Lifting d'une 120 Jep
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carré18F
sahara21
6 participants
Lifting d'une 120 Jep
Bonjour,
On m'a donné une 120 Jep mécanique qui avait un peu souffert avec les années comme c'est souvent le cas. De plus le tender était absent.
Donc pour le plaisir j'en ai fabriqué un (ou lààààà les puristes ) avec un châssis de wagon Hornby que j'ai coupé et ressoudé à la bonne longueur ( en principe !, j'ai fais le rapport des proportions d'après photos ) puis fabrication de la caisse.
J'ai pourtant utilisé un bon rouge du terroir, mais il y a eu une réaction avec la peinture du fond ?????? Je vais refaire les filets (mais je vais le gouté avant !
La loco à été démontée mais je voulais pas la restaurer entièrement, alors léger lifting.
Bof ça sauve quand même une loco !
Amicalement
On m'a donné une 120 Jep mécanique qui avait un peu souffert avec les années comme c'est souvent le cas. De plus le tender était absent.
Donc pour le plaisir j'en ai fabriqué un (ou lààààà les puristes ) avec un châssis de wagon Hornby que j'ai coupé et ressoudé à la bonne longueur ( en principe !, j'ai fais le rapport des proportions d'après photos ) puis fabrication de la caisse.
J'ai pourtant utilisé un bon rouge du terroir, mais il y a eu une réaction avec la peinture du fond ?????? Je vais refaire les filets (mais je vais le gouté avant !
La loco à été démontée mais je voulais pas la restaurer entièrement, alors léger lifting.
Bof ça sauve quand même une loco !
Amicalement
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
loco 120 et son tender
Souvent les mêmes questions apportent des solutions différentes!
pour rénover une 120 JEP electrique, j'ai refait un tender sur une base de wagon HORNBY également. la caisse est en 2 couches de carton peint en plusieurs couches avec les rivets apparents
pour rénover une 120 JEP electrique, j'ai refait un tender sur une base de wagon HORNBY également. la caisse est en 2 couches de carton peint en plusieurs couches avec les rivets apparents
carré18F- Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura
lifting 120 Jep
Bonjour carré18F
Belle réalisation, félicitations.
Effectivement des pb identiques se retrouvent, voici les dernières photos de la 120 décorée.
Amicalement
Belle réalisation, félicitations.
Effectivement des pb identiques se retrouvent, voici les dernières photos de la 120 décorée.
Amicalement
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Re: Lifting d'une 120 Jep
Belle réalisation !
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Lifting d'une 120 Jep
je n'ai presque pas modifié la loco, juste refait une bielle motrice coté droit.
remarquez que sur cette"petite" 120 il n'y a pas de bielle d'accouplement!
Vue de face j'ai ajouté le "cinema" comme sur les locos de vitesse à la compagnie du Nord.
remarquez que sur cette"petite" 120 il n'y a pas de bielle d'accouplement!
Vue de face j'ai ajouté le "cinema" comme sur les locos de vitesse à la compagnie du Nord.
carré18F- Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura
Re: Lifting d'une 120 Jep
Bonjour,récemment inscrit j'ai découvert vos réalisations sur la 120.Mais je me pose des questions et espère trouver ici les réponses.je posséde depuis peu la 120 de Carré18F(electrique,pas de bielles d'accouplement)je me suis aperçu que je l'ai acheté sur la baie avec le mauvais tender(tant pis pour moi)mais en faisant des recherches j'en ai trouvé un mais différent de carré18F et Sahara21(tender droit,réhausse charbon,2 essieux)et celle de Sahara21 es,dout mécanique avec bielles d'accouplement,d'ou plusieurs versions de la 5764?Merci à vous,et bonne continuations.PS:je ne suis pas un compteur de rivets,loin s'en faut!
pierlio- Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2021
Re: Lifting d'une 120 Jep
Bonsoir,
Si vous aviez mis une photo ce serait plus facile de vous en dire plus....
Donc je suppose que votre loco sans bielles d'origine est celle-là, avec son tender d'origine.
Et que vous avez ce modèle de tender :
Il est relativement facile de trouver un bon modèle sur Ebay ou ailleurs....
Il y a plusieurs types d'attelages avec ce tender, également à croc mais le bon est celui qui figure sur ma loco.
Cordialement
Si vous aviez mis une photo ce serait plus facile de vous en dire plus....
Donc je suppose que votre loco sans bielles d'origine est celle-là, avec son tender d'origine.
Et que vous avez ce modèle de tender :
Il est relativement facile de trouver un bon modèle sur Ebay ou ailleurs....
Il y a plusieurs types d'attelages avec ce tender, également à croc mais le bon est celui qui figure sur ma loco.
Cordialement
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lifting d'une 120 Jep
Bonsoir Train86 et merci pour votre réponse rapide.Celle que je possède est votre deuxième photo avec tender à réhausse ,et le tender que j'ai eut avec est un tender de carénée.J'ai écrit sans bielles d'accouplement(j'aurai du préciser entre les essieux)et dans le livre Jep de clive,elle y est ,page 123 N°17.Le doute m'est venu de Sahara21 et Carré18F.Merci à vous trois,celà permet d'échanger,je n'ai plus qu'a chercher sur la baie!
pierlio- Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2021
Re: Lifting d'une 120 Jep
Les catalogues JEP sont assez avares d'illustrations de machines 120 sans bielles en tout cas toutes n'ont pas le tender à coffre arrière. Je n'y ai vu que des machines à bielles équipées du tender à coffre arrière et malheureusement le Breugnon n'aborde pas ces locomotives dites moyennes.Dommage ,mais j'ai peut être raté quelque chose en cours de route.Cordialement
Re: Lifting d'une 120 Jep
Vous avez raison, ce sont des petites machines souvent négligées et pourtant je les trouve sympathiques à collectionner. Il ya en plus plusieurs variantes, le modèle avec le moteur tous courants n'est pas équipée de l'éclairage avant par exemple alors que la 20 volt en est dotée.
Ce serait intéressant si un amateur éclairé faisait une petite étude de ces modèles et de leurs rames...
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Ce serait intéressant si un amateur éclairé faisait une petite étude de ces modèles et de leurs rames...
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trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Lifting d'une 120 Jep
Re,moi c'est la deuxiéme en partant du bas avec le contrôle.Bonne soirée.
pierlio- Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2021
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