais je vais quand même m'infliger la lecture de ma collection de Loco-revue des années 50/60 pour essayer de voir ce qu'il en a été).

Et peut-être quelqu'un, ici, possède-t'il ce genre d'engins, ou connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a la chance d'en avoir une (notre ami Fred, peut-être?) Smile .
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Message par Ch'ti Sam 17 Avr - 9:21

... vapeur froide... affraid

Cela devient infernal, plus cela va... plus je constate qu'il existe des trucs inconnus pour moi ! Shocked Embarassed

Bon, quoi qu'il en soit, c'est super intéressant à découvrir... study
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Message par sncf231e Sam 17 Avr - 11:30

bernard21 a écrit:

cela n'est pas visible, me semble-t'il, dans la vidéo présentant les machines de M.PASSATTUTO, mais celles-ci ou, en tout cas, quelques unes de celles-ci, étaient effectivement radio commandées.

Comme je peux encore marcher et même courir, je n'ai pas besoin de locomotives radiocommandées. Mais cela pourrait être une solution pour les personnes qui ne sont pas aussi mobiles. Mais voici une histoire d'horreur sur la radiocommande:

Lors d'une rencontre à vapeur, quelqu'un a amené un ASTER SNCF U1 contrôlé par RC. Il avait soulevé de la vapeur alors que son contrôleur RC était allongé sur une chaise qui se tenait à l'intérieur de l'ovale de voie. Il était à l'autre bout de la voie, arrangeant ses wagons pour qu'ils soient tirés par la locomotive. Sa femme a voulu s'asseoir et a pris le contrôleur de la chaise et l'a posé quelque part, sans remarquer qu'elle avait accidentellement déplacé les commandes. Le U1 a commencé à tourner et bientôt à grande vitesse s'est retourné à la troisième courbe. Je l'ai vu se produire (mais je n'ai pas pu intervenir). Il y a eu des dommages (à la locomotive, je ne sais pas pour la femme) et la course s'est terminée prématurément.

Cordialement
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Message par Ch'ti Sam 17 Avr - 13:15

Moralité : ne jamais emmener son épouse à ce genre de rassemblement Evil or Very Mad
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Message par trains86 Sam 17 Avr - 13:20

Pour revenir à quelque chose de plus train jouet mais toujours à vapeur vive, savez vous que notre célèbre fabricant, GIL plus connu pour ses beaux canots à moteur, a aussi réalisé une petite série de locos à vapeur vive en I dans le style des pattes de cigognes de Bing et autres marques allemandes.... Une conception qui remonte à la fin du dix neuvième siècle, ce qui commence à dater , et il a fallu arriver soixante dix ans plus tard pour que ce type de machine soit fabriqué en France.

Je crois que cette petite machine date des années soixante et très peu ont été faites, elles sont numérotées et celle là est la 54, elle est restée neuve dans sa boite.

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Si ça continue il va falloir créer une rubrique vapeur vive non ?????
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Message par tinplate71 Sam 17 Avr - 14:17

onglet vapeur vive toutes échelles confondues activé.cordialement
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Message par Regis 84 Mar 20 Avr - 22:34

Merci à tous pour ces beaux sujets tres interessants.
pour ma part je suis avec ma school class de chez Aster qui n'a jamais roulé, mais que j'ai beaucoup de mal à mettre en marche. après avoir réalisé un ban d'essai, j'ai tenté de la faire tourner mais en vain. je suppose que cette machine a été montée en Kit et qu'il se pourrait qu'il y ai un defaut de montage. je vais devoir m'y mettre pour la démonter et refaire le montage tel qu'il est décrit par Aster. Les choses ne vont pas etre aussi simple que prévu.la notice que j'ai est en anglais.
Si quelqu'un a des idées ou conseils , ils sont bienvenus. je vous tiendrai au courant.
A bientot,train à vapeur vive - Page 2 Le_ban10
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Message par sncf231e Mer 21 Avr - 13:42

Vous pouvez essayer de voir d'abord s'il fonctionne à l'air comprimé en connectant un petit compresseur (ou même une pompe à vélo) à la chaudière.

Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Mer 21 Avr - 17:43

Regis 84 a écrit:
Si quelqu'un a des idées ou conseils , ils sont bienvenus.


Pour avoir une idée de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire :




Sans oublier les gars de l'escarbille toujours de bon conseil... Surprised

Mais je commencerais par suivre le conseil de Fred, et j'essayerais d'abord de faire comme eux :



train à vapeur vive - Page 2 Shadok10


Je pomperais Very Happy
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Message par sncf231e Dim 23 Mai - 21:39

Bonjour,
Il y a 45 ans, ASTER fabriquait ses premières locomotives à vapeur vive en voie 1. Donc cet après-midi j'ai joué avec des trains "historiques" dans le jardin.

Cordialement
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Message par bernard21 Lun 24 Mai - 7:46

sncf231e a écrit:Bonjour,
Il y a 45 ans, ASTER fabriquait ses premières locomotives à vapeur vive en voie 1. Donc cet après-midi j'ai joué avec des trains "historiques" dans le jardin.

Si j'étais le voisin de Fred, je ferais un trou dans la palissade pour mieux voir Very Happy

Merci pour ces images.
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Message par JC58 Lun 24 Mai - 9:11

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Message par hurricane Lun 24 Mai - 18:54

sncf231e a écrit:

Ici, vous voyez un train à vapeur en hiver; là, vous pouvez voir la vapeur de la cheminée.



Cordialement

Sujet intéressant ! J'aurais bien aimé voir le film du passage du chasse-neige ...


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Message par bernard21 Mar 25 Mai - 8:08

bernard21 a écrit:On trouve même de la vapeur vive en...HO :  Arrow ICI

Il ya même des réalisations d'amateurs ...

Comme cet essai, découvert en (re) lisant ma collection de Loco revue : on est en 1957 et c'est le numéro de novembre :

(cliquer sur la photo pour pouvoit tout lire)
train à vapeur vive - Page 2 Lr_16811

Et pour ceux qui se poseraient la question, les "lumières d'admission" qui ont été recommencées 8 fois, ce sont les petites ouvertures qui sont alternativement découvertes par le tiroir, lorsqu'il glisse à l'intérieur du cylindre (V. ICI).

A l'échelle du 00, ce tiroir devait mesurer dans les choses de 3 à 4 mm de long sur moins de 2 de large : et il a fallu donc percer et fraiser à un diamètre de 0,5-0,6 mm, en place sur le cylindre, le tout avec des outils de façon et de mesure qui étaient loin d'avoir la précision "numérique" de ceux d'aujourd'hui.

Sans compter l'éclairage, les lunettes et la loupe indispensable...

Et puis, les amateurs constructeurs apprécieront l'exploit : 64 pièces pour un seul bogie!
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Message par Regis 84 Mer 9 Juin - 0:26

Bonjour à tous,
Apres bien des déboires et des apprentissages aidé par Monsieur Lelievre qui tient un atelier vaporiste dans l'Allier, je viens tout juste de faire tourner pour la premiere fois cette Schools de chez Aster qui dormait depuis plus de 40 ans dans un grenier. Les erreurs de montage ne lui ont pas permis de tourner jusqu'à maintenant.
pieces manquantes, montées à l'envers, etc. je n'avais pas oser toucher au réglage des soupaes de sécurité et donc je n'avais pas suffisament de pression pour faire tourner les pistons. les soupapes sont reglées maintenant à 2.5 et 2.7 bar et tout marche parfaitement. j'ai compris aussi l'importance de la maitrise du feu, même à l'alcool, de l'huile et de la bonne jauge d'eau pour faire monter cette vapeur.
Voila un extrait des essais sur ban. reste à la faire tourner sur rails et lui atteler ses voitures voyageurs de la SR de fabrication Aster également.
Pour fred, j'ai commandé un Kit pour le wagon van de la SR chez ASHMODELS en UK.
J'espère vous faire partager les images de la rame sous peu.
bonne soirée et merci de vos conseils et soutiens

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Message par bernard21 Mer 9 Juin - 7:54

C'est "bô"...
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Message par sncf231e Mer 9 Juin - 11:17

Ça a l'air et ça sonne bien. Je suppose donc qu'il fonctionnera très bien sur la piste. Succès!
Cordialement
Fred
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