Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

+19
sylvere75
martial.beulaguet
hugue
logre jean
Oclaude042
jean-claude58
Zèbre69
hurricane
JC58
eisenbahn60
Jean-HORNBY-73
trains86
Patoun
jpvapeur 54
sncf231e
Ch'ti
tinplate71
bernard21
GRAF68
23 participants

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Ven 9 Avr - 13:28

GRAF68 a écrit:Bonjour à tous,
voici deux photos que Roland Heller de Mulhouse m'a fait parvenir.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Wagons10
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Wagons11

Il parait que c'est un membre du CFE qui les avait fabriqués, le prix était aux environs de 70 Euros. (mais Roland n'est pas certain de cette affirmation, à vérifier....)

Si quelqu'un a du neuf à ce sujet ?
Moi le wagon me plait bien, il semble pas trop large. Les voitures dessus sont très belles aussi et parfaitement adapté à la période....


Bonjour,
je viens d'avoir Roland Heller au tél et il me propose suite à ma demande de me prêter le wagon. Je propose de faire le plan si tout le monde est d'accord?
Suite à cela je vous enverrais des plans sortie de l'ordi qu'on pourra facilement convertir en DXF pour la découpe laser.
Quelqu'un possède une source pour la découpe et la tôle à utiliser ? Qualité, épaisseur etc...
En sachant que Roland m'a dit qu'un membre du CFE a fabriqué ce wagon (qui était en vente sur un site) je vous demande aussi si vous savez qui l'a fabriqué ? Selon Roland c'est un châssis d'une voiture voyageur forestier.

Dès que digitalisation du pla sera terminée je vous donne des nouvelles.
Merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Ven 9 Avr - 20:25

Choix des dimensions. En référence nous avons comme taille du châssis :
_ Jep marchandise à bogies (comme le porte-grumes) 54 x 220.
_ Jep "Forestier" 58 x 270.
_ Jep "Tout acier" 61 x 340.
_Merkur largeur 67.
J'ai pris pour essai la DS Dinky, une assez longue auto miniature.
Sur la photo, on voit que le châssis "Forestier" ne peut accueillir trois DS. on peut y positionner au maximum trois Ami 6.
En revanche, un châssis "Tout acier" peut recevoir 3 DS.
Le Merkur est jugé trop large voir les remarques de Jean-Hornby-73 aux quelles personnellement j'adhère.
Je propose donc un châssis de L=340. Toutefois, comme je pense que peu de collectionneurs soient prêts à désosser des "tout-acier", il me semble que ce serait mieux de fabriquer aussi cette pièce. Dans ce cas, on pourrait aller jusqu'à 350 qui est la longueur des voitures AS.

Hauteur sous plafond :
Une DS Dinky équipée d'un girophare mesure 38,5 mm. Les 40 mm proposés par M. Laffougère me semblent parfaitement justifiés. Le Merkur mesure 37 mm et ne reçoit donc pas notre DS avec girophare.

Forme des flancs :
Là c'est affaire de goûts...
Personnellement, j'aime beaucoup les obliques du dessin de M. Laffougère, c'est le plan en photo.

Voilà, une partie de la pré-étude.
En plus des pièces ci-jointes, il y a toutes les photos, les dessins et les idées proposées plus haut. A vous de donner vos avis.
Bien amicalement, Patrick.
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 21_04_12
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 21_04_13
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Ven 9 Avr - 21:49

Bonsoir,
celles avec DS et Ami 6 je trouve trop serré, pas trop réaliste.
Roland a mis 3 grandes voitures, j'attends de voir en réel...
Fabriquer le châssis sera plus compliqué (c'est mon avis perso).
Pourquoi pas trouver un chassis Hornby ? on peut y mettre attelage JEP si on veut absolument rester en JEP. ???

La dernière photo du bas c'est Merkur ??? et celui avec 3 essieux (2 wagons jumelés ???) c'est quoi exactement ?
merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Sam 10 Avr - 9:32

Bonjour à tous,
Encore un autre exemple afin de choisir les dimensions et le style. Il s'agit du wagon de Daniel N. que l'on peut voir rouler sur son beau réseau. Comme je le démontrais dans mon argumentaire d'hier, il doit certainement mesurer 350 mm pour recevoir trois grandes Dinky. Je confirme donc que les 270 mm du "Forestier" ne peuvent pas répondre à cette fonction.
Bien amicalement à tous, Patrick.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 21_03_10
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Jean-HORNBY-73 Sam 10 Avr - 15:13

Bonjour.

Bien d'accord avec ces propositions. Je me permet de réitérer ma proposition d'utiliser également le chassis de wagon HORNBY-GB de 300 mm de long. Il permet de charger 3 voitures moyennes genre 2CV, Aronde, Dauphine, etc. Il a bel aspect sur un réseau avec ses bogies longs.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Img_4311

Ce type de wagon se trouve assez facilement en Grande Bretagne sur ebay entre autres.

Je propose à nouveau une réalisation en kit à assembler, peindre et décorer soi-même suivant mon schéma ci-dessous.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Img_4411

Salutations à tous.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Sam 10 Avr - 15:32

Bonjour M. Jean-Hornby-73,
J'avais bien pris note de toutes vos propositions. Votre concept me plait bien aussi. Croyez-vous qu'il y a assez de châssis Hornby à sacrifier ? Et puis, 300 mm c'est peut-être un peu juste ? Le "tout-acier fait 340 mm et il est limite pour recevoir trois "grosses" Dinky. En tout cas, merci pour votre participation et attendons les autres avis.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jean-claude58 Sam 10 Avr - 18:39

Bonjour. Je suis ce fil depuis quelques jours car j'ai également en tête de réaliser ce genre de wagon. Pour l'instant tout n'est pas encore défini. Pour le châssis, il est est éventuellement possible d'en scier un en deux et d'utiliser un morceau de plaque d'aluminium pour relier les deux morceaux à la dimension voulue (colle époxy par exemple). Cela aurait l'avantage d'utiliser des épaves que nous avons tous en réserve.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Sam 10 Avr - 18:49

Bonsoir,
J'avais aussi pensé à cela, je crois bien que c'est LA solution. On peut ainsi utiliser même de petits wagons que nous possédons tous en nombre. Merci beaucoup pour votre idée.
J'ai aussi en tête de faire un plan de flanc avec différentes longueurs, au choix du client...
350 pour trois "grosses" Dinky, 300, 270, etc... 220 pour deux autos, comme le dessin de M. Laffougère.
Merci pour votre contribution, on avance !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Sam 10 Avr - 19:45

Jean-HORNBY-73 a écrit:

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Img_4411


60, c'est peut-être trop ! Attention de ne pas refaire l'erreur de Merkur qui a réalisé un wagon trop large et ce n'est pas très beau ...
Au 1/43ème, une DS 19 mesure au plus 42 mm de large et une grosse américaine ne dépasse que rarement les 46 mm.
Cela dit, je n'ai pas de grand wagon plat Hornby GB sous la main et je ne sais pas quelle est sa largeur !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Sam 10 Avr - 19:55

Le Merkur fait 67 mm. Les Jep entre 54 et 61 pour le tout-acier. Entre 54 et 60 on va sûrement parvenir à trouver un accord...
Si on utilise des châssis coupés et rallongés (idée de Jean-claude58), ce sera aussi selon le client !
Bernard21 a dit que vous aviez déjà une expérience de construction d'un tel wagon. Qu'en est-il exactement ?
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Dim 11 Avr - 0:50

Patoun a écrit:Bonjour à tous,
Encore un autre exemple afin de choisir les dimensions et le style. Il s'agit du wagon de Daniel N. que l'on peut voir rouler sur son beau réseau. Comme je le démontrais dans mon argumentaire d'hier, il doit certainement mesurer 350 mm pour recevoir trois grandes Dinky. Je confirme donc que les 270 mm du "Forestier" ne peuvent pas répondre à cette fonction.
Bien amicalement à tous, Patrick.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 21_03_10


Il est très beau aussi. Le but est donc de pouvoir faire un calque pour avoir un plan avec les côtes.
On attend donc vos retours.
Merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Dim 11 Avr - 1:00

Si on veut fabriquer en séries il faudrait choisir un chassis facile à trouver. Ou alors on fabrique le chassis aussi et on utilise des bogies courants qui peuvent effectivement provenir d'épaves...
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Dim 11 Avr - 7:16

Pour le moment, nous sommes en recherche d'idée. Comme vous pouvez le constater, il y a une bonne participation, les propositions sont toutes très intéressantes, c'est riche, ça avance, c'est très positif. Il n'y a pas d'impatience ni critique négative. Depuis quelques jours, de bons concepts ont été proposés, une solution modulable se précise. Il faut que tous les participants y trouvent leur intérêt et adhèrent au projet. Alors, il y aura des plans, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs ce serait inutile, voire néfaste, que le choix de conception ne satisfasse qu'une seule personne...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Ch'ti Dim 11 Avr - 9:25

Concevoir et faire un châssis ne devrait pas poser problème, c'est une feuille de métal pliée qui serait adaptée à ce que l'on veut faire comme wagon.
Personnellement, je ne suis pas trop concerné par ce projet, je n'ai hélas pas de réseau permanent chez moi. Sad
Je suis plutôt "collectionneur vitrines", ...mais je manque de vitrines... Sad Sad
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Dim 11 Avr - 9:50

Merci Yves pour votre intervention, quel dommage que vous ne soyez pas concerné par ce projet, vous faites partie des intervenants très constructifs de ce forum. Vous avez vu que les idées fusent, toutes intéressantes, c'est très encourageant.
Moi aussi je manque de vitrine et d'emplacement pour les y poser...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Dim 11 Avr - 10:45

Bonjour,
Yves vos remarques sont quand même les bienvenues, et puis.....un wagon porte voitures de belle allure trouverait surement sa place dans une vitrine ....
Je vais aussi analyser le problème du châssis, si j'ai une idée je vous la transmettrais.
Merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Dim 11 Avr - 12:25

Patoun a écrit:Le Merkur fait 67 mm. Les Jep entre 54 et 61 pour le tout-acier. Entre 54 et 60 on va sûrement parvenir à trouver un accord...
Si on utilise des châssis coupés et rallongés (idée de Jean-claude58), ce sera aussi selon le client !
Bernard21 a dit que vous aviez déjà une expérience de construction d'un tel wagon. Qu'en est-il exactement ?
Bien amicalement, Patrick.

Pas exactement.
Je me suis contenté de superposer des châssis Hornby, ce qui n'a rien à voir avec votre beau projet auquel je souscris !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Photo_13

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 P1050913
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Dim 11 Avr - 14:05

Ah je suis content, car comme Sylvère vous l'a peut-être dit, je craignais un incident type "Collectrain" ! En effet, Bernard21 avait alerté sur le risque de froisser des membres ayant déjà potassé le sujet. Merci pour votre réponse rassurante. En toute sincérité, ils sont bien jolis vos wagons fabriqués avec des éléments Hornby.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Ch'ti Dim 11 Avr - 15:03

Les photos de ces châssis HORNBY bien utilisés donnent l'idée d'en fabriquer deux presque semblables par wagon.
Châssis du bas : extrémités repliées et percées pour la fixation des tampons.
Châssis du haut : extrémités non repliées pour ne pas perdre de la hauteur (pour les camionnettes) et aussi rallonger le plancher entre les wagons.
La corde à piano, les échelles, seront faciles à trouver en fournitures maquettes... le KIFEKOI pour les attelages, et tampons... Les bogies d'épaves wagons marchandises JEP ou HORNBY feraient l'affaire pour le roulement...
Faire simple, il s'agit ici de trains "jouet".
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Dim 11 Avr - 19:03

Bonsoir à tous !

L'idée fait son chemin : Bravo ! Very Happy

Pour GRAFF68 : Le porte voitures à trois essieux a réellement existé ! ou existe encore ????
Jouef l'avait sorti en HO ; c'était une perpétuelle source de déraillements Evil or Very Mad ( Les passerelles s’emmêlaient )
En O , cela permettrait de transporter 8 voitures avec une bonne inscription en courbes !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Lun 12 Avr - 0:38

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

L'idée fait son chemin : Bravo ! Very Happy

Pour GRAFF68 : Le porte voitures à trois essieux a réellement existé ! ou existe encore ????
Jouef l'avait sorti en HO ; c'était une perpétuelle source de déraillements Evil or Very Mad ( Les passerelles s’emmêlaient )
En O , cela permettrait de transporter 8 voitures avec une bonne inscription en courbes !

Bonne soirée à tous !


Oui merci, c'est pas mal aussi. Mais surement plus compliqué à fabriquer. Peut être en 2è projet, après avoir réalisé notre premier projet....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Zèbre69 Mar 13 Avr - 7:13

Je persiste, j'ai accès à la découpe laser/pliage et également à la peinture epoxy cuite au four.
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mar 13 Avr - 7:31

Bonjour Seb,
Le dessin du premier proto est en cours, avez-vous des remarques à propos des choix proposés ? Longueurs, largeur, forme des flancs, conception de l'assemblage, etc...
Personnellement, j'aime bien les dimensions du wagon de Daniel N. avec les formes dessinées par M. Laffougère.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par JC58 Mar 13 Avr - 10:07

Patoun a écrit:Bonjour Seb,
Le dessin du  premier proto est en cours, avez-vous des remarques à propos des choix proposés ? Longueurs, largeur, forme des flancs, conception de l'assemblage, etc...
Personnellement, j'aime bien les dimensions du wagon de Daniel N. avec les formes dessinées par M. Laffougère.
Bien amicalement, Patrick.

Bonjour à tous,
À propos des dimensions avez-vous pensé à la hauteur (et surtout chargement compris)
Je vous parle de cela car je me suis fait avoir dans la construction du mien en voulant
laisser une bonne hauteur à l’étage inférieur afin de pouvoir rentrer les véhicules les plus hauts.
Malgré un essai préalable de roulement avec une ébauche réalisée en carton sans chargement ( erreur) car il aurait fallu la faire circuler chargée pour l’essai.
Cela m’a valu que le modèle chargé empruntant la section de voie traversant la gare couverte m’arrache la toiture à grande vitesse.(pourtant il y était passé maintes et maintes fois mais vide à l’étage supérieur.
Bien sûr certains n’auront pas de gare couverte à traverser mais je tenais quand même à vous en faire part afin de prendre en compte cet aspect des choses afin qu’il ne vous
échappe pas également à ce stade de ce bon projet.
Cordialement.
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 D7bd7b10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 3 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mar 13 Avr - 11:55

Bonjour,
Merci pour votre remarque, en effet j'avais remarqué que certains wagons étaient haut et chargés dépassaient de beaucoup les voitures voyageurs. J'ai prévu, ainsi que M. Laffougère l'a dessiné, 40 mm de "hauteur de plafond" ce qui permettrait de recevoir des autos, voir l'exemple de la DS et son girophare. Pour mémoire les Merkur font 37 mm. On ne pourrait donc pas mettre de camionnettes en bas. Pour le haut, vous avez raison, il faudra prendre des précautions de chargement. Je ferai une photo d'un wagon chargé à côté d'une voiture Tout-acier.
Merci encore pour votre participation, bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum