petit restauration JEP 120 + 100 = 220
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JC58
jean.zero
6 participants
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petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Bonjour,
J'ai trouvé ce forum superb sur les vieux trains en échelle zéro francais avant quelques mois, et j'étais curieux de tous les informations et des images de les modelles diverses.
Je vous prise de vos pardon si ce que j'écrie ici contiens erreurs en grammère. Car je suis allemand, region de Frankfurt (Main) (4 heures TGV en direction de l'est á Paris), je n'ai pass d'expérience quotidienne de parler et d'écrire en francais (et le clavier allmand manque quelques accents francais), mais je comprends bien tous que vous écriviez.
En 2005 j'ai achetée un ensemble avec un loco 120, un voiture de voyage, un trafo 110 V et deux rails, tous marque JEP, à un brocante à un petit ville en Grad/Ardéche. Tous en état tres lamentable. C'etait l'idée de ma femme (en principle, j'étais un H0-iste á ce temps). Elle cherchait des élements en tole pour créer une installation d'art sur l'époque industrielle passée, une diorame remplie des machines cassées et des jouets rouillée, envahi des plantes bonsai les plus durants et robustes, signalant la recupération du planète par la nature. Voilá le résultat de nos petit expédition:
Mais, le hobby ferroviare a des miracles. Le petit train voulait rouler à nouveau, et ne s'installer pas dans une nature morte. Apres j'ai commencé avec quelques travailles superficielles, j'ai pu convaincre ma femme:
Je n'ai pas un réseau permanent en échelle zéro à la maison, mais ma femme et moi faisons des sessions de traffic occasionelles, à Noèl et dans nos vacances, dans le jardins et sur le balcon. Nous avons, dans les ans dernières, ajoutée deux autres locos (une grosse 120 JEP et une électrique BB 8051 de Hornby), quelques wagons, et des rails et aiguillages.
Le hobby ferroviare a aussi des énigmes, au vieux échelle zéro, en particulier. Sur mes experiences avec les attélages, les rayons de courbes, les charbons de moteur, je vais fair raport un autre jour.
Jean Martin
J'ai trouvé ce forum superb sur les vieux trains en échelle zéro francais avant quelques mois, et j'étais curieux de tous les informations et des images de les modelles diverses.
Je vous prise de vos pardon si ce que j'écrie ici contiens erreurs en grammère. Car je suis allemand, region de Frankfurt (Main) (4 heures TGV en direction de l'est á Paris), je n'ai pass d'expérience quotidienne de parler et d'écrire en francais (et le clavier allmand manque quelques accents francais), mais je comprends bien tous que vous écriviez.
En 2005 j'ai achetée un ensemble avec un loco 120, un voiture de voyage, un trafo 110 V et deux rails, tous marque JEP, à un brocante à un petit ville en Grad/Ardéche. Tous en état tres lamentable. C'etait l'idée de ma femme (en principle, j'étais un H0-iste á ce temps). Elle cherchait des élements en tole pour créer une installation d'art sur l'époque industrielle passée, une diorame remplie des machines cassées et des jouets rouillée, envahi des plantes bonsai les plus durants et robustes, signalant la recupération du planète par la nature. Voilá le résultat de nos petit expédition:
Mais, le hobby ferroviare a des miracles. Le petit train voulait rouler à nouveau, et ne s'installer pas dans une nature morte. Apres j'ai commencé avec quelques travailles superficielles, j'ai pu convaincre ma femme:
Je n'ai pas un réseau permanent en échelle zéro à la maison, mais ma femme et moi faisons des sessions de traffic occasionelles, à Noèl et dans nos vacances, dans le jardins et sur le balcon. Nous avons, dans les ans dernières, ajoutée deux autres locos (une grosse 120 JEP et une électrique BB 8051 de Hornby), quelques wagons, et des rails et aiguillages.
Le hobby ferroviare a aussi des énigmes, au vieux échelle zéro, en particulier. Sur mes experiences avec les attélages, les rayons de courbes, les charbons de moteur, je vais fair raport un autre jour.
Jean Martin
Dernière édition par jean.zero le Mer 5 Avr - 20:22, édité 1 fois
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Bonsoir,
Très beau travail de restauration voilà une locomotive prête pour une seconde vie bravo.
Très beau travail de restauration voilà une locomotive prête pour une seconde vie bravo.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Bonsoir,
Félicitations, vous avez fait une belle restauration de ce petit train presque centenaire.
Cordialement, Daniel
Félicitations, vous avez fait une belle restauration de ce petit train presque centenaire.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Belle petite rame attention au chute ce serait dommage de l’abîmer.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
petit restauration JEP 120
Bonjour,
Pas de raison pour des soucis. Le train est au voie de photo. Mon oval de balcon (au 2ème etage, 6 ou 7 m sur le fond ) est protégé par une petit balustrade montée à coté de la voie. Si quelque chose devait malgré tout tomber, il atterrirait doucement dans les buissons des herbes au balcon.
Ici le "Chasseur Noir" (le nom du train est inspiré par le poème de Victor Hugo) roule en vitesse sur l'oval, Mais oui, il faut calmer les nerves avec un café noir et du chocolat.
Cordialemant
Jean Martin
Pas de raison pour des soucis. Le train est au voie de photo. Mon oval de balcon (au 2ème etage, 6 ou 7 m sur le fond ) est protégé par une petit balustrade montée à coté de la voie. Si quelque chose devait malgré tout tomber, il atterrirait doucement dans les buissons des herbes au balcon.
Ici le "Chasseur Noir" (le nom du train est inspiré par le poème de Victor Hugo) roule en vitesse sur l'oval, Mais oui, il faut calmer les nerves avec un café noir et du chocolat.
Cordialemant
Jean Martin
Opération collecteur S.57
Bonjour
Il y a quelque temps, j'ai du remplacer le collecteur du moteur S.57, car les lamelles du collecteur étaient déjà très usées et mangeaient des charbons par rangées. D'ailleurs, le moteur ne se metait en marche tout seul quelquefois.
J'ai complètement démonté le moteur, dessoudé les bobines de l'induit du collecteur et retiré les lamelles de cuivre. Voilà:
Il fallait de couper des lamelles nouveaux d'un morceau de cuivre, et préparer le collector.
Le collecteur nouveau serait fait d'un disque de cuivre de 20 mm en diametre et environ 1 mm d'épaisse. Je l'ai soudée a un morceau de board électronique de 0,8 mm, cachée du cuivre. Pour couper ces parts précisement, j'ai fait un outil de deux pieces de acier cylindrique pour encastrer les deux morceaux, et de les couper dans mon petit tour.
Ensuite, le disque de cuivre a été decoupée en trois segments isolées, et versée les bordes avec du plombe a soudre.
Avec le tour j'ai aussi enlevé du matériel du disque de plastic qui porte des lamelles au collecteur. Je l'ai réduit d'autant l'epaisse du collecteur vieux. Préférablement j'aurais enlevé ce disque du induit, et ne l'encastrer tous avec des bobines de moteur montèes, mais il semble que ce disque soit tres fortement attachée a l'axe de moteur par des crampes poinconnées. Ce n'etait pas possible pour moi de les sortir. Bien, il faut niveller la disque avec du prudence, et dire un Notre Père.
Le collector nouveaux était attaché avec un goutte des superglu. Il est conseillé de répéter ca avant donner le superglu sur le collecteur, et vérifie que le collecteur ne titube pas. Enfin, resoudre les bobins et monter tous. En position correcte! C'est sage de fair un photo du collecteur avant le demonter.
A cette occassion j'ai aussi implanté un petit manchon de laiton dans le palier avant de moteur, pour le fair rotir plus douce.
Voilà, "Das kesselt!" comme dirait l'apprenti plombier Werner Brösel du Comic Strip, ca fait bruit.
La loco a parcouri beaucoup des rondes sur mes ovales depuis, sans des dégats ou difficultés. Les lamelles originalles étaint faite du tole de cuivre d'un épaisse de 0.6 mm. Ils ont tenu le coup pour 90 ans. Les nouveaux ont 1,0 mm de cuivre. Je ne compte pas avec de les remplacer de nouveau les prochaines temps.
A bientot
Jean Martin
Il y a quelque temps, j'ai du remplacer le collecteur du moteur S.57, car les lamelles du collecteur étaient déjà très usées et mangeaient des charbons par rangées. D'ailleurs, le moteur ne se metait en marche tout seul quelquefois.
J'ai complètement démonté le moteur, dessoudé les bobines de l'induit du collecteur et retiré les lamelles de cuivre. Voilà:
Il fallait de couper des lamelles nouveaux d'un morceau de cuivre, et préparer le collector.
Le collecteur nouveau serait fait d'un disque de cuivre de 20 mm en diametre et environ 1 mm d'épaisse. Je l'ai soudée a un morceau de board électronique de 0,8 mm, cachée du cuivre. Pour couper ces parts précisement, j'ai fait un outil de deux pieces de acier cylindrique pour encastrer les deux morceaux, et de les couper dans mon petit tour.
Ensuite, le disque de cuivre a été decoupée en trois segments isolées, et versée les bordes avec du plombe a soudre.
Avec le tour j'ai aussi enlevé du matériel du disque de plastic qui porte des lamelles au collecteur. Je l'ai réduit d'autant l'epaisse du collecteur vieux. Préférablement j'aurais enlevé ce disque du induit, et ne l'encastrer tous avec des bobines de moteur montèes, mais il semble que ce disque soit tres fortement attachée a l'axe de moteur par des crampes poinconnées. Ce n'etait pas possible pour moi de les sortir. Bien, il faut niveller la disque avec du prudence, et dire un Notre Père.
Le collector nouveaux était attaché avec un goutte des superglu. Il est conseillé de répéter ca avant donner le superglu sur le collecteur, et vérifie que le collecteur ne titube pas. Enfin, resoudre les bobins et monter tous. En position correcte! C'est sage de fair un photo du collecteur avant le demonter.
A cette occassion j'ai aussi implanté un petit manchon de laiton dans le palier avant de moteur, pour le fair rotir plus douce.
Voilà, "Das kesselt!" comme dirait l'apprenti plombier Werner Brösel du Comic Strip, ca fait bruit.
La loco a parcouri beaucoup des rondes sur mes ovales depuis, sans des dégats ou difficultés. Les lamelles originalles étaint faite du tole de cuivre d'un épaisse de 0.6 mm. Ils ont tenu le coup pour 90 ans. Les nouveaux ont 1,0 mm de cuivre. Je ne compte pas avec de les remplacer de nouveau les prochaines temps.
A bientot
Jean Martin
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Merci de nous avoir montré comment sauver un collecteur.
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Bonjour à tous
Jean Martin bravo pour ces petits reportages sur les sauvetages de notre vieux JEP. Belle inventivité pour la reconstruction du collecteur. Merci
Mon sauvetage en JEP BB 8100, beaucoup plus modeste que le votre, a consisté à remplacer le porte-balais qui était attaqué par le Zinkpest. Remplacement par piece épaisse en laiton et tubes métalliques de guide des balais collés à l'araldite.
Amicalement
Jean
Jean Martin bravo pour ces petits reportages sur les sauvetages de notre vieux JEP. Belle inventivité pour la reconstruction du collecteur. Merci
Mon sauvetage en JEP BB 8100, beaucoup plus modeste que le votre, a consisté à remplacer le porte-balais qui était attaqué par le Zinkpest. Remplacement par piece épaisse en laiton et tubes métalliques de guide des balais collés à l'araldite.
Amicalement
Jean
johnjeanb- Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2022
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
A noter que si nécessaire, ces porte-balais pour moteurs série 60, sont disponibles en copies.johnjeanb a écrit:Mon sauvetage en JEP BB 8100, beaucoup plus modeste que le votre, a consisté à remplacer le porte-balais qui était attaqué par le Zinkpest.
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Bonsoir à tous
Merci beaucoup à Ch'ti pour votre rappel. Savez vous où en région parisienne je pourrais trouver ce porte balais?
Je ne puis m'éloigner de mon domicile car mon épouse a une "longue maladie" qui interdit tout déplacement
Amicalement
Jean
Merci beaucoup à Ch'ti pour votre rappel. Savez vous où en région parisienne je pourrais trouver ce porte balais?
Je ne puis m'éloigner de mon domicile car mon épouse a une "longue maladie" qui interdit tout déplacement
Amicalement
Jean
johnjeanb- Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2022
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Sacré sauvetage et en plus difficile en gardant une partie du socle pour que le disque tourne rond bravo.
J’ai moi-même gardé un ou deux induits de TZB Hornby à rembobiner avec collecteur cassé en morceaux dans l’espoir de retrouver un jour une reproduction afin de pouvoir les remettre en service mais après renseignements pris cela n’existe pas sûrement la difficulté de reproduire une telle pièce en gardant un prix ne dépassant pas le prix de l’occasion.
Cordialement.
J’ai moi-même gardé un ou deux induits de TZB Hornby à rembobiner avec collecteur cassé en morceaux dans l’espoir de retrouver un jour une reproduction afin de pouvoir les remettre en service mais après renseignements pris cela n’existe pas sûrement la difficulté de reproduire une telle pièce en gardant un prix ne dépassant pas le prix de l’occasion.
Cordialement.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Toute ma sympathie va à votre épouse et vous même.johnjeanb a écrit: Savez vous où en région parisienne je pourrais trouver ce porte balais?
Je ne puis m'éloigner de mon domicile car mon épouse a une "longue maladie" qui interdit tout déplacement
Ces porte-charbons spéciaux pour les moteurs de la série 60 se trouvent disponibles sur le KIFEKOI du CFE.
Il y en a parfois aussi sur les sites E..y et Le B.. C..n.
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Une loco 220 de JEP
Bonsoir,
Ma petite 120 JEP s'à maintenant dévelopée à une petite 220 JEP.
Ayant récu la petite 120 avant presque 15 ans dans un état tres usée et sans le bogie avant, j'ai fait un bogie nouveau moi meme. Ce bogie n'était pas tres précise, et sautait des voies de courbe quelquefois. Trop légère, il fallait ajouter quelque suspension qui tende les roues au voies.
Maintenant j'ai construis un bogie nouveaux a deux axes. Pas comme l'original, mais, je suis convaincu, dans l'esprit des constructions JEP. Maintenant, la petit loco semble un petit plus distinguée.
Au premier, j'ai fabriqué des roues nouveaux au tour, ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille!
Les axes sont fait d'un morceau de conduite hydraulique. Les manchons de palier étaient autrefois la tige d'un chandelier, et la suspension confortable est basée sur un vieux stylo et quelques vis.
Essayage:
Le résultat une veritable 220 JEP avant la rotonde de Lublijana. On n'a jamais vue quelque chose comme ca:
Jean Martin
Ma petite 120 JEP s'à maintenant dévelopée à une petite 220 JEP.
Ayant récu la petite 120 avant presque 15 ans dans un état tres usée et sans le bogie avant, j'ai fait un bogie nouveau moi meme. Ce bogie n'était pas tres précise, et sautait des voies de courbe quelquefois. Trop légère, il fallait ajouter quelque suspension qui tende les roues au voies.
Maintenant j'ai construis un bogie nouveaux a deux axes. Pas comme l'original, mais, je suis convaincu, dans l'esprit des constructions JEP. Maintenant, la petit loco semble un petit plus distinguée.
Au premier, j'ai fabriqué des roues nouveaux au tour, ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille!
Les axes sont fait d'un morceau de conduite hydraulique. Les manchons de palier étaient autrefois la tige d'un chandelier, et la suspension confortable est basée sur un vieux stylo et quelques vis.
Essayage:
Le résultat une veritable 220 JEP avant la rotonde de Lublijana. On n'a jamais vue quelque chose comme ca:
Jean Martin
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
jean.zero a écrit: ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille
Ah là, l'huile de friture, c'est pour les "Ch'tis" et nos "Amis Belges"...
Oui, faire une 220 avec à partir d'une 120, comme d'ailleurs l'a fait JEP avec sa "Flèchette", c'est une idée.
J'ai moi aussi pensé à le faire, j'ai des 120 JEP de ce type incomplètes, oui... à voir...
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
jean.zero a écrit:
Au premier, j'ai fabriqué des roues nouveaux au tour, ensuite les brunir dans l'huile de friture usée. Oh, ca ne sentait pas très bon, mais éloigne la rouille!
Cela s'appelle du "calaminage" et c'est effectivement efficace et utilisé, me semble-t'il dans l'industrie où, en général, on se sert ensuite d'un peu d'huile superficielle pour parachever le traitement.
Ce que nous ne pouvons pas faire, bien entendu, pour des raisons évidentes.
C'est pourquoi on a fini par développer des "brunisseurs de métaux", qui ne sont que des agents chimiques favorisant une oxydation superficielle du métal : en vente, par exemple chez l'artisan DECAPOD
Mais l'huile de friture, c'est bien aussi
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: petit restauration JEP 120 + 100 = 220
Bonsoir,
Pour brunir, les roues sont d'abord fortement chauffées dans une flamme de gaz, puis laissées tomber dans l'huile. Il se forme ainsi une couche de fer carbonisé très fine et durable, et aussi permeable pour l'electricité. (Je ne voudrais pas manger de telles frites.) Le procédé ressemble donc plus à la flambée qu'à la friture.
Cordialement
Jean Martin
Pour brunir, les roues sont d'abord fortement chauffées dans une flamme de gaz, puis laissées tomber dans l'huile. Il se forme ainsi une couche de fer carbonisé très fine et durable, et aussi permeable pour l'electricité. (Je ne voudrais pas manger de telles frites.) Le procédé ressemble donc plus à la flambée qu'à la friture.
Cordialement
Jean Martin
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