Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

4 participants

Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par Alain LB Jeu 21 Avr - 20:19

Bonjour,
Je viens d'acquérir une loco Jep 131 LT (6066), dès la mise sur rail elle s'est avérée très possive.
J'ai constaté de nombreuses étincelles et une légère émanation de fumée au niveau des charbons et de la piste de contact de l'induit.
Je pense, à moins qu'un menbre puisse me renseigner pour un "mode de dépannage" qu'il soit nécessaire de remplacer l'induit AP5.
Il semble qu'il existe plusieures références pour cet induit, certain comme un de réf. 6066, convient semble t'il pour un montage sur des BB et CC, mais serait incompatible pour le moteur AP5 de la loco 131, les diamètres el longueurs des axes seraient différents.
J'ai contacté un vendeur d'induits, qui m'a informer que l'induit réf 6066 ne correspondait en rien avec la Loco 131 LT Réf. 6066 et que cette référence d'induit provenait d'un catalogue de pièces de rechange Jep des années 50 / 60.
Un menbre du forum, peut-il me renseigner sur le n° de référence de l'induit compatible avec ma machine, voir éventuellement ou se le procurer.
Dans l'attente d'une bonne nouvelle, bien cordialement a tous.
@lain LB

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par Ch'ti Jeu 21 Avr - 20:52

La référence de l'induit pour cette loco ainsi que pour les autres  de la série 60 est 6066 sur les catalogues "pièces détachées" de l'époque des cinquante, ...au prix de 1610 fr en 1958 ! Laughing
L'on peut parfois en retrouver en occasion sur les sites d'enchères internet, j'en ai d'ailleurs acheté deux récemment pour la reconstruction de deux TAR JEP série 60. Je ne sais pas si l'on peut en retrouver en neuf.
Mais peut être que le moteur de cette 131 JEP n'aurait besoin que d'un bon nettoyage Question
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par trains86 Jeu 21 Avr - 21:43

Je commencerais comme le dis Yves Meynier par un nettoyage du collecteur et des logements des charbons. Par ailleurs dans quel état sont ces charbons ?
Un encrassement avec de l'huile peut être assez nuisible aux performances du moteur.
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par bernard21 Ven 22 Avr - 7:44

Bonjour,

je suis de l'avis de mes petits camarades : un bon nettoyage s'impose avant toutes choses, pour débarrasser le collecteur (= la "piste de contacts") de tous les résidus et impuretés qui sont la conséquence, à la fois, de l'âge et des étincelles récentes.

En sachant que celles-ci sont normales et liées au fait que les charbons "courtcircuitent" fatalement les lamelles du collecteur chaque fois qu'ils passent de l'une à l'autre.

Mais, .... point trop n'en faut, étant dit aussi qu'un dégagement de "fumée" est, de toutes façons, une chose anormale...

Et donc, à ce sujet, question : sent-on, à l'occasion, une odeur de vernis d'imprégnation qui serait le signe d'un problème au sein du chignon du bobinage?

Au besoin, précisons qu'on a déja évoqué des difficultés de ce genre  Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par Alain LB Ven 22 Avr - 9:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos bons conseils.
Comme vous me le suggérez si justement, je pense qu'un bon nettoyage du collecteur et des logements des charbons est le point de départ de cette remise en état.
J'avoue que devant le jeu d'embiellage "délicat" inséré entre le chassis et la carrosserie, je suis un peu hésitant à commencer ce démontage.

Mon doute principal, étant basé sur la nécessité de devoir remplacer l'induit, car comme le dit Bernard21, les fumées ne m'inspirent pas confiance tout comme l'odeur du vernis d'imprégnation.

Retournant la machine dans tous les sens, j'ai constaté qu'un fil des bobinages de l'induit était désoudé d'une lamelle du collecteur.
Est-ce réparable !?

Un grand merci pour votre retour d'expérience.

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par trains86 Ven 22 Avr - 10:14

Bonjour,

Donc la panne est trouvée. D'abord un nettoyage et ensuite une petite soudure devrait remettre les choses en place.

J'ai l'impression que ce problème est assez fréquent avec les soudures des induits Jep, cela m'est arrivé deux fois mais une fois ressoudé c'est reparti sans difficulté.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par bernard21 Ven 22 Avr - 11:33

Alain LB a écrit:Bonjour à tous,

[...]J'avoue que devant le jeu d'embiellage "délicat" inséré entre le chassis et la carrosserie, je suis un peu hésitant à commencer ce démontage.

...] Retournant la machine dans tous les sens, j'ai constaté qu'un fil des bobinages de l'induit était désoudé d'une lamelle du collecteur.
Est-ce réparable !?

Un "démontage" est, bien sur, le préalable à toute intervention, sachant que le mieux, lorsqu'on n'est pas habitué, est de prendre une photographie de la "bête" avant de commencer, de façon à pouvoir tout remonter ensuite, sans rien oublier.

Mais, déja, il va de soi qu'un fil dessoudé n'est pas une situation normale et qu'il faut donc le "ressouder"... si l'on veut que les choses fonctionnent comme il se doit...Embarassed

Et pour cela, je commencerais, pour ma part, par retirer de chaque côté, la "bielle motrice" (celle la plus extérieure) et la bielle de la distribution "Cossard (celle avec les trous) en dévissant les tris vis qui la maintiennent aux roues et au châssis.

Pour cela, il faut d'abord mettre en alignement toutes les bielles, en faisant tourner les roues comme il convient, la machine étant posée devant soi, avec l'avant à droite et l'arrière à gauche.

Si les choses sont bien faites, on a alors, en partant de l'arrière de la machine, un écrou en laiton, une vis à tête fendue, une deuxième vis, avec juste au dessus, en alignement une troisième, une quatrième vis, puis une cinquième et une sixième vis, à l'extrémité de la bielle "à trous".

Il suffit, alors, de dévisser l'écrou en laiton (si possible avec une clé à pipe du diamètre nécessaire : +/- 4mm), puis la première vis à droite de , puis la troisième et la cinquième vis (en faisant attention de ne pas les perdre : le mieux est d'installer la machine dans une petite caisse à bord légèrement relevés car ainsi, les vis n'iront pas chuter de la table de travail, obligeant à une toujours ennuyeuse recherche à quatre pattes sous la table ou l'établi... Et cela permet aussi d'interrompre le travail, sans risque de perdre quoique ce soit).

Normalement, toute la distribution sera alors "libre" et pourra être retirée, simplement en "tirant en arrière"(sachant qu'une bonne précaution est alors de "reboulonner" et "revisser" au fur et à mesure chaque écrou et vis à sa place d'origine pour ne pas avoir à se poser la question de leur bonne place, au remontage)

Dernière précaution, à ce stade : retirer la distribution et l'embiellage, en essayant de leur conserver leur configuration: cela facilitera le remontage...

Cela fait, il faut alors dévisser les deux vis qui sont dans l'alignement des deux pièces en laiton rondes qui servent à la prise de courant sur la troisième rail, de façon à "descendre" le moteur et les roues (qui seront donc toujours munies de leur bielle d'accouplement).

Et c'est là que tout va commencer... Rolling Eyes

D'abord, il faudra dévisser les deux autres vis en laiton qui maintiennent le carter des roues (les deux qui restent, donc, en prenant toujours la précaution de revisser chaque vis à son emplacement, sans forcer).

Juste avant, bien entendu, (on peut le faire après, mais c'est plus compliqué), il faut dévisser les deux écrous qui maintiennent en place les deux pièces en laiton rondes pour la prise de courant (cela va sans dire, mais encore mieux en le disant), après avoir encore une fois pris une photographie dans la perspective du remontage (pour respecter, en particulier, les liaisons électriques).

Les roues étant déposées, il est alors possible de dégager le rotor de son logement, si je me souviens bien (là encore, photo si possible).

Et, à partir de là, cela devient un peu plus compliqué...

Déja, il faudra nettoyer soigneusement le collecteur (avec de l'alcool iso propylique qui seul, permettra de ne pas dégrader le vernis des spires voisines : il yen a dans le dissolvant du vernis pour les ongles des dames) en essayant de lui redonner un état de surface lisse et "cuivré").

Avec une "pique à coktail" en bois, il faut alors débarrasser l'espace entre les lamelles de toutes les "cochonneries" (poussière de charbon, résidus d'arcs électriques) qui ont pu s'y amasser.

Nettoyer ensuite, comme il l'est dit, dan sle lien que j'ai fourni dans mon message précédent, l'intérieur des "portes balais". Vérifier aussi l'état des charbons de contact et du ressort (l'allonger un peu si nécessaire...).

Enfin, last but not least, ressouder le fameux fil qui ne l'est plus (soudé).

L'opération est simple mais nécessite quand même une certaine pratique du brasage à l'étain (la soudure, dans le langage courant). Et surtout un fer électrique "moderne", avec panne fine (il s'en trouve maintenant pour une petite vingtaine d'euros et cela pourra toujours servir pour d'autres interventions), et si possible de "l'eau à souder" ou de la "graisse Hampton".

Bien sur, si l'on n'est pas familier de la chose, il est bon de faire des essais au préalable, en cherchant, par exemple, à souder ensemble deux (petits) fils électriques...

Et, pour terminer, il sera prudent, avant de remonter tout le bazar, de "sonner" le rotor avec un multimètre, pour vérifier la continuité électrique de toutes ses liaisons.

Mais, sans doute, qu'entre temps, d'autres questions se seront posées (et c'est là que se révèlera l'utilité de ma caisse à bords relevés : tout sera dedans et il n'y aura qu'elle à ranger, le temsp de faire autre chose...).

Bon, à plus tard, sans doute Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep Empty Re: Remplacement d'induit AP5 sur une loco 131 LT Jep

Message par Alain LB Ven 22 Avr - 12:16

Re-bonjour,
Merci beaucoup, Bernard21 pour ton mode opératoire et tes encouragements à entreprendre cette remise en état.
Je vais suivre pas à pas tes explications (photos, outillages ...etc) et ne manquerai pas de te tenir au courant de "l'avancement de mes travaux".
A bientôt, merci, bonne journée.

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum