millésime gravé sur moteur Hornby
4 participants
Page 1 sur 1
millésime gravé sur moteur Hornby
Il est gravé "52" sur une flaque de ce moteur Hornby...
Je pense : "1952", et effectivement il y a toutes les chances que ce soit l'année de fabrication de cette loco. Je n'avais jamais remarqué ces chiffres gravés, j'ai regardé sur une OVA, mais il n'y a pas ce marquage.
Une pratique Hornby à une époque
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: millésime gravé sur moteur Hornby
Apparemment, il s’agit de la date de fabrication du moteur.
Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de gravure de ce type avant 1952.
Les moteurs n’avaient pas beaucoup évolué depuis la fin de la guerre.
En revanche, il y a eu une importante évolution en 1953 (gravure 53). Les axes de l’induit tournent désormais dans des paliers en laiton et les bobinages de l’induit et du moteur sont plus épais (enroulés autour de 5 plaques au lieu de 4).
Le diamètre des engrenages entraînant les roues est aussi modifié (augmentation côté moteur et diminution côté roues).
En 1954 et 1955, pas de modification apparente sinon un support de palier parfois en laiton et non plus en acier. Gravures 54 et 55.
En 1956, les paliers dans lesquels tournent l’induit sont allongés d’un cm (pour y loger du coton retenant de l’huile).
En 1957, pas de modification apparente, mais gravure 57.
En 1958, apparition de la TZB. Les moteurs reçoivent son nouveau support de palier en zamac, côté engrenages. Gravure 58.
En 1959, pas de modification mais gravure 59.
La photo montre un moteur nouvellement équipé de supports destinés à empêcher le resserrement des mâchoires de l'aimant sur induit.
Par la suite, ces gravures disparaissent. Je n’ai pas encore vu de 60 ou au-delà.
Photos de différentes gravures : de 1952 à 1959 (sauf 58 pour laquelle je n'ai pas de photo dispo !) :
Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de gravure de ce type avant 1952.
Les moteurs n’avaient pas beaucoup évolué depuis la fin de la guerre.
En revanche, il y a eu une importante évolution en 1953 (gravure 53). Les axes de l’induit tournent désormais dans des paliers en laiton et les bobinages de l’induit et du moteur sont plus épais (enroulés autour de 5 plaques au lieu de 4).
Le diamètre des engrenages entraînant les roues est aussi modifié (augmentation côté moteur et diminution côté roues).
En 1954 et 1955, pas de modification apparente sinon un support de palier parfois en laiton et non plus en acier. Gravures 54 et 55.
En 1956, les paliers dans lesquels tournent l’induit sont allongés d’un cm (pour y loger du coton retenant de l’huile).
En 1957, pas de modification apparente, mais gravure 57.
En 1958, apparition de la TZB. Les moteurs reçoivent son nouveau support de palier en zamac, côté engrenages. Gravure 58.
En 1959, pas de modification mais gravure 59.
La photo montre un moteur nouvellement équipé de supports destinés à empêcher le resserrement des mâchoires de l'aimant sur induit.
Par la suite, ces gravures disparaissent. Je n’ai pas encore vu de 60 ou au-delà.
Photos de différentes gravures : de 1952 à 1959 (sauf 58 pour laquelle je n'ai pas de photo dispo !) :
Dernière édition par hurricane le Mar 14 Déc - 11:13, édité 3 fois
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: millésime gravé sur moteur Hornby
hurricane,si ce n'est pas encore fait ce texte d'explication ainsi que les photos mériteraient bien de paraitre dans notre bulletin.Merci pour ces renseignements
Re: millésime gravé sur moteur Hornby
Grands mercis pour ces explications très techniques et les photos super détaillées !
Ces dates gravées peuvent être cachées derrière les roues.
En tout cas, c'est une précieuse indication pour dater nos Hornby.
Ces dates gravées peuvent être cachées derrière les roues.
En tout cas, c'est une précieuse indication pour dater nos Hornby.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: millésime gravé sur moteur Hornby
tinplate71 a écrit:hurricane,si ce n'est pas encore fait ce texte d'explication ainsi que les photos mériteraient bien de paraitre dans notre bulletin.Merci pour ces renseignements
Pourquoi pas, mais ce n'est ici qu'une réflexion sur des constatations personnelles faites il y a bien longtemps.
Je vais m'en occuper et refaire des photos.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: millésime gravé sur moteur Hornby
Oh oui un article, un article, un article ....
Alain Jattiot- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Moteur échelle O : hornby 4V ?
» MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
» réviser un moteur hornby et JEP
» branchement internes moteur hornby
» problème moteur loco hornby 9201
» MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
» réviser un moteur hornby et JEP
» branchement internes moteur hornby
» problème moteur loco hornby 9201
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum