Hornby-Etoile du Nord

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Message par Didier19 Sam 25 Mar - 12:40

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et vous prie d'excuser mes "maladresses" diverses prévisibles ... Je viens de ressortir d'un placard ce train qui fût mon premier jouet (dans les années 1955/60 ?), ce pour "amuser" à l'ancienne mes 2 petits fils. Pour le remettre en marche, pour trouver les réponses à divers questions j'ai effectué quelques recherches sur Intenet  ce qui m'a conduit à ce site ou j'ai trouvé quelque éléments de réponses.
Peut que l'un d'entre vous pourra me fournir quelques informations les points ou je bloque?
1 - le transfo d'alim a disparu... (il me semble me souvenir que c'était était un "pavé" vert, avec un levier et des plots, si j'ai bien compris ce que j'ai pu trouver il devait fournir une tension alternative - à confirmer ?
2 - Certains participants déclarant que ces moteurs fonctionnaient aussi en DC, J'ai fait un essai avec une alim DC réglable, cela se passe bien (avec 12 v  I = 1 A) ce qui semble correct ?  
3 - Je suis passé à l'essai de l'inverseur de sens, la cela se complique, le mécanisme actionné par le levier (dont demi carcasse magnétique et tige poussoir censée actionner la petite galette de circuit imprimé) ne fait pas son "job" ? Il faut l'aider à la main ?

Question, manque-t-il un ressort ? est-ce le fait de fonctionner en DC plutôt qu'AC ?

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer, je lui en serai reconnaissant et l'en remercie par avance.
Bien cordialement, Didier19
PS: J'ai mis 3 photos en PJ, j'espère qu'elles seront bien la ...

Didier19

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Message par Didier19 Sam 25 Mar - 12:44

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Message par bernard21 Sam 25 Mar - 17:14

Bonjour,

cette machine est "mue" par un moteur de type dit "universel", pouvant donc être alimenté aussi bien par un courant alternatif que continu (plus exactement "redressé).

Mais, par principe de construction,  l'induit et l'inducteur (le rotor et l'enroulement qui l'entoure) sont  connectés en série, de sorte que les courants qui les parcourent sont  toujours de même sens.

Pour remédier à cet inconvénient (qui n'existe évidemment pas dans les moteurs à aimants permanents où le sens du courant peut être inversé dans le seul rotor), les "vieilles" firmes du jouet (Hornby, mais aussi bien sur JEP, LR et autres) ont "inventé" un dispositif dit de "changement de marche", soit mécanique, soit électrique pouvant donc se commander à distance.

Ils ont déjà été évoqués sur ce forum, de mémoire  Arrow ICI, , pour le premier et  Arrow , pour le second.

Dans le cas particulier, la tige de l'inverseur, si je ne me trompe pas, a pour effet, selon sa position, de faire circuler le courant "d'un côté" ou de l'autre de l'enroulement de l'inducteur,  sans changer le sens de celui qui parcourt le rotor.

Mais il peut arriver pour toutes sortes de raisons qu'il ne remplisse pas son office, la plupart du temps, du fait d'un "fil" dessoudé ou rompu.

La première chose à faire est donc de bien examiner le circuit, en s'aidant des shémas donnés sur les "topics" dont le lien est fourni.

La deuxième est de venir ensuite raconter ici ce qu'on a vu, pour que les "sachants" du forum puissent donner le remède.

Une dernière précision : "l'étoile du Nord" Hornby, comme ses copines (françaises) de chez JEP ou d'ailleurs étaient prévues pour fonctionner sous 20V maxi, et en courant alternatif. Avec un transfo "continu" ne délivrant que 12V, elle ne risque donc que de se "traîner" un peu et avoir aussi de la peine à tracter plus de 2 ou 3 voitures, surtout si la voie est un peu oxydée.

Pour trouver des solutions à tous ces problèmes, il suffit de se servir de la fonction "rechercher" en haut à droite, en essayant d'exprimer au mieux le renseignement que l'on veut.

Ou on peut aussi, poser la question ici : il se trouvera bien quelqu'un pour répondre  Very Happy
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Message par Didier19 Lun 27 Mar - 10:41

Bonjour et merci bernard21 pour toutes ces informations qui .

J'ai effectué quelques essais qui montrent la présence d'un mauvais contact dans l'ensemble inverseur (galette et ses trois contacts).
Le mauvais contact se situe en bas des trois contacts (probablement au niveau des raccords avec les fils des bobinages.

Donc inaccessibles sans "ouvrir" le moteur.

Pour "ouvrir les flasques et y voir, il faudrait déjà désassembler les essieux et les roues, je ne trouve pas de réponse à cette question ?

Merci d'avance pour vos réponses ...

Didier19

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Message par bernard21 Lun 27 Mar - 11:50

Didier19 a écrit:
Donc inaccessibles sans "ouvrir" le moteur.

Pour "ouvrir les flasques et y voir, il faudrait déjà désassembler les essieux et les roues, je ne trouve pas de réponse à cette question ?  


Pourtant, il y en a une Arrow ICI Surprised

Mais, c'est quand même une petite ..."aventure", pour qui n'a pas, derrière lui, une certaine pratique de la chose...

Alors, tant qu'à faire, je me demande s'il ne faudrait pas en profiter pour "convertir" le moteur au courant continu, puisque la "source" d'alimentation est déjà de cette nature.

On peut trouver un exemple d'équipement, en particulier, Arrow ou en effectuant une recherche sur le forum, sur la base de mots comme "diodes", "inverseur de marche", "moteur Hornby", etc...

Ou il faut essayer de "faire une photo" des connexions abimées et la publier sur ce forum : il n'y manque pas de spécialistes qui sauront donner le conseil qu'il faut! Razz
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Message par Didier19 Mar 28 Mar - 9:36

Bonjour bernard21 et merci pour ces sages conseils.

Comme suite à votre dernier message, et la façon d'enlever les essieux de ce moteur, j'ai trouvé dans mon entourage une personne qui dispose s'un extracteur et doit me le prêter en fin de semaine.
D'abord, il n'est pas certain qu'il convienne (taille des roues). ensuite je suis bien conscient de la difficulté de "la chose"
En attendant, pour bien situer le problème constaté, j'ai extrait la fameuse galette ainsi que le frotteur (de rail) qui masquait l'accès au support des trois "lames" qui assurent les contacts sur la galette, le tout actionnées si tout va bien par le levier qui est accessible su la carrosserie de la loco.
Ceci étant, j'ai recâblé les lames aux charbons (ils sont en parfait état) avec des fils de bonne qualité.
Ensuite, j'ai simulée le mouvement et fonction de la galette avec un fil soudé sur la lame central d'un coté et de l'autre équipé d'un "mini-gripfil" pour raccorder ce contact à l'une ou l'autre des 2 autres lames.

Et la, hélas c'est le même souci, ça "hoquette", ça tourne, ça tourne pas !?  
Le contact à galette étant hors de cause "électriquement".... Le problème se situe bien encore hélas dans la partie invisible et inaccessible !!!

Donc pour la suite, dés que j'aurais cet "exracteur" dont j'ignorais l'existence même il y a peu de temps, je vais faire une tentative.

Mais à la moindre "difficulté", je n'insiste pas, j'ai trouvé sur internet qu'il y avait un Club de train miniature à Brive / Malmort, j'essayerai d'y faire un saut pour, tenter d'y trouver de l'aide pour exécuter cette "manip" un peu compliquée pour un profane !?!...  
J'étais loin d'imaginer en remettant ce petit train du passé sur ses rails dans quel "voyage" je m'embarquais... A suivre  
Cordialement, Didier19

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Message par trains86 Mar 28 Mar - 11:26

Bonjour,

Je ne voudrais pas me montrer "rabat joie" mais pourquoi vouloir à tout prix démonter ces roues ?  L'utilisation d'un arrache moyeux n'est jamais sans risque pour les roues et après leur avoir donné du jeux en les démontant il faudra les recaler correctement. Je sais un coup de "loctite rouge" les bloquera certainement mais là encore je ne démonte que quand c'est vraiment nécessaire.

Il faut savoir aussi que même d'origine ces moteurs sont parfois un peu joueurs et ont des réactions imprévisibles. En général si les contacts sur le disque en laiton sont parfaits le problème vient de l'inverseur situé sur la gauche du moteur, il doit coulisser à frottement doux et il est parfois nécessaire pour cela de donner plus ou moins d'angle au contre poids sur le dessus, j'ai constaté que la moindre petite variation fait que ça marche ou ne marche pas..... un solution est de bloquer le système en marche avant, ce qui ne dénature pas l'engin ou alors de le passer en alimentation sous courant continu comme le suggère sagement Bernard21.

Une suggestion, nettoyer d'abord la tige qui agit sur l'inverseur, et le ressort, sur vos photos il me parait un peu sale et c'est suffisant pour que le fonctionnement ne soit pas au point.
Cordialement, Daniel

.
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Message par Didier19 Mer 29 Mar - 19:49

Bonsoir à vous,
après lecture de vos réponse, j'ai bien compris le difficultés et risques d'une extraction des roues pour ouverture. Suite à un nouvel examen visuel j'ai repris la soudure pas très belle sur la lame centrale des contacts d'un fil émaillé issu  du bobinage ....
 
Après quelques essais j'ai enfin pu refaire tourner ce moteur avec mon alimentation continu (consommation 1A en 13V pas d'échauffement particulier et une bonne "vélocité"). J'arrive à un fonctionnement avec inversion du sens mais pour l'instant, je ne vois pas comment aller vers un système à diodes comme ceux décrits pour d'autres moteurs (inversion de sens par inversion de tension si j'ai tout compris ?)....
En PJ, la description détaillée de ce processus
Bien cordialement , Didier19

PDF en PJ si tout va bien la aussi ....

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Message par Didier19 Mer 29 Mar - 19:57

Hornby-Etoile du Nord Test_m10

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Message par bernard21 Mer 29 Mar - 22:14

Bonsoir,

le schéma publié est le bon...

Plus d'explication, peut-être Arrow (le lien figurait déjà dans mon post précédent, mais n'était ni souligné, ni écrit en gras et en couleur: désolé).

Et je crois me souvenir qu'un dessin encore plus explicite du regretté JF GUY a été publié dans un cahier du CFE, que je ne retrouve pas , à cette heure d'été tardive (pour moi).

Au besoin, je rechercherai, mais... demain Embarassed
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Message par Didier19 Jeu 30 Mar - 11:18

Essai complémentaire en pJ Hornby-Etoile du Nord Montag10
Hornby-Etoile du Nord Montag10


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Message par jpvapeur 54 Jeu 30 Mar - 18:14

Bonjour à tous !
Je ne connais pas bien les locos Hornby ! Et en regardant les photos, je pense que le bobinage du stator est simple ( Vu le diamètre du fil et le nombre de spires ) Il serait double, il serait plus volumineux ) ??  ! La première chose à déterminer est le type de bobinage ( Simple ou double ) en comptant tout simplement le nombre de fils émaillés qui en sortent ! 2 ou 4 ?  4 pour un double enroulement et dans ce cas , il devrait en avoir 2 de tortillés ensembles  avant soudure sur un plot ou une lame de l'inverseur !
Le schéma publié en premier est faux car le bobinage simple a toujours un coté non relié quelque soit la position de la lame mobile ! Le deuxième  schéma concerne un moteur à double enroulement du stator !
Dans votre cas , le plus simple est l'emplois des diodes 2 ou 4 suivant le type de stator : simple ou double enroulement ????? A déterminer avec certitude avant d'aller plus loin ! Very Happy Et surtout : Eviter de démonter les roues !

Avec l'inverseur d'origine , il est courant de voir la loco repartir de l'autre sens à la moindre coupure d'alimentation due aux mauvais contacts du frotteur Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
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Message par Ch'ti Jeu 30 Mar - 18:59

Je peux me tromper, mais il me semble que ce moteur est conforme à celui que l'on trouve dans les cahiers du CFE pour transformation du sens de marche avec diodes.
Plan A et A1 page XIV et XV, là, il suffirait de suivre ce plan.
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Message par Didier19 Ven 31 Mar - 8:01

19Bonjour à tous, et merci pour toutes ces infos. Tout d'abord, je confirme que je me range à votre "conseil" unanime de ne surtout pas "tenter" l'extraction des roues de ce moteur pour "voir" ses entrailles ....
Ce d'autant plus que celui ci fonctionne désormais en 12V DC et que je dispose d'une 1ère solution, certes "peu élégante" avec un interrupteur.
Suite au derniers "post",  comme le suggère jpvapeur 54, armé de ma "meilleure loupe" et éclairage, je peux confirmer à 99% ... qu'il s'agit d'un bobinage simple. Il est connecté entre la lame centrale du connecteur à galette et l'autre coté au point "dit principal qui est relié au "frotteur"....
Suite au "post" de  Ch'ti, après recherche, je découvre à la fois "les cahiers du CFE" et plus particulièrement le n°3 sur lequel se trouve le moteur que je cherche à transformer.
Je vais le commander dans la foulée et suivre la procédure dont parle Ch'ti.
Je vous tiens au courant de la suite, Cordialement Didier19

PS : J'ai nettoyé les rails d'essais à la "laine métallique" ce qui est assez fastidieux, quelqu'un aurait-il une méthode plus rapide (brosse rotative avec "poils" ou "matériau" approprié

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Message par jpvapeur 54 Ven 31 Mar - 18:50

Bonjour à tous !

Comme c'est un simple bobinage, il faut inverser ses deux sorties à l'aide d'un pont de diodes ( 4 diodes sous le même boitier ) 3 A minimum sous 200 V ou plus !
Pour ma part, j'aime bien les ponts carrés avec un trou au milieu pour les fixer sur une petite patte en tôle pouvant également servir de radiateur ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
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Message par Didier19 Lun 3 Avr - 19:50

Bonsoir à tous,
après un peu de temps pour "digérer" ces infos, j'ai repris mon schéma d'essai avec mon interrupteur double pour "placer les diodes.
n'ayant pas de pont tout fait, j'ai utilisé des diodes "simples" pour faire un "pont de validation (voir PJ).
Tout cela fonctionne bien, j'ai dû juste "gonfler un peu la tension pour (environ 2v soit 14 v - 1,3 A - Idem dans chaque sens).
Reste à approvisionner un Pont pour un montage définitif sur le moteur....
Merci encore et à plus tard ...
Bien cordialement
Didier19





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Message par jean-claude58 Lun 3 Avr - 20:11

Il est normal que vous vous ayez du augmenter un peu la tension d'alimentation car les diodes montées en pont provoquent une chute de tension de 1,2 à 1,6volts en général. C'est cette chute de tension qui provoque aussi l'échauffement des diodes.

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Message par hurricane Mar 4 Avr - 13:09

J'avais acheté sur ib ce système qui me donne entière satisfaction.
On peut revenir à la situation d'origine sans problème.
J'avais également équipé une 221 ...

Hornby-Etoile du Nord 2011-029

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Message par Didier19 Mar 4 Avr - 15:00

Bonjour,
j'avais vu ce dispositif suite à un post d'un autre participant.
Puisque avec leur aide et un peu de réflexion de ma par, ce problème est résolu, je vais passer à la suite, nettoyage rails et réalisation d'une alimentation avec une tension apropriée pour une utilisation par des enfants ... par exemple protégée contre les courts circuits en sortie comme celle que j'utilise pour mes essais mais avec laquelle la loco ne ferait pas long feu !!! Les enfants aiment tourner les boutons et avec une tension variable de 0 à 30 V pour un courant max de 10A je vous laisse imaginer !!!!... Cordialement, Didier19


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Message par Didier19 Sam 8 Avr - 18:29

Bonjours à tous, pour clore ces échanges dont je vous remercie une fois de plus, si cela peu servir à quelqu'un, je vous joins les photos de la modification finale avec un pont de diode type KBU1010 (1000V  10A)
Hornby-Etoile du Nord 20230411
Hornby-Etoile du Nord 20230412
Hornby-Etoile du Nord 20230410
. Reste à déposer un pu de "jaja" isolant pour sécurise le tout avant remontage.
L'alimentation est en cour de réalisation ...
Bien cordialement, Didier19

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Message par bernard21 Dim 9 Avr - 8:24

Et puis aussi, peut-être, à donner un ...petit coup de propre à la table de roulement des roues pour favoriser le passage du courant Embarassed

L'exemple à suivre est est celui de la 221 Hornby présentée juste avant.

Je suis d'ailleurs étonné qu'on ne l'ai pas encore fait remarquer du côté du "haut" du pays Very Happy
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Message par Didier19 Lun 10 Avr - 18:19

Bonsoir bernard21, c'est fait !... Un petit coup de laine métallique "extrafine" roues tournantes, et c'est comme neuf Very Happy .
cette semaine, en attendant les quelques composants qui me manquent pour faire l'alimentation, je vais faire la même chose sur les rails !!...
Mais la huile c'est huile de coude et un peu de temps ...
j'en ai fait 4 pour faire les essais ça va bien ...
Bonne soirée

Didier19

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