Commande de passage à niveau JEP ou LR

4 participants

Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par golfvictor181 Mar 25 Jan - 7:11

Bonjour.
Faisant circuler sur mon réseau diverses locos avec des alimentations différentes: Alternatif, continu, digital MTH, (séparément, bien sûr ) le système d'origine de fonctionnement des Passages à niveau électromagnétiques JEP ou LR ne fonctionne plus. Quelqu'un a t'il une solution, par cellules photoélectrique par exemple?
Merci de vos précieux conseils.
GV181

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par bernard21 Mar 25 Jan - 8:18

golfvictor181 a écrit:Bonjour.
Faisant circuler sur mon réseau diverses locos avec des alimentations différentes: Alternatif, continu, digital MTH, (séparément, bien sûr ) le système d'origine de fonctionnement des Passages à niveau électromagnétiques JEP ou LR ne fonctionne plus. Quelqu'un a t'il une solution, par cellules photoélectrique par exemple?
Merci de vos précieux conseils.
GV181
Bonjour,

la détection par cellules photo électriques peut, bien sur, être une solution : les "branchés" Märklin 3 rails en ont donné d'ailleurs le shéma de principe sur leur site (mais attention, donné pour alimentation 12V).

Mais on peut imaginer aussi une détection par interrupteur magnétique à lames souples (les fameux ILS, que l'on appelle aussi, me semble-t'il, "contact Reed' dans les boutiques d'electronique). Cela se trouve  chez Conrad ou d'autres comme FBS (systeme), avec comme ennui qu'il faut équiper d'un aimant tout le matériel roulantc Embarassed

Enfin, la question à se poser, avant tout, est : pourquoi est-ce que cela ne marche pas plus?

Car le changement de nature de courant ne peut guère l'expliquer à lui seul : le solénoide est prévu pour accepter 20V alternatifs et ne peut donc guère s'effrayer devant la même chose en continu ou le 16V de la centrale MTH.

Question un petit coup de multimètre et on en saura plus !
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par golfvictor181 Mar 25 Jan - 9:34

Merci pour cette réponse très réactive!
Mais je poursuis ma quête de la piste cellule...
crdlt

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par trains86 Mar 25 Jan - 10:44

Bonjour,

Une solution simple est l'activation des accessoires par un capteur infrarouge.  C'est un montage très simple et réglable en temps, j'ai un ami aux USA qui utilise ce type de commande pour faire fonctionner des passages à niveau JEP et ça fonctionne parfaitement.  Le principal avantage est que la commande est totalement indépendante de l'alimentation des voies et fonctionne avec tous types de matériel aussi bien en classique qu'avec les systèmes à commande numérique.

Lionel en offre un modèle de bonne qualité, en plus il est camouflé dans une boite électrique que l'on rencontre au bord des voies ferrées; voir sur le catalogue de la marque ici   http://www.lionel.com/products/153ir-controller-6-14111/

Et il y a aussi des vidéos de démonstration sur YouTube mais en anglais bien sur.

Sur la photo c'est le petit boitier gris au centre qui commande le PN JEP un peu plus loin.

Commande de passage à niveau JEP ou LR P1000910

Cordialement
.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par golfvictor181 Mar 25 Jan - 10:50

Merci pour cette piste intéressante. je me précipite sur le site Lionel.
Cordialement,

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par bernard21 Mar 25 Jan - 10:54

golfvictor181 a écrit:
Mais je poursuis ma quête de la piste cellule...
 Fort bien...

Dans ce cas, il faut savoir que c'est un sujet "bateau" du modélisme ferrovaire.

Nos amis de Nice (entre aéroport et parc des sports)  l'ont bien développé sur leur  site  (suivre le chemin Arrow autres pages techniques  Arrow détecteurs de présence et détecteurs de passage  Arrow Réalisation de détecteurs de passage  Arrow Détecteurs photo-électriques).


Le mieux étant, bien sur d'acheter des "machins" déja tout faits qui évitent les soudures "maltapropos" pour ceux qui ne sont pas familiers des bidouilles électronique. Cela se trouve encore une fois chez Conrad ou tout aussi bien chez  Arrow microprocessor.
  
Mais, encore une fois, ces montages sont généralement prévus pour une alimentation en 12V continu et on ne saurait trop conseiller de préciser lors de l'achat, que le courant de service pourra être d'une tension presque deux fois supérieure, mais aussi parfois alternative.


Et enfin, il me semble bon d'insister sur le fait qu'il faut avant tout s'assurer que l'électro aimant du PN est bien en état de fonctionnement et qu'il n'y a pas, par exemple, un fil dont la soudure aurait lâché ou qui serait sectionnée ou en court circuit. 


Parce que le mécanisme de ce passage à niveau est des plus simples et ne dépend (presque) pas de la tension dont on se sert : une portion de rail extérieur  isolée en amont du PN, est en circuit avec le rail central, via l'electro. Le passage de n'importe quelle circulation a donc pour effet d'exciter ce dernier qui, à son tour, actionne les barrières (ou la lumière du pénneau indicateur, pour les dernières générations 'plastique").


Le shéma (pour du LR, mais le principe est le même) a déja été donné  Arrow ici  par le premier d'entre nous.


En clair, est-ce qu'en appliquant une source de courant entre le rail de commande (isolé) et le rail central, l'électro se ferme? 


Sinon, inutile de chercher midi à quatorze heures  Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par golfvictor181 Mar 25 Jan - 10:59

Les électro aimants des PN marchent parfaitement quand ils sont alimentés directement...et les barrières se ferment.

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par bernard21 Mar 25 Jan - 17:11

golfvictor181 a écrit:Les électro aimants des PN marchent parfaitement quand ils sont alimentés directement...et les barrières se ferment.

Et donc... le problème est probablement dans le circuit de commande qui ne shunte plus, pour une raison à déterminer, le circuit de l'électro (le principe est le même que pour la commande des feux dans ce brevet d'invention plus tardif Arrow [url=http://mtr.train.online.fr/doc/SIF DEB15 FR1123816A.pdf]brevet[/url] et que l'on doit de connaître à un Cfiste bien connu)


Moi, je commencerais donc par essayer de savoir ce qui cloche à ce niveau, sachant que la solution de notre ami Train86 est bien sur des plus séduisantes...


Sauf qu'au prix proposé et avec le coût du transport depuis les amériques, on pourrait s'offrir quasiment s'offrir 3 passages à niveau à rails métalliques  Arrow ICI  et même deux PN à voie plastiquen complet avec ses rails de comnande  Arrow  ...

Mais chacun fait comme il veut, naturellement  Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par golfvictor181 Mar 25 Jan - 17:35

Merci pour cette réponse très documentée.
crdlt

golfvictor181

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty detection par ILS

Message par GRAF68 Dim 13 Fév - 8:31

bernard21 a écrit:
golfvictor181 a écrit:Bonjour.
Faisant circuler sur mon réseau diverses locos avec des alimentations différentes: Alternatif, continu, digital MTH, (séparément, bien sûr ) le système d'origine de fonctionnement des Passages à niveau électromagnétiques JEP ou LR ne fonctionne plus. Quelqu'un a t'il une solution, par cellules photoélectrique par exemple?
Merci de vos précieux conseils.
GV181
Bonjour,

la détection par cellules photo électriques peut, bien sur, être une solution : les "branchés" Märklin 3 rails en ont donné d'ailleurs le shéma de principe sur leur site (mais attention, donné pour alimentation 12V).

Mais on peut imaginer aussi une détection par interrupteur magnétique à lames souples (les fameux ILS, que l'on appelle aussi, me semble-t'il, "contact Reed' dans les boutiques d'electronique). Cela se trouve  chez Conrad ou d'autres comme FBS (systeme), avec comme ennui qu'il faut équiper d'un aimant tout le matériel roulantc Embarassed

Enfin, la question à se poser, avant tout, est : pourquoi est-ce que cela ne marche pas plus?

Car le changement de nature de courant ne peut guère l'expliquer à lui seul : le solénoide est prévu pour accepter 20V alternatifs et ne peut donc guère s'effrayer devant la même chose en continu ou le 16V de la centrale MTH.

Question un petit coup de multimètre et on en saura plus !
Bonjour Bernard, votre idée m'intéresse mais nécessite un peu plus de développement. L'interrupteur à lame souple envoie un signal (impulsion) lors de son passage avec son aimant au dessus de l'interrupteur. Ce signal dure quelques millisecondes. Ce signal va commander quoi dans votre proposition ???  et la question est surtout "comment la tension reste présente aux bornes du bobinage du PN pour le garder fermer" et comment ce dernier va s'ouvrir lors du passage du dernier wagon? "qui ferme le passage à niveau (donc coupe la tension aux bornes du bobinage du passage à niveau "Si vous avez même un schéma de votre idée ce serait encore mieux.
Merci d'avance
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par bernard21 Dim 13 Fév - 12:19

Bonjour,

mine de rien, c'est du côté de l'Alsace, encore une fois, qu'on va pouvoir trouver une solution au problème du départ...

Parce que, pour ma part, ayant "bazardé" mon signal JEP à voie métallique modèle 63 , pour ne conserver que le PN 63-16 pour "rail plastique, je n'ai pas pensé qu'en fait, il n'était question que du premier.

De plus l'allusion au passage à niveau LR m'a encore plus "confondu l'esprit", me faisant oublier que le JEP des origines n'était pas, comme les deux autres, commandé par un système de double électro aimant.

Son fonctionnement repose, en effet, si je me souviens bien, sur le principe de l'excitation d'un solénoîde à simple enroulement pendant toute la durée du passage d'un train, ayant donc pour effet de "vaincre" par son mouvement la "force" qu'imprime le gros contrepoids rouge que l'on aperçoit sur cette photographie honteusement "pompée"  Arrow ICI

Commande de passage à niveau JEP ou LR Pn_jep10

Avec pour conséquence que la barrière s'abaisse lorsque le train passe sur la portion de voie isolée, pour se relever une fois qu'il l'a quittée, comme on peut le voir sur ce petit film venant à son tour de  



Et dont j'avais conservé le souvenir parce que je m'étais laissé aller moi-même à répondre un peu plus loin, sur ce forum...alsacien, à la même question, en fournissant cependant une réponse un peu différente de celle qui précède Surprised .

Car, comme je l'ai déja dit, le PN JEP de première génération (mais aussi de deuxième) obéît à un principe de fonctionnement quasi identique à celui dont a déja parlé sur le forum du CFE, pour l'allumage d'un feu de cantonnement, si je me souviens bien : tant qu'un courant passe entre les bornes de l'electro aimant, le noyau plongeur de celui-ci reste en position  mais est ramené à celle du début par la force du contrepoids auquel il est associé.

C'est, bien entendu, impossible à réaliser avec un système du genre relais, puisque le contact ne dure, effectivement, dans ce dernier cas, qu'un très court instant. 

Et donc je crois m'être un peu aventuré plus avant à dire, moi aussi, qu'une simple "impulsion photoélectrique" permettrait d'obtenir le même résultat: il faut nécessairement acccompagner celle-ci d'un système "mécanique" permettant d'annuler l'effet des contrepoids, à moins que je n'entende rien aux choses.

Ce qui fait que je ne comprends donc pas vraiment  comment l'accessoire Lionel évoqué plus avant, peut "commande[r]  le PN JEP un peu plus loin". 

Parce que vérification faite sur le site LIONEL, cet accessoire modèle 153IR ne fait "qu'envoyer un signal sur vos pistes" faisant que "lorsque le signal est réfléchi, l’accessoire auquel le 153IR est connecté commence à fonctionner". 

En clair, il n'envoie en direction de l'electro aimant qu'un faible courant, normalement insuffisant pour actionner l'electro du PN.

C'est donc le signe que quelque chose m'échappe nous a échappé   Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par GRAF68 Dim 13 Fév - 18:28

Oui bon tout cela n'est que de la logique. Si vous voulez un système qui fonctionne vraiment indépendamment du courant de la traction (que l'on voit d'ailleurs chuter drastiquement au passage du train car l’électro aimant mange la moitié du courant traction....) il vous faudra commander un  relais spécial (JOUEF en a produit et on en trouve d'occasion) à deux positions (contact fermé à la première impulsion et contact ouvert à la deuxième) qui sera actionné par le passage de la loco avec son aimant fixé en dessous. A ce moment le relais, qui est alimenté à l'entrée de son contact par le courant qui pourra piloter l'electro aimant du PN, va fermer le PN. Ce PN ne s'ouvrira que lorsque le dernier wagon aura passé et que son aimant redonnera une impulsion sur l'ILS qui lui donnera une impulsion au relais qui  va envoyer la bobine dans l'autre sens pour ouvrir le contact et donc couper le courant d'alimentation qui a permis d'ouvrir le PN.
Cela nécessite bien sur deux aimants par convoi... La photo cellule pour faire le même effet mais sans utiliser d'aimants sous le matériel. Tant que la cellule capte quelque chose devant elle, le contact d'un relais resterait fermé et quand elle ne capte plus (après le dernier wagon) elle lâche le relais et le PN s'ouvre.
Pour ceux qui n'ont pas compris ce que j'ai expliqué, je peux fournir un schéma pour les deux versions.
Ce ne sont que les conseils d'un électronicien que je suis.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par trains86 Dim 13 Fév - 19:14

En ce qui concerne le boitier de commande Lionel, il fonctionne en 20 volts. Il peut s'utiliser en alimentation par les rails et également indépendante ce qui est préférable car autrement le relais du passage à niveau  pompe le courant du train et celui-ci ralenti au passage à niveau. Au niveau de la traduction, il y a lieu de comprendre que le boitier envoie un signal par le biais des rails, c'est à dire quand un train passe devant le détecteur. Ce n'est pas très clair c'est vrai....

Le plus simple si on veut savoir comment cela fonctionne il suffit d'aller voir son mode d'emploi. Désolé c'est en anglais mais compréhensible j'espère.

https://www.lionelsupport.com/media/servicedocuments/71-4111-250.pdf

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par GRAF68 Dim 13 Fév - 19:38

Cette photocellule comporte donc un timer sur lequel on peut régler le temps de passage du train jusqu'au dernier wagon. C'est pas mal....faut encore voir le tarif....

Mais si il y a assez de demande, on peut lancer un boitier équipé et on lui attribue la marque CFE   Laughing  Avis aux amateurs... Shocked
On a réussi à faire un wagon porte voitures alors pourquoi pas un détecteur pour accessoires (PN, signaux occupation de voie, sonnerie dans une gare etc...)
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par bernard21 Lun 14 Fév - 10:35

trains86 a écrit:En ce qui concerne le boitier de commande Lionel, il fonctionne en 20 volts. Il peut s'utiliser en alimentation par les rails et également indépendante ce qui est préférable car autrement le relais du passage à niveau  pompe le courant du train et celui-ci ralenti au passage à niveau. Au niveau de la traduction, il y a lieu de comprendre que le boitier envoie un signal par le biais des rails, c'est à dire quand un train passe devant le détecteur.

GRAF68
Oui bon tout cela n'est que de la logique. Si vous voulez un système qui fonctionne vraiment indépendamment du courant de la traction 


Au temps pour moi  Embarassed

Je m'étais bêtement laissé aller à imaginer que ce qui était recherché, au bout du compte, était l'animation directe du PN JEP, et donc de son electro aimant, par un dispositif de photodiode ou ferromagnétique.

Quelque chose qui aurait donc été différent de ce que proposent les modélistes de Nice ou les amateurs de train Märklin que j'ai cités dans mes deux premiers messages plus avant et dont a pu voir, dès le début, qu'ils s'appuient, eux aussi, sur l'utilisation de relais bi stables.

Soit, des dispositif électro... mécaniques, comme je l'ai suggéré après, qui se chargent de commander indirectement l'électro aimant du passage à niveau JEP, en ouvrant pendant un temps le passage du courant nécessaire à son mouvement depuis une source extérieure ou en le prenant directement sur la voie (sachant que dans ce dernier cas, comme l'a bien dit Train86, on s'expose à ce que la tension se divise alors entre le PN et le moteur de la locomotive, provoquant une chute de puissance de celle-ci).


S'il ne s'agit que de cela, Märklin, mais aussi Jouef, comme l'a dit notre ami d'Alsace, proposaient me semble-t'il des choses dans le genre.


Mais bien sur, moins directement adaptables au PN Jep que l'accessoire Lionel.

Seulement, il ya un "hic" Arrow

 GRAF68
C'est pas mal....faut encore voir le tarif....

Notre ami Train86 l'a révélé un peu plus avant, en donnant ce lien  Very Happy

C'est 60$ américains, soit un peu plus de 43€, au cours daujourd'hui, auxquels il faut ajouter pas loin de 9€ de TVA et sans doute quelques dizaines d'euros de frais de transport, comme c'est fréquent...

Soit, de quoi, encore une fois, s'offrir plusieurs PN.


Une fabrication "CFE" de la qualité du "porte autos" serait donc, effcetivement, une très bonne idée...


D'aurtant que cela pourrait servir à commander d'autres accessoires : comme par exemple un signal  Surprised
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par GRAF68 Lun 14 Fév - 13:15

On relance cela dès que le porte wagon est livré ? N'hésitez pas à me le rappeler car effectivement cela peut faire déclencher énormément d'accessoires sur nos réseaux (sonneries, PN, Feux, signaux etc...)
Le prix de l'accessoire Lionel (surement de très bonne qualité) est effectivement assez cher.
à bientôt
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Commande de passage à niveau JEP ou LR Empty Re: Commande de passage à niveau JEP ou LR

Message par bernard21 Jeu 24 Fév - 8:43

GRAF68 a écrit: Si vous voulez un système qui fonctionne vraiment indépendamment du courant de la traction (que l'on voit d'ailleurs chuter drastiquement au passage du train car l’électro aimant mange la moitié du courant traction....) il vous faudra commander un  relais spécial 

Bonjour,

la [re]-lecture du bulletin a ceci d'utile qu'elle vous apporte parfois des réponses aux questions que vous ne vous étiez pas posées...

Ainsi, dans le bulletin n° 121 de juin 2016, le regretté Jean François GUY attirait notre attention sur le fait qu'il a existé deux modèles de passage à niveau "métallique", chez JEP.

Le premier, fabriqué jusqu'en 1951 sous le n° 5363, s'alimentait "par la voie" et était  donc dépendant du courant de la traction.

Mais le second (n° 6363 commercialisé à partir de 1952)  recevait le courant depuis la prise accessoire et donc sous une tension constante de 20V et plus, qui, de ce fait, ne se "divisait "  pas au passage du train, lequel ne ralentissait donc pas... (en raison aussi de l'intensité délivrée : près de  3A selon JF GUY).


La question à se poser est donc : comment le passage à niveau dont on parle a-t'il été branché? Et, question identique pour le rail crocodile?


Parce que si l'electro fonctionne en "direct", mais pas en situation, c'est forcément en raison d'une mauvaise liaison électrique Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum