MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
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MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
Bonjour
Je viens d'acheter en brocante un autorail Bugatti Hornby dont le moteur était enlevé.
Après nettoyage le moteur tourne très difficilement et le bobinage du stator chauffe énormément.
J'ai changé les charbons: même résultat.
Précision: les roues tournent sans point dur .
Y a t il une solution pour redonner vie à ce moteur ?
Merci pour vos éventuelles solutions.
Je viens d'acheter en brocante un autorail Bugatti Hornby dont le moteur était enlevé.
Après nettoyage le moteur tourne très difficilement et le bobinage du stator chauffe énormément.
J'ai changé les charbons: même résultat.
Précision: les roues tournent sans point dur .
Y a t il une solution pour redonner vie à ce moteur ?
Merci pour vos éventuelles solutions.
DANIEL B- Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2020
Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
Bonjour,
l'on a déja évoqué cette question sur ce forum, en particulier ICI.
En clair, si je me souviens bien de ce qui a été écrit: un moteur qui chauffe...beaucoup, sans qu'il en soit du à un trop fort appel d'intensité, pour cause de contrainte mécanique (inexistante, ici, donc…), c'est un moteur dont l'un ou l'autre bobinage oppose une résistance interne anormale, souvent due au fait que le vernis de quelques spires s'étant altéré avec le temps, le courant passe alors de l'une ou des unes aux autres, faisant tout simplement...court circuit.
Et la chaleur ainsi provoquée va forcément, au bout du compte, altérer encore le vernis des autres spires d'alentour, aggravant le problème.
En général, le remède est de ..rebobiner le rotor ou de le changer…
Mais, avant toutes choses, il faut, encore une fois "sonner" le bazar avec un ohmètre, pour savoir à quoi on a affaire.
l'on a déja évoqué cette question sur ce forum, en particulier ICI.
En clair, si je me souviens bien de ce qui a été écrit: un moteur qui chauffe...beaucoup, sans qu'il en soit du à un trop fort appel d'intensité, pour cause de contrainte mécanique (inexistante, ici, donc…), c'est un moteur dont l'un ou l'autre bobinage oppose une résistance interne anormale, souvent due au fait que le vernis de quelques spires s'étant altéré avec le temps, le courant passe alors de l'une ou des unes aux autres, faisant tout simplement...court circuit.
Et la chaleur ainsi provoquée va forcément, au bout du compte, altérer encore le vernis des autres spires d'alentour, aggravant le problème.
En général, le remède est de ..rebobiner le rotor ou de le changer…
Mais, avant toutes choses, il faut, encore une fois "sonner" le bazar avec un ohmètre, pour savoir à quoi on a affaire.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
Bonsoir
Merci pour votre réponse . J'ai testé à l'ohmmètre tout ce que je pouvais en comparant avec un bon moteur et je n'ai relevé aucune anomalie.
Merci pour votre réponse . J'ai testé à l'ohmmètre tout ce que je pouvais en comparant avec un bon moteur et je n'ai relevé aucune anomalie.
DANIEL B- Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2020
Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
Bonjour,
voila un premier point éclairci: c'est un début.
Mais il en est un autre qui m'intrigue et que j'avais "zappé" à ma première lecture, ne retenant que le fait que les "roues tournent librement".
J'en avais tiré la conclusion que le problème n'était pas mécanique, de sorte que la "chauffe" ne pouvait avoir pour origine une " surcharge" du moteur, par appel d'une intensité excessive.
Mais à relire la première intervention, je vois qu'il est dit aussi que "le moteur tourne très difficilement" .
Est-ce que cela veut dire que l'induit tourne mal, ce qui pourrait vouloir dire que son axe est faussé, faisant que les "poles" frottent sur le châssis de l'inducteur?
Ou que les pignons "engrènent" mal, du fait de dents cassées, d'axe déformé, etc...
Peut-être qu'une photographie nous aiderait
voila un premier point éclairci: c'est un début.
Mais il en est un autre qui m'intrigue et que j'avais "zappé" à ma première lecture, ne retenant que le fait que les "roues tournent librement".
J'en avais tiré la conclusion que le problème n'était pas mécanique, de sorte que la "chauffe" ne pouvait avoir pour origine une " surcharge" du moteur, par appel d'une intensité excessive.
Mais à relire la première intervention, je vois qu'il est dit aussi que "le moteur tourne très difficilement" .
Est-ce que cela veut dire que l'induit tourne mal, ce qui pourrait vouloir dire que son axe est faussé, faisant que les "poles" frottent sur le châssis de l'inducteur?
Ou que les pignons "engrènent" mal, du fait de dents cassées, d'axe déformé, etc...
Peut-être qu'une photographie nous aiderait
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: MOTEUR HORNBY QUI CHAUFFE
Bonsoir
j'ai tout démonté et les fils du rotor sont noircis par endroit.
Il ne me reste plus qu'à rebobiner l'ensemble
J'aurai certainement encore besoin de conseils car je suis en préparation d'un circuit.
j'ai tout démonté et les fils du rotor sont noircis par endroit.
Il ne me reste plus qu'à rebobiner l'ensemble
J'aurai certainement encore besoin de conseils car je suis en préparation d'un circuit.
DANIEL B- Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2020
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