Rail de dételage à distance
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Patoun
trains86
6 participants
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Rail de dételage à distance
Un accessoire LR peu fréquent, enfin pour moi.... est le rail de dételage électromagnétique à distance. Il date de 1935-40 je pense et est adapté aux wagons équipés de l'attelage correspondant. C'est un peu délicat à utiliser et il faut que tout soit bien de niveau pour avoir un fonctionnement correct. Au passage quel nom donne t on à ce type d'attelage ? automatique ?
C'est le type d'attelage que l'on peut voir sur cette rame. Et les attelages demandent un petit réglage... ils sont en position trop basse.
Cordialement, Daniel
C'est le type d'attelage que l'on peut voir sur cette rame. Et les attelages demandent un petit réglage... ils sont en position trop basse.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Rail de dételage à distance
Dans notre bible à tous, "Cent ans de trains-jouets en France", Clive Lamming le nomme "attelage de quatrième type (pour LR), le seul du train-jouet français prévu pour dételage à distance".
A mon avis, pardonnez-moi Mister Clive, je pense que le dernier attelage Jep l'était aussi, même si le rail de dételage n'a peut-être pas existé (?).
Bien cordialement, Patoun.
A mon avis, pardonnez-moi Mister Clive, je pense que le dernier attelage Jep l'était aussi, même si le rail de dételage n'a peut-être pas existé (?).
Bien cordialement, Patoun.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
rail dételage
Bonsoir
pour la dernière voie jep plastique le rail de dételage a existé en Ho il n'a jamais été produit en O sauf que Mr Werdefroy éminent reproducteur de pièces détachées pour nos trains en a réalisé plusieurs.
pour la dernière voie jep plastique le rail de dételage a existé en Ho il n'a jamais été produit en O sauf que Mr Werdefroy éminent reproducteur de pièces détachées pour nos trains en a réalisé plusieurs.
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Rail de dételage à distance
Bonjour ,
Voilà une information qui m’était inconnue , avez-vous quelques photos à nous
montrer de ces reproductions en 0?
Voilà une information qui m’était inconnue , avez-vous quelques photos à nous
montrer de ces reproductions en 0?
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Bonjour à tous, savez-vous combien il y a-t-il de type différend de rail chez LR
trains86 a écrit:Un accessoire LR peu fréquent, enfin pour moi.... est le rail de dételage électromagnétique à distance. Il date de 1935-40 je pense et est adapté aux wagons équipés de l'attelage correspondant. C'est un peu délicat à utiliser et il faut que tout soit bien de niveau pour avoir un fonctionnement correct. Au passage quel nom donne t on à ce type d'attelage ? automatique ?
C'est le type d'attelage que l'on peut voir sur cette rame. Et les attelages demandent un petit réglage... ils sont en position trop basse.
Cordialement, Daniel
FELIX SIMTAINE- Messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Re: Rail de dételage à distance
Je fais suite à ma réponse Pour le rail de dételage jep avec la dernière voie plastique pour la Voie O je n'ai malheureusement pas la photo, par contre voici les 2 versions en HO
une version avec l'ancienne voie en métal O a été réalisé par un amateur éclairé
d'autres marques étrangères en ont réalisé en O la marque Zeuke ( ex Allemagne de l'Est) , la marque Ditmar (Autriche) celle-ci s'adapte assez bien à la jep en métal ci-dessous
une version avec l'ancienne voie en métal O a été réalisé par un amateur éclairé
d'autres marques étrangères en ont réalisé en O la marque Zeuke ( ex Allemagne de l'Est) , la marque Ditmar (Autriche) celle-ci s'adapte assez bien à la jep en métal ci-dessous
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Rail de dételage à distance
Merci beaucoup cher Monsieur,ha ! Ditmar j'en ai vu à Vienne il y a quelques années. American Flyer de "Gilbert" en a fait une aussi pour sa voie en O de ses trains au 1/64 avant qu'il ne les transforment à l'écartement S
D'autre part étant collectionneur de trains Lr,j'ai quelques voies différentes, celles en beau profilé et d'autres en tinplate mais néanmoins sur traverses en bois ne pouvant recevoir que le matériel Lr vu leur petitesses !l y en a-t-il eu d'autre ? dans un coffret Lr il y en avait des différentes,beau profilé sur traverses en bois percée pour recevoir des pièces métalliques qui se trouvaient dans la boite ! Du Gastou peut-être ?
D'autre part étant collectionneur de trains Lr,j'ai quelques voies différentes, celles en beau profilé et d'autres en tinplate mais néanmoins sur traverses en bois ne pouvant recevoir que le matériel Lr vu leur petitesses !l y en a-t-il eu d'autre ? dans un coffret Lr il y en avait des différentes,beau profilé sur traverses en bois percée pour recevoir des pièces métalliques qui se trouvaient dans la boite ! Du Gastou peut-être ?
FELIX SIMTAINE- Messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Rail de dételage à distance
Superbe,merci pour l'info,cordialement
FELIX SIMTAINE- Messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Re: Rail de dételage à distance
Bonjour à tous,
sur un autre comptoir, j'ai découvert une façon très pratique de dételer l'attelage JEP de dernière génération (je n'ai pas essayé pour ceux d'avant...).
Elle a été imaginée du côté d'une ville que le rugby (entre autres) a rendu célèbre...
Ceux qui le souhaitent pourront la découvrir à leur tour, en suivant ce lien que j'ai aimablement été autorisé à indiquer (encore merci Prof!).
C'est clair, bien expliqué et s'est révélé parfaitement adapté aux rails "plastique JEP".
Pour ma part, après un essai ou deux, j'ai découpé un morceau de plastique transparent, comme indiqué, en lui donnant pour dimensions très empiriques: 13 cm de long et 2 cm de large (j'ai d'ailleurs vu après que c'était le double de la longueur donnée pour le HO...) .
Et j'ai profité de cette largeur pour pratiquer en son milieu et à chaque bout, une "fente" de =/-1,5 cm de long et 2mm de large, destinée au rail central en laiton.
Ensuiet, j'ai "glissé" (toujours comme dit), chacun de ces bouts sous une traverse, en respectant un espace équivalent à 7 ou 8 traverses (mais ce peut être moins ou plus, selon la hauteur souhaitée).
C'est efficace, invisible, et peut s'installer sans difficultés, ni frais, dans n'importe quel coin du réseau, provisoirement ou à demeure.
C'est aussi un moyen idéal pour déterminer sans calcul, la hauteur optimum à appliquer à un "dételeur" automatique, éventuellement adapté du modèle HO.
Pour "voir comment cela marche", on peut regarder cette vidéo où un brexiteur un brin énervé enthousiaste décrit un procédé semblable:
Je précise que je l'ai empruntée à un autre forumiste de Loco revue ICI qui j'en suis sur, ne m'en voudra pas non plus de le "pirater".
sur, on peut essayer d'adapter l'idée aux rails "fer blanc", mais ce sera forcément un peu plus compliqué, puisqu'il faudra forcément faire comme Archimède : chercher un "point d'appui".
sur un autre comptoir, j'ai découvert une façon très pratique de dételer l'attelage JEP de dernière génération (je n'ai pas essayé pour ceux d'avant...).
Elle a été imaginée du côté d'une ville que le rugby (entre autres) a rendu célèbre...
Ceux qui le souhaitent pourront la découvrir à leur tour, en suivant ce lien que j'ai aimablement été autorisé à indiquer (encore merci Prof!).
C'est clair, bien expliqué et s'est révélé parfaitement adapté aux rails "plastique JEP".
Pour ma part, après un essai ou deux, j'ai découpé un morceau de plastique transparent, comme indiqué, en lui donnant pour dimensions très empiriques: 13 cm de long et 2 cm de large (j'ai d'ailleurs vu après que c'était le double de la longueur donnée pour le HO...) .
Et j'ai profité de cette largeur pour pratiquer en son milieu et à chaque bout, une "fente" de =/-1,5 cm de long et 2mm de large, destinée au rail central en laiton.
Ensuiet, j'ai "glissé" (toujours comme dit), chacun de ces bouts sous une traverse, en respectant un espace équivalent à 7 ou 8 traverses (mais ce peut être moins ou plus, selon la hauteur souhaitée).
C'est efficace, invisible, et peut s'installer sans difficultés, ni frais, dans n'importe quel coin du réseau, provisoirement ou à demeure.
C'est aussi un moyen idéal pour déterminer sans calcul, la hauteur optimum à appliquer à un "dételeur" automatique, éventuellement adapté du modèle HO.
Pour "voir comment cela marche", on peut regarder cette vidéo où un brexiteur un brin
Je précise que je l'ai empruntée à un autre forumiste de Loco revue ICI qui j'en suis sur, ne m'en voudra pas non plus de le "pirater".
sur, on peut essayer d'adapter l'idée aux rails "fer blanc", mais ce sera forcément un peu plus compliqué, puisqu'il faudra forcément faire comme Archimède : chercher un "point d'appui".
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
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