Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

+7
Ch'ti
collin guy
hurricane
Pourpoint Francis
trains86
sncf231e
tinplate71
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Ven 15 Oct - 7:54

sncf231e a écrit:Autant que je sache, les "couvre-roues" sont également présents sur le modèle à vapeur vive.

Il est vrai que je n'en ai jugé, moi-même, qu'au vu de la machine présentée plus avant par Train 86 dont les photographies ne permettent pas vraiment de "se faire une religion" à ce sujet.

Pas plus, d'ailleurs, que l'article publié dans le denier numéro de la revue...

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 230d_a11

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 230d_a10


Parce que, en bonne logique, les "couvre-roues" devraient empêcher qu'on puisse voir autant de la surface de roulement des roues, ainsi que leurs boudins...

Mais je n'affirme rien, bien entendu : ce n'est qu'une impression, rajoutée au fait que les cylindres devant forcément être plus "larges" dans la version vapeur vive, que dans la version électrique, je me suis pris à penser que M.LALUQUE avait peut-être manqué de place...

Et quelqu'un y verra donc sans doute mieux que moi  Surprised
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Ven 15 Oct - 10:13

Je pense que vous pouvez les voir ici :

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 42253245xo

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Ven 15 Oct - 11:00

sncf231e a écrit:Autant que je sache, les "couvre-roues" sont également présents sur le modèle à vapeur vive. Sur mon modèle électrique j'ai surligné le pourtour de ces housses avec de la peinture jaune.
Fulgurex a fait de même avec son "fine-scale" maquette.
Fred

La "couleur" des locomotives à vapeur, et celles du "Nord" en particulier, a inspiré beaucoup de monde...

Certains pensent, par exemple, qu'elles étaient toutes de couleur "chocolat" à filets dorés, quand d'autres rappellent que cette livrée était réservée, au départ, aux pacific "Chapelon" livrées par le constructeur "Fives-Lille" et non à toutes celles rattachées au dépot de Fives, à ...Lille (dixit : Ferrovissime n° 39 de juin 2011).

C'est ce qui m'a fait me demander si les teen wheels de la compagnie du nord étaient bien décorées comme l'a fait Fulgurex, avec des filets "jaunes" au dessus des couvre-roues... (c'est la remarque de notre ami Fred qui m'a fait, bien sur, me poser la question).

Parce que je me souvenais avoir suivi avec passion sur cet autre forum, la construction intégrale de l'une de ces locomotives.

Et par curiosité je suis donc aller voir ce matin sur ce forum, si son constructeur l'avait peinte comme Fulgurex, sachant qu'il avait pris beaucoup de soins aux détails.

Or, comme chacun pourra le voir à son tour, il n'a pas "surligné" en jaune les couvres roues, respectant sans doute ce qu'il avait pu constater sur les machines réelles qui sont conservées au musée de Mulhouse :

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 230_d_11


Ou encore à Longueville (AJECTA):


Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 230-d-11


Du reste, quand on observe des photographies de ces machines en livrée "de service" d'avant guerre  (comme celles que l'on peut voir Arrow ICI), on a peine à discerner des "filets" au dessus des couvre-roues, même si ces photos sont traitées en noir et blanc.

Enfin, ni MUNIER dans les années 50, ni Christian MAUDUIT au milieu des années 2000, ni tout récemment Model loco, n'ont reproduit ce genre de filets :

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 230d_m10

Enfin, on n'en voit pas non plus sur ce petit film montrant une "ACO" terminée :



Bref, "on se demande" Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Sam 7 Mai - 14:05

Bonjour à tous,
je viens d'acquerir cette locomotive à vapeur vive sur Ebay, à un tres bon prix.
Je ne l'ai pas encore recu.
L'achat comporte le boitier de commande et la boite d'origine. d'après la description elle n'a jamais servi.
J'attends de la recevoir pour vous en dire plus. malheureusement il n'y aura pas la notice car le vendeur ne la retrouve plus.
Francois 69 et Pourpoint Francis, je vous tiendrai au courant sur ce forum.
Je vous poste une photo de la machine achetée
A bientot,
RégisLocomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 S-l16015
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 S-l16013
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 S-l16014
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par francois69 Sam 7 Mai - 16:31

Bonjour Regis 84,
j'ai la notice au format Word, je vous ai contacté en MP à ce sujet.
Cordialement,
francois69
francois69
francois69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : LYON 3

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Sam 7 Mai - 18:13

Bonjour Francois,
Super bonne nouvelle!
Je vous ai répondu en MP.
Si vous n'avez pas la boite de commande, je pourrai soit vous en faire une réplique, soit essayer de modifier ce système pour que la loco puisse fonctionner par une télécommande sans fil. je verrai ce qui peut etre fait quand j'aurai recu la machine, j'espère dans les prochains jours.
Cordialement,
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par francois69 Lun 9 Mai - 23:14

Comme répondu en MP, j'ai pu récupérer le boitier de commande correspondant à ma loco.
Je suis en train d'usiner un raccord d'air comprimé pour la tester avant de la mettre en chauffe.
Il faut aussi que je me fabrique un banc ... si quelqu'un a des infos je suis preneur
Cordialement,
francois69
francois69
francois69

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : LYON 3

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Sam 14 Mai - 23:20

J’ai reçu la 230 D ACO vapeur vive cette semaine. Le vendeur l’a acheté à la vie du rail en 1982. La machine est neuve et n’a jamais servi en dehors des essais de chauffe en atelier.
Je suis d’accord avec Daniel qui a gardé un mauvais souvenir de la bête, tant le dispositif de commande est capricieux. En effet, bien qu’ayant respecté scrupuleusement les raccordements et voltages, les boutons de commande envoient des signaux anarchiques aux deux servomoteurs.
A propos des servomoteurs, je pense pouvoir affirmer que celui situé à l’avant commande l’ouverture / Fermeture de l’alimentation en vapeur. Le second moteur qui se trouve à l’arrière, commande l’inversion de sens et simultanément  le sifflet (a chaque changement de sens un coup de sifflet).
S’agissant de moteur à courant continu, l’inversion provoque l’effet inverse : ouverture ou fermeture de la vanne de vapeur (régulateur) pour l’un et sifflet et abaissement ou levage de la bielle dans la coulisse d’inversion pour l’autre.
Toutes ces remarques sont des constats que j’ai vérifié en branchant les fils qui partent du tender sur du 12 volts continu.
Je n’ai pas fait d’essai en pression, ni à l’air, ni à la vapeur. Cela sera dans une autre étape.
Pour l’instant, je n’arrive pas à charger le réservoir de gaz, car je ne trouve pas le bon embout.
Enfin, vu le peu de fiabilité de l’électronique de commande, j’envisage de remplacer le système par une télécommande sans fil de type porte de garage, que l’on trouve sur Amazone pour 17 euros (boitier avec 4 canaux comme ci- dessous la photo). L’alimentation du boitier restera celle des rails. Il y aura seulement l’antenne qui mesure quelques centimètres à faire dépasser de la carrosserie du tender.
Le top du top serait d’intégrer les clés de télécommande dans le boitier d’origine. Mais ca c’est encore une autre histoire.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous tiendrai au courant de l’avancé de mes premiers pas avec cette belle machine, curieuse et innovante pour 1980
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 61zp-x10
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 712gn910
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Mer 8 Juin - 18:03

Bonjour les amis,
j'ai modifié la télécommande d'origine et j'ai essayé les fonctionalités des commandes. l'alimentation se fait toujours par les rails en courant continu (12 à 15 volts continu) j'ai placé un redresseur afin que la carte électronique soit toujours alimentée par les mêmes polarités . j'ai démonté la carrosserie afin de bien observer cequi se passe en alimentant les deux servo moteurs: le premier à l'avant commande l'admission de vapeur. le deuxieme commande le relevage des bielle de commande des tiroirs, mais en même temps le sifflet (un coup de sifflet a chaque changement de sens de marche!
Malheureusement, je ne parviens pas à faire tourner cette machine à l'air comprimé ou à la vapeur. Je maitrise maintenant la chauffe au gaz, qui fonctionne parfaitement.
J'ai besoin de conseils pour tacher de regler la distribution de vapeur.
Comme vous l'avez constaté peut etre, cette machine ne présente aucun signe de maladie du Zamack. les bielles, les roues sont en parfait état.
Je vous serez reconnaissant si vous pouviez m'aiguyer vers un expert de la vapeur vive. mon contact dans l'Allier, Pascal Lelievre ayant subit de lourds dégat suite aux orages, n'est pas tres disponible en ce moment.
Merci de votre aide éclairée.
Cordialement



Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220515
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220513
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220514
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Ch'ti Mer 8 Juin - 19:03

Une bien belle machine... peut elle rouler sur la voie type trains jouets ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Mer 8 Juin - 21:42

Regis 84 a écrit:
J'ai besoin de conseils pour tacher de regler la distribution de vapeur.

Je vous serez reconnaissant si vous pouviez m'aiguyer vers un expert de la vapeur vive.


Bonsoir,

je dois encore avoir, dans mes archives,  quelques exemplaires de "l'escarbille", le magazine édité par la Confrèrie des amateurs de la vapeur où je me souviens avoir lu des articles sur la "conduite du feu"...

Cette association existe toujours et peut-être a-t'elle des membres qui résident à l'ombre du Vantoux ou pas très loin...Surprised

Sinon, il y a toujours la ressource d'aller prendre des informations dans de vieux "Loco-revue" d'il y a...30 ou 40 ans, où des "maîtres" es vapeur vive, décrivaient par le menu, la construction de machines à l'échelle du dessus (1/20° et au delà), fonctionnant au charbon. Ils avaient pour nom Louis Gardes, Désiré Sacré, Jean Villette, mais ne sont malheureusement plus de ce monde. 

Pour autant, ils ont des successeurs (V. ArrowICI) qui, sans doute, pourraient accepter de donner des conseils.

Tout comme le "sorcier alsacien" , grand animateur du forum des copains du bistrot d'en face (le Cercle du zéro), et qui avait entrepris en son temps, la construction d'une 040D à vapeur vive, au 1/20°, si je ne me trompe pas...    

Sans oublier, bien sur, notre inévitable ami Fred qui pratique aussi, bien sur, la vapeur vive, avec sa 230 D de l'ACO   Arrow  
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Mer 8 Juin - 22:49

bernard21 a écrit:

Sans oublier, bien sur, notre inévitable ami Fred qui pratique aussi, bien sur, la vapeur vive, avec sa 230 D de l'ACO   Arrow  
[/size]
J'ai la locomotive ACO, mais pas la version à vapeur vive.
Cependant, je fais aussi fonctionner des trains à vapeur vive. En regardant la photo de votre locomotive il me semble que la position de la manivelle excentrique (si c'est bien le mot ?) n'est pas correcte. Des photos de vue latérale des locomotives (avec le piston à l'avant et à l'arrière) aideraient à voir si c'est bien ou mal.
Cordialement
Fred

manivelle excentrique =  Numéro 1 sur le dessin
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 43773046lg
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Jeu 9 Juin - 8:01

sncf231e a écrit: il me semble que la position de la manivelle excentrique (si c'est bien le mot ?) n'est pas correcte. D

Merci Fred, d'avoir repris la balle au bond (pick up the ball ou "pak de bal"?) comme je le souhaitais.

Le mot est juste bien qu'on parle plus volontiers de "contre manivelle" dans ce cas de distribution de type Walschaerts, comme celle décrite.

"Excentrique" désigne plus spécifiquement le mécanisme de la distribution de type "Stephenson", la différence étant visible Arrow ICI

L'idée d'incriminer la position du dispositif de changement de marche, en tout cas, me semble très bonne, à moi aussi.

Et je suis aussi d'accord avec le fait qu'un peu plus de photographies aiderait, surtout en vue latérale... Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 9:31

Bonjour à tous, et merci de vous pencher sur ma problématique.
Comme vous le demandez, je vous poste quelques photos avec vue latérale
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220516
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220517
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 9:43

et voici deux photos de l'embielage gauche avec piston à l'avant et piston à l'arriere.Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220610
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220611
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 9:46

et deux photos de l'embielage droit, là aussi piston à l'avant et piston a l'arriere.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que l'excentrique est bien calé sur la position des pistons pour les deux cotés. on ne le voit pas sur les photos, mais il y a bien un décalage d'un quart de tour entre les roues de droite et celles de gauche.Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220612
Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220613
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 9:53

cette annimation peut peut etre aider:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Walschaert_gear_reversing.gif?uselang=fr
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 10:10

ou encore cette animation qui nous permet de piloter l'avancement du moteur:
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur/Animation_machines_vapeur.html#Steph
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Jeu 9 Juin - 11:24

Regis 84 a écrit:il y a bien un décalage d'un quart de tour entre les roues de droite et celles de gauche.

Euh... je dis peut-être une bêtise, mais un tel "calage" à 45° me semble devoir poser un problème "mécanique", dans la mesure où le piston de gauche, par exemple, ne sera encore qu'à la moitié de sa course au moment où celui de droite commencera son effort (d'autant plus, qu'à, à cet instant, la tête de bielle motrice gauche sera au sommet de la roue, tandis que celle de droite sera sur un côté ~ selon le sens ~, sans pouvoir, donc, produire à son tour un effort de déplacement  Embarassed ).

Or, à moins que je ne me trompe, tous les outils de "calage" sont prévus pour assurer une opposition des roues à 90°  Arrow ICI ou mieux  Arrow  .

Et, pour ma part, l'outil que je me suis fabriqué (il y a longtemps...) respecte cette orientation qui m'a toujours paru logique : mais tout cela m'amène à penser que je me suis peut être trompé Embarassed

Je vais donc réfléchir jusqu'à ce soir à ce problème.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 12:19

Bernard 21 le décalage d'un quart de tour correspond bien à un décalage de 90 degrés
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Jeu 9 Juin - 16:42

Il s'avère très difficile de voir si la position est correcte sur les photos. Sur cette photo je pense que la balançoire (expansion link, lien d'extension) n'est pas dans une position correcte ; beaucoup trop d'avance :

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 20220516

Que se passe-t-il lorsque vous appliquez une pression d'air ? c'est l'air qui s'échappe quelque part ?

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par Regis 84 Jeu 9 Juin - 19:49

Bonsoir Fred,
Lorsque l'on envoi de l'air sous pression, tout s'échappe par l'échappement en continu. même si l'on tourne les roues, et que les pistons avancent ou reculent.
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Ven 10 Juin - 9:37

Regis 84 a écrit:Bernard 21 le décalage d'un quart de tour correspond bien à un décalage de 90 degrés

Embarassed

Pourquoi ai-je lu un quart de tour et associé cela à une valeur d'angle de 45° ?

Mystère de l'esprit, syndrome du "4", ou... signe annonciateur d'autre chose Question

Ou peut-être la confuse impression, comme Fred, que la distribution est sans doute cause du "blocage" rencontré.

Comme il semble qu'il n'y ait pas de "point dur" dans le fonctionnement de l'embiellage, et que l'air ou la vapeur "s'échappe" directement des cylindres, sans avoir d'action sur les pistons, force est de suspecter l'unique autre possibilité de "sortie" de cet air ou vapeur, à savoir les "tiroirs".

En clair, il me semble qu'on puisse envisager que l'un de ces tiroirs ne soit pas exactement en face de la lumière d'échappement ou d'admission, au moment où il le faut, c'est-à-dire lorsque le piston est au fond du cylindre. Ce qui mettrait alors en cause le "réglage" de la distribution et donc la position relative des bielles.

A moins qu'il y ait un problème d'étanchéité dans le cylindre...

Cela fait, bien sur, beaucoup de pistes de recherche qu'il faudrait pouvoir éliminer les unes après les autres, l'idéal étant de pouvoir "séparer" les mouvements de chaque bielle comme on le fait lorsqu'on est à la recherche d'un "point dur".

Cela permet, en particulier, de s'assurer que les bielles sont bien de longueur égale de part et d'autre, chacune pour ce qui la concerne; qu'un rivet n'a pas été serti de façon trop "dure", etc...

Et, ce problème évacué, restera à comprendre pourquoi tout part dans l'échappement, sans même faire frémir les pistons (si j'ai bien compris). Car à ce qu'on peut voir les cylindres ont été usinés d'un seul "bloc" sans beaucoup d'assemblage périphérique, de sorte qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités d'erreur de montage en "circuit direct".

Pourtant cela pourrait aussi venir de là...






bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par sncf231e Ven 10 Juin - 10:43

Regis 84 a écrit:Bonsoir Fred,
Lorsque l'on envoi de l'air sous pression, tout s'échappe par l'échappement en continu. même si l'on tourne les roues, et que les pistons avancent ou reculent.

Bonjour,

Il s'avère très difficile de trouver un problème sans avoir la locomotive à proximité. La façon dont vous le décrivez, je pense presque qu'il n'y a pas de soupapes à vapeur du tout.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive 230 D ACO  à vapeur vive - Page 2 Empty Re: Locomotive 230 D ACO à vapeur vive

Message par bernard21 Ven 10 Juin - 15:41

sncf231e a écrit:
Regis 84 a écrit:Bonsoir Fred,
Lorsque l'on envoi de l'air sous pression, tout s'échappe par l'échappement en continu. même si l'on tourne les roues, et que les pistons avancent ou reculent.

Il s'avère très difficile de trouver un problème sans avoir la locomotive à proximité. La façon dont vous le décrivez, je pense presque qu'il n'y a pas de soupapes à vapeur du tout.


J'en suis venu, moi aussi, à penser comme Fred qu'il y a un problème dans le circuit de la "vapeur" (de l'air comprimé, en l'occurrence) puisque tout porte à penser que le fluide "s'échappe" par une sortie, avant même de parvenir aux cylindres et aux tiroirs de distribution (ou ce qui en tient lieu).

Cela peut provenir soit d'un problème d'étanchéité quelque part dans le "bloc cylindre" comme je le l'ai soupçonné, ceci incluant, naturellement, dans mon esprit, l'inévitable soupape de sécurité (ce qu'on appelle parfois le  "piston valve" sur les vraies machines  Arrow ICI).

Ou plus simplement, comme le suggère fort justement Fred, soit une absence, soit un mauvais fonctionnement de cette soupape dans la cas du modèle. Et je range dans cette dernière possibilité, le fait qu'une trop forte pression d'air comprimé dans le cas présent, "déclenche" d'emblée l'ouverture d'une éventuelle soupape.

Ou alors, cette soupape manque, comme peuvent le laisser à penser les deux premières photographies du début où le "tuyau d'échappement" semble s'ouvrir sur nulle part, en venant aussi d'un horizon indéfini... (c'est difficile, bien sur, à affirmer, mon impression à ce sujet, tenant au fait qu'à son extrémité, le tuyau en question ne semble pas "faire un un coude" comme il serait est logique de s'y attendre).

Mais, comme l'a écrit, là encore fort justement notre ami Fred, il est difficile d'émettre un avis autorisé, sans avoir la machine "sous le nez" afin de pouvoir la comparer avec sa "notice" pour vérifier que tout a bien été monté, et sans oubli.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum