réviser un moteur hornby et JEP
5 participants
Page 1 sur 1
réviser un moteur hornby et JEP
bonjour
je suis débutant, je me suis constitué une collection depuis 1 an et je vais installer prochainement mon réseau . J'aurais certainement beaucoup de révision et remises en route de moteur Hornby et JEP. J'aimerais quelques conseils de base pour réviser et entretenir un moteur :
- quels sont les points à regarder sur un moteur ?
- dans quel ordre ?
- quelles sont les bêtises et gestes à éviter ?
- comment démonter et remplacer des roues sur leurs axes sans abimer ou tordre les axes
- quels sont les ponts de graissage
j'ai aussi une autre demande : quel réseau me conseillez vous pour une surface de 2m x 3 m ce qui est peu...je souhaite 2 voies pour une circulation croisée. pas de tunnels pour l'instant. plutôt des gares voyageurs et des quais marchandises. Et des véhicules dinky...pas d'aiguilles automatiques pour l'instant.
Merci pour vos conseils avisés et éclairés !
je suis débutant, je me suis constitué une collection depuis 1 an et je vais installer prochainement mon réseau . J'aurais certainement beaucoup de révision et remises en route de moteur Hornby et JEP. J'aimerais quelques conseils de base pour réviser et entretenir un moteur :
- quels sont les points à regarder sur un moteur ?
- dans quel ordre ?
- quelles sont les bêtises et gestes à éviter ?
- comment démonter et remplacer des roues sur leurs axes sans abimer ou tordre les axes
- quels sont les ponts de graissage
j'ai aussi une autre demande : quel réseau me conseillez vous pour une surface de 2m x 3 m ce qui est peu...je souhaite 2 voies pour une circulation croisée. pas de tunnels pour l'instant. plutôt des gares voyageurs et des quais marchandises. Et des véhicules dinky...pas d'aiguilles automatiques pour l'instant.
Merci pour vos conseils avisés et éclairés !
LEDUDE66- Messages : 8
Re: réviser un moteur hornby et JEP
Les débutants sont les bien venus sur ce forum
Beaucoup des renseignements que l'on peut rechercher ce trouvent en consultant l'historique du forum, JEP et HORNBY y sont les thèmes les plus courants.
...Adhérer au CFE serait aussi une aide précieuse...
Beaucoup des renseignements que l'on peut rechercher ce trouvent en consultant l'historique du forum, JEP et HORNBY y sont les thèmes les plus courants.
...Adhérer au CFE serait aussi une aide précieuse...
Ch'ti- Messages : 1787
Major Tom- Messages : 19
merci pour vos réponses et pour info je suis adhérent CFE depuis 2 ans !
LEDUDE66- Messages : 8
pascaldanes85@gmail.com a écrit: et pour info je suis adhérent CFE depuis 2 ans !
Ah ? désolé, il me semble que le pseudo était couleur "rouge non adhérent" et non en "vert adhérent"...
Ch'ti- Messages : 1787
Salut LEDUDE66,
Pour la révision des moteurs Hornby et JEP, voici quelques conseils rapides :
• Vérifie d'abord l'état général, les fils et les soudures.
• Assure-toi que rien n'obstrue les engrenages.
• Pour les roues, utilise un outil adapté pour les retirer sans forcer.
• Les points de graissage sont souvent près des engrenages et des axes.
Pour ton réseau, avec 2m x 3m, tu peux créer un circuit en huit avec une gare centrale et des voies de garage sur les côtés pour les marchandises. Ça te permettra de varier les parcours et les scénarios !
Amuse-toi bien avec ton installation !
Pour la révision des moteurs Hornby et JEP, voici quelques conseils rapides :
• Vérifie d'abord l'état général, les fils et les soudures.
• Assure-toi que rien n'obstrue les engrenages.
• Pour les roues, utilise un outil adapté pour les retirer sans forcer.
• Les points de graissage sont souvent près des engrenages et des axes.
Pour ton réseau, avec 2m x 3m, tu peux créer un circuit en huit avec une gare centrale et des voies de garage sur les côtés pour les marchandises. Ça te permettra de varier les parcours et les scénarios !
Amuse-toi bien avec ton installation !
Lea26- Messages : 1
Bonjour,LEDUDE66 a écrit:bonjour
Je possède un grand nombre de locomotives anciennes de toutes marques que je fais circuler sur mon chemin de fer dans la maison et dans le jardin. Un certain entretien est donc parfois nécessaire. Cependant, j'évite de retirer les roues si possible. Retirer et plus encore, réinstaller des roues est quelque chose qui cause plus de problèmes au lieu de les résoudre.
Cordialement
Fred