Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
5 participants
Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Bonsoir à tous,
Vous me connaissez plutôt dans la restauration d'early Hornby, mais l'occasion faisant le larron, je viens de craquer pour une 230 Bassett Lowke à vapeur vive, probablement bidouillée pour combustible gazeux, échelle O bien sur.
Hors de question que je fasse rouler cette machine sur les rails sur de rails tinplate anciennes. Je souhaiterai donc m'entretenir avec des personnes éclairées dans ce domaine pour la conception d'un circuit adapté. Je pencherai plutôt pour des traverses en bois
Roco, Peco, flexibilité? ? ? ?
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
JT
Vous me connaissez plutôt dans la restauration d'early Hornby, mais l'occasion faisant le larron, je viens de craquer pour une 230 Bassett Lowke à vapeur vive, probablement bidouillée pour combustible gazeux, échelle O bien sur.
Hors de question que je fasse rouler cette machine sur les rails sur de rails tinplate anciennes. Je souhaiterai donc m'entretenir avec des personnes éclairées dans ce domaine pour la conception d'un circuit adapté. Je pencherai plutôt pour des traverses en bois
Roco, Peco, flexibilité? ? ? ?
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Ha ! Bassett Lowke is my cup of tea....
Il manque un tender ? Il reste possible de lui trouver un tender orphelin trois essieux sur les sites d'enchères, surtout anglais, quitte à le repeindre et le redécorer.
Des voies deux rails Bassett L. sont aussi trouvables sur e..y GB, ... mais gare au brexit...et au port.
Aussi sur e..y Ireland, là pas de brexit, mais les frais de port restent très élevés.
Il manque un tender ? Il reste possible de lui trouver un tender orphelin trois essieux sur les sites d'enchères, surtout anglais, quitte à le repeindre et le redécorer.
Des voies deux rails Bassett L. sont aussi trouvables sur e..y GB, ... mais gare au brexit...et au port.
Aussi sur e..y Ireland, là pas de brexit, mais les frais de port restent très élevés.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Bonsoir,
Une suggestion, des rails LR à profilé laiton et traverses bois. En enlevant le rail central cela leur donnerait un bel aspect.
Cordialement, Daniel
Une suggestion, des rails LR à profilé laiton et traverses bois. En enlevant le rail central cela leur donnerait un bel aspect.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Bonsoir à tous,
Non, la loco n'est pas esseulée, voici les deux autres photos de la bête.
Messieurs les spécialistes en Bassett Lowke qu'en pensez vous ?
Son précédent propriétaire la faisait rouler sur un circuit avec des rails JEP à traverses en plastique, spécifiquement dédié, car après son passage, les autres locos patinent sur les rails lubrifiés par un mélange d'huile et d'eau...
Les rails LR avec des traverses en bois sont en effet une alternative intéressante à l'achat de rails neufs. J'ai noté qu'il existe deux modèles, un à rails creux avec fines éclisses centrales et un avec des rails pleins avec éclisses en gouttière.
Avis aux spécialistes du Louis Roussy, quel type de rail est le plus haut, car les semelles ont l'air très proéminentes, et je ne voudrais pas que les boudins des roues de la loco les atteignent.
Bonne soirée,
Cordialement,
JT
Non, la loco n'est pas esseulée, voici les deux autres photos de la bête.
Messieurs les spécialistes en Bassett Lowke qu'en pensez vous ?
Son précédent propriétaire la faisait rouler sur un circuit avec des rails JEP à traverses en plastique, spécifiquement dédié, car après son passage, les autres locos patinent sur les rails lubrifiés par un mélange d'huile et d'eau...
Les rails LR avec des traverses en bois sont en effet une alternative intéressante à l'achat de rails neufs. J'ai noté qu'il existe deux modèles, un à rails creux avec fines éclisses centrales et un avec des rails pleins avec éclisses en gouttière.
Avis aux spécialistes du Louis Roussy, quel type de rail est le plus haut, car les semelles ont l'air très proéminentes, et je ne voudrais pas que les boudins des roues de la loco les atteignent.
Bonne soirée,
Cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Bonsoir à tous !
Cette 230 était à vendre sur E-B-y ! J'avais enchéri , mais le prix de réserve n'a pas été atteint ( Donc pas vendue ) ???????? Et pourtant ! ???
Félicitations à l'heureux propriétaire ! Mis à part le rayon de courbe, je ne me poserais pas tant de questions au sujet des rails ! Si elle perd de l'huile , des traverses en bois ne vont pas aimer ( Ce n'est que mon avis ) !
Bonne soirée à tous !
Cette 230 était à vendre sur E-B-y ! J'avais enchéri , mais le prix de réserve n'a pas été atteint ( Donc pas vendue ) ???????? Et pourtant ! ???
Félicitations à l'heureux propriétaire ! Mis à part le rayon de courbe, je ne me poserais pas tant de questions au sujet des rails ! Si elle perd de l'huile , des traverses en bois ne vont pas aimer ( Ce n'est que mon avis ) !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
jean-Thierry Aubin a écrit:Non, la loco n'est pas esseulée, voici les deux autres photos de la bête.
Ce tender lui va parfaitement;
Bassett Lowke ne proposait pas de locomotives "vapeur vive" chauffées au gaz... Là, la transformation a été très proprement effectuée.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Je connais cette locomotive Bassett L. "vapeur vive", version 2-6-0...
Mais là, il me semble bien qu'il y ait eu remplacement du bissel avant pour réaliser une transformation pour obtenir une version 4-6-0.
Avis éclairés d'autres collectionneurs Bassett L.
Mais là, il me semble bien qu'il y ait eu remplacement du bissel avant pour réaliser une transformation pour obtenir une version 4-6-0.
Avis éclairés d'autres collectionneurs Bassett L.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Ch'ti a écrit:
Avis éclairés d'autres collectionneurs Bassett L.
C'est une BL Super Entreprise. Voir ici une page d'un catalogue que j'ai :
Bien sûr, la locomotive présentée dans ce fil est fortement modifiée et repeinte. Il était cependant tel que décrit dans le catalogue disponible dans les couleurs LMS.
Cordialement
Fred
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Oui, c'est bien celle là, je ne connaissais pas cette "Super Entreprise" 4-6-0.
Ce n'est donc qu'au niveau de l'équipement au gaz qu'elle a été modifiée. Le réservoir du combustible liquide sous cabine a d'ailleurs disparu sur cette loco. modifiée.
Ce n'est donc qu'au niveau de l'équipement au gaz qu'elle a été modifiée. Le réservoir du combustible liquide sous cabine a d'ailleurs disparu sur cette loco. modifiée.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Circuit pour loco à vapeur vive échelle o
Il y a bien d’autres changements. La locomotive d'origine n'a pas de manomètre ni toutes les commandes dans la cabine. Il y avait un sifflet dans la cabine qui a disparu. De plus, le dôme qui cachait le remplissage au sommet a également disparu.Ch'ti a écrit:Oui, c'est bien celle là, je ne connaissais pas cette "Super Entreprise" 4-6-0.
Ce n'est donc qu'au niveau de l'équipement au gaz qu'elle a été modifiée. Le réservoir du combustible liquide sous cabine a d'ailleurs disparu sur cette loco. modifiée.
D'ailleurs : bien sûr, je ne voulais pas dire que les modifications apportées à cette locomotive sont mauvaises. Peut-être que cette locomotive avec un feu modifié fonctionne beaucoup mieux.
Cordialement
Fred
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum