Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !

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Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !  Empty Une interrogation au sujet d'un électro-aimant !

Message par jpvapeur 54 Mar 16 Jan - 20:28

Bonsoir à tous !

Je m'interroge au sujet d'anciens bobinages d'électro-aimants ( genre anciennes sonnettes ) !
J'ai remarqué que sur ces anciens bobinages avec noyau , qu'il y a une couche de fil d'un certain diamètre ( quelques dixièmes ) et les couches suivantes sont constituées d'un fil beaucoup plus fin !
Est-ce tout simplement pour protéger le fil fin des chocs ?
Ou y a t'il une raison " physico-électrique " que j'ignore ?

Toutes les réponses seront les bien venues ! Merci ! Very Happy
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
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Message par jean.zero Dim 4 Fév - 12:04

Bonjour,

Je sais que les sonnettes de porte soient alimentées par un petit transformateur avec une bobine de haute et un autre de basse tension (de 6 à 8V). Un tel transformateur n'est pas beaucoup plus grand qu'une waggon marchanduse à zéro. Normalement, il y'a  deux sortes de fils d'enroulement pour la tension du réseau et celle de la sonnette.

Aussi, le transformateur de haut-parleur d'une radio à tubes ou d'un juke-box des années 1950 sont faites comme ca. Mais dans une bobine de moteur? Je n'ai pas une idee pourquoi utiliser deux fils differentes.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

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Message par picasso83 Mer 24 Avr - 4:52

Bonjour JPVAPEUR54,
Est ce que vous auriez une photo de l'électro-aimant?
Est ce sur un aiguillage, ou une locomotive?
Est ce que cela pourrait être un bobinage inverseur de sens de marche monté sur une loco?
Est ce qu'il y a un point milieu pour une tension intermédiaire?
Bien à vous.

picasso83

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