Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

5 participants

Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par Alain LB Ven 4 Nov - 20:31

Bonjour à tous,

Je suis Alain LB, membre du forum depuis février 2022.
Je m'adresse à vous pour un conseil de collectionneurs avisés de trains Jep.

En effet, je suis sur un "petit" projet de réseau (3,18 m x 1,52 m) ...c'est restraint, je le regrette, mais c'est ma seule pièce disponible !
Malgré cet encombrement réduit, je pense que ce petit réseau offre une double voie, 3 voies de garage, mais surtout une voie en tiroir avec possibilité de refoulement. Ce qui permet de retourner les motrices et les convois courts.

Malheureusement, je me retrouve avec 6 aiguilles manuelles situées à 1,50 m de la face d'accés, ce qui n'est pas formidable !

D'ou ma question, est-il possible de motoriser une aiguille Jep manuelle, avec un moteur sous plateau du type MTB lent ?
- Réf: 290-MP1 ce moteur fonctionne en translation horizontale, la course peut être réglée à 3 valeurs de 3, 6, ou 9 mm

‌http://micro-modele.fr/fr/652-moteurs-lents-mtb

Vous remerciant par avance de vos précieux conseils,
recevez mes cordiales salutations.
Alain LB

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par Ch'ti Ven 4 Nov - 21:28

Alain LB a écrit: est-il possible de motoriser une aiguille Jep manuelle, avec un moteur sous plateau du type MTB lent ?
Sans doute... il faudrait démonter la manette et le couvercle supérieur de l'aiguille manuelle, (les garder précieusement !). Un petit bras qui passerait au travers du plateau pourrait actionner la tige de l'aiguille. scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par Oclaude042 Ven 4 Nov - 22:14

Voir sujet "électrification des aiguillages Jep plastiques" (désolé, je n'ai jamais su créer un lien). Il apportera des éléments intéressants.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par tinplate71 Sam 5 Nov - 4:04

La solution d'utiliser un aiguillage JEP motorisé me parait quand même plus simple .
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par bernard21 Sam 5 Nov - 8:10

Oclaude042 a écrit:Voir sujet "électrification des aiguillages Jep plastiques" (désolé, je n'ai jamais su créer un lien). Il apportera des éléments intéressants.

Arrow celui-là?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par Ch'ti Sam 5 Nov - 10:23

Et la solution de les équiper en "commande manuelle à distance" ? scratch
Manette et couvercle de l'aiguille enlevés, un doigt pourrait agir sur la tige de fonctionnement de l'aiguille...
Le petit problème reste de faire courir des fils (ou tiges) le long de la voie.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par bernard21 Dim 6 Nov - 8:45

Oclaude042 a écrit:[...] désolé, je n'ai jamais su créer un lien [...]

Bonjour,

voici comment j'ai procédé, moi-même, pour insérer le lien que j'ai appelé "celui-là?:

-d'abord, j'ai ouvert le "fil" concerné et repéré le "post" (message") que je voulais citer:

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Captur11

Il m'a suffi, alors, de "cliquer sur le début du message (ce qui est cerclé de rouge) pour voir apparaître un bandeau de commandes parmi lesquelles figure "copier le lien".

Puis de cliquer sur cette mention.

- j'ai ouvert ensuite le "fil" dans lequel je voulais insérer le lien et y ai créé un message (en l'occurrence, je l'ai fait en cliquant sur le bouton "citer", en haut à droite de "citation multiple" que l'on commence à apercevoir dans l'image ci-dessus) où j'ai positionné ma souris sur l'endroit où je voulais insérer le lien ( quelque chose doit "clignoter", à ce moment-là)

J'ai alors vu apparaître ce bandeau

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Captur12

J'ai alors cliqué sur le pictogramme cerclé en rouge (si l'on "passe" la "flèche" de la souris dessus  Arrow phrase : "insérer un lien") et j'ai vu apparaitre un nouveau bandeau siglé "URL", avec une première ligne où est écrit : "https://"

J'ai effacé cette mention et "copié" à sa place le lien, en faisant un "clic droit" sur ma souris (en appuyant tout simplement sur le bouton droit) et en choisissant la mention "coller).

Puis sur la ligne du dessous, j'ai écrit "celui-là" (où n'importe quoi d'autre...).

Puis j'ai cliqué sur "insérer" (ligne en dessous, encore) et le lien est apparu...

(et pour le rendre plus visible, je l'ai souligné", écrit en "gras", en rouge et en bleu... Si problème pour cela, il ne faut pas hésiter à le dire...)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par bernard21 Lun 7 Nov - 9:38

Yves Meynier a écrit:Et la solution de les équiper en "commande manuelle à distance" ?  scratch
Manette et couvercle de l'aiguille enlevés, un doigt pourrait agir sur la tige de fonctionnement de l'aiguille...
Le petit problème reste de faire courir des fils (ou tiges) le long de la voie.  

C'est pas bête...

Et on pourrait alors, comme dans la réalité, mais réduite à l'échelle du 1/43,5°, les installer à 7 mm au-dessus du plateau du réseau, prévoir des poulies de renvoi, des compensateurs,  des "augets" pour que les fils ne se frottent pas entre eux, prévoir des "transmissions aériennes"  à 12 cm (à l'échelle) pour passer par dessus les voies quand nécessaire, des renforts de chaînes pour passer les courbes, des contrepoids et autres "balanciers réducteurs si la "distance de commande" est longue, sans compter  des "amplificateurs", des "ferrures de supports de poulies", et un long temps de réglage de tout le bazar, comme c'est dit  Arrow ICI.

Mais, je me demande quand même si, comme dans la réalité, toujours, on n'en finirait pas par se dire qu'il est quand même moins compliqué d'installer un petit moteur sur chaque aiguille ou signal, en le branchant simplement par des fils électriques conducteurs qui se plient et se fixent facilement, pouvant ainsi passer eux aussi "le long de la voie", voire "sous" la voie... Very Happy

(Et, pourtant, je me souviens avoir lu la description d'un tel système, à l'échelle du "0", dans une revue de modélisme que je n'ai malheureusement pas retrouvée. Le concepteur s'était même payé le luxe de réaliser le système "d'enclenchements" qui va normalement avec...)

Mais, pour moi, ce sera dans une autre vie.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par bernard21 Lun 7 Nov - 9:44

J'ai retrouvé! : c'était en fait sur le comptoir d'en face et le fait d'un modéliste de génie, ancien "pilier" de la revue "histoire d'O" Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par Alain LB Sam 12 Nov - 9:36

Bonjour Bernard 21,
Désolé pour mon retour tardif, mais j'était absent...et sans ordi !
Un grand merci pour vos explications qui m'ont permis de me faire une idée, je pense que je vais m'orienter vers une motorisation avec des moteurs lents sous panneau.
Bien cordialement.
@lain LB

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par Alain LB Sam 12 Nov - 9:42

Bonjour à tous,
Merci pour votre participation à m'éclairer de vos conseils.
Je débute un projet et j'ai bien besoin de vos retours d'expérience.
Cdlt

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation des aiguilles plastiques  Jep O Empty Re: Motorisation des aiguilles plastiques Jep O

Message par bernard21 Sam 12 Nov - 12:22

Alain LB a écrit:Bonjour Bernard 21,
Désolé pour mon retour tardif, mais j'était absent...et sans ordi !
Un grand merci pour vos explications qui m'ont permis de me faire une idée, je pense que je vais m'orienter vers une motorisation avec des moteurs lents sous panneau.
Bien cordialement.
@lain LB

Bonjour,

dans ce cas, il y a l'embarras du choix, Il y Decapod et bien sur aussi micro-modèles ou encore, last but least, toutes les chinoiseries visibles sur la baie...

Reste l'adaptation au mécanisme de l'aiguille et là,  je n'ai pas trouvé plus pratique et rapide à installer, pour ma part, que la solution IPROD... En plus il est presqu'ardèchois.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum