voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
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hurricane
sncf231e
JC58
NEGRE JEAN-LOUIS
8 participants
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voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Bonjour,
J'ai trouvé sur Ebay des voitures de l'Etoile du Nord mais la rotation des bogies est trop limitée pour qu'ils tournent convenablement sur une courbe.
Avez vous rencontré ce problème et dans l'affirmative comment l'avez vous solutionné?
Merci
Jean Louis
J'ai trouvé sur Ebay des voitures de l'Etoile du Nord mais la rotation des bogies est trop limitée pour qu'ils tournent convenablement sur une courbe.
Avez vous rencontré ce problème et dans l'affirmative comment l'avez vous solutionné?
Merci
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Bonjour,
Aucun problème dans les courbes pour les voitures d’origines de l’étoile du Nord Hornby
Peut-être les boogies de vos voitures ne sont pas d’origine?
Des photos seraient bien pour s’en faire une idée.
Cordialement.
Aucun problème dans les courbes pour les voitures d’origines de l’étoile du Nord Hornby
Peut-être les boogies de vos voitures ne sont pas d’origine?
Des photos seraient bien pour s’en faire une idée.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Vos voitures, y compris les bogies, ont l'air normales ; ou du moins très similaires à ceux que j'ai. Ces voitures ont bien sûr besoin d'un plus grand rayon de piste que les petites voitures Hornby à 4 roues.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
etoile du Nord
JC58 a écrit:Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Le diamètre des axes n'est pas en cause même si j'ai changé les roues. Ce qui bloque c'est l'extrémité des flans des bogies qui vient taper contre l'échancrure dans la carrosserie et un ergot sur le dessus du bogie qui bouge dans une petite fente sous le plancher du wagon. J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
etoile du Nord
JC58 a écrit:Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Le diamètre des axes n'est pas en cause même si j'ai changé les roues. Ce qui bloque c'est l'extrémité des flans des bogies qui vient taper contre l'échancrure dans la carrosserie et un ergot sur le dessus du bogie qui bouge dans une petite fente sous le plancher du wagon. J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
etoile du Nord
JC58 a écrit:Étoile du Nord en courbes et contre courbes =S
Photo voiture de dessous.
[urlMerci pour votre retour.
Ce qui bloque c'est l'extrémité des flans des bogies qui vient taper contre l'échancrure dans la carrosserie et un ergot sur le dessus du bogie qui bouge dans une petite fente sous le plancher du wagon. J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....
Jean Louis
=https://servimg.com/view/19647928/876][/url]
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:JC58 a écrit:Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.
J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....
Jean Louis
Justement 1,20m c’est le diamètre intérieur minimum d’un cercle pour faire circuler ces voitures cela correspond d’ailleurs aux courbes standard Hornby les plus courantes .
En dessous impossible dans l’état.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Bizarre cette affaire. Parce que ces voitures sont étudiées pour une voie de 1,20m de diamètre.
Tout comme JC58 - que je salue au passage - je n'ai aucun problème avec mes voitures Etoile du Nord sur une voie Hornby.
Par ailleurs, la plupart, sinon tous les wagons et voitures dotées de ces grands bogies d'avant-guerre possèdent cet ergot destiné à limiter la rotation du bogie et cela ne pose aucun problème.
Peut-être un début de solution : quelquefois ces bogies sont un peu enfoncés de part et d'autre de l'axe de rotation et les roues de ce fait trop proches de la carrosserie. Il suffit alors d'un petit redressement. Pourtant, les bogies montrés sur les photos n'ont pas l'air tordus. Mais néanmoins, en tirant les flancs du bogie vers le bas, ses extrémités ne devraient plus accrocher la carrosserie.
Tout comme JC58 - que je salue au passage - je n'ai aucun problème avec mes voitures Etoile du Nord sur une voie Hornby.
Par ailleurs, la plupart, sinon tous les wagons et voitures dotées de ces grands bogies d'avant-guerre possèdent cet ergot destiné à limiter la rotation du bogie et cela ne pose aucun problème.
Peut-être un début de solution : quelquefois ces bogies sont un peu enfoncés de part et d'autre de l'axe de rotation et les roues de ce fait trop proches de la carrosserie. Il suffit alors d'un petit redressement. Pourtant, les bogies montrés sur les photos n'ont pas l'air tordus. Mais néanmoins, en tirant les flancs du bogie vers le bas, ses extrémités ne devraient plus accrocher la carrosserie.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Bonsoir Jean Louis
Avez vous essayé les voitures seules, une par une ( En les poussant à la main ) sur votre S ? les attelages sont'ils fixés sur le boggie avec suffisamment de débattement ?
Bonne soirée à tous !
Avez vous essayé les voitures seules, une par une ( En les poussant à la main ) sur votre S ? les attelages sont'ils fixés sur le boggie avec suffisamment de débattement ?
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
hurricane a écrit:Bizarre cette affaire. Parce que ces voitures sont étudiées pour une voie de 1,20m de diamètre.
Tout comme JC58 - que je salue au passage - je n'ai aucun problème avec mes voitures Etoile du Nord sur une voie Hornby.
Par ailleurs, la plupart, sinon tous les wagons et voitures dotées de ces grands bogies d'avant-guerre possèdent cet ergot destiné à limiter la rotation du bogie et cela ne pose aucun problème.
Peut-être un début de solution : quelquefois ces bogies sont un peu enfoncés de part et d'autre de l'axe de rotation et les roues de ce fait trop proches de la carrosserie. Il suffit alors d'un petit redressement. Pourtant, les bogies montrés sur les photos n'ont pas l'air tordus. Mais néanmoins, en tirant les flancs du bogie vers le bas, ses extrémités ne devraient plus accrocher la carrosserie.
Bonjour Hurricane,
Tout à fait d’accord par rapport à la photo à part les axes qui paraissent suspects et qui pourrait écarter les roues plus que nécessaire et donc écarter également les bogies donc
limiter leurs champs d’actions il devrait fonctionner sur la voie Hornby 1,20 de diamètre
d’ailleurs également fournie dans le coffret d’origine Étoile du Nord.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Bonjour à tous !
J'avais eu les mêmes problèmes sur mon ancien réseau HOe avec du matériel Eggerbahn où j'avais une voie qui serpentait le long d'un ruisseau . Donc courbes et contre courbes se succédaient avec un rayon de courbure raisonnable par rapport au 250 - 280 mm ( De rayon ) que le matériel Eggerbahn pouvait encaisser !!!! C'était du au déport des attelages en contre courbe !
Je me souviens avoir lu sur un catalogue Fleischmann qu'il fallait toujours intercaler un petit élément droit entre une courbe et une contre courbe ( Avec leur matériel en HO )
Je sais qu'il ne faut pas confondre O et HO ou HOe , les contraintes ne sont pas les mêmes ! Mais c'est peut-être une piste ????
Bonne soirée à tous !
J'avais eu les mêmes problèmes sur mon ancien réseau HOe avec du matériel Eggerbahn où j'avais une voie qui serpentait le long d'un ruisseau . Donc courbes et contre courbes se succédaient avec un rayon de courbure raisonnable par rapport au 250 - 280 mm ( De rayon ) que le matériel Eggerbahn pouvait encaisser !!!! C'était du au déport des attelages en contre courbe !
Je me souviens avoir lu sur un catalogue Fleischmann qu'il fallait toujours intercaler un petit élément droit entre une courbe et une contre courbe ( Avec leur matériel en HO )
Je sais qu'il ne faut pas confondre O et HO ou HOe , les contraintes ne sont pas les mêmes ! Mais c'est peut-être une piste ????
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
jpvapeur 54 a écrit:[...]Je me souviens avoir lu sur un catalogue Fleischmann qu'il fallait toujours intercaler un petit élément droit entre une courbe et une contre courbe [...] c'est peut-être une piste
Et... une bonne piste, si l'on veut bien accepter de recevoir les enseignements du "grand" chemin de fer qui s'était, dès l'origine, heurté au fait que, géométriquement, le passage brutal d'une courbe à une autre orientée en sens inverse (ou, dans une moindre mesure d'une droite à une courbe), provoque, pour simplifier, une accélération latérale du matériel roulant susceptible d'avoir des effets indésirables sur sa tenue de voie (les conducteurs d'automobile sont d'ailleurs confrontés au même phénomène et pour l'éviter ou l'atténuee, la plupart "coupent" les virages ou leur début, pour pouvoir les prendre de manière progressive ; les amateurs de conduite sportive à la télévision appellent cela la "recherche de trajectoire").
Dans la réalité, tout cela est parfaitement "théorisé", comme on peut le voir par exemple, au chapitre III de cet ancien "cours d'exploitation des chemins de fer" signé du bien connu et néanmoins belge TASSIGNON."
A l'aune de nos "petits trains", beaucoup se sont rendu compte que le "dévers" infligé par les marques à leurs rails en courbes faisait qu'il était aventureux de faire se succéder courbes et contre courbes, sans les séparer effectivement par au moins une petite portion de droite (ou à tout le moins par une une courbe de plus grand rayon), si l'on voulait éviter des effets de "force centripète" nuisibles à la bonne tenue sur voie au point de tangence des dévers forcément inversés des deux courbes en sens contraire.
Le "Morop" en a d'ailleurs fait l'objet de l'une des ses normes où l'on pourra puiser bien meilleurs conseils et d'explications que les miens
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord
Bonjour à tous !
Une idée parmi tant d'autres !!!
Réaliser et fixer un contre-rail au bon endroit !
Bonne journée à tous !
Une idée parmi tant d'autres !!!
Réaliser et fixer un contre-rail au bon endroit !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
probleme identique
[quote="NEGRE JEAN-LOUIS"]Bonjour,
J'ai trouvé sur Ebay des voitures de l'Etoile du Nord mais la rotation des bogies est trop limitée pour qu'ils tournent convenablement sur une courbe.
Avez vous rencontré ce problème et dans l'affirmative comment l'avez vous solutionné?
Merci
Jean Louis [/quote
bonjour;
j'ai le meme probleme....avez vous la solution.merci.
jp seillier (membre du club)
J'ai trouvé sur Ebay des voitures de l'Etoile du Nord mais la rotation des bogies est trop limitée pour qu'ils tournent convenablement sur une courbe.
Avez vous rencontré ce problème et dans l'affirmative comment l'avez vous solutionné?
Merci
Jean Louis [/quote
bonjour;
j'ai le meme probleme....avez vous la solution.merci.
jp seillier (membre du club)
seillier- Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2023
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