Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !
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Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !
Bonsoir à tous !
Je m'interroge au sujet d'anciens bobinages d'électro-aimants ( genre anciennes sonnettes ) !
J'ai remarqué que sur ces anciens bobinages avec noyau , qu'il y a une couche de fil d'un certain diamètre ( quelques dixièmes ) et les couches suivantes sont constituées d'un fil beaucoup plus fin !
Est-ce tout simplement pour protéger le fil fin des chocs ?
Ou y a t'il une raison " physico-électrique " que j'ignore ?
Toutes les réponses seront les bien venues ! Merci !
Bonne soirée à tous !
Je m'interroge au sujet d'anciens bobinages d'électro-aimants ( genre anciennes sonnettes ) !
J'ai remarqué que sur ces anciens bobinages avec noyau , qu'il y a une couche de fil d'un certain diamètre ( quelques dixièmes ) et les couches suivantes sont constituées d'un fil beaucoup plus fin !
Est-ce tout simplement pour protéger le fil fin des chocs ?
Ou y a t'il une raison " physico-électrique " que j'ignore ?
Toutes les réponses seront les bien venues ! Merci !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !
Bonjour,
Je sais que les sonnettes de porte soient alimentées par un petit transformateur avec une bobine de haute et un autre de basse tension (de 6 à 8V). Un tel transformateur n'est pas beaucoup plus grand qu'une waggon marchanduse à zéro. Normalement, il y'a deux sortes de fils d'enroulement pour la tension du réseau et celle de la sonnette.
Aussi, le transformateur de haut-parleur d'une radio à tubes ou d'un juke-box des années 1950 sont faites comme ca. Mais dans une bobine de moteur? Je n'ai pas une idee pourquoi utiliser deux fils differentes.
Cordialement
Jean Martin
Je sais que les sonnettes de porte soient alimentées par un petit transformateur avec une bobine de haute et un autre de basse tension (de 6 à 8V). Un tel transformateur n'est pas beaucoup plus grand qu'une waggon marchanduse à zéro. Normalement, il y'a deux sortes de fils d'enroulement pour la tension du réseau et celle de la sonnette.
Aussi, le transformateur de haut-parleur d'une radio à tubes ou d'un juke-box des années 1950 sont faites comme ca. Mais dans une bobine de moteur? Je n'ai pas une idee pourquoi utiliser deux fils differentes.
Cordialement
Jean Martin
Re: Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !
Bonjour JPVAPEUR54,
Est ce que vous auriez une photo de l'électro-aimant?
Est ce sur un aiguillage, ou une locomotive?
Est ce que cela pourrait être un bobinage inverseur de sens de marche monté sur une loco?
Est ce qu'il y a un point milieu pour une tension intermédiaire?
Bien à vous.
Est ce que vous auriez une photo de l'électro-aimant?
Est ce sur un aiguillage, ou une locomotive?
Est ce que cela pourrait être un bobinage inverseur de sens de marche monté sur une loco?
Est ce qu'il y a un point milieu pour une tension intermédiaire?
Bien à vous.
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
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