Chasse neige Nord Hornby

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Message par jpvapeur 54 Mer 7 Sep - 20:26

Bonsoir à tous !

On s'approche , on s'approche ! tout doucement ! Le chasse neige dont je vous parlais pourrait être celui-ci : Si ce n'est pas une caisse de 8000 cela lui ressemble fortement et le châssis à trois essieux également ! Reste le nombre de turbines , 1 ou 2 ???? Mon père n'en avait fait qu'une ! Alors :Mystère mystère  ! Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
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Message par bernard21 Jeu 8 Sep - 8:53

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !

On s'approche , on s'approche ! tout doucement ! Le chasse neige dont je vous parlais pourrait être celui-ci : Si ce n'est pas une caisse de 8000 cela lui ressemble fortement et le châssis à trois essieux également ! Reste le nombre de turbines , 1 ou 2 ???? Mon père n'en avait fait qu'une ! Alors :Mystère mystère  ! Twisted Evil

Bonjour,

comme on peut le voir sur cette photographie due à M. Jean Cuynet, le chasse neige dit "Pontarlier" possédait deux turbines :

Chasse neige Nord Hornby - Page 3 Chasse16

D'après Christophe Dufresnois (AMF 87) qui l'a reproduit au 1/87°, sous forme de "kit" laiton-résine, il a été construit en 1955 pour les besoins (entre autres) de la ligne Dôle-Vallorbe, et y a effectué toute sa carrière avant d’être radié vers 1986 (il doit son nom au fait qu'il était garé à... Pontarlier).

Sa caisse est dérivée de celle des BB8100, comme on peut le constater à la vue de la cabine arrière:


Chasse neige Nord Hornby - Page 3 Chasse15

L'ensemble était monté sur un châssis de tender 25A PLM à trois essieux et il était équipé de deux moteurs diesel Saurer BXDS de 160ch qui actionnaient donc, chacun, une turbine.

Cette "filiation " PLM et région sud -est très marquée, tienndrait au fait qu'il aurait été assemblé aux ateliers de Perrigny-les-Dijon (çà, je l'ai lu, mais je ne sais plus où, et donc c'est à prendre au conditionnel... Embarassed ).
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Message par hurricane Jeu 8 Sep - 13:19

Merci pour ces brillantes suites ...
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Message par bernard21 Ven 9 Sep - 12:13

hurricane a écrit:Merci pour ces brillantes suites ...

"Brillantes", je ne sais pas... mais d'évidence imparfaites, sous certains angles Embarassed

D'abord, parce qu'à la re-lecture,  je me demande si je ne me suis pas un peu trop avancé en affirmant d'abord, que les deux moteurs "actionnaient chacun, une turbine".

Déjà, parce qu'il n'y a pas vraiment de raison à alimenter ces turbines de façon séparée, à moins de vouloir que l'une "tourne" pendant que l'autre est à l'arrêt, ce qui n'a pas de sens si on veut bien penser que la neige tombe toujours, en général, des deux côtés de la voie, en même temps...

De plus, l'engin étant automoteur (même s'il était le plus souvent "poussé" en service), il faut bien que l'un des deux moteurs serve à ses propres manoeuvres. Ou alors, on se trompe en disant qu'il est à traction autonome.

Donc, je rectifie.

Par ailleurs, j'ai écrit (en m'inspirant d'autres) que la caisse était "dérivée" de celle des BB 8100...

Ce qui laisse donc à penser qu'elle n'a pas été "empruntée" à l'une de ces machines, mais "chaudronnée" spécialement, dans un atelier SNCF dont j'ai supposé qu'il pouvait être celui de Dijon Perrigny.

Mais, je crois bon, à la réflexion (et au cas où quelqu'un estimerait ne pas pouvoir partager cet avis), d'indiquer le cheminement de pensée qui m'a amené à adopter ce point de vue.

Je suis, en effet, parti de l'idée qu'un atelier n'aurait pas eu forcément "en stock" des faces de cabine et des flancs de caisse "neufs", sachant que, dans le cas contraire, il aurait sans doute hésité à les "gâcher" pour fabriquer un engin ne devant servir qu'une fois ou l'autre dans l'année (et cela, d'autant plus qu'il en aurait alors éliminé Dijon-Perrigny, comme constructeur, puisque l'atelier d'entretien de ces machines, à l'époque (1955), était Oullins, près de Lyon, posant alors un autre problème).

J'ai considéré aussi que beaucoup de BB 8100 étant encore des machines toutes neuves, à cette même époque (la livraison de l'ultime série encore ne date que de la fin de 1953), on aurait eu peine à croire que Alsthom ne finisse pas de les livrer toutes,  avant de doter les établissements de pièces détachées d'ordre "cosmétiques" (ce qui, du même coup, amène aussi à penser que la construction de notre chasse neige n'a pas pu se nourrir du « cannibalisme » d'une machine accidentée, car je n'ai  trouvé trace d'aucun accident, précisément, qui ait pu faire qu'une BB 8100 ait été « radiée » et retirée du service, dans ces années-là).

Enfin je me suis dit qu'un atelier ne se serait sans doute pas compliqué la tâche au point de modifier une face de cabine toute prête, en retirant  tout à la fois les "hublots " de dégivrage d'un côté, en les conservant de l'autre, et en supprimant aussi les fanaux supérieurs et surtout l'emplacement des phares...

Bref, je suis enclin encore et toujours à penser que "dérivé" est le mot juste.

A moins, bien sur, que Perrigny-les-Dijon ne soit pas le "papa" de notre chasse-neige comme beaucoup le disent, et que  celui-ci ait, en fait, vu le jour du côté de la Mulatière, à "Oullins-machines"... Car, après tout, ils ont bien "fait" la CC du record de vitesse de 1955 et "le Zébulon" d'avant le TGV. Wink  

Mais, j'admettrais volontiers qu'on me dise que j'ai tort sur toute la ligne, même si j'ai conscience qu'un tel débat n'aurait guère sa place ici Embarassed

Ps : j'ai éliminé aussi la possibilité du « remploi » d'une caisse de  1 à 300  (il y en avait au moins une qui circulait en gare de Dijon, ces dernières années), car  ces machines n'ont vu la modification de leur cabine sur le modèle des 8100), que dans les années 80...
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Message par jpvapeur 54 Ven 9 Sep - 20:56

Bonsoir à tous !

C'est déjà une belle recherche qui a permis de déterrer des documents oubliés !
Il faudrait que je recherche le N° de la vie du rail où il était question de ce chasse-neige ! C'est loin d'être gagné ; Il est à 100 km de chez moi, sûrement empilé parmi tant d'autres N° !  Un jour peut-être Twisted Evil ( L'espoir fait vivre )

Bonne soirée à tous !
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Message par Ferrobase Sam 10 Sep - 12:05

Bonjour à tous,
ferrobase est toujours efficace, pour retrouver  un article (de V Canet)
sur les "turbines" Pontarlier...avec 6 photos du réel et réalisation en HO
Au passage, il est dit que la construction est faite par les ateliers de Villeneuve-Voitures...
A lire dans Voies Ferrées 41 mai juin 1887
Cordialement
jean Rudelle
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Message par Ferrobase Sam 10 Sep - 12:49

je rectifie, Bernard Canet (et non V)
et je complète (et corrige un peu) : l'engin n'était pas automoteur...et chacun des moteurs entraine sa turbine

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Message par bernard21 Sam 10 Sep - 21:40

Bonsoir,

Grand merci pour ces précisions de grand intérêt, et pour nous avoir rappelé l'article de Bernard Canet dans Voies ferrées, même si j'en connaissais déjà, pour ma part l'existence, pour l'avoir vu signalée, il y a quelques années, sur le Arrow comptoir d'en face.

Précision étant apportée que les photographies insérées appartenaient semble-t'il à la collection de JF LAVRUT, et étaient donc vraisemblablement différentes de celles de Arrow Jean CUYNET qui ont été à la base de ma réflexion...

Merci aussi pour avoir dit que le "constructeur" était  à chercher plutôt du côté de Villeneuve St Georges, sachant qu'il en est assez logique puisque ce dépôt avait accueilli dès l'origine une dotation conséquente de BB 8100, rendant plausible  la détention de "pièces détachées" desdites dans ses ateliers.

Et je veux bien croire aussi que mon observation au sujet des deux moteurs animant chacun une turbine était "hardie", même si je ne puis m'empêcher de continuer à m'interroger sur la "logique" de la chose, et cela surtout après avoir lu sous la plume du savant Arrow Didier Chateau que la turbine d'un chasse neige "conçue à l'identique de celle du chasse neige Pontarlier " était animée par "un" moteur, la "traction" étant assurée par un autre (il s'agit de l'ex-PLM devenu 040 DC 1, puis BB 60021, à la SNCF et que j'ai déjà évoqué).

Et je m'interroge d'autant plus après avoir constaté qu'un peu partout, on le décrit toujours avec la même phrase, répétée à l'envi dans tous les articles que j'ai lus:


Ce chasse neige a été construit en 1955 pour les besoins, entre autres, de la ligne Dôle-Vallorbe.
Il était affecté à l’annexe de Pontarlier. Il a effectué toute sa carrière sur les lignes du Jura avant d’être radié vers 1986. Sa caisse est dérivée d'une caisse de BB 8100, montée sur un châssis de tender 25A PLM à trois essieux. Il était équipé de deux moteurs diesel Saurer BXDS de 160ch qui actionnaient les turbines, et sa pousse étant confiée à une ou deux locomotives.


De quoi donc se dire, effectivement, qu'il n'était pas autonome, mais que chaque turbine l'était (contre, encore une fois, toute logique).

Mais je conviens bien volontiers que la résolution de ce genre d'énigme n'a pas sa place ici.
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Message par trains86 Dim 11 Sep - 8:36

Bonjour,

Toutes ces explications et historiques de chasse neige réels sont bien intéressantes mais il est une chose que je trouve fort dommage sur le forum.

A la base il s'agit d'un forum sur la collection de trains jouets anciens, à moins que je me trompe.  Le sujet de départ, ici les chasse neige HORNBY, a dévié sur les modèles réels, pourquoi pas, mais à ce moment il serait peut être plus judicieux d'ouvrir un autre fil de discussion spécifique et puis d'autre part il existe des forums traitant du matériel réel pour ceux que cela passionne.

Enfin tout cela n'est peut être qu'un ressenti personnel. Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement
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Message par FELIX SIMTAINE Dim 11 Sep - 10:48

Bonjour Trains 86,
tout à fait d'accord avec vous, tenons- nous en au tinplate!
bonne journée
Cordialement
Félix

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Message par bernard21 Lun 12 Sep - 9:57

Bonjour,

on pouvait bien-sur s'attendre à pareilles réactions et on me rendra cette justice d'être celui qui s'est interrogé le premier, sur la pertinence de poursuivre un tel débat sur ce sujet de discussion, soulignant par deux fois qu'il pouvait ne pas y avoir sa place.

Deux de nos amis pensent que non mais, deux autres, en même temps, ont laissé à croire qu'il présente de l'intérêt, soit parce qu'ils ont posé une question, soit parce qu'ils ont pris la peine de livrer  des informations très utiles.

Arrow Ce qui amène donc à poser la sempiternelle question de savoir si les échanges entre nous doivent se limiter au sujet "de base", considéré ici comme étant limité au "tin plate"....

On peut, bien sur, y répondre en invoquant le "règlement intérieur" du forum, lequel précise sans ambiguité, que "les sujets abordés doivent être en rapport avec le thème du forum en l’occurrence le train jouet et par extension ce qui peut traiter à la fois de la collection et du train électrique en général".

Tout en ouvrant, cependant, la porte à des "conversations à la manière d'un café du commerce", ce qui est une façon de dire qu'on peut bavarder à l'occasion sur autre chose, à la condition de le faire sur un... un "onglet spécial".

Mais, on peut se dire aussi que la "maison mère" (je veux parler bien entendu du  Cercle ferroviphile européen, lui-même), a l'esprit "plus large, écrivant à l'article 2 de ses statuts qu'il s'est donné "pour but de développer l'intérêt du public pour le chemin de fer sous toutes ses formes  et en particulier pour le modélisme et la conservation des joutes anciens à caractère ferroviaire".

(En clair, "parler" du train de quelque façon que ce soit aurait droit de cité au CFE...)

Enfin, on peut mettre aussi dans la balance le fait que tout le monde ne participe pas forcément à nos échanges,  parce qu'il se sent l'âme d'un collectionneur ou parce qu'il aime les jouets en "fer blanc".

D'aucuns ne les suivent, peut-être, et avant tout, que parce qu'ils aiment "jouer au train" et pas forcément d'ailleurs avec des trains en "fer blanc". On en a ainsi vu beaucoup, ici, qui disent trouver leur bonheur avec des trains "en plastique", à une échelle qui peut même être plus grande ou plus petite que celle du "tinplate" traditionnel. Et je ne dis rien de ceux qui ne jurent que par le métal fondu, qu'il soit fait de zamac ou de bronze...

Et, trop vouloir montrer à ceux-là et les autres, qu'ils doivent se tenir à l'écart, fait donc courir le danger qu'ils ne se "sentent plus chez eux" et s'en aillent voir ailleurs.

Or, pouvons-nous, précisément, courir un tel risque, sachant que nous ne sommes pas tout à fait 500 à fréquenter ce "comptoir" (chez les copains d'en face du cercle du zéro, ils sont une moitié en plus...), avec une moyenne d'âge qui n'augure pas d'un avenir vraiment pérenne?

Ce n'est qu'une question, et je ne fais donc que la poser, avec, néanmoins toujours en tête ce qui s'est passé sur un autre "comptoir" qu'il m'arrive de fréquenter : quelques trop "bavards" selon les uns, qui s'étaient donc vus reprocher de l'être, ont "pris la mouche" et sont partis... et quelques autres les ont suivi, privant le forum d'avis et de connaissances précieuses.

Chacun, bien sur, aura son avis sur la question.

Mais pour ne pas "polluer" cet excellent fil sur le "Chasse neige Nord Hornby" ouvert depuis la Wallonie, je suggère que cet avis soit donné sur une autre rubrique à ouvrir par qui le souhaite.

Et j'ai compris que, pour ma part, je devais spontanément donner moins d'importance au train réel, sur ce site d'échanges, même s'il m'en déplait un peu, car à mes yeux le train jouet c'est d'abord le train...
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Message par trains86 Mar 13 Sep - 13:13

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