JEP et aiguilles talonnables HORNBY

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Message par Grandes roues Sam 20 Aoû - 20:19

Comment modifier ces beaux aiguillages pour que la série 60 passe dessus sans dérailler?
Merci.
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Message par tinplate71 Dim 21 Aoû - 16:30

Bonjour à tous,

Le problèmen'est pas simple. L'écartement interne des roues des locos Hornby est de 27mm. Celui des JEP série 60 varie entre 25 et 26,5mm. Pour celles qui sont écartées de 26mm ou plus, on peut cambrer légèrement les contre rails des aiguilles talonnables pour les écarter de 1mm du rail latéral. On peut aussi limer lègèrement le contre rail du coeur d'aiguille pour l'amincir (mais c'est irréversible...).

Pour les roues Jep écartées de 25mm, l'idéeal est de les écarter à 25,5 ou 26mm, mais ce n'est pas facile sans outillage. On peut essayer en démontant les essieux de faire tourner une des roues en maintenant fermement l'autre, et les écarter, mais si ce sont des roues de vapeur, il faut les remettre ensuite au repère. Si on écarte les contre rails pour faire passer des roues écartées de 25mm, ce sont les Hornby qui risquent de ne plus être guidées et de dérailler.



Autre problème : les roues des moteurs à 2 essieux AP5 de 1952 à1956/57 ont un boudin très haut, beaucoup plus haut que le Hornby série ST, qui tape dans le fond du cœur d'aiguille. Il faut donc soit diminuer la hauteur du boudin JEP, soit recreuser le fond du cœur d'aiguille. Pas simple...


J F GUY
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Message par tinplate71 Dim 21 Aoû - 18:46

une autre réponse qui m'a été donnée sur mon mail:

Bonjour à tous.
J'ai été moi-même confronté à ce problème et je l'ai résolu après pas mal de tâtonnements. Mon circuit est composé exclusivement de rails HORNBY sur lequel circulent aussi bien du HORNBY que du JEP et quelques marques diverses (wagons PAYA, BING, locos LR, BLZ). Le circuit comporte de nombreux aiguillages talonnables sur lesquels je n'ai plus aucun déraillement.

Le problème vient de l'écartement trop faible des roues des wagons et des locos JEP. Les roues des wagons sont entrées à force sur l'essieu donc l'écartement est fixe contrairement à HORNBY où les roues sont folles sur leur axe. La cote interne entre les roues chez JEP est en général de 27 voire 26,5 ou même 26. La cote "idéale" est 28. Pour les mettre à la bonne cote, il faut prendre l'essieu dans un étau et écarter doucement une roue puis l'autre afin d'obtenir la cote de 28 à mesurer au pied à coulisse. On peut parfois arriver à déplacer la roue en la tournant à la main. Si c'est trop dur, j'utilise un vieux tournevis dont j'ai fendu l'extrémité en forme de fourche et je l'utilise en prenant appui sur les machoires de l'étau. Comme cela on ne risque pas de casser la roue. Il est préférable de mesurer la cote de 28 en plusieurs points car les roues sont parfois légèrement voilées.

Il faut faire de même pour les locos. Dans ce cas l'usage du tournevis fendu est indispensable. Il faut bien sûr travailler en douceur sans forcer.

Par contre je déconseille formellement d'écarter les contre-rails de l'aiguillage HORNBY car ce sont les wagons HORNBY qui déraillent.

Depuis que j'ai appliqué cette méthode je n'ai plus aucun déraillement que ce soit loco ou wagon.

Jean-Claude Bourgeois
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Message par tinplate71 Lun 22 Aoû - 13:46

Pour les essieux des locos JEP, si on les écarte à 28mm, il faut impérativement insérer une rondelle 1,5mm d'épaisseur du côté opposé aux engrenages, sinon les engrenages risquent de dégréner, ou s'user prématurément en ne portant que sur 1/2mm au lieu de 2 ou 3.
J.F Guy
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Message par tinplate71 Lun 22 Aoû - 15:44

Bonjour à tous.

Merci de cette précision. J'avais effectivement omis d'indiquer cette information très importante. A noter que sur la loco montagnarde de LR les roues sont déjà à l'écartement de 28 mm, de même pour la loco 1B1 de BLZ.

J.C Bourgeois
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Message par Abran Dim 30 Oct - 11:48

Bonjour.
Ah bon, voila, ceci explique pourquoi, du moins partiellement, mes rames Hornby déraillent systématiquement sur les aiguillages de chez JeP ....

Abran

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Message par hurricane Lun 31 Oct - 15:27

Je n'ai que du Hornby et pourtant, cela déraille aussi sur les aiguillages talonables.
Pour être tranquille sur un réseau permanent, il faut éviter les passages à la fois en courbe et en pointe. Il faut les réserver aux manoeuvres.
C'est valable pour le matériel post 1955, parce que pour le plus ancien, difficile d'empêcher le déraillement, même en ligne droite, que ce soit en talon ou en pointe.
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Message par Abran Mar 1 Nov - 20:30

Ah, voici qui est curieux ... Ces aiguillages talonables sont pourtant de bonne qualité, les déraillements y sont rares du moins avec mon Hornby, mais par contre mon aiguillage JeP a du être retiré du service, infranchissable, on aurait dit que les engins moteurs butaient sur quelque chose et s'arrêtaient net avant de se coucher sur le côté.... Et pourtant certains wagons s'y aventurent sans broncher !
J'en retiens qu'il faut surtout réserver l'usage de ces appareils de voie a leur propre marque y compris les appareils de la première génération (donc manuels) et les croisements.
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