Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
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Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Merci Collectrain pour ces précisions.
J'avais bien remarqué le "principe de levier" qui fait qu'il ne faut surtout pas chercher à resserrer les écrous de par et d'autre de l'aimant. Je l'ai fait une fois et j'ai eu beaucoup de mal remettre le tout en état.
A propos du support de frotteurs, la TZB que j'ai reçue pour Noël 62 était (et est toujours) équipée d'un support gris mais son moteur est du 1er type. C'était en province et les magasins pouvaient avoir des stocks qui ne tournaient pas vite. Aussi cette TZB n'était certainement pas de l'année.
Ma TBB vert clair (donc version 1959 cf catalogue) acquise en bel état et en boite à Chartres en 1982, possède un moteur du 1er type. Mais il y a pu avoir échange de moteur.
Il me semble me souvenir avoir remarqué que les moteurs des TBB et de TNB/TZB ne tournaient pas dans le même sens, m'étant alors demandé pourquoi Meccano avait tant voulu placer son moteur à l'avant des ses TNB/TZB au point d'inverser le sens de ce qu'il avait sous la main en provenance des ses TBB ! Je vérifie ce point dès que je suis sur place.
Cela dit, tous mes moteurs à aimant permanent ont été dotés d'aimants néodyme et d'un rotor rebobiné ou acheté d'occasion.
Petite photo de 2 TBB avec une OBB à carrosserie de TBB dernière version :
J'avais bien remarqué le "principe de levier" qui fait qu'il ne faut surtout pas chercher à resserrer les écrous de par et d'autre de l'aimant. Je l'ai fait une fois et j'ai eu beaucoup de mal remettre le tout en état.
A propos du support de frotteurs, la TZB que j'ai reçue pour Noël 62 était (et est toujours) équipée d'un support gris mais son moteur est du 1er type. C'était en province et les magasins pouvaient avoir des stocks qui ne tournaient pas vite. Aussi cette TZB n'était certainement pas de l'année.
Ma TBB vert clair (donc version 1959 cf catalogue) acquise en bel état et en boite à Chartres en 1982, possède un moteur du 1er type. Mais il y a pu avoir échange de moteur.
Il me semble me souvenir avoir remarqué que les moteurs des TBB et de TNB/TZB ne tournaient pas dans le même sens, m'étant alors demandé pourquoi Meccano avait tant voulu placer son moteur à l'avant des ses TNB/TZB au point d'inverser le sens de ce qu'il avait sous la main en provenance des ses TBB ! Je vérifie ce point dès que je suis sur place.
Cela dit, tous mes moteurs à aimant permanent ont été dotés d'aimants néodyme et d'un rotor rebobiné ou acheté d'occasion.
Petite photo de 2 TBB avec une OBB à carrosserie de TBB dernière version :
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Superbe "Signal Gantry". Celle passerelle sémaphorique parait bien rutilante. Ne serait-ce pas une réplique ?
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Merci pour la réponse. C'est la marque dont je cherchais le nom !
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Bonjour à tous,
Je confirme la réponse de Tinplate 71 il s’agit bien d’une belle reproduction de la
marque ACE.
Je confirme la réponse de Tinplate 71 il s’agit bien d’une belle reproduction de la
marque ACE.
JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Pour les amateurs de belles choses anglaises j'ai fait un sujet sur la marque ACE (voir sur la page accueil à rubrique ACE )
JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Merci pour ces belles photos nous montrant de bien jolies choses.
Cette BB Lima est du plus bel effet.
Petite question : a t-elle été transformée pour fonctionner sur 3 rails ? Parce que d'origine, elle est faite pour "le 2 rails".
Si oui, je serai preneur d'une photo du dessous, pour voir quel moteur a été installé ...
La mienne ne peut faire que du statique !
Cette BB Lima est du plus bel effet.
Petite question : a t-elle été transformée pour fonctionner sur 3 rails ? Parce que d'origine, elle est faite pour "le 2 rails".
Si oui, je serai preneur d'une photo du dessous, pour voir quel moteur a été installé ...
La mienne ne peut faire que du statique !
Dernière édition par hurricane le Ven 18 Jan - 18:23, édité 2 fois
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
2ème chose.
Une de vos photos reprise ci-après nous montre un wagon couvert Hornby doté de bogies en plastique.
Personnellement, je n'en ai jamais croisé avec de tels bogies et j'ai même lu que certains spécialistes doutaient que ce wagon en ait été équipé.
Le dernier catalogue Meccano-Hornby (1963) le montre avec des bogies métal (il ne montre d'ailleurs que ce wagon).
Même chose sur le catalogue 1962 alors que tous les autres wagons ont des bogies plastique.
Pourriez-vous regarder de près votre wagon et voir s'il s'agit d'une transformation ?
En ce qui me concerne, faute d'en avoir trouvé un, j'ai effectué la transformation sur un de mes exemplaires :
Une de vos photos reprise ci-après nous montre un wagon couvert Hornby doté de bogies en plastique.
Personnellement, je n'en ai jamais croisé avec de tels bogies et j'ai même lu que certains spécialistes doutaient que ce wagon en ait été équipé.
Le dernier catalogue Meccano-Hornby (1963) le montre avec des bogies métal (il ne montre d'ailleurs que ce wagon).
Même chose sur le catalogue 1962 alors que tous les autres wagons ont des bogies plastique.
Pourriez-vous regarder de près votre wagon et voir s'il s'agit d'une transformation ?
En ce qui me concerne, faute d'en avoir trouvé un, j'ai effectué la transformation sur un de mes exemplaires :
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Bonjour Hurricane ,
Pour répondre à votre question sur la Lima de la photo,effectivement je l’ai transformée
Pour la faire fonctionner en 3 rails avec des frotteurs récupérés sur des plaquettes de Hornby TZB TNB changées ou l’un d’eux était cassé.
Inconvénients : peu de débattement des frotteurs (ne fonctionne que sur rails plats coincé
Sur rails en dévers).
Lest à prévoir pour traction d’un grand convoi.
Inconvénient d’origine sa longueur , pour un réseau avec aiguillages Hornby télécommandés il est indispensable de les modifier et de les passer en grand gabarit.
Pour les wagons je regarderai des que possible.
JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Merci pour ces photos et bravo pour la transformation.
C'est super bien fait !
Je ne pensais pas que c'était possible !
Effectivement, comme c'est une locomotive "non raccourcie" et de surcroit avec des roues type modélisme, elle doit être difficile à faire circuler sur un réseau de rails en fer blanc Jep ou Hornby !
C'est super bien fait !
Je ne pensais pas que c'était possible !
Effectivement, comme c'est une locomotive "non raccourcie" et de surcroit avec des roues type modélisme, elle doit être difficile à faire circuler sur un réseau de rails en fer blanc Jep ou Hornby !
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
Entre temps j'ai remarqué que sur votre photo du catalogue Hornby de la page 19 figure une photo du train TNBV
et là on peut voir clairement une BB sans frotteurs à l'avant.
Ou serait elle mise volontairement à l'envers car on distingue mal les ampoules de phares toute la question est là.
et là on peut voir clairement une BB sans frotteurs à l'avant.
Ou serait elle mise volontairement à l'envers car on distingue mal les ampoules de phares toute la question est là.
JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
JC58 a écrit:Entre temps j'ai remarqué que sur votre photo du catalogue Hornby de la page 19 figure une photo du train TNBV
et là on peut voir clairement une BB sans frotteurs à l'avant.
Ou serait elle mise volontairement à l'envers car on distingue mal les ampoules de phares toute la question est là.
Tout à fait d'accord avec vous.
En comparant avec les phares de la TZB, je pense que la TNB est à l'envers et que ce n'est une version à moteur arrière.
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
JC58 a écrit:Passage d'un aiguillage Hornby télécommandé transformé par une Lima
grand gabarit on peut remarquer qu'il reste de la marge.
Oui, il y a de la marge.
Mais d'autres ne passent pas : par exemple une Pacific AS !
J'ai lu dans un bulletin du CFE qu'on pouvait retourner le boitier afin d'élargir le passage.
Je l'ai fait mais l'ergot qui commande l'aiguillage - à l'intérieur du boitier - finit toujours par sortir de l'encoche au bout de 2 ou 3 impulsions !
Il faut que je fasse quelques photos ...
hurricane- Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?
J'avais effectivement vu cette solution mais qui m'obligeait à percer tous mes plateaux vu l'épaisseur de ceux-ci et le nombre car
je me suis aperçu du problème que le jour ou j'ai voulu faire circuler du matériel Merkur et la surprise ça coince
contre les blocs électromagnétiques.
Donc je suis parti d'une feuille blanche avec objectif d'éloigner les blocs de 3,5cm de la voie et de les laisser à leur place initiale.
J'ai donc refait la partie fixation des blocs et refait une tringlerie de commande plus longue.
(Toujours en cours)
Pour résoudre votre problème il faut peut être essayer de percer un petit trou sur l'ergot et mettre une petite goupille pour l'empêcher de sortir.
je me suis aperçu du problème que le jour ou j'ai voulu faire circuler du matériel Merkur et la surprise ça coince
contre les blocs électromagnétiques.
Donc je suis parti d'une feuille blanche avec objectif d'éloigner les blocs de 3,5cm de la voie et de les laisser à leur place initiale.
J'ai donc refait la partie fixation des blocs et refait une tringlerie de commande plus longue.
(Toujours en cours)
Pour résoudre votre problème il faut peut être essayer de percer un petit trou sur l'ergot et mettre une petite goupille pour l'empêcher de sortir.
JC58- Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
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JC58- Messages : 910
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