Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
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Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
Bonjour à tous
J'ai acheté un wagon 4661B sans pivot. Donc usinage sur le tour PROXXON . Comme il y a peu de filets ce n'est pas facile de déterminer le pas. Comme j'avais une filière au pas de 3x50 j'ai usiné de la sorte mais je sais que ce n'est pas bon. En suite un coup de mini chalumeau avec de l'étain et le tour est joué. Si quelques sachants pouvaient nous renseigner à ce sujet j'achèterais la filière et le taraud adéquates.
Merci pour vos réponses et bon bricolage.
J'ai acheté un wagon 4661B sans pivot. Donc usinage sur le tour PROXXON . Comme il y a peu de filets ce n'est pas facile de déterminer le pas. Comme j'avais une filière au pas de 3x50 j'ai usiné de la sorte mais je sais que ce n'est pas bon. En suite un coup de mini chalumeau avec de l'étain et le tour est joué. Si quelques sachants pouvaient nous renseigner à ce sujet j'achèterais la filière et le taraud adéquates.
Merci pour vos réponses et bon bricolage.
papy 08- Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
papy 08 a écrit:Bonjour à tous
J'ai acheté un wagon 4661B sans pivot. Donc usinage sur le tour PROXXON . Comme il y a peu de filets ce n'est pas facile de déterminer le pas. Comme j'avais une filière au pas de 3x50 j'ai usiné de la sorte mais je sais que ce n'est pas bon. En suite un coup de mini chalumeau avec de l'étain et le tour est joué. Si quelques sachants pouvaient nous renseigner à ce sujet j'achèterais la filière et le taraud adéquates.
Merci pour vos réponses et bon bricolage.
Bonjour,
une petite remarque au départ : si j'en crois mon catalogue "fétiche", le wagon 4661B n'est pas une "voiture", mais un fourgon à bagages (4 portes doubles ouvrantes et couleur vert SNCF).
Ce qui ne change rien au problème, puisqu'il est muni, comme pour la série 4761 de bogies en zamac fondu, assemblé au châssis à l'aide du "pivot" en laiton dont on parle.
Je ne possède, moi-même, que des modèles de la seconde série mais j'ai pu voir, en mesurant (autant que j'ai pu le faire), que l'on a affaire à une vis en norme ISO, avec filetage 3 par 50, en pas "normal" et donc un espacement de 0,5 mm entre deux sommets de filets.
Bien sur, il n'est pas très facile de faire une mesure juste dans ce cas, mais j'imagine mal l'usine JEP adopter une autre norme que la "métrique". D'ailleurs, j'ai pu voir sur l'un de mes modèles, que FOURNEREAU utilisait, lui aussi, des vis de 3 mm à ce pas, pour assembler ses bogies.
Enfin, ma filière 3x50 se "visse" assez bien sur les premiers filets de ces vis.
Et donc, désolé, mais tant qu'à "refabriquer" vis pivot et écrou, je me contenterais pour ma part de ce qui a été fait et qui est déjà un travail remarquable.
Mais j'en profite pour demander si le "Poxxon" est un bon achat (je suppose que c'est celui à entre-pointes de 150mm)?
Car je cherche à remplacer mon Emco unimat vieux de plus de 40 ans, mais j'avoue que je ne suis pas très satisfait de ma fraiseuse MF 70 de chez Proxxon (absence de rigidité, moteur qui ne supporte guère l'effort, géométrie compliquée à mettre au point, etc...).
Je précise que je fais dans le "petit" et que j'ai surtout besoin de précision.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
quel pas du pivot du wagon voyageur jep
pour le premier paragraphe je suis d'accord il s'agit bien d'un fourgon mais c'est pareil pour un e voiture ou le postal.
Cet après-midi j'ai approfondi le pas ,dans une boîte se trouvait une filière de 3x0.6. Usinage d'un axe de diamètre 3 au pas de 0.6 puis essayé l'écrou JEP qui se visse impeccable. Par compte le pas 0.5 ne se visse que sur un filet. Donc pas de doute c'est bien du 0.6
Pour la fraiseuse PROXXON comme je vous l'ai déjà dit la glissière est flexible ce qui pose problème lors du changement d'outil.
Cet après-midi j'ai approfondi le pas ,dans une boîte se trouvait une filière de 3x0.6. Usinage d'un axe de diamètre 3 au pas de 0.6 puis essayé l'écrou JEP qui se visse impeccable. Par compte le pas 0.5 ne se visse que sur un filet. Donc pas de doute c'est bien du 0.6
Pour la fraiseuse PROXXON comme je vous l'ai déjà dit la glissière est flexible ce qui pose problème lors du changement d'outil.
papy 08- Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
papy 08 a écrit:Cet après-midi j'ai approfondi le pas ,dans une boîte se trouvait une filière de 3x0.6. Usinage d'un axe de diamètre 3 au pas de 0.6 puis essayé l'écrou JEP qui se visse impeccable. Par compte le pas 0.5 ne se visse que sur un filet. Donc pas de doute c'est bien du 0.6
.
Donc, non pas un pas "standard", mais un pas "fin" comme celui de cette deuxième filière que je m'étais laissé aller à acheter il y a longtemps et dont, en fait, je ne me suis jamais servi, faute des tarauds assortis
J'avoue que je n'ai jamais bien compris pourquoi il y avait cette différence sur d'aussi petits diamètres: question de résistance à l'effort?
Mais bon, autant de fidélité dans la restauration , jusque dans le plus petit détail, mérite d'être salué
Quant à la MF 70, mon problème tient surtout au fait que le "guidage" par les queues d'aronde doit être vérifié presqu'après chaque séance de travail et aussi en raison de la faiblesse du moteur qui n'aime guère les efforts prolongés (j'ai déjà du le changer).
Je n'avais pas cet inconvénient avec l'Emco, en position fraisage : d'où l'idée d'acheter un second tour, en cantonnant l'Emco au fraisage. Mais j'hésite quant à la marque, et c'était la raison de ma question.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
Bonsoir à tous !
Les normes des vis et boulons sont changées vers le début des années 60 !
Allant de la forme des filets , des dimensions des têtes de vis , dimensions des écrous , des rondelles , en passant par les pas des petits diamètres !
Ainsi le M 3 au pas de 60 est passé à 50 : Le M 4 est passé de 75 à 70 et le M 5 est passé de 90 à 80 ! Possible que JeP soit resté aux anciens pas jusqu'à la fin de ses productions , leur évitant ainsi de changer les outillages et d'avoir les deux types de vis en stock : Sans parler des anciens tours dont la boite de filetages ne permettait pas de fileter à 0.70 !Ou ils avaient déjà arrêté leur production avant ???? Là ou je travaillais , les deux systèmes ont cohabité pendant quelques années !!!!!
On peut encore trouver des anciens tarauds et filières sur les brocantes pour pas chère ( à condition de chercher un peu )
! bonne soirée à tous !
Les normes des vis et boulons sont changées vers le début des années 60 !
Allant de la forme des filets , des dimensions des têtes de vis , dimensions des écrous , des rondelles , en passant par les pas des petits diamètres !
Ainsi le M 3 au pas de 60 est passé à 50 : Le M 4 est passé de 75 à 70 et le M 5 est passé de 90 à 80 ! Possible que JeP soit resté aux anciens pas jusqu'à la fin de ses productions , leur évitant ainsi de changer les outillages et d'avoir les deux types de vis en stock : Sans parler des anciens tours dont la boite de filetages ne permettait pas de fileter à 0.70 !Ou ils avaient déjà arrêté leur production avant ???? Là ou je travaillais , les deux systèmes ont cohabité pendant quelques années !!!!!
On peut encore trouver des anciens tarauds et filières sur les brocantes pour pas chère ( à condition de chercher un peu )
! bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Norme de filetage
Bonsoir à tous, il s’agit d’un filetage à la norme SI qui a perduré assez longtemps diamètre 3 pas de 0,6 et non pas ISO diamètre 3 pas de 0,5. On trouve des tableaux comparatifs sur le net. Bonne soirée.
Decauv- Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2021
quel pas du pivot du wagon voyageur jep
Bonjourjpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Les normes des vis et boulons sont changées vers le début des années 60 !
Allant de la forme des filets , des dimensions des têtes de vis , dimensions des écrous , des rondelles , en passant par les pas des petits diamètres !
Ainsi le M 3 au pas de 60 est passé à 50 : Le M 4 est passé de 75 à 70 et le M 5 est passé de 90 à 80 ! Possible que JeP soit resté aux anciens pas jusqu'à la fin de ses productions , leur évitant ainsi de changer les outillages et d'avoir les deux types de vis en stock : Sans parler des anciens tours dont la boite de filetages ne permettait pas de fileter à 0.70 !Ou ils avaient déjà arrêté leur production avant ???? Là ou je travaillais , les deux systèmes ont cohabité pendant quelques années !!!!!
On peut encore trouver des anciens tarauds et filières sur les brocantes pour pas chère ( à condition de chercher un peu )
! bonne soirée à tous !
encore une fois merci à vous tous pour ces précisions .J'ai remarqué que d'autres vis de chez JeP n'étaient pas ISO mais bien SI notamment sur les potences de feux .Ces échanges de connaissances sont bien dans l'esprit du forum.
A+ et bon bricolage à tous.
papy 08- Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
papy 08 a écrit:jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Les normes des vis et boulons sont changées vers le début des années 60 !
[...]le M 3 au pas de 60 est passé à 50 [...] Possible que JeP soit resté aux anciens pas jusqu'à la fin de ses productions , leur évitant ainsi de changer les outillages et d'avoir les deux types de vis en stock : Sans parler des anciens tours dont la boite de filetages ne permettait pas de fileter à 0.70 !Ou ils avaient déjà arrêté leur production avant
encore une fois merci à vous tous pour ces précisions .J'ai remarqué que d'autres vis de chez JeP n'étaient pas ISO mais bien SI notamment sur les potences de feux .Ces échanges de connaissances sont bien dans l'esprit du forum.
A+ et bon bricolage à tous.
Bonjour,
je vais m'essayer encore une fois à mettre mon "petit grain de sel" dans ces échanges entre vrais spécialistes, pour dire qu'à mon avis, le changement de normes SI pour ISO, a probablement eu lieu à la charnière des années 1958/1959 puisque ce traité de technologie édité en 1958 n'évoque l'existence que du premier, pour la France et l'Europe (l'autre étant le "Whitworth" étasunien):
Alors que cet extrait de norme, découverte sur le site "Usinages" est daté de l'année juste suivante:
[/url]
Et, comme on sait, après avoir lu les ouvrages de Clive Lamming sur JEP que le fourgon à bogies "tout acier" dont il est question a cessé d'être produit en 1958 (et même 1951, pour la version deux couleurs, toit crème), on peut donc avancer sans craindre de trop se tromper que sa "visserie" est à la norme "SI", et donc avec un seul "pas" de 0,60 pour un diamètre de 3mm.
Du reste, je partage tout à fait l'avis de notre ami lorrain, selon lequel il est "possible que JeP soit resté aux anciens pas jusqu'à la fin de ses productions" , sachant qu'à partir du milieu des années 50, la concurrence à bas coût de Jouef et de son "HO", ne l'engageait certainement pas à investir dans de nouveaux outillages, pour le 4661 B, comme pour pour tout le reste de la production à l'échelle "0" (voire HO).
Maintenant, j'ai cru comprendre que même en norme ISO, le pas de 0,6 avait encore parfois "droit de cité", d'aucuns l'appelant "pas fin" (contre "pas standard) et les chinois le "M 3,5" (en faisant donc probablement un mélange ISO(SI)...
Peut-être la raison pour laquelle, presque 20 ans après le changement de normes, la maison parisienne WEBER m'a vendu le même jour deux filières neuves aux pas de 3x50 et 3x60,... Mais en ne me vendant qu'un jeu de taraud 3x50, faisant que je je ne suis jamais servi de la seconde
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
Bonjour à tous !
J'ai vu plus haut que la norme ISO date de 59 !
J'ai commencé mon apprentissage en mécanique à la rentrée 63 , tous les cours théoriques mentionnaient les 2 normes qu'il fallait évidement apprendre !
Mais pendant les 3 ans d'études , sûrement faute de moyens et d'outillage, les travaux d'atelier étaient basés sur l'ancienne norme SI ! A la même époque ,mon père travaillait dans une grosse multinationale qui était déjà passée aux nouvelles normes ! Pour ma part : J'ai utilisé de la boulonnerie SI pendant au moins 5 ans et cela dans 2 entreprises différentes !
Le 3.5 existait avant l'invasion chinoise et il a également changé de pas , tout comme le diamètre 7 très utilisé en automobile où c'était particulier , pour ne pas dire le jungle !
Pour en revenir aux petites fraiseuses : Je crois que le manque de rigidité de la colonne est fréquent !
Bonne soirée à tous !
J'ai vu plus haut que la norme ISO date de 59 !
J'ai commencé mon apprentissage en mécanique à la rentrée 63 , tous les cours théoriques mentionnaient les 2 normes qu'il fallait évidement apprendre !
Mais pendant les 3 ans d'études , sûrement faute de moyens et d'outillage, les travaux d'atelier étaient basés sur l'ancienne norme SI ! A la même époque ,mon père travaillait dans une grosse multinationale qui était déjà passée aux nouvelles normes ! Pour ma part : J'ai utilisé de la boulonnerie SI pendant au moins 5 ans et cela dans 2 entreprises différentes !
Le 3.5 existait avant l'invasion chinoise et il a également changé de pas , tout comme le diamètre 7 très utilisé en automobile où c'était particulier , pour ne pas dire le jungle !
Pour en revenir aux petites fraiseuses : Je crois que le manque de rigidité de la colonne est fréquent !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
jpvapeur 54 a écrit:
Pour en revenir aux petites fraiseuses : Je crois que le manque de rigidité de la colonne est fréquent !
Bonjour,
avec une image de la "bête", on voit que le problème n'est sans doute pas là....
En fait, la difficulté vient du fait que "l'équerrage" aussi bien de la table croisée sur le support, que du "bloc moteur" sur la colonne, s'opère à l'aide de classiques "lardons" glissés dans les rainures en queue d'aronde qui sont aménagées de chaque côté, par l'entremise de "vis" qu'il faut régulièrement resserrer.
Et comme on n'y pense pas toujours, on a vite fait de "dévier" de quelques dixièmes sur un fraisage d'une pièce déjà bien usinée (c'est toujours ce qui arrive...).
Ajoutons à cela le fameux "étau de précision" pour "travaux délicats" dont les mors finissent bien vite par ne plus être parallèles, avec les conséquences qu'on imagine...
Tout comme les verniers, qui sont loin de toujours donner une avance exacte d'un millimètre à chaque tour...
Bref, plus une fraiseuse de bricoleur que d'horloger.
D'où ma question à notre ami des Ardennes sur le tour de même marque
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
quel pas du pivot du wagon voyageur jep
bernard21 a écrit:jpvapeur 54 a écrit:
Pour en revenir aux petites fraiseuses : Je crois que le manque de rigidité de la colonne est fréquent !
Bonjour,
avec une image de la "bête", on voit que le problème n'est sans doute pas là....
En fait, la difficulté vient du fait que "l'équerrage" aussi bien de la table croisée sur le support, que du "bloc moteur" sur la colonne, s'opère à l'aide de classiques "lardons" glissés dans les rainures en queue d'aronde qui sont aménagées de chaque côté, par l'entremise de "vis" qu'il faut régulièrement resserrer.
Et comme on n'y pense pas toujours, on a vite fait de "dévier" de quelques dixièmes sur un fraisage d'une pièce déjà bien usinée (c'est toujours ce qui arrive...).
Ajoutons à cela le fameux "étau de précision" pour "travaux délicats" dont les mors finissent bien vite par ne plus être parallèles, avec les conséquences qu'on imagine...
Tout comme les verniers, qui sont loin de toujours donner une avance exacte d'un millimètre à chaque tour...
Bref, plus une fraiseuse de bricoleur que d'horloger.
D'où ma question à notre ami des Ardennes sur le tour de même marque
bonjour
au vu de la photo je vois qu'on ne parle pas de la même chose. Pour moi il s'agit du tour sur lequel est fixé la fraiseuse PF230. Sur la colonne ,est fixé une glissière beaucoup trop flexible surtout quand on est entre les vis de fixation. Dès que l'on déserre le verrou il se produit un léger mouvement de rotation sur la colonne ce qui entraîne fatalement une imprécision. Sinon pour le reste pas de problème si l'on a bien calibré la translation. On monte la fraise qui va entrer en fonction ,suivre le bord de la pièce sans rotation du bout droit jusqu'au bout gauche .A ce moment fixer la pièce ,revenir à gauche pour contrôler si l'arrête de la pièce est parallèle à l'axe de translation.
il existe des fraiseuses de précision mais le prix fait reculer.
Pour info mon patron m'a payé cet ensemble avec les accessoires pour me remercier de 38 ans de bons et loyaux services.
L'ardennais impatient de voir se pointer le soleil
bonne journée à vous tous.
papy 08- Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 76
Localisation : ardennes
Re: Quel pas pour le pivot du wagon voyageur jep
Bonjour, Il n’y a pas si longtemps (peut être 30 ans tout de même), on trouvait encore chez Weber Métaux à Paris toutes les vis et écrous en nouveau et ancien pas. J’ai des stocks (il ne faut pas manquer), mais surtout pour les embiellages jep serie 60 et donc beaucoup plus fin que les vis supports de boggies. L’idéal est d’acheter à tout petit pris une épave et de récupérer les écrous. La caisse peut être monté sur les petits tasseaux figurants des briques et faire une wagon dortoir ou restaurant avec inscription VB.
Ce que j’en dis….
Bonne journée
Ce que j’en dis….
Bonne journée
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
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