Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

+4
beauceron56
golfvictor181
trains86
Ludens
8 participants

Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ludens Dim 26 Nov - 19:31

Bonjour Messieurs,
Comme vous allez tout de suite comprendre, je suis, malgré mon âge  Rails JEP "plastiques" en 2rails CC 1f611, un néophyte.
Un néophyte ignorant de tout ce qui a attrait aux trains en O dont ma dernière (et unique) expérience remonte à plus de soixante cinq ans et mes deux Distler ... mécaniques.
D'ailleurs, ces Distler, à mes yeux, n'étaient là "qu'en attendant mieux", c'est à dire que mon argent de poche, précieusement gardé dans une boîte à cigare récupéré chez grand-père, allait me permettre d'acquérir ce petit miracle sur rails qu'était le train Märklin de mes rêves.
Il arriva début 1958 !
Et puis, depuis, éh oui, vient l'âge de la sagesse ... et des yeux et des mains moins précis et, tout d'un coup, ces grandes locomotives regagnent tout de même en intérêt.
Et sur iPépé, on commence à scruter ce qui se trouve encore / se fait encore à cette échelle ex-malaimée.
Bref, on commence à acheter des rails et des locos pas trop chères "pour voir".
Puis on découvre que rien n'a changé et qu'elles ne fonctionnent pas toutes en "3-rails" mais qu'il y a en aussi en 2-rails CC et, parbleu, 12V !
Et elles sont toutes belles !!! Que faire ???

Alors, ma question : en soignant l'alimentation "comme il faut" selon le type de locomotive, est-ce que je pourrais faire rouler des locos 2R-CC (Lima O) sur les rails JEP plastiques ... dont j'ai déjà acheté un petit stock ?
Finalement, pour les voies JEP, de par la nature des matériaux employés, les deux rails extérieurs ( qui supportent les roues) sont isolés et pourraient fonctionner comme n'importe quel rail Jouef ... je me dis.
Ou est-ce que je n'ai pas compris les finesses de la chose et je me trompe affreusement ?
Merci de votre aide !

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par trains86 Lun 27 Nov - 9:31

Bonjour,

Aucun problème pour faire circuler une loco alimentée en deux rails sur les voies à traverses plastique JEP, elle sont isolées par celui-ci.

Le seul problème pourrait être une question de longueur suivant les modèles utilisés, les rayons de courbe étant assez réduits.

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ludens Lun 27 Nov - 10:33

Merci, Daniel.
Les rayons de 60cm ne sont pas très grands, c'est vrai. Mais, pour le moment, l'ensemble qui va circuler dessus est tout petit
et ne me donnera pas de problèmes. Après, je vais peut-être devoir acheter quelques rails Lima ou Rivarossi avec des rayons de 70 et 80cm. Plus grand, cela commencerait à être "encombrant".

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Circulation simultanée 2 et 3 rails.

Message par golfvictor181 Dim 3 Déc - 6:34

Bonjour. à tous. Ce sujet m'intéresse car je viens d'acheter une superbe 140C de chez CHREZO, 12V CC 2 rails. J'ai bien noté que je pouvais la faire rouler sur mes rails JEP plastique. Mais est-il possible de faire circuler en même temps mes autres locos en CC 3 rails. Comment puis-je "bidouiller" l'alimentation? Merci pour vos conseils toujours éclairés.

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ludens Dim 3 Déc - 10:23

Bonjour,
Faire évoluer des "2 rails" et des "3 rails" sur le même tronçon de réseau, cela me semble exclu ... mais je ne suis pas 100% sûr que ce soit 100% impossible. Les miracles de l'électronique ...
Par contre, en divisant le réseau en tronçons non-connectés (et alimentés séparément), il me semble que vous pourrez voir rouler vos différents types de locos en même temps sans aucun problème.
L'isolation des deux tronçons est facile : un bout de carton entre les conneceurs centraux et latéraux au bon endroit ("extrapolation" du système Märklin qui avait même les bouts de papier "d'isolation" [référence 5022] dans son catalogue)

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par beauceron56 Dim 3 Déc - 10:23

Bonjour,

Quant au rayon des rails JEP traverses plastiques, il y a une solution toute simple !
Les rails proposées par l'excellent Eric Borg. (voir du coté de la section CFE Occitanie). Il vous en propose en rails souples de 90 cm ... ça peut aider ...
beauceron56
beauceron56

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ludens Dim 3 Déc - 10:30

Je vois que cela serait une bonne idée de se faire membre ... Smile

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par sncf231e Dim 3 Déc - 10:45

golfvictor181 a écrit:Bonjour. à tous. Ce sujet m'intéresse car je viens d'acheter une superbe 140C de chez CHREZO, 12V CC 2 rails. J'ai bien noté que je pouvais la faire rouler sur mes rails JEP plastique. Mais est-il possible de faire circuler en même temps mes autres locos en CC 3 rails. Comment puis-je "bidouiller" l'alimentation? Merci pour vos conseils toujours éclairés.
Mon aménagement dans le jardin comporte trois rails séparés, ce qui me permet de faire circuler des trains à 2 rails et des trains à 3 rails. Mais il n'est pas du tout possible de les faire fonctionner à deux en même temps, car toutes les locomotives à 3 rails ont des roues non isolées, donc les deux côtés sont connectés et seront court-circuités pour les 2 rails.
La plupart du matériel roulant conçu pour les trains à 3-rails présente également des courts-circuits électriques sur les trains à 2 rails.


(Je dois ajouter que très, très peu de locomotives fabriquées par ACE sont commutables entre 2 rails et 3 rails et certaines d'entre elles ne tombent pas en court-circuit pour 2 rails lorsqu'elles passent au 3 rails.)

Cordialemment
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ch'ti Dim 3 Déc - 12:07

Ludens a écrit:Je vois que cela serait une bonne idée de se faire membre ... Smile

Du CFE :Twisted Evil  Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par trains86 Dim 3 Déc - 12:12

Bonjour,

Faire circuler simultanément des trains en deux et trois rails sur la même voie ne me parait pas possible sauf à utiliser une batterie embarquée pour chaque rame ce qui devient très compliqué.... enfin pour moi.  Créer un circuit isolé en deux rails d'un autre circuit en trois serait la solution la plus simple.

Une chose toutefois, la 140C Chrézo ne passera jamais sur les rayons de courbe JEP qui sont beaucoup trop serrées. J'en ai fait circuler une sur du trois rails ATLAS et ça fonctionne mais rayons d'un mètre c'est le minimum. Bien sur sans modifier la locomotive ce qui serait dommage sur une belle pièce.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par golfvictor181 Dim 3 Déc - 12:35

Merci.
C'est bien ce que je pensais, mais je me disais que peut-être l'électronique actuelle ferait des merveilles.
Je vais donc faire un circuit spécial pour la 140...mais sans wagons, c'est triste!
Cordialement.

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ludens Dim 3 Déc - 13:25

Aber, but,ma, maar, demo, mais : les rails " en plastique" JEP, (officiellement "la voie O") selon le catalogue de 1959/60 viennent en deux versions !
Je cite :
"CE 0 Rail courbe, cercle de 1 m. 20 en 12 bouts, 20 traverses."
"CEP 0 Rail courbe parallèle, cercle de 1 m. 60 en 16 bouts, 20 traverses. "

Quelqu'un ici a (vu) ces CEP 0 ?

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par picasso83 Dim 3 Déc - 14:03

golfvictor181 a écrit:Merci.
C'est bien ce que je pensais, mais je me disais que peut-être l'électronique actuelle ferait des merveilles.
Je vais donc faire un circuit spécial pour la 140...mais sans wagons, c'est triste!
Cordialement.

Bonjour golfvictor181
Si je comprends bien votre 140 est en 2 rails et vous voudriez la faire roulez avec d'autre matériel en 3 rails?
Vous n'avez plus que seulement à placer un frotteur reprenant un fil conducteur du moteur, fixer sous le chassis pour utiliser le rail central en 3 rails.
Sachant qu'obligatoirement un coté de votre loco sera en contact avec le rail retour de courant.
Ou vous pouvez inverser un essieu sur deux pour que les deux cotés des roues motrices soit conducteur
Si 1-0; puis 0-1; puis 1-0; puis 0-1... Ou le 0 représente la roue isolée et le 1 représente la roue preneuse de courant pour une 140

J'espère que ca pourra vous aider.
Bien à vous.

picasso83

Messages : 28
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par golfvictor181 Dim 3 Déc - 14:10

Très judicieux, merci.
A votre avis, frotteur JEP, Hornby , Lionel ou MTH?

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par sncf231e Dim 3 Déc - 14:23

picasso83 a écrit:
Bonjour golfvictor181
Si je comprends bien votre 140 est en 2 rails et vous voudriez la faire roulez avec d'autre matériel en 3 rails?
Vous n'avez plus que seulement à placer un frotteur reprenant un fil conducteur du moteur, fixer sous le chassis pour utiliser le rail central en 3 rails.
Sachant qu'obligatoirement un coté de votre loco sera en contact avec le rail retour de courant.
Ou vous pouvez inverser un essieu sur deux pour que les deux cotés des roues motrices soit conducteur
Si 1-0; puis 0-1; puis 1-0; puis 0-1... Ou le 0 représente la roue isolée et le 1 représente la roue preneuse de courant pour une 140

J'espère que ca pourra vous aider.
Bien à vous.
Je ne pense pas que ce soit aussi simple que vous le mentionnez, puisque le Chrezo 140 C utilise non seulement les roues motrices mais aussi les roues tender pour capter l'électricité.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par picasso83 Lun 4 Déc - 13:22

sncf231e a écrit:
picasso83 a écrit:
Bonjour golfvictor181
Si je comprends bien votre 140 est en 2 rails et vous voudriez la faire roulez avec d'autre matériel en 3 rails?
Vous n'avez plus que seulement à placer un frotteur reprenant un fil conducteur du moteur, fixer sous le chassis pour utiliser le rail central en 3 rails.
Sachant qu'obligatoirement un coté de votre loco sera en contact avec le rail retour de courant.
Ou vous pouvez inverser un essieu sur deux pour que les deux cotés des roues motrices soit conducteur
Si 1-0; puis 0-1; puis 1-0; puis 0-1... Ou le 0 représente la roue isolée et le 1 représente la roue preneuse de courant pour une 140

J'espère que ca pourra vous aider.
Bien à vous.
Je ne pense pas que ce soit aussi simple que vous le mentionnez, puisque le Chrezo 140 C utilise non seulement les roues motrices mais aussi les roues tender pour capter l'électricité.
Cordialement
Fred

Bonjour,
Ce principe fonctionne bien pour les locomotives HO 2 rails.
Quand aux roues du tender il suffit de faire la même chose si les essieux sont aussi isolés pour l'une des roues.
Et modifier la répartition des fils sur un seul plot au niveau de la loco motive correspondant aux deux rails latéraux.
SI il y avait une photo de cette locomotive et de son circuit électrique ce serait plus simple à analyser..
Bonne journée

picasso83

Messages : 28
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par sylvere75 Lun 4 Déc - 15:24

Ludens a écrit:Aber, but,ma, maar, demo, mais : les rails " en plastique" JEP, (officiellement  "la voie O") selon le catalogue de 1959/60 viennent en deux versions !
Je cite :
"CE 0  Rail courbe, cercle de 1 m. 20 en 12 bouts, 20 traverses."
"CEP 0  Rail courbe parallèle, cercle de 1 m. 60 en 16 bouts, 20 traverses. "

Quelqu'un ici a (vu) ces CEP-0 ?

Bonjour, on trouve de la voie "grand rayon" CEP-O à condition d'accepter de payer... le prix.
JEP conseillait de faire un moyen rayon en intercalant un rail CE-O et CEP-O pour limiter les frais mais aussi pour avoir ainsi 3 rayons.
Du reste, les boites de rails CEP-O ne contiennent que 12 rails (ce qui est le cas pour d'autres marques).
Bon courage pour la cohabitation et attention à la tension des locos 2 rails et certaines locos 3 rails qui, comme il est mentionné plus haut, est parfois de 12 volts.
Bonne journée
Sylvère
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par Ludens Lun 4 Déc - 16:30

Merci du rappel du "cocktail (de rails) JEP" !
Mon intention est moins ambitieuse que celle de GV181 ! Je ne ferai pas de le vraie cohabitation de systèmes, je ne veux qu'exploiter au maximum une infrastructure disponible en m'en servant de différentes façons . Un peu comme le Stade de France où l'on joue au foot un jour puis au rugby le lendemain ... mais jamais les deux en même temps.   Very Happy

Ludens

Messages : 62
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rails JEP "plastiques" en 2rails CC Empty Re: Rails JEP "plastiques" en 2rails CC

Message par sylvere75 Lun 4 Déc - 16:47

Ludens a écrit:Merci du rappel du "cocktail (de rails) JEP" !
Mon intention est moins ambitieuse que celle de GV181 ! Je ne ferai pas de le vraie cohabitation de systèmes, je ne veux qu'exploiter au maximum une infrastructure disponible en m'en servant de différentes façons . Un peu comme le Stade de France où l'on joue au foot un jour puis au rugby le lendemain ... mais jamais les deux en même temps.   Very Happy
👍
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum