Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
+3
bernard21
jpvapeur 54
trains86
7 participants
Page 1 sur 1
Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Bonjour,
Je souhaite apporter quelques précisions sur le sujet.
Je n'ai rien contre les références au train réel bien sur, d'ailleurs sans celui-ci qu'en serait il du fer blanc comme du modélisme.
Ce que je trouve un peu regrettable c'est de voir quasi systématiquement dévier les sujets originaux vers d'autres. Il serait , je pense, préférable d'ajouter dans la discussion un renvoi vers une rubrique trains réels et non pas partir dans de grands discours qui rendent le sujet original pénible à lire.
Un autre exemple, il y a quelques temps j'ai ouvert une petite discussion sur l'histoire des productions du KM 108, j'ai présenté quelques modèles et d'autres ont suivi, c'était parfait jusqu'à ce que le sujet dévie sur les motorisations de machines en 0 .... sujet intéressant mais est ce qu'il a sa place ici ? Je pensais présenter encore d'autres productions du KM 108, quelques machines et aussi une production de wagons marchandises, chose qui n'a jamais été abordée ailleurs. Devant ce genre d'attitude, je ne vois aucun intérêt à continuer sur le sujet.
Ce qui me parait le plus intéressant est de proposer des sujets qui n'ont jamais été abordés dans le bulletin du CFE ou compléter des parutions éventuellement. Chacun apporte ce qu'il sait et à la fin certains sujets seront mieux documentés.
Que suggérer....
La création d'une rubrique trains réels, fusionner avec ce que vous appelez les copains d'en face, en clair le forum du cercle du O mais peut-être ne faut il pas le nommer.
L'attitude française sur les forums est assez spécifique, je vous parle sur une expérience de plus de vingt cinq ans. Je suis membre d'autre forum, outre atlantique et là le partage est bien plus facile et commun que chez nous, pour ne pas dire systématique.
Mais finalement, mes pensées ne doivent pas présenter un grand intérêt, le nombre de personnes intervenant sur le forum est finalement très limité, heureusement il s'agit en grande majorité d'intervention très pertinentes et passionnantes.
Bien cordialement
Je souhaite apporter quelques précisions sur le sujet.
Je n'ai rien contre les références au train réel bien sur, d'ailleurs sans celui-ci qu'en serait il du fer blanc comme du modélisme.
Ce que je trouve un peu regrettable c'est de voir quasi systématiquement dévier les sujets originaux vers d'autres. Il serait , je pense, préférable d'ajouter dans la discussion un renvoi vers une rubrique trains réels et non pas partir dans de grands discours qui rendent le sujet original pénible à lire.
Un autre exemple, il y a quelques temps j'ai ouvert une petite discussion sur l'histoire des productions du KM 108, j'ai présenté quelques modèles et d'autres ont suivi, c'était parfait jusqu'à ce que le sujet dévie sur les motorisations de machines en 0 .... sujet intéressant mais est ce qu'il a sa place ici ? Je pensais présenter encore d'autres productions du KM 108, quelques machines et aussi une production de wagons marchandises, chose qui n'a jamais été abordée ailleurs. Devant ce genre d'attitude, je ne vois aucun intérêt à continuer sur le sujet.
Ce qui me parait le plus intéressant est de proposer des sujets qui n'ont jamais été abordés dans le bulletin du CFE ou compléter des parutions éventuellement. Chacun apporte ce qu'il sait et à la fin certains sujets seront mieux documentés.
Que suggérer....
La création d'une rubrique trains réels, fusionner avec ce que vous appelez les copains d'en face, en clair le forum du cercle du O mais peut-être ne faut il pas le nommer.
L'attitude française sur les forums est assez spécifique, je vous parle sur une expérience de plus de vingt cinq ans. Je suis membre d'autre forum, outre atlantique et là le partage est bien plus facile et commun que chez nous, pour ne pas dire systématique.
Mais finalement, mes pensées ne doivent pas présenter un grand intérêt, le nombre de personnes intervenant sur le forum est finalement très limité, heureusement il s'agit en grande majorité d'intervention très pertinentes et passionnantes.
Bien cordialement
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Bonsoir à tous !
Je pense que créer une rubrique " spéciale " Trains réels est une bonne solution !
Si le sujet chasse neige Hornby n'avait pas dévié , il serait déjà en veilleuse !
Idem pour le sujet du km 108 ! Voyant que cela risquait de " tourner au vinaigre "
, J'ai arrêté volontairement la discution sur les motorisations . Résultat : Le sujet est mort et c'est dommage ! Pourquoi ne pas créer un sujet réservé aux divers motorisations de nos modèles ! C'est jute mon avis !
Bonner soirée à tous !
Je pense que créer une rubrique " spéciale " Trains réels est une bonne solution !
Si le sujet chasse neige Hornby n'avait pas dévié , il serait déjà en veilleuse !
Idem pour le sujet du km 108 ! Voyant que cela risquait de " tourner au vinaigre "
, J'ai arrêté volontairement la discution sur les motorisations . Résultat : Le sujet est mort et c'est dommage ! Pourquoi ne pas créer un sujet réservé aux divers motorisations de nos modèles ! C'est jute mon avis !
Bonner soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Bonjour,
tout est dit dans les deux interventions qui précèdent et singulièrement la dernière...
Sans les "digressions", les discussions s'épuisent très vite, selon ce qu'on observe généralement.
Et cela semble bien être le problème
Mais en même temps quelque chose d'assez normal, parce que sans passion, les choses perdent rapidement de leur intérêt. Preuve en est, nous ne sommes que trois à avoir un avis sur le sujet, au bout de trois jours...
"En face" ou "à côté", on en serait déjà à 3 pages!
Et devant cela, moi...je n'ai plus d'idée.
Sauf pour le "Km 108" mais je n'ai pas encore tout à fait fini
tout est dit dans les deux interventions qui précèdent et singulièrement la dernière...
Sans les "digressions", les discussions s'épuisent très vite, selon ce qu'on observe généralement.
Et cela semble bien être le problème
Mais en même temps quelque chose d'assez normal, parce que sans passion, les choses perdent rapidement de leur intérêt. Preuve en est, nous ne sommes que trois à avoir un avis sur le sujet, au bout de trois jours...
"En face" ou "à côté", on en serait déjà à 3 pages!
Et devant cela, moi...je n'ai plus d'idée.
Sauf pour le "Km 108" mais je n'ai pas encore tout à fait fini
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Bonjour,
que de remarques pertinentes (si, si!). Tout d’abord, effectivement, nous sommes trop peu à participer à ce fabuleux et unique forum sur les trains jouets. Ensuite, la « déviance » des sujets est un soucis réel qui, comme le souligne les précédents intervenants, est assez général (essayez de trouver de vraies réponses sur les forum de bricolage ou autres) et démontre aussi que nous avons beaucoup de choses à dire.
Il ne faut pas hésiter à ouvrir de nouveaux thèmes, j’ai moi même hésité à parler des fréquences de radio commande dans le sujet « trains playmobil et autres… ».
Je ne suis pas un spécialiste de la navigation sur le forum mais je pense qu’il est possible de faire des renvois à d’autres thèmes ou sous thèmes.
Surtout ne nous décourageons pas!!
Sylvère
que de remarques pertinentes (si, si!). Tout d’abord, effectivement, nous sommes trop peu à participer à ce fabuleux et unique forum sur les trains jouets. Ensuite, la « déviance » des sujets est un soucis réel qui, comme le souligne les précédents intervenants, est assez général (essayez de trouver de vraies réponses sur les forum de bricolage ou autres) et démontre aussi que nous avons beaucoup de choses à dire.
Il ne faut pas hésiter à ouvrir de nouveaux thèmes, j’ai moi même hésité à parler des fréquences de radio commande dans le sujet « trains playmobil et autres… ».
Je ne suis pas un spécialiste de la navigation sur le forum mais je pense qu’il est possible de faire des renvois à d’autres thèmes ou sous thèmes.
Surtout ne nous décourageons pas!!
Sylvère
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Je ne suis pas contre les digressions. Effectivement, il arrive qu'elles prennent de l'ampleur mais je pense qu'elles n'empêchent pas de revenir sur le sujet initial.
Il n'est pas évident de répondre à un message en créant un nouveau sujet ...
Le plus bel exemple de digression sur le forum s'intitule "wagon porte voitures fabriqué par Jep". Une demi-page sur le sujet et 19 et demie sur le lancement et la fabrication d'un wagon exclusif.
Il aurait sans doute fallu qu'un "modérateur" intervienne dès la fin de la première page et déplace cette "déviance" dans un nouveau post. Ce wagon porte-voitures "CFE" mériterait des pages et un titre bien à lui ! En effet, un nouvel arrivant sur le forum ne réussira jamais à retrouver le post traitant de cette fabrication.
Il n'est pas évident de répondre à un message en créant un nouveau sujet ...
Le plus bel exemple de digression sur le forum s'intitule "wagon porte voitures fabriqué par Jep". Une demi-page sur le sujet et 19 et demie sur le lancement et la fabrication d'un wagon exclusif.
Il aurait sans doute fallu qu'un "modérateur" intervienne dès la fin de la première page et déplace cette "déviance" dans un nouveau post. Ce wagon porte-voitures "CFE" mériterait des pages et un titre bien à lui ! En effet, un nouvel arrivant sur le forum ne réussira jamais à retrouver le post traitant de cette fabrication.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Mais si, le sujet "wagon porte voitures fabriqué par Jep" concerne l'usine JEP ré ouverte avec 3 annexes dont Paris, Lyon et Mulhouse... oups.... PLM ça vous dit quelque chose ??? pas mal le jeu de mots je trouve non ?hurricane a écrit:Je ne suis pas contre les digressions. Effectivement, il arrive qu'elles prennent de l'ampleur mais je pense qu'elles n'empêchent pas de revenir sur le sujet initial.
Il n'est pas évident de répondre à un message en créant un nouveau sujet ...
Le plus bel exemple de digression sur le forum s'intitule "wagon porte voitures fabriqué par Jep". Une demi-page sur le sujet et 19 et demie sur le lancement et la fabrication d'un wagon exclusif.
Il aurait sans doute fallu qu'un "modérateur" intervienne dès la fin de la première page et déplace cette "déviance" dans un nouveau post. Ce wagon porte-voitures "CFE" mériterait des pages et un titre bien à lui ! En effet, un nouvel arrivant sur le forum ne réussira jamais à retrouver le post traitant de cette fabrication.
Bien sur que après la première ou deuxième page on aurait du ouvrir un sujet " Fabrication d'un porte voitures par le CFE".
Désole je n'y avait pas pensé et mes 2 amis avec lesquels ce projet s'est réalisé surement non plus.
On essayera de faire mieux la prochaine fois. Mais je pense qu'un nouvel arrivant qui est intéressé par les wagons porte voiture aurait, je pense, surfé sur ce sujet quand même autant de plus qu'il a battu tous les records d'audience et de pages.
Je me sentais un tout petit peu concerné par cette "digression" voila pourquoi j'ai écrit ces quelques lignes qui m'ont un peu déçues.
Mais attention, pas de polémique, je comprends très bien ce qui a été dit.
Mais chut, arrêtons là, car ici c'est le grand sujet de.....KM 108 pour lequel je répondrais aussi à son auteur.
Pour ceux qui veulent me répondre, faites le SVP dans le sujet "wagon porte voitures fabriqué par Jep" pour ne pas engendrer une nouvelle digression.
Merci
GRAF68- Messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Bonjour, après avoir laissé un peu de temps et laissé à qui le voulait le pouvoir de s'exprimer, je me permet en tant que modérateur de ce forum de donner mon avis.
Si ce forum est effectivement destiné à parler du train jouet TOUTES ECHELLES CONFONDUES, je ne ferai pas de censure si un sujet déborde du thème principal, je demande juste à ce que chacun évalue la justesse ou le bienfondé de sa réponse lors de nos échanges amicaux. On peut être passionné de train de collection ET de train réel.
Je salue ici le travail énorme et pas assez complimenté qu'effectue Bernard21 qui ne ménage pas sa peine sur ce forum et ce serait très dommage de nous priver de TOUS ses commentaires.
Avec toutes mes amitiés ferroviphiles.
Si ce forum est effectivement destiné à parler du train jouet TOUTES ECHELLES CONFONDUES, je ne ferai pas de censure si un sujet déborde du thème principal, je demande juste à ce que chacun évalue la justesse ou le bienfondé de sa réponse lors de nos échanges amicaux. On peut être passionné de train de collection ET de train réel.
Je salue ici le travail énorme et pas assez complimenté qu'effectue Bernard21 qui ne ménage pas sa peine sur ce forum et ce serait très dommage de nous priver de TOUS ses commentaires.
Avec toutes mes amitiés ferroviphiles.
Re: Au sujet du forum, suite du chasse neige Hornby
Merci Pierre pour ce soutien et cette mise au point bienvenus.
Mais j'ai bien conscience d'avoir donné en la circonstance, un peu trop de place au chemin de fer réel, alors même que je n'étais pas vraiment sollicité en ce sens.
En général, je m'attache à ne l'évoquer que si la réponse à une question le rend nécessaire mais, là, sur le coup du chasse neige, je me suis laissé emporter par la succession des interventions et par le désir que j'ai toujours de répondre aux interrogations des uns et des autres, en puisant dans ma documentation.
Bien sur, la passion ne se commande pas ni l'envie qui me remonte à l'enfance de toujours "relier" le jouet au réel qu'il imite.
Mais celui qui ouvre un sujet est en droit, même s'il n'en est pas "propriétaire", de ne le voir pas trop "dévier de sa route" : j'y penserai, à l'avenir.
Et, pour répondre spécialement à notre ami Train 86, au sujet de "l'histoire des productions du KM 108" [qui] était parfait jusqu'à ce que le sujet dévie sur les motorisations de machines en 0 ..."
J'ose croire qu'il me rendra la justice de se rappeler que le "genre d'attitude" dont il parle a trouvé sa source dans les questions d'un intervenant qui disait "[ne pas arriver] à trouver des document sur la motorisation de la CC 7100 , [du Km 108] précisément... Et qu'une chose en entraînant une autre, j'ai fini par essayer de lui témoigner de mon expérience sur la chose et sur le fait qu'il était mieux de s'en tenir aux façons modernes de procéder, comme me l'a enseigné Jean Claude RAGOT (Kit zéro).
Je pensais alors que ce genre de précisions avait tout à fait "sa place ici " puisque les "productions du KM 108" sont avant tout faites pour être assemblées et donc "motorisées".
Désolé donc si, ce faisant, j'ai "coupé l'élan" pour autre chose...
Mais j'ai bien conscience d'avoir donné en la circonstance, un peu trop de place au chemin de fer réel, alors même que je n'étais pas vraiment sollicité en ce sens.
En général, je m'attache à ne l'évoquer que si la réponse à une question le rend nécessaire mais, là, sur le coup du chasse neige, je me suis laissé emporter par la succession des interventions et par le désir que j'ai toujours de répondre aux interrogations des uns et des autres, en puisant dans ma documentation.
Bien sur, la passion ne se commande pas ni l'envie qui me remonte à l'enfance de toujours "relier" le jouet au réel qu'il imite.
Mais celui qui ouvre un sujet est en droit, même s'il n'en est pas "propriétaire", de ne le voir pas trop "dévier de sa route" : j'y penserai, à l'avenir.
Et, pour répondre spécialement à notre ami Train 86, au sujet de "l'histoire des productions du KM 108" [qui] était parfait jusqu'à ce que le sujet dévie sur les motorisations de machines en 0 ..."
J'ose croire qu'il me rendra la justice de se rappeler que le "genre d'attitude" dont il parle a trouvé sa source dans les questions d'un intervenant qui disait "[ne pas arriver] à trouver des document sur la motorisation de la CC 7100 , [du Km 108] précisément... Et qu'une chose en entraînant une autre, j'ai fini par essayer de lui témoigner de mon expérience sur la chose et sur le fait qu'il était mieux de s'en tenir aux façons modernes de procéder, comme me l'a enseigné Jean Claude RAGOT (Kit zéro).
Je pensais alors que ce genre de précisions avait tout à fait "sa place ici " puisque les "productions du KM 108" sont avant tout faites pour être assemblées et donc "motorisées".
Désolé donc si, ce faisant, j'ai "coupé l'élan" pour autre chose...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Sujets similaires
» Chasse neige Nord Hornby
» joindre un fichier PDF à un sujet
» Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !
» Rails Hornby"très anciens" / Early 20's Hornby tracks. Réseau éphémère.
» SAR SAS (suite)
» joindre un fichier PDF à un sujet
» Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !
» Rails Hornby"très anciens" / Early 20's Hornby tracks. Réseau éphémère.
» SAR SAS (suite)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum