Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

+19
sylvere75
martial.beulaguet
hugue
logre jean
Oclaude042
jean-claude58
Zèbre69
hurricane
JC58
eisenbahn60
Jean-HORNBY-73
trains86
Patoun
jpvapeur 54
sncf231e
Ch'ti
tinplate71
bernard21
GRAF68
23 participants

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par trains86 Mer 3 Mar - 19:30

Voila donc quelques photos supplémentaires de ce wagon porte autos. Les voitures sont des Dinky toys, seule chose que j'avais sous la main.
Et comme j'ai du sortir ce wagon je vais le dépoussiérer un peu et profiter pour changer les bogies et également le marquage qui ne me plait pas trop....

La construction me parait relativement simple, soudure par point des éléments métalliques, les glissières au milieu permettent une bonne tenue des voitures.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1012

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1011

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1010

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1015

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1013

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1014

Si on le met dans une rame JEP ça fait un bel ensemble.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mer 3 Mar - 19:46

Bonsoir,
Merci à Jean-Hornby73 pour l'annonce, c'est sympa. Personnellement, je n'aime pas le style, mais c'est affaire de goût... Et ça mérite d'être vu.
Comme quoi ce type de wagon a beaucoup manqué aux gamins possesseurs de trains en zéro, moi j'en ai fait un en bois !
Merci à Trains86 pour ses belles photos. Je trouve cette construction bien dans le ton du train-jouet. A priori, les bogies sont du GMP modifié et les attelages du BLZ. Ce wagon me plait beaucoup. Les proportions sont agréables. A suivre...
Bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par eisenbahn60 Mer 3 Mar - 20:56

bonsoir

j'en ai fabriqué un sur base Jep ( ex wagon à bois) la photo date et elle est un peu floue , il faut que je le ressorte et dépoussière pour faire des photos un peu mieux , l'armature et en plastique ( récup d'un autre wagon dont je ne connais pas la marque.

N'oublions pas que la Hotte St Nicolas en a fabriqué un de style très jouet

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Porte_10
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mer 3 Mar - 23:00

Bonsoir à tous,
Bonne idée de faire des wagons porte voiture par le CFE. Comme certains membres ont déjà travaillé la dessus, et si aucune réalisation n'a aboutie en production d'une petite série (je pense à 30 ex pour amortir les frais) alors avec l'accord de tous on pourrait y arriver. Patoun peut dessiner, moi je peux découper laser, je peux aussi peindre avec apprêt et couleur, et même envisager une sérigraphie du logo SNCF (celui de la bonne époque bien sur) et chacun assemble son wagon qu'il reçoit par la Poste. Voir le cout, pour la peinture (2 couches) je pense à 200 Euros pour 30 ex, la sérigraphie gratuit sauf l'outillage dans mon entreprise (60 euros pour un écran et 20 Euros pour les films, qu'on peut bien sur réutiliser plus tard). La tôle et la découpe laser je dois demander un devis à un ami fournisseur de mon entreprise mais il voudra un plan.....
moi je suis prêt à dépenser 30 Euros pour un wagon. Faudra voir si on y arrive. Avec un mini de 30 ex ? sinon peut être plus d'exemplaires, voir aussi qui est intéressé. Peut être lancer un appel dans le prochain bulletin ?

Pour le wagon de trains86 il me plait bien, celui ou la photo est floue me plait aussi. Donc si patoun peut faire un projet ? si c'est pas trop long à dessiner ?

Je pense qu'il faudrait partir sur une base de wagon JEP facile à trouver et pour rester dans le JEP. A moins qu'il y a des préférences Hornby, pour moi les deux me vont.

A vous lire.......
Cordialement
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mer 3 Mar - 23:06

je suis allé voir sur E Bay et j'ai tapé "porte voitures Wagon JEP" et en effet on tombe sur un gros nombre de modèles en HO. Mais pourquoi pas en acheter un (entre 6 et 20 Euros) et le reproduire à l'echelle 0 ?
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Jeu 4 Mar - 18:14

Bonjour à tous,
Quelle bonne nouvelle, Mister GRAF68, vous avez l'opportunité d'un usinage sur CN Laser !
Moi, je suis partant pour l'aventure, mais auparavant je voudrais éviter un drame type "collectrain". Bernard21 nous a mis en garde et il a raison. Aussi, il serait bien que Sylvère (et le bureau ?) valide ce projet. A priori Tinplate71 est d'accord, mais on ne sait jamais... un drame est vite arrivé.

Si oui on peut envisager plusieurs phases :
_Choix du modèle à partir de différents exemples (j'en ai quelques-uns), en tenant compte des aspects positifs et négatifs de chacun (coût et difficultés de fabrication),
_établissement de plans pour chiffrage,
_chiffrage matière et usinage selon différents quantités,
_chiffrage peinture,
_calcul du prix de revient,
_recherche du nombre de clients (souscription ?),
_lancement...

J'arrête là, c'est déjà redondant avec les propositions de GRAF68. Pour débuter, nous avons "l'étude" et la sérigraphie gratuite ! C'est un bon début...
Bien amicalement à tous, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par eisenbahn60 Ven 5 Mar - 9:40

voilà c'est peut être un peu mieux, les portes voitures Merkur ne sont pal mal non plus..

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Hpim0221

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Hpim0222

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Hpim0223
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Ven 5 Mar - 18:43

Bonjour à tous !

Je remets les photos de celui que mon père avait fait au début des années 60, qu'il avait prévu pour 4 voitures d'une longueur moyenne !
Bonne soiréeWagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1936
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1937
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_1938
à tous
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par eisenbahn60 Ven 5 Mar - 22:23

les 3 modèles Merkur extrait du site

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 950810

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 950910

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 951010
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par JC58 Sam 6 Mar - 9:38

Bonjour ,
À la vue des dernières photos publiées sur les trois modèles Merkur on peut penser
Qu’en mode utilisation il doit y avoir un problème afin qu’ils ne perdent pas leurs chargements.(A moins bien sur de fixer les voitures aux wagons)
Sur le gris et le bleu à l’étage supérieur il manque manifestement un système de retenue du chargement quand au rouge il manque aux deux étages mais contrairement aux deux
autres il est équipé de rambardes latérales aux deux étages.
À prendre en compte si l’on ne veut pas que le matériel transporté soit statique.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par eisenbahn60 Sam 6 Mar - 10:07

il y a aussi ce modèle.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Ef88_111

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Fc33_111
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Jean-HORNBY-73 Lun 8 Mar - 10:57

Bonjour.

J'avais depuis longtemps l'idée de faire un porte-voitures, jamais réalisée. J'ai donc fini par acheter un wagon MERKUR que j'ai équipé d'attelages longs HORNBY. Ce wagon est très bien réalisé mais, à mon sens, il présente un inconvénient majeur : son gabarit est beaucoup trop large et, esthétiquement parlant, il se marrie très mal avec les autres wagons HORNBY, JEP ou autres. On se demande bien pourquoi il a été réalisé aussi large par MERKUR car la structure déborde largement son propre chassis.

Tout ça pour dire que je souscris à l'idée d'une réalisation au sein du CFE, sous réserve d'un nombre suffisant de demandes pour obtenir un prix raisonnable.

Il pourrait être réalisé sur chassis JEP mais le chassis HORNBY anglais de 300 mm conviendrait très bien. Voir photo ci-dessous :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_4310

En ce qui concerne la réalisation pour faire au plus simple et donc au moins cher, je propose une sorte de kit que chacun pourrait peindre, assembler et fixer sur le chassis suivant schéma ci-dessous :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_4410

L'ensemble serait donc constitué de seulement 2 pièces différentes à faire en tôle d'acier de 0,2 à 0,4 mm d'épaisseur :
- les flancs en 2 exemplaires
- les planchers en 2 ex haut et bas identiques.

Un profilé supplémentaire pourrait servir à guider les roues des véhicules, mais n'est pas indispensable. On peut faire tenir les véhicules avec de petits aimants, ça tient très bien, du moins pour les véhicules à chassis en acier ce qui est le cas pour la majorité des DINKY TOYS.

Pour la décoration on pourrait imaginer ajouter au kit une planche de décalcomanies à poser soi-même.

J'insiste sur le fait que la largeur hors tout ne doit pas dépasser 60 mm (55 serait encore mieux) pour bien s'intégrer dans une rame HORNBY ou JEP. Pour mémoir le chassis HORNBY anglais de 300 mm fait 54 mm de large. Les wagons marchandises à bogies HORNBY France font 58 et 54 mm.

Voila, c'était ma contribution du jour.

Amitiés à tous.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Lun 8 Mar - 12:29

Le projet m'intéresse ...

Effectivement, les wagons Merkur sont trop larges. Il faut rester dans le gabarit des wagons Hirnby ou Jep.

Pour maintenir les voitures en place, j'utilise un aimant néodyme.
Ce n'est hélas valable que pour celles qui ont un châssis en tôle ...

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 P1390912

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 P1390910

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 P1390911
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Lun 8 Mar - 12:38

Si nous étions le 1er avril, je vous dirai que Hornby avait réalisé plusieurs prototypes de wagons porte-voitures que j'ai eu la chance de récupérer à Bobigny lors de la fermeture de l'usine fin 1970 !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Photo_12

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Photo_11
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Jean-HORNBY-73 Lun 8 Mar - 15:04

Bon sang mais c'est bien sûr !

2 chassis superposés, voilà une idée qu'elle est géniale !!!

Amitiés à tous.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Lun 8 Mar - 15:27

Bonjour,
Merci à tous pour vos idées, vos remarques, je prends note de tout cela. Dès que j'aurai l'accord de Sylvère (et du bureau ?), je me mettrai au boulot et je vous proposerai un avant projet. J'espère que nous tomberons d'accord sur un concept simple mais tout de même original. Moi aussi j'ai quelques idées qui trottent dans la tête, continuez à contribuer à cette construction, ce sera un travail commun représentant bien le cercle.
Bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Zèbre69 Lun 5 Avr - 20:48

Partant aussi pour un kit d'adaptation. J'ai la découpe laser à dispo si besoin mais encore faut il décider sur quelle base de wagon on part et qui dessine car j'ai besoin d'un fichier en dxf ou dwg
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 6 Avr - 0:31

Bonjour à tous,
voici deux photos que Roland Heller de Mulhouse m'a fait parvenir.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Wagons10
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Wagons11

Il parait que c'est un membre du CFE qui les avait fabriqués, le prix était aux environs de 70 Euros. (mais Roland n'est pas certain de cette affirmation, à vérifier....)

Si quelqu'un a du neuf à ce sujet ?
Moi le wagon me plait bien, il semble pas trop large. Les voitures dessus sont très belles aussi et parfaitement adapté à la période....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mar 6 Avr - 6:32

Bonjour à tous,
Moi aussi, ce wagon me plait bien, ce sont les proportions que j'avais en idée. Merci M. Graf68, je pense que maintenant nous avons assez d'exemples pour proposer un avant projet.
Nous n'avons toujours pas l'avis de Sylvère à propos du risque d'incidents avec les membres ayant déjà tentés jadis de faire ce genre de matériel. Ce problème avait été soulevé par Bernard21.
En réponse à Zèbre69, je ne possède pas de logiciel de dessin, donc mes possibilités informatiques se nomment "Calques en PDF"... Désolé Seb !
Au plaisir de vous lire,
bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 6 Avr - 14:07

Bonjour,
je pense que Sylvère ne s'opposera pas à ce projet. Pour aider, je peux donner l'info suivante:
- Coté plan je peux faire si on me donne des brouillons cotés
- je peux le transmettre en DXF à quelqu'un qui possède la découpe.
- Si on a personne pour la découpe je pourrais éventuellement trouver un solution
- Je peux m'occuper d'une éventuelle peinture des pièces, même de réaliser des transferts pour le marquage (personnalisé pour chacun si il le faut)

Prochaine étape commencer un prototype......
à vos plans svp.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par bernard21 Mar 6 Avr - 17:25

Patoun a écrit:[...] Nous n'avons toujours pas l'avis de Sylvère à propos du risque d'incidents avec les membres ayant déjà tentés jadis de faire ce genre de matériel. Ce problème avait été soulevé par Bernard21 [...]

GRAF68 a écrit:
je pense que Sylvère ne s'opposera pas à ce projet.


Bonjour à tous,

je crois qu'il me faut préciser les choses parce qu'il me semble que je les ai inutilement compliquées, en écrivant un peu plus avant :

Pour ne risquer de froisser personne, peut-être pourrions nous dire que cette idée avait déja germé il y a peu de temps, dans l'esprit fécond de deux de nos petits camarades Hurricane et JC58

Dans mon esprit, il ne s'agissait que de rappeler que deux d'entre nous s'étaient déja intéressés récemment à ce type de wagon, pour le cas où cela aurait pu être "zappé" : c'était donc juste par égard pour eux, et pour leur reconnaître la qualité de "précurseur" qui leur revient de droit:D

Et donc, rien ne saurait empêcher d'autres "concepteurs" de...concevoir et réaliser un nouveau projet, et de le faire aussi en marge de "l'association" CFE (qui, d'ailleurs n'exerce aucune "tutelle" sur ce que font ses membres, dans leur coin, pouvant néanmoins les encourager à le faire, les accompagner en les assistant, conseillant, aidant, etc...).

D'ailleurs, j'en connais un, très célèbre ici, qui a conduit une opération de même ordre, en le disant sur ce forum.

Et...j'en étais, comme je serai aussi, de celle-là, bien entendu.

Alors, ... un, deux, trois, partez...!

Vous avez ma
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Bzonzo10


aurait dit Baudelaire
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par trains86 Mar 6 Avr - 21:59

Un autre modèle que j'aime bien est celui-ci, fabriqué par Hermann en Suisse il y a une trentaine d'années en version tin-plate. Toutefois deux inconvénients il est assez lourd avec son chargement de Dinky, avec des Norev cela va un peu mieux et il a un empattement important d'où des courbes assez importantes à prévoir. Maintenant avec des bogies JEP ça roulerait peut être beaucoup mieux.  Pour arriver à en tracter trois il faut une loco très puissantes, pas la peine d'essayer avec du Hornby et le JEP AP5 est bien à la peine....

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_8118

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_8119

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_8118
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mar 6 Avr - 22:09

Merci pour les photos, cela complète la liste déjà accumulée. Vous avez raison, avec des bogies, ça doit mieux rouler.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par tinplate71 Jeu 8 Avr - 8:51

C'est une très bonne idée que de mettre en commun diverses compétences.Je suis ca de près car une production CFE serait bienvenue.Par le passé il y a eu quelques déconvenues mais dues si j'ai bien compris à une défaillance de la socièté (en l'occurence Merkurr) alors si on prends les choses en main se serait sans doute bien mieux.Si comme je le souhaite le projet allait à sa fin je serai partant pour proposer par la suite une version découpe laser du locotracteur que j'ai réalisé en imprimerie 3D avec le concours de sahara et bernard21.Ca ferait un engin moteur en 3 rails pour nos gares.une version kit ou pret à rouler pourrait être proposée
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Yoyo-110
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Img_2017
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 2 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par eisenbahn60 Jeu 8 Avr - 10:34

oui maintenant Merkur est associè au groupe Tokia/ikaria/Chemosplast


https://www.merkurtrain.cz/

http://www.tioka-ikaria.cz


je ne pense pas que le marché français les intéressent particulièrement
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum