Conseil pour remplacement transfos 110v/220v et Mecano n°0 (110v/20v)

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Message par guido2a Jeu 16 Sep - 9:36

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil. Je voudrais remettre en fonctionnement un train électrique Hornby de mon enfance .... j'ai 66 ans ! et oui, il était temps que je m'en intéresse !
Je voudrais remplacer le transfo 110v/220v et le transformateur Mecano n°0 par un seul transformateur 220v/20v. J'ai chercher sur le net, mais je ne sais pas quoi acheter.
Si on peut m'indiquer un modèle de transfo et ou l'acheter.
Merci à tous.
René
Ajaccio

guido2a

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Conseil pour remplacement transfos 110v/220v et Mecano n°0 (110v/20v) Empty Re: Conseil pour remplacement transfos 110v/220v et Mecano n°0 (110v/20v)

Message par bernard21 Jeu 16 Sep - 13:13

guido2a a écrit:Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil. Je voudrais remettre en fonctionnement un train électrique Hornby de mon enfance .... j'ai 66 ans ! et oui, il était temps que je m'en intéresse !
Je voudrais remplacer le transfo 110v/220v et le transformateur Mecano n°0 par un seul transformateur 220v/20v. J'ai chercher sur le net, mais je ne sais pas quoi acheter.
Si on peut m'indiquer un modèle de transfo et ou l'acheter.
Merci à tous.
René
Ajaccio

Bonjour,

la question a déja souvent été posée sur ce comptoir, en particulier ICI et un peu partout (et sans doute ailleurs).

Mais pour y répondre un peu plus généralement, la première interrogation est celle du "budget", sachant qu'un transfo "de laboratoire" comme ceux qui sont souvent évoqués ici "se touche" à bien moins de 100€ alors qu'il s'agit incontestablement du plus "sécure"...

Les "bricoleurs" utilisent aussi parfois les transfos extraits des ordinateurs à la réforme et qui sont, eux aussi, d'une puissance suffisante.

Sinon il y a les "marklin" ou autres LGB, étant dit que tous les bobinages "sortent" plus ou moins de chez le même fabriquant plus ou moins suisse.

L'essentiel est de se dire que plus un transfo a de l'âge, moins il offre de sécurité électrique du fait aussi bien du vieillissement de ses composants internes que de son éloignement des normes de sécurité actuelle.

Alors, de plus en plus nombreux sont ceux qui utilisent un transfo de laboratoire : au moins ont-ils une idée de la tension et de l'ampérage appliqués à la voie et ils savent aussi qu'en cas de court circuit, le disjoncteur fera bien son office.

Pour le reste, ne pas oublier, non plus qu'un circuit et un moteur électriques qui n'ont pas été mis sous tension depuis longtemps ont besoin d'être "préparés" à leur retour au passage du courant: en clair, d'être "nettoyés"...

Et bien savoir aussi que sur ce forum, tout le monde ou presque en est passé par là et est donc prêt à faire part de son expérience et des ses conseils Very Happy
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Message par hurricane Dim 19 Sep - 12:10

hurricane
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