Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

+7
Ch'ti
collin guy
hurricane
Pourpoint Francis
trains86
sncf231e
tinplate71
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par tinplate71 Mer 13 Juin - 22:59

Bonjour,
un Cfiste recherche des renseignements au sujet de sa locomotive à vapeur vive 230 D Nord du fabricant ACO. Voici ce qu'il m'écrit; j'espère qu'un amateur du forum pourra répondre à ses questions.

"... il manque la télécommande, de raccorder la loco à son tender . Les fils sont coupés et le tube de gaz coupé !
J'aimerais échanger avec un propriétaire sur le fonctionnement et voir comment résoudre les manques. Le but étant de la faire marcher "correctement". Il est possible d'imaginer des modes "dégradés"...! ?
Bref , merci pour une réponse... je n'aime pas me résoudre à en faire une pièce de vitrine."


Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive 210
la photo est tirée d'internet je n'ai pas à ce jour fait des photos de ma machine
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Jeu 14 Juin - 11:43

À ma grande surprise  Very Happy , je vois une photo de mon propre ACO 230D. Je l'ai fait à partir d'un kit; c'est la version électrique et non la version vapeur vive. Je n'ai jamais vu la version vapeur vive, donc je ne peux pas aider à résoudre les questions sur cette version, bien que je cours également les trains a vapeur vive dans mon jardin. Voici une vidéo de ma version électrique fonctionnant dans mon jardin:



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par tinplate71 Jeu 14 Juin - 11:48

C'est vrai que ces voies à plusieurs écartements auraient du me mettre la puce à l'oreille. En tout cas le montage du kit à l'air parfait.j'ai achetée la mienne (électrique) toute montée et heureusement car je ne suis pas sur de pouvoir monter ce genre de machine.Qu'avez vous mis comme voitures derrière cette locomotive ?
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Jeu 14 Juin - 12:13

tinplate71 a écrit:Qu'avez vous mis comme voitures derrière cette locomotive ?
cordialement

Ce sont des voitures de la série des voitures CIWL "tinplate" fabriquées par la société suisse Darstaed dans les années quatre-vingt.

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive 32969640vs

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive 32969641ls

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive 32969664gj

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par tinplate71 Jeu 14 Juin - 15:50

Darstead et Marcel Darphin toute une époque.Je suis allé sur le site de Darstead il y a encore de belles choses.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par trains86 Jeu 14 Juin - 19:35

Bonjour,

Je vous poste quelques photos de la version à vapeur vive de cette machine, je ne l'ai plus, comme toutes les productions du château d'O les pièces en alliage ont une fâcheuse tendance à se décomposer.....
J'ai eu toute la gamme et que des ennuis avec les vapeurs, même en vitrine certains embiellages sont tombés tout seul et des roues ce sont fendues.
Dommage c’était des modèles sympas et ne présentant pas trop mal si toutefois ils étaient bien montés.

En ce qui concerne ce modèle à vapeur vive il était vendu avec un genre de décodeur équipé de quartz et les fréquences du boitier et de la machine étaient synchronisés. Désolé pour l’explication un peu vague mais je ne suis pas du tout technicien....

Je n'ai pas conservé cette machine car l'embiellage avait commencé à se décomposer mais c'est une curiosité amusante, enfin de là à la faire fonctionner je ne pense pas que ça dure bien longtemps, trop fragile et grossière autant se tourner vers une vieille Basset Lowke là c'est autre chose.

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04210
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04212
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04211
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04214
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04215
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04213

La locomotive de Fred est une très belle réalisation, il a réussi un beau montage.
Difficile de comparer sa machine au modèle à vapeur vive beaucoup plus grossier.

Cordialement,  Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Pourpoint Francis Ven 15 Juin - 21:48

Merci pour votre message. Heureusement ma locomotive va mieux (mécaniquement) mais je n'ai pas la commande électronique. La liaison électrique a été coupée, le tube pour le gaz aussi !
On me parle de la faire fonctionner à l'air comprimé, encore faudrait-il pouvoir la piloter électroniquement... ou motoriser le tender avec un moteur électrique... sinon elle roule bien tractée, par une autre loco.
A vous lire. francis

Pourpoint Francis

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par trains86 Sam 16 Juin - 10:55

Bonjour,

La locomotive est commandée par le boitier en question, lui même alimenté par un transfo classique en courant continu.
Je suis incapable de vous aider plus mais peut être pourriez vous essayer de prendre contact avec la fabriquant de cette machine, il doit être à Citry sur Marne dans le 77, monsieur Laluque. Il est à la retraite depuis quelques années mais il a peut être conservé des pièces.
Bonne restauration.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Pourpoint Francis Dim 17 Juin - 9:29

Merci aux amis CFistes pour leurs conseils. Je vais essayer de joindre M. Laluque... s'il peut encore faire quelque chose !
Nous parlons de choses qui ont 30 ans...
Cordialement.
Francis Pourpoint

Pourpoint Francis

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par hurricane Sam 23 Juin - 20:05

Une belle machine que je ne connaissais pas !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Locomotive à vapeur 230 D ACO Vapeur vive

Message par Pourpoint Francis Sam 23 Juin - 21:20

Merci à tous, pour vos commentaires ou conseils...
C'est dommage qu'une merveille de technologie ne puisse rouler telle que conçue !
Peut-être est-il possible de mettre un châssis moteur de ETS dans le tender...
Je sais que certains pousseront des cris !
Je suis ouvert et décidé à ne pas m'emballer (contrairement à l'habitude... comme d'acheter cette machine !)
Amicalement
Francis

Pourpoint Francis

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty loco vapeur vive

Message par collin guy Dim 1 Juil - 23:34

bonsoir, j'ai deja composé un message mais je ne le retrouve pas .j'indiquais que je pouvais essayer de composer un plan pour vous aider a rebrancher .de nouveau mon tel 0546057819 .collin guy de royan .

collin guy

Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 90
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Mer 28 Avr - 12:12

Hier, j'ai combiné mon ACO NORD 230 à 3 rails avec un train de voitures CIWL de Dottori (échelle fine, 2 rails, donc les lumières intérieures ne fonctionnaient pas). Je pense que la combinaison a bien fonctionné:



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Ch'ti Mer 28 Avr - 18:19

Splendide train maquette !
Les voitures "teck" ont une ressemblance avec celle de "l'Armistice". Ces voitures sont elles en "vrai bois" ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Mer 28 Avr - 20:47

Merci,
Le cadre de ces voitures est en métal, mais la carrosserie est en bois de teck comme les voitures d'origine. Ils sont fabriqués par un petit fabricant italien appelé Dottori. Plus de photos sont à voir ici: http://sncf231e.nl/pictures-of-models-a-teak-ciwl-vs-and-vl-by-fulgurex/
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par francois69 Dim 10 Oct - 0:39

Pourpoint Francis a écrit:Merci à tous, pour vos commentaires ou conseils...
C'est dommage qu'une merveille de technologie ne puisse rouler telle que conçue !
Peut-être est-il possible de mettre un châssis moteur de ETS dans le tender...
Je sais que certains pousseront des cris !
Je suis ouvert et décidé à ne pas m'emballer (contrairement à l'habitude... comme d'acheter cette machine !)
Amicalement
Francis

Je suis dans le même cas : pas de boitier de commande, pas de notice d'utilisation ...
Quelqu'un aurait il des infos sur ce boitier de commande, une copie de notice, un plan et/ou des photos du circuit de commande, ou tout simplement des infos ?
Merci.
francois69
francois69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : LYON 3

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Dim 10 Oct - 8:43

tinplate71 a écrit:Bonjour,
un Cfiste recherche des renseignements au sujet de sa locomotive à vapeur vive 230 D Nord du fabricant ACO [...] la photo est tirée d'internet je n'ai pas à ce jour fait des photos de ma machine

Peut-être serait-il bon d'en faire et, particulièrement des traverses arrière de la machine et avant de son tender, pour que l'on puisse se faire une idée des "liaisons qui manquent" et exprimer un avis sur ce qu'il y a à faire sur ce modèle qui, de mémoire, était chauffé à l'alcool...

Sinon, bien des amateurs se sont déja intéressés à ce modèle, en particulier chez les amis du Cercle du Zéro qui ont donc surement à dire sur le sujet ( Arrow ICI où l'on aura le plaisir de retouver notre ami Fred).

Rien n'interdit de leur poser des questions sachant qu'ils demanderont, eux aussi,sans doute, plus ample description de la situation actuelle du modèle, et donc... des photographies

Peut-être aussi qu'une revue a publié un article à propos de cette machine donnant le détail de son fonctionnement : mais sans savoir "l'année de sortie", cela va être "chaud" pour mener des recherches...

Long, en tout cas: et donc pardon d'avance Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par trains86 Dim 10 Oct - 10:54

Bonjour,

J'avais mis des photos de cette machine mais comme j'ai fait un peu de ménage sur le site de l'hébergeur. sans penser que si on les retire de là elle n'apparaissent plus sur le forum.... bon je ne le ferais plus...

Donc je remets les photos de celle que j'ai eu il y a pas mal d'années, elles ne sont pas de bonne qualité mais à l'époque il n'y avait guère mieux. Après de là à trouver des pièces c'est une autre aventure, le boitier commande l'admission de vapeur et le sifflet. Sur le principe c'est une bonne idée mais dans la pratique c'est tout autre chose.

Je n'avais pas gardé cette loco, les pièces de fonderie sont en dessous de toutes qualité et le zamak ne tient pas dans le temps, il suffit de voir le nombre de machines d'ACO en décomposition aujourd'hui. Une petite précision, la  chauffe est au gaz er pas à l'alcool.

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04219

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04221

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04220

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04224

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04223

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04222

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04227

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04226


Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Dcp04225
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Dim 10 Oct - 11:10

N'oublions pas : Dans le plus récent Bulletin CFE (No 142) une description et des instructions de cette locomotive ACO à vapeur vive sont présentées.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Lun 11 Oct - 10:05

trains86 a écrit: Une petite précision, la  chauffe est au gaz er pas à l'alcool.

Embarassed comme j'avais écrit que c'était à l'alcool... "de mémoire"... Arrow merci d'avoir fait la preuve que quoique j'en veuille m'en persuader, j'ai bel et bien la mémoire qui flanche...

D'autant que j'avais lu peu avant l'article de Francis DESHAYES dans le dernier numéro de la revue, sans d'ailleurs me souvenir (moi non plus), qu'il y avait livré "l'intégralité de la notice qui accompagnait cette machine".

Et donc, semble-t'il, un bon point de départ pour répondre à ceux qui, comme lui, se "posent beaucoup de questions".
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par hurricane Mar 12 Oct - 17:23

Un petit complément au dernier bulletin.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par francois69 Mer 13 Oct - 23:47

si quelqu'un est intéressé par la notice de montage de la version électrique, j'ai ça en stock, je peux le scanner et le mettre à disposition (il y a 14 pages)Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Img_2015
francois69
francois69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : LYON 3

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par francois69 Jeu 14 Oct - 0:18

Concernant la version vapeur-vive, si vous êtes patients, je peux essayer de faire des photos et un schéma recto-verso de la carte de réception de la loco.Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Img_2016
Je cherche un boitier émetteur en prêt pour faire la même chose (photos et schéma recto-verso). Je peux me déplacer ...
francois69
francois69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : LYON 3

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Jeu 14 Oct - 11:41

Bonjour,

sauf à me tromper, j'ai l'impression qu'il manque à la version "vapeur vive", les "couvre-roues" sur le bogie, qui sont caractéristiques de cette ten wheel nordique...

Alors qu'ils semblent présents sur la version "électrique", au vu de la première photographie.

Où alors, "c'est mes yeux"... Embarassed

biLocomotive 230 D ACO  à vapeur vive 230d_n10

Photographie extraite de la publication "voies ferrées" n°18 de juillet-aout 1983 et publiée ici à seule fin didactique
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Jeu 14 Oct - 16:55

Autant que je sache, les "couvre-roues" sont également présents sur le modèle à vapeur vive. Sur mon modèle électrique j'ai surligné le pourtour de ces housses avec de la peinture jaune.
Fulgurex a fait de même avec son "fine-scale" maquette.
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive 42249167eu

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum