Moteur Pacific 221
3 participants
Page 1 sur 1
Moteur Pacific 221
Bonjour
j'ai fais l’acquisition de cette pacific 221 déjà restaurée (d’ailleurs la peinture n'est pas trés bien appliquée....à refaire)
j'aurais besoin des lumières des passionnés que vous êtes.
est ce bien la bonne dénomination pour cette machine ?
le moteur réagit mais très timidement (20 V ??)
ce moteur est un moteur avec flasques en laiton
quel est son type exact ? (inscription gravée manuellement DK_221_205)
merci d'avance
j'ai fais l’acquisition de cette pacific 221 déjà restaurée (d’ailleurs la peinture n'est pas trés bien appliquée....à refaire)
j'aurais besoin des lumières des passionnés que vous êtes.
est ce bien la bonne dénomination pour cette machine ?
le moteur réagit mais très timidement (20 V ??)
ce moteur est un moteur avec flasques en laiton
quel est son type exact ? (inscription gravée manuellement DK_221_205)
merci d'avance
jean louis- Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2023
Re: Moteur Pacific 221
Bonsoir,
Le moteur n'est pas d'origine HORNBY, c'est un Marescot ou Fournereau et le manque de puissance vient du fait que ces moteurs fonctionnent en 50 volts.
La caisse de la loco provient d'une 221 Hornby.
Cordialement, Daniel
Le moteur n'est pas d'origine HORNBY, c'est un Marescot ou Fournereau et le manque de puissance vient du fait que ces moteurs fonctionnent en 50 volts.
La caisse de la loco provient d'une 221 Hornby.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Moteur Pacific 221
Merci Daniel pour ces précisions
Ceci explique bien ce manque de puissance
Que ce soit un Marescot ou Fournereau est intéressant.(type ?)
J'ai lu que certaines Pacific d'avant guerre, notamment celles peintes en vert étaient équipés de moteurs en laiton.
Donc je dois comprendre que cette loco est assez rare ou meme unique car montée (et/ou restaurée) artisanalement.
si vous ou quelqu'un d'autre sur le forum avez des informations complémentaires, je suis preneur..
encore merci
Ceci explique bien ce manque de puissance
Que ce soit un Marescot ou Fournereau est intéressant.(type ?)
J'ai lu que certaines Pacific d'avant guerre, notamment celles peintes en vert étaient équipés de moteurs en laiton.
Donc je dois comprendre que cette loco est assez rare ou meme unique car montée (et/ou restaurée) artisanalement.
si vous ou quelqu'un d'autre sur le forum avez des informations complémentaires, je suis preneur..
encore merci
jean louis- Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2023
Re: Moteur Pacific 221
Bonjour,
Je vais essayer de vous apporter un maximum de réponses à vos questions.
Votre moteur au début a été fabriqué par Marescot puis à partir de 1932 par Fournereau, il y a quelques variantes de modèles mais le vôtre est le plus courant, fait par Fournereau.
A l'origine il équipait cette machine
Quand vous parlez de Pacific il faut préciser que ce nom est donné aux locos ayant la configuration d'essieux 231, ce type de machine par exemple, ici une fabrication AS
Hornby France n'a jamais fait de 231, votre loco avant d'avoir été transformée est celle-ci
Il s'agit donc d'une 221 et nullement d'une Pacific.
Les moteurs à flasque laiton Hornby d'avant guerre n'ont jamais été utilisés sur ce type de loco. On peut le trouver par contre sur une Étoile du Nord verte, je n'en ai pas mais elle est à peu près identique à part le couleur l'inverseur et les flasques moteurs à celle-ci. Également sur d'autres modèles de locos.
En résumé votre loco est un remontage par un amateur d'une carrosserie de 221 Hornby sur laquelle il a été adapté un moteur Fournereau et repeinte dans une couleur qui n'a jamais existé d'origine.
En espérant être clair......
Cordialement, Daniel
Je vais essayer de vous apporter un maximum de réponses à vos questions.
Votre moteur au début a été fabriqué par Marescot puis à partir de 1932 par Fournereau, il y a quelques variantes de modèles mais le vôtre est le plus courant, fait par Fournereau.
A l'origine il équipait cette machine
Quand vous parlez de Pacific il faut préciser que ce nom est donné aux locos ayant la configuration d'essieux 231, ce type de machine par exemple, ici une fabrication AS
Hornby France n'a jamais fait de 231, votre loco avant d'avoir été transformée est celle-ci
Il s'agit donc d'une 221 et nullement d'une Pacific.
Les moteurs à flasque laiton Hornby d'avant guerre n'ont jamais été utilisés sur ce type de loco. On peut le trouver par contre sur une Étoile du Nord verte, je n'en ai pas mais elle est à peu près identique à part le couleur l'inverseur et les flasques moteurs à celle-ci. Également sur d'autres modèles de locos.
En résumé votre loco est un remontage par un amateur d'une carrosserie de 221 Hornby sur laquelle il a été adapté un moteur Fournereau et repeinte dans une couleur qui n'a jamais existé d'origine.
En espérant être clair......
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Moteur Pacific 221
Magnifique
merci Daniel pour ces réponses très claires et qui me donne,grâce à vos photos,entre autres,de précieux renseignements sur l'aspect des machines.
je ne sais pas si vous serez au salon d'Orléans de ce 21 janvier, mais pour ma part j'y serai, tout comme j'ai rencontré vos collègues très passionnés lors du Rail Expo de Dreux.
Si c'est le cas, je serai très heureux de vous y rencontrer.
très cordialement
Jean-Louis
merci Daniel pour ces réponses très claires et qui me donne,grâce à vos photos,entre autres,de précieux renseignements sur l'aspect des machines.
je ne sais pas si vous serez au salon d'Orléans de ce 21 janvier, mais pour ma part j'y serai, tout comme j'ai rencontré vos collègues très passionnés lors du Rail Expo de Dreux.
Si c'est le cas, je serai très heureux de vous y rencontrer.
très cordialement
Jean-Louis
jean louis- Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2023
Re: Moteur Pacific 221
on en apprend des infos sur ce forum. Bravo Daniel pour vos connaissances.
Une équipe d'Alsace du CFE Est part demain matin, samedi, pour Orléans. Ils seront 7 a venir en force.
Une équipe d'Alsace du CFE Est part demain matin, samedi, pour Orléans. Ils seront 7 a venir en force.
GRAF68- Messages : 278
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum