hornby O type 9200 moteur désaimanté
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tinplate71
silvestri
6 participants
hornby O type 9200 moteur désaimanté
bonjour je suis membre du CFE et je me souviens avoir lu dans un des bulletins qu'il existait un truc pour améliorer le fonctionnement des moteurs désaimantés . quelqu'un peut il me documenter ? cordialement
silvestri- Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2017
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Je crois qu'un moteur désaimanté doit être obligatoirement ré aimanté sinon gare à la casse. Donc confier le moteur à un des membres du CFE (voir le kifékoi ) je dis ça parce que personnellement je ne saurai pas le faire. et que dans un cas comme celui ci je prendrais contact avec un de nos membres qui sait très bien le faire. Peut être que d'autres sur ce forum pourront donner d'autres solutions.
Cordialement
Cordialement
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Il y a maintenant des aimants plus forts alors il y avait quand Hornby a fait ces locomotives. Possibilité on est d'ajouter de petits aimants puissants ou remplacer l'aimant par de nouveaux. Cela a été discuté sur un forum en anglais et il y a un membre du forum en Angleterre qui peut le faire pour vous. Plus peut être lu ici (en anglais, mais Google peut traduire) https://www.classicogauge.net/forum/viewtopic.php?f=65&t=1823
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Encore faut il convenir d’un seuil où l’on peut considérer qu’un moteur n’est plus assez aimanté.
Cordialement.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
merci de votre intervention . La machine tourne très bien " pattes en l'air" mais sur les rails c'est autre chose , elle ne daigne trainer dignement sa carcasse qu'au maxi d'un transfo Titan qui fait démarrer les moteurs Merkur au "premier cran" et les vieux moteurs Jep ( pex autorail double ) à un cran raisonnable et je ne vous dis pas l'éclat des phares! Est ce grave docteur?
silvestri- Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2017
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Bonjour il ne s'agit peut être pas d'un problème de désaimantation.Votre locomotive est elle bien nettoyée ,un petit peu de graisse ne fait pas de mal,les charbons sont ils en état ? tous ces facteurs une fois réglés peuvent transformer une locomotive.
Cordialement
Cordialement
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
tout cela a été fait, avec un certain succès vu d'où je partais, mais cela ne suffit hélas pas.
Mon copain électricien qui a procédé à la toilette de la vieille dame dit que c'est une croqueuse de courant et que mon pupitre -qui donne satisfaction avec le reste de la cavalerie- ne donne pas assez d'intensité. Je veux bien mais à ce point! Je ne peux pas avoir un transfo spécial pour celle ci . merci d'avoir essayé de m'aider .
Mon copain électricien qui a procédé à la toilette de la vieille dame dit que c'est une croqueuse de courant et que mon pupitre -qui donne satisfaction avec le reste de la cavalerie- ne donne pas assez d'intensité. Je veux bien mais à ce point! Je ne peux pas avoir un transfo spécial pour celle ci . merci d'avoir essayé de m'aider .
silvestri- Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2017
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Un article paru dans le bulletin il y a plusieurs années indiquait qu'il était possible de placer le long de l'aimant permanent des locos TBB, TZB et TNB quelques aimants néodymes. J'ai appliqué la méthode et je n'ai pas été déçu.
Mes locos ont retrouvé vitesse et puissance.
Les aimants se présentent sous la forme de petits cubes dont l'arête mesure 5 mm (il existe diverses tailles). J'en ai mis 8 par loco. Il faut s'aider une boussole afin de respecter le sens de l'aimantation. Les aimants tiennent tout seuls. Rien à visser ni à coller !
En principe, un transfo Hornby ST suffit pour faire tourner ces locomotives.
Toutefois, ce transfo peut être atteint d'une déficience du redresseur due à son âge.
Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années un transformateur "médical", comme je l'ai expliqué ici :
https://forum-cfe.forumactif.org/t36-jep-hornby-courant-continu
Mes locos ont retrouvé vitesse et puissance.
Les aimants se présentent sous la forme de petits cubes dont l'arête mesure 5 mm (il existe diverses tailles). J'en ai mis 8 par loco. Il faut s'aider une boussole afin de respecter le sens de l'aimantation. Les aimants tiennent tout seuls. Rien à visser ni à coller !
En principe, un transfo Hornby ST suffit pour faire tourner ces locomotives.
Toutefois, ce transfo peut être atteint d'une déficience du redresseur due à son âge.
Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années un transformateur "médical", comme je l'ai expliqué ici :
https://forum-cfe.forumactif.org/t36-jep-hornby-courant-continu
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Bonjour,
Comment procéder avec la boussole pour bien orienter les nouveaux aimants?
Merci
Comment procéder avec la boussole pour bien orienter les nouveaux aimants?
Merci
trapier88- Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2019
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Il faut d'abord grouper les aimants neodyme ensemble, puis avec la boussole, repérer le nord et le sud.
Repérer ensuite le nord et le sud sur la loco et enfin placer les aimants le long de l'aimant Hornby, dans le même sens.
Pas besoin de coller, ils tiennent tout seuls.
J'en ai mis 8 mais j'ai lu récemment dans un bulletin du CFE que trop d'aimants pouvait être mauvais pour le moteur. Depuis 10 ans que ça tourne, je n'ai rien constaté de négatif, mais j'ai essayé avec 4 et mes moteurs fonctionnent aussi bien !
Repérer ensuite le nord et le sud sur la loco et enfin placer les aimants le long de l'aimant Hornby, dans le même sens.
Pas besoin de coller, ils tiennent tout seuls.
J'en ai mis 8 mais j'ai lu récemment dans un bulletin du CFE que trop d'aimants pouvait être mauvais pour le moteur. Depuis 10 ans que ça tourne, je n'ai rien constaté de négatif, mais j'ai essayé avec 4 et mes moteurs fonctionnent aussi bien !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté
Bonjour et merci pour ta réponse
Je n'ai pas la place pour en positionner au dessus car le carter moteur est trés bas (BB 9201)
Je ne pourrai en mettre que sur ce coté
Puis je mettre deux rangées superposées?
Merci
Je n'ai pas la place pour en positionner au dessus car le carter moteur est trés bas (BB 9201)
Je ne pourrai en mettre que sur ce coté
Puis je mettre deux rangées superposées?
Merci
trapier88- Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2019
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