Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

+10
scho60ren
Ch'ti
jpvapeur 54
bernard21
tinplate71
sncf231e
Nico57
Jean-HORNBY-73
hurricane
JC58
14 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Ven 20 Jan - 21:27

Bonjour à tous ,nouveau sur le forum je suis en construction de modules pour un réseau fixe dont les plateaux seront des dalles de plancher osb dont la surface n'est pas trés belle à mon goût.
Je pense donc les recouvrir avec un matériau genre moquette,liége etc...... qui amortirait le bruit de roulement par la même occasion.
Mais sur la moquette quand est-il avec le temps des rejets d'huile de graissage du matériel roulant?
Avez vous d'autres idées?
Merci de vos retours d'expériences.

Cordialement

JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Sam 21 Jan - 22:07

J'utilise une moquette dite "aiguilleté plat" de couleur grise.
Celà fait 30 ans que mes trains tournent dessus ... Le bruit de roulement est étouffé.
Les traces d'huile ne se voient pas. Un petit coup d'aspirateur (petite brosse) de temps en temps pour la poussière.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Dim 22 Jan - 10:04

Merci de votre réponse oui effectivement 30 ans on peut considérer le test positif, et je pense que la couleur y est pour quelque chose.
J'ai vu les 3 photos dans le sujet sur les rails elle ne paraît pas son âge.
Je pense opter pour cette solution.
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Jean-HORNBY-73 Ven 28 Avr - 21:04

Bonjour.

Mon réseau est constitué tout en rails HORNBY. Pour le support j'ai simplement fabriqué plusieurs tables en planches de sapin, boulonnées entre elles. Concernant le revêtement, j'ai peint ces planches en une couleur neutre, à savoir gris béton afin de faire ressortir les bâtiments et éléments de décor en tôle qui sont en général de vives couleurs. J'attache beaucoup d'importance au décor, c'est pourquoi j'ai choisi cette solution. Je précise que tous les rails HORNBY sont vissés sur la table afin d'assurer une bonne géométrie de la voie.

Ci-dessous une photo d'une partie de mon réseau.

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6912

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Sam 29 Avr - 10:01

Bonjour Jean-Hornby
Joli réseau beau décors cela rend très bien et donne des idées, mon choix est fait les tables sont construites et j'ai finalement choisi de le recouvrir de moquette grise .Pour d'autres photos je suis preneur.
MerciQuel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2160010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2160011
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2160010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2160011
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2160010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2160011
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Jean-HORNBY-73 Sam 29 Avr - 11:53

Bonjour.

Voici d'autres photos de mon circuit. Il a une forme en T d'environ 4,50 x 4,50 mètres. C'est peu mais j'ai réussi (après de nombreuses modifications) à avoir de nombreuses circulations différentes pour éviter l'effet de "tourne en rond".

L'inconvénient de la relative petite taille est l'aspect un peu trop dense du décor.

On remarquera aussi certains bâtiments et éléments de décor de ma fabrication mais dans le style des bâtiments HORNBY.

Concernant les rails HORNBY, j'utilise aussi bien du plat que de l'incliné. Comme les rails sont fixés par des vis ça ne pose pas de problème. Il suffit d'insérer une petite cale en bois sous la partie basse de la traverse inclinée pour rattraper la différence de niveau, la fixation par vis faisant le reste.

Les rails HORNBY ne comportant que des entiers, 1/2 ou 1/4, j'ai fabriqué en plus des 1/8, des 3/8 de droits et même des 1/3 de courbe afin de réaliser les cheminements assez complexes du réseau.Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6913
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6914
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6915
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6916

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Sam 29 Avr - 22:44

Joli reseau.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Dim 30 Avr - 14:46

Bonjour Jean HORNBY-73,
merci pour les photos de votre réseau belle réalisation et sûrement beaucoup de réflexion pour ne pas perdre de surface disponible ,les couleurs sont au rendez-vous bref un beau réseau qui à su garder l'esprit train jouet comme on aime.
Au sujet des rails HORNBY il m'arrive également d'en faire sur mesure pour faire jonction.
Beaucoup de temps passé sûrement?
A t'il plusieurs alimentation électrique?
Voila des photos du revêtement.Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2220010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2210010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2230010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2230010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P2240010
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Dim 30 Avr - 15:01

Avec une grimpette ... J'y avais renoncé parce que les loco Hornby n'aiment pas trop quand elles ont un lot de wagon à tracter.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Dim 30 Avr - 22:35

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_0211
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_0211
Oui je l'avais fabrique au moment où le réseau était au plancher sans calcul savant tout simplement en testant la pente avec des rails et des bouquins pour déterminer la pente acceptable pour différents matériels mais dans le but d'avoir une hauteur suffisante pour créer un pont ou l'on peut passé dessous également.
Les locomotives Hornby passent à pleine puissance avec 6 wagons et la Merckur avec 9 wagons en patinant sur la fin.
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Jean-HORNBY-73 Lun 1 Mai - 21:45

Bonjour.

J'aime bien la forme en E de votre réseau. Cela évitera la monotonie de circulation des trains.

Mon propre réseau est installé depuis quelques années. J'y ai apporté de nombreuses modifications destinées à améliorer l'exploitation et permettre de nombreuses circulations différentes.

Il est alimenté par un transfo HORNBY ST qui donne toute satisfaction (je ne fais rouler qu'un train à la fois). Il y a un circuit de base alimenté en permanence. Les autres cantons sont coupés ou alimentés :
*) soit par un signal 4 feux HORNBY
*) soit par des barrettes de ma fabrication, enfilées sur le rail central que je déplace pour établir le contact. Elles sont fabriquées à partir de goupilles fendues en acier travaillées à la meule.

Avez-vous l'intention de fixer les rails avec des vis. C'est mieux pour la géométrie et aussi pour que les lignes droites soient bien alignées. Ca doit être possible à travers la moquette. J'utilise des vis à tête fraisée de diamètre 3 et longueur 20.

J'ai aussi mis au bord du circuit des plinthes en bois de 4 cm de haut pour éviter la chute du train en cas de déraillement.Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_7316
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_7318
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_7319
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_7317

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Lun 1 Mai - 22:00

Pas mal le coup des goupilles.
Il y a beaucoup d'aiguillages à franchir sur un tour. Cela ne déraille pas trop ?


Dernière édition par hurricane le Jeu 4 Mai - 21:33, édité 1 fois
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Mar 2 Mai - 21:37

Bonjour,Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_0112
Bien vu les barrettes de connexion il fallait y pensé.
Oui je vais fixé les rails avec des vis comme le pont fabriqué avant d'avoir une pièce pour pouvoir faire un réseau fixe à hauteur et que j'essaye de conserver dans l'état malgré son gabarit imposant,mais cela se fera en dernier (car les modifications s'impose souvent).
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Jean-HORNBY-73 Ven 5 Mai - 14:50

Bonjour.

Il y a en effet de nombreux aiguillages sur mon réseau, parfois même l'un derrière l'autre sans intermédiaire. En général ça se passe bien à condition de ralentir un peu. C'est le prix à payer pour avoir de nombreuses circulations différentes et éviter la monotonie. Voir les photos prises il y a quelques années lors d'une importante modification du réseau.

J'utilise aussi des rails courbes à petit rayon et la plupart des locos et wagons arrivent à passer. Par contre j'ai renoncé aux aiguillages à petit rayon, ça déraille trop souvent.

J'utilise tous types d'aiguillages HORNBY : classiques français ou anglais, talonnables et aussi des aiguillages parallèles bien pratiques pour les gares voyageurs ou marchandises. La plupart ont été achetés en Angleterre via E-bay.

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6710

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Img_6917

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Sam 6 Mai - 17:15

Bonjour,
Voilà les premières modifications car dessus ça passe mais dessous impossible de déployer un pantographe(surprise)je vais donc remettre une petite épaisseur sur tous les élément et refaire le tablier avec un contre plaqué de 0,5 cm pour gagner en hauteur sans modifier la longueur de l'ensemble.Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P3180011
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P3170010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P3180010
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Dim 7 Mai - 22:23

Cela prend tournure ...
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Ven 12 Mai - 15:57

Oui tranquillement.Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P3140010
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Jeu 1 Juin - 16:33

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P6010010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P6010011
Voilà l'ensemble du pont habillé et rehaussé de 3 cm maximum afin de garder la même pente enfin ça passe dessous!
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Sam 3 Juin - 16:03

Est-ce qu'il y a des décrochages intempestifs au niveau des changements de pente, avant ou après le pont, pour le matériel Hornby ? Chez moi, les wagons se décrochent sur le viaduc Hornby en métal.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Mer 7 Juin - 15:00

Non je n'ai pas rencontré ce genre de problème. Mais la réalisation est assez récente et j'utilise des crochets neufs.
Cdt
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Jeu 27 Juil - 11:47

photos suiteQuel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P3050010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P3310010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P4280010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P5060010
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par Nico57 Jeu 27 Juil - 21:56

Sympa le réseau !

Nico57

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Ven 28 Juil - 16:28

Oui mais rien de fixe pour le moment évolution suivant les idées et le fonctionnement.Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P4280011
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P7270013
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P7280010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P7270014
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par JC58 Dim 10 Sep - 19:35

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P1010010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P1010011
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P8290010
Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? P1010012
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux? Empty Re: Quel type de revêtement utilisez-vous pour vos modules de réseaux?

Message par hurricane Mer 13 Sep - 10:32

Merci pour les suites ...
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum