motorisation distler

+7
bernard21
estafette21
edobaud
JC58
eisenbahn60
sncf231e
tinplate71
11 participants

Aller en bas

motorisation distler Empty motorisation distler

Message par tinplate71 Lun 20 Juil - 12:55



quelqu'un pourrait répondre à Michel. Merci par avance


Et surtout au secours !!!!
Je viens de découvrir que les allemands de l'est sont encore plus cultivateurs de leur particularisme que les constructeurs d'Edobaud.
En effet, ayant trouvé une rame Distler en bon état, je me suis dis qu'elle serait du meilleur effet sur mes rails Märklin. Malheureusement je découvre qu'il faut disposer de courant alternatif en 14v TRIPHASE !!!
Quelqu'un aurait-il une solution autre que lui greffer un autre moteur? en alimentant avec deux batteries en 2 positif plus neutre commun par exemple?

N'ayant pas la force à la maison je ne voulant pas changer mon abonnement pour un train quand même!!

D'avance merci aux férus d'électricité pratique,

Bien cordialement,

Michel
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par sncf231e Lun 20 Juil - 17:11

Non seulement vous avez besoin de 3 phases, vous avez également besoin d'une voie à 3 rails où chaque rail est isolé. Les rails Märklin ne fonctionneront pas.
Il existe un contrôleur spécial fabriqué par Siemens pour Distler. Il est alimenté par la tension 2 phases du ménage normal et en fait 3 phases.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par eisenbahn60 Lun 20 Juil - 18:30

Bonjour

Distler n'est pas Est Allemand  mais bien West Allemand , la société a existé avant guerre et c'est éteinte dans les années 60 les moteurs des modèle électriques étaient en Triphasé, il est très difficile de trouver les transfos Siemens qui  ont été fabriqué pour Distler  cependant vous pouvez remédier à ce transfo en le remplaçant par un Marklin 6631 avec un adaptateur qui donne du  courant en triphasé sur trois rails isolés bien sur.

Vous pouvez vous reporter au  Bulletin 105 de juin 2012 qui évoque bien ce sujet . je peux aussi vous faire  parvenir la documentation  en allemand (hélas si vous ne pratiquez pas cette langue) qui vous montre comment faire l'adaptateur pour le transfo Marklin.

motorisation distler S-l16049

motorisation distler S-l16049

motorisation distler S-l16050

motorisation distler S-l16051
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par JC58 Lun 20 Juil - 22:34

sncf231e a écrit:Non seulement vous avez besoin de 3 phases, vous avez également besoin d'une voie à 3 rails où chaque rail est isolé. Les rails Märklin ne fonctionneront pas.
Il existe un contrôleur spécial fabriqué par Siemens pour Distler. Il est alimenté par la tension 2 phases du ménage normal et en fait 3 phases.

Cordialement
Fred

Merkur fabrique toujours la voie 3 rails avec chaque rail isolé (Merkurtrain.cz)

motorisation distler 6f31c710
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par edobaud Mar 21 Juil - 10:23

Bjr,
Merci pour ces informations, je dispose du transfo Märklin et des 3 voies Edobaud isolées, reste a trouver l'adaptateur secondaire ou à vendre le train !!


edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par estafette21 Mar 11 Aoû - 9:32

bjr j'ai la solution très simple car j'an et une qui fonctionne très bien sur les rails classiques
il serait souhaitable de ce communiquer par mail pour explication
mail" yves.suty@sfr.fr cordialement
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par tinplate71 Mar 11 Aoû - 15:51

Je sais qui se cache sous ce pseudo alors je me permets de lui dire que pour que tout le monde puisse profiter de sa réponse il vaudrait mieux la donner sur le forum en dehors d'un message privé
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par edobaud Mar 11 Aoû - 16:50

Merci pour l'info, je ne voudrai pas que Distler soit source de discorde et pour ma part, j'attends les détails de la solution avec impatience !!

MC

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par bernard21 Mer 12 Aoû - 8:43

tinplate71 a écrit:Je sais qui se cache sous ce pseudo alors je me permets de lui dire que pour que tout le monde puisse profiter de sa réponse il vaudrait mieux la donner sur le forum en dehors d'un message privé
Cordialement


J'ai bon Question

motorisation distler Suty10
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty reponse rapide éléments imagés en préparation plus tard

Message par estafette21 Mer 12 Aoû - 12:37

Oui la reponse est bonne avec condensateur pour retrouver 3 ph. alternatif solution 1 à la sortie du transfo 14/18 v
ce qui ne solutionne pas les 3 rails isolées,solution 2 à l'intérieur de la motrice faire la modification avec condensateur
et retrouver le fonctionnement classique des rails avec masse et frotteur rail central voir schémat en preparation
car la Chapelle va ce faire sonner les cloches mon sauveur etant toujours pressé et ne ma pas appris la mise en page
si vous désiriez vous séparer de cette motrice je suis preneur elle n'ai pas intéressente sur réseaux mais j'adore
les moutons à 5 pattes
Bonne reception cordialement Esttafette 21
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par bernard21 Mer 12 Aoû - 17:04

estafette21 a écrit:
car la Chapelle va ce faire sonner les cloches mon sauveur etant toujours pressé

J'ai bon, là aussi  Question

motorisation distler La_cha10

c'est bête, je sais, mais je n'ai pas pu résister...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par tinplate71 Mer 12 Aoû - 18:41

Est ce ta fête ? c'est plus tôt la mienne non ?Je vois cher ami de Beaune que tu as appris très rapidement à répondre à un message maintenant tu va pouvoir nous délivrer ta science car entre nous il n'est pas de meilleur réparateur de moteur que ce Beaunois là.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty estafette à beaucoup encore à apprendre

Message par estafette21 Mer 12 Aoû - 19:43

Oui je me débrouille pas mal en éléctromecanique mais pas vraiement en informatique j'ai préparer
schemat et plant mais je ne sais pas scanner et comment passer photos ou images sur forum
on ne sais jamais tout mème à mon age j'ai besoin de conseilles
estafette encore pas sur les rails a +++
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par edobaud Mer 12 Aoû - 20:31

Bonsoir, à tous,

Et merci pour ces explications auxquelles j'avais pensé, car si l'on peut créer une phase à l'extérieur on peut penser qu'elle peut être supprimée à l'arrivée, mais mes compétences étaient trop limitées pour évaluer la capacité du condensateur et son volume vis à vis de la place disponible dans la carcasse.
Par-contre si le mouton (à 38 roues d'origine sur 40) vous plait, je l'avais acheté, en raison de son excellent état, pour utiliser mon lot de rails Märklin à moindre frais avec une rame sympa, mais tout peut s'étudier.
Merci encore,
Michel
motorisation distler Dsc_0612motorisation distler Dsc_0613

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par tinplate71 Jeu 13 Aoû - 17:43

quelques documents proposés par estafette21
motorisation distler Img_4511

motorisation distler Img_4510

motorisation distler Img_4512
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par estafette21 Jeu 13 Aoû - 18:36

re.bjr ci joint comme convenu les images et schemat concernent cette motorisation disler voir
condensateur capacité lisible sur photo.Je suis surpris de l'alimentation en tri sur les 3 rails
isolées ce qui voudrai dire rail central avec frotteur et chacune des autres rails par les roues
gauche et droite ce qui veut dire isolation des axes comme le ho et ainsi que tous les wagons
ce qui me parai guerre possible a voir.Ces images et documents on transités par la Chapelle
pour ètre purifier car je ne savais pas metre en page ces images sur le forum
bonne réception estafette a.+++
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par estafette21 Jeu 13 Aoû - 18:37

re.bjr ci joint comme convenu les images et schemat concernent cette motorisation disler voir
condensateur capacité lisible sur photo.Je suis surpris de l'alimentation en tri sur les 3 rails
isolées ce qui voudrai dire rail central avec frotteur et chacune des autres rails par les roues
gauche et droite ce qui veut dire isolation des axes comme le ho et ainsi que tous les wagons
ce qui me parai guerre possible a voir.Ces images et documents on transités par la Chapelle
pour ètre purifier car je ne savais pas metre en page ces images sur le forum
bonne réception estafette a.+++
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par edobaud Jeu 13 Aoû - 19:58

Bsr,
En ce qui concerne la phrase:

" Je suis surpris de l'alimentation en tri sur les 3 rails
isolées ce qui voudrai dire rail central avec frotteur et chacune des autres rails par les roues gauche et droite ce qui veut dire isolation des axes comme le ho et ainsi que tous les wagons ce qui me parai guerre possible a voir."
Si elle concerne Distler je vérifierai demain l'isolation des wagons, mais si c'est Edobaud dont on parle, c'est sur, que tout est isolé.
Merci pour les explications et le schéma si ma rame n'est pas vendue, j'essaierai cet hiver de la moderniser.
Bien cdlt,
Michel

edobaud

Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par jpvapeur 54 Ven 14 Aoû - 18:21

Bonjour à tous !
J'avoue que je ne comprends pas bien le schéma électrique !
Je suppose que le rotor est non bobiné ?
Ce qui me chagrine le plus, est la photo du condensateur électro-chimique de forte capacité ( Inconnue , on ne voit que deux zéro ) qui ne peut fonctionner qu'en courant continu et bien polarise dans le bon sans !?!?!
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par estafette21 Mer 19 Aoû - 16:30

Réponce à tous.Le mystère distler plus clair,j'ai étripe ma loco et j'ai découvert au font du chassi
intérieur le mécanisme des contacts par frotteurs des roues g et d séparées par isolement des axes.Surprise pour moi ils etaient pontés pour fonctionner en 2 fils alors qu'a l'origine avec
3 fils triphasé d'ou 3 rails isolées voir edobaud ou jep plastique.Un montage tri/mono avec
condensateur pour commende à distance du transfo d'alimentation M.V A.R en alternatif d'ou
très rare pour l'epoque but du brevet ne pas communiquer avec d'autres marques,je précise
que le matériel roulent compris bissels doives etre avec axes isolés ou roues plastiques
J'arrète mon exposé en espèrend que tous aurons compris Amicalement Estafette 21
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par Ayous64 Lun 4 Sep - 12:46

Bonjour,
J'ai à mon tour fait l'acquisition d'un machine Distler !
Je l'ai essayée avec un transfo marklin sur des rails aux trois voies isolées, dont j'ai relié les deux rails externes par un condensateur de 100 micro farads et ça marche.
Maintenant, je voudrais intégrer la machine sur mon réseau standard, en incorporant le condensateur dans la machine, comme il a été mentionné dans ce forum. J'aimerais avoir  des détails techniques auprès de 'Estafette21' sur la façon dont il a ponté les deux roues sur une des bornes de l'interrupteur av/ar et isolé l'autre phase de l'autre roue
Merci par avance !

Ayous64

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 72
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Distler Siemens Schukert

Message par coandco Ven 22 Sep - 18:48

J'ai fait l'acquisition d'un transformateur Siemens-Schukert (Distler) aWKR 1.03 qui possède trois vis d'entrée à l'arrière plus une molette pour la terre. J'apprends ici qu'il s'agit de courant tri-phasé. Dans le cadre d'un spectacle programmé le 16 février 2024 à Saint-Gaudens (voir sur site de la ville Hasse Karlsson etc.), j'utilise un train avec 3 rails mais qui fonctionne actuellement sur un transformateur contrôleur Horbny Type S.T. entrée courant alternatif 2010-230 V 50 périodes et sortie 0-20 V redressé 24 Watts. J'ai fait tourner mes motrices sur circuit bouclé de 30/35 mètres. Mais j'ai des pannes récurrentes dues aux rails ou à la mise en sécurité du transformateur. Je suis en train de créer un feeder avec alimentation sur chaque rail. (rail central positif fil rouge et rail intérieur fil noir, rail extérieur n'étant pas alimenté)
Mais j'avais acheté le Siemens en pensant le mettre sur mon circuit. Avec du tri-phasé, donc sur chaque rail, je me rends compte que ce n'est pas adapté à mes motrices.









coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par Ch'ti Ven 22 Sep - 19:51

coandco a écrit: Horbny Type S.T. entrée courant alternatif 2010-230 V 50 périodes et sortie 0-20 V redressé 24 Watts. J'ai fait tourner mes motrices sur circuit bouclé de 30/35 mètres. Mais j'ai des pannes récurrentes dues aux rails ou à la mise en sécurité du transformateur.

J'ai eu ce problème sur un grand réseau d'exposition (voies tôle JEP et HORNBY), cela a été résolu en multipliant les alimentations du transfo. sur le rail central de prise aux frotteurs, c'est peut être le remède... scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Feeder

Message par coandco Sam 23 Sep - 1:55

Bonsoir. Je suis en train (sic) effectivement de réaliser un feeder qui alimente rail après rail, après soudures ; j'alimente le rail central, mais aussi le rail intérieur, correspondant à l'alimentation... Fastidieux, mais le résultat est bluffant : j'ai fait avancer et reculer ma loco à volonté, en branchant le câble feeder sur mon tranformateur ! J'ai ainsi des tronçons de 2 mètres posés sur planches, que je relierai avec des diabolos. Merci pour votre intérêt.
motorisation distler 20230910

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

motorisation distler Empty Re: motorisation distler

Message par Ayous64 Sam 23 Sep - 11:09

Bonjour,
Le transfo Distler fournit de l'alternatif triphasé pour les machines Distler, sur des voies dont les 3 rails sont isolés les uns des autres. L'inversion de l'alimentation sur 2 rails, donc du déphasage, permet de changer le sens de rotation du moteur à distance, sans interrupteur sur la machine : il a 3 bobinages montés en 'triangle' alors qu'on fonctionne en courant alternatif.
Tel quel, on ne peut pas faire tourner la machine Distler sur un réseau hornby, dont les deux rails externes sont reliés électriquement. Il faudrait aussi qu'aucun wagon sur le réseau n'ait des essieux conducteurs....
Si vous voulez monter un réseau avec des voies Distler dont les 3 rails sont isolés, attention au rayon de courbure serré sur lequel nombre de matériels roulants d'autres marques vont coincer
Inversement, le transfo triphasé n'est utilisable a priori que sur des moteurs triphasés.
Par contre, je fais tourner une machine Distler sur un réseau Hornby... avec un transfo Marklin. Le sujet a été résolu par 'Estafette 64' et exposé sur ce forum. J'en profite pour le remercier...

Ayous64

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 72
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum