hornby O type 9200 moteur désaimanté

+2
tinplate71
silvestri
6 participants

Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par silvestri Sam 14 Oct - 21:41

bonjour je suis membre du CFE et je me souviens avoir lu dans un des bulletins qu'il existait un truc pour améliorer le fonctionnement des moteurs désaimantés . quelqu'un peut il me documenter ? cordialement

silvestri

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par tinplate71 Sam 14 Oct - 22:10

Je crois qu'un moteur désaimanté doit être obligatoirement ré aimanté sinon gare à la casse. Donc confier le moteur à un des membres du CFE (voir le kifékoi ) je dis ça parce que personnellement je ne saurai pas le faire. et que dans un cas comme celui ci je prendrais contact avec un de nos membres qui sait très bien le faire. Peut être que d'autres sur ce forum pourront donner d'autres solutions.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par sncf231e Sam 14 Oct - 22:36

Il y a maintenant des aimants plus forts alors il y avait quand Hornby a fait ces locomotives. Possibilité on est d'ajouter de petits aimants puissants ou remplacer l'aimant par de nouveaux. Cela a été discuté sur un forum en anglais et il y a un membre du forum en Angleterre qui peut le faire pour vous. Plus peut être lu ici (en anglais, mais Google peut traduire) https://www.classicogauge.net/forum/viewtopic.php?f=65&t=1823

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par JC58 Dim 15 Oct - 9:31

Encore faut il convenir d’un seuil où l’on peut considérer qu’un moteur n’est plus assez aimanté.
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par silvestri Dim 15 Oct - 14:38

merci de votre intervention . La machine tourne très bien " pattes en l'air" mais sur les rails c'est autre chose , elle ne daigne trainer dignement sa carcasse qu'au maxi d'un transfo Titan qui fait démarrer les moteurs Merkur au "premier cran" et les vieux moteurs Jep ( pex autorail double ) à un cran raisonnable et je ne vous dis pas l'éclat des phares! Est ce grave docteur?

silvestri

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par tinplate71 Dim 15 Oct - 15:18

Bonjour il ne s'agit peut être pas d'un problème de désaimantation.Votre locomotive est elle bien nettoyée ,un petit peu de graisse ne fait pas de mal,les charbons sont ils en état ? tous ces facteurs une fois réglés peuvent transformer une locomotive.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par silvestri Dim 15 Oct - 15:51

tout cela a été fait, avec un certain succès vu d'où je partais, mais cela ne suffit hélas pas.
Mon copain électricien qui a procédé à la toilette de la vieille dame dit que c'est une croqueuse de courant et que mon pupitre -qui donne satisfaction avec le reste de la cavalerie- ne donne pas assez d'intensité. Je veux bien mais à ce point! Je ne peux pas avoir un transfo spécial pour celle ci . merci d'avoir essayé de m'aider .

silvestri

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par hurricane Lun 23 Oct - 19:56

Un article paru dans le bulletin il y a plusieurs années indiquait qu'il était possible de placer le long de l'aimant permanent des locos TBB, TZB et TNB quelques aimants néodymes. J'ai appliqué la méthode et je n'ai pas été déçu.
Mes locos ont retrouvé vitesse et puissance.
Les aimants se présentent sous la forme de petits cubes dont l'arête mesure 5 mm (il existe diverses tailles). J'en ai mis 8 par loco. Il faut s'aider une boussole afin de respecter le sens de l'aimantation. Les aimants tiennent tout seuls. Rien à visser ni à coller !

hornby O type 9200 moteur désaimanté  P1180415

hornby O type 9200 moteur désaimanté  P1180416


En principe, un transfo Hornby ST suffit pour faire tourner ces locomotives.
Toutefois, ce transfo peut être atteint d'une déficience du redresseur due à son âge.
Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années un transformateur "médical", comme je l'ai expliqué ici :

https://forum-cfe.forumactif.org/t36-jep-hornby-courant-continu
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par trapier88 Jeu 14 Fév - 7:14

Bonjour,

Comment procéder avec la boussole pour bien orienter les nouveaux aimants?
Merci

trapier88

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par hurricane Jeu 14 Fév - 11:59

Il faut d'abord grouper les aimants neodyme ensemble, puis avec la boussole, repérer le nord et le sud.
Repérer ensuite le nord et le sud sur la loco et enfin placer les aimants le long de l'aimant Hornby, dans le même sens.
Pas besoin de coller, ils tiennent tout seuls.
J'en ai mis 8 mais j'ai lu récemment dans un bulletin du CFE que trop d'aimants pouvait être mauvais pour le moteur. Depuis 10 ans que ça tourne, je n'ai rien constaté de négatif, mais j'ai essayé avec 4 et mes moteurs fonctionnent aussi bien !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

hornby O type 9200 moteur désaimanté  Empty Re: hornby O type 9200 moteur désaimanté

Message par trapier88 Ven 15 Fév - 7:02

Bonjour et merci pour ta réponse
Je n'ai pas la place pour en positionner au dessus car le carter moteur est trés bas (BB 9201)
Je ne pourrai en mettre que sur ce coté
Puis je mettre deux rangées superposées?
Merci

trapier88

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum