Passage à niveau LR clignotant
5 participants
Passage à niveau LR clignotant
Bonsoir,
J'ai maintenant équipé mon passage à niveau électrique de LR d'un clignotant supplémentaire. Quand on joue dans l'obscurité ou le soir au crépuscule, c'est très impressionnant.
L'idee est née car j'avais pu sauver quelques ampoules originales du tableau électrique d'une vraie wagon express des chemins de fer allemands. Le wagon etait mis en service dans les années 1930, et modernisé environ de 1950, et deposé à la ferraille avant 20 ans. Quel dommage! Ces voiture offrait autrefois un vrai confort soigné, et ont voyagait de métropole à métropole, tirée par des locomotives à vapeur magnifiques. Je voulais au moins reactiver ces ampoules sauvées, même si ce n'était que pour le train-jouet. Ces ampoules sont conçues pour une tension de 110 V, le réseau de bord des anciennes wagons de voyageurs.
Les ampoules et quelques autres materiels de brico.
Mais les 110 V ne sont aucun problème, car il se trouve que j'avais aussi dans mon tiroir des tubes d'amplification qui avaient été installés autrefois dans des vieux appareils de radio qui sont eux-mêmes passés depuis longtemps au broyeur. C'est dommage aussi, car ces appareils ont joué l'héritage de musique et chanson des artistes célebres, par example, Edith Piaf, Elvis Presley, ou Gilbert Bécaud, le "Monsieur 100000 Volt", comme on l'appellait. Bon, 110 V sont assez pour mon petit passage-à-niveau. Et ils sont strictement enfermés dans le circuit électrique des deux ampoules, et ne peuvent pas atteindre la voie. Je voulais trouver une nouvelle mission pour ces précurseurs en verre de l'électronique moderne. La voici!
Comme est-ce que ca fonctionne? Le circuit électonique est controler par le rail der contact passage à niveau. Si un train traverse la passage-à-niveau les essieux de train ferment un circuit qui alimente les deux électro-aimants d'un tension de 16 ou 20 V alternatif*, et les barrières s'abbaissent.
Le circuit logique vérifie les tensions appliquées aux deux contacts de la paire d'électroaimants. Le passage à niveau, est-il prêt et reçoit-il une tension du transformateur ferroviaire? Est-ce que un train s'approche, et amènent-ils ses essieux la tension à zéro sur le rail de contact? Si la réponse aux deux questions est oui, l'électronique met en marche le feu clignotant.
*) il faut ajouter que le passage à niveau a récue un raccordement additionel de tension de 20 V. En état original, les aiments de niveau-à-passage, fait par LR, sont alimentés par la tension de traction. Cela présente l'inconvenient que les barrières ne s'abbaissent pas lorsque le train roule à vitesse réduite.
Enfin, un petit vidéo:
Cordialement
Jean Martin
J'ai maintenant équipé mon passage à niveau électrique de LR d'un clignotant supplémentaire. Quand on joue dans l'obscurité ou le soir au crépuscule, c'est très impressionnant.
L'idee est née car j'avais pu sauver quelques ampoules originales du tableau électrique d'une vraie wagon express des chemins de fer allemands. Le wagon etait mis en service dans les années 1930, et modernisé environ de 1950, et deposé à la ferraille avant 20 ans. Quel dommage! Ces voiture offrait autrefois un vrai confort soigné, et ont voyagait de métropole à métropole, tirée par des locomotives à vapeur magnifiques. Je voulais au moins reactiver ces ampoules sauvées, même si ce n'était que pour le train-jouet. Ces ampoules sont conçues pour une tension de 110 V, le réseau de bord des anciennes wagons de voyageurs.
Les ampoules et quelques autres materiels de brico.
Mais les 110 V ne sont aucun problème, car il se trouve que j'avais aussi dans mon tiroir des tubes d'amplification qui avaient été installés autrefois dans des vieux appareils de radio qui sont eux-mêmes passés depuis longtemps au broyeur. C'est dommage aussi, car ces appareils ont joué l'héritage de musique et chanson des artistes célebres, par example, Edith Piaf, Elvis Presley, ou Gilbert Bécaud, le "Monsieur 100000 Volt", comme on l'appellait. Bon, 110 V sont assez pour mon petit passage-à-niveau. Et ils sont strictement enfermés dans le circuit électrique des deux ampoules, et ne peuvent pas atteindre la voie. Je voulais trouver une nouvelle mission pour ces précurseurs en verre de l'électronique moderne. La voici!
Comme est-ce que ca fonctionne? Le circuit électonique est controler par le rail der contact passage à niveau. Si un train traverse la passage-à-niveau les essieux de train ferment un circuit qui alimente les deux électro-aimants d'un tension de 16 ou 20 V alternatif*, et les barrières s'abbaissent.
Le circuit logique vérifie les tensions appliquées aux deux contacts de la paire d'électroaimants. Le passage à niveau, est-il prêt et reçoit-il une tension du transformateur ferroviaire? Est-ce que un train s'approche, et amènent-ils ses essieux la tension à zéro sur le rail de contact? Si la réponse aux deux questions est oui, l'électronique met en marche le feu clignotant.
*) il faut ajouter que le passage à niveau a récue un raccordement additionel de tension de 20 V. En état original, les aiments de niveau-à-passage, fait par LR, sont alimentés par la tension de traction. Cela présente l'inconvenient que les barrières ne s'abbaissent pas lorsque le train roule à vitesse réduite.
Enfin, un petit vidéo:
Cordialement
Jean Martin
Re: Passage à niveau LR clignotant
C'est top !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Passage à niveau LR clignotant
Bonjour à tous !
Bonjour Jean Martin !
Vous m'étonnerez toujours avec vos montages qui tiennent à la fois du bricolage et de l'ingéniosité !
Toujours en gardant l'esprit d'économie avec un maximum de récupération !
Je suis exactement comme vous en révisant le théorème de Lavoisier par " Rien ne se perd, tout se récupère " ! C'est très bien ainsi en démontrant qu'il n'est pas besoin d'un gros budget pour jouer au train ! Bravo et continuez ainsi !
à l'âge de 12 ans ;C'est ainsi que j'ai appris l'électricité avec un ancien châssis moteur JeP , quelques rails , et un transfo de 24 V que mon père m'avait donné ! j'ai ainsi fabriqué une carrosserie de locotracteur et quelques wagons en carton et des roues de récupération !
Et en plus , c'est bon pour l'avenir de la planète !
Bonne soirée à tous !
Bonjour Jean Martin !
Vous m'étonnerez toujours avec vos montages qui tiennent à la fois du bricolage et de l'ingéniosité !
Toujours en gardant l'esprit d'économie avec un maximum de récupération !
Je suis exactement comme vous en révisant le théorème de Lavoisier par " Rien ne se perd, tout se récupère " ! C'est très bien ainsi en démontrant qu'il n'est pas besoin d'un gros budget pour jouer au train ! Bravo et continuez ainsi !
à l'âge de 12 ans ;C'est ainsi que j'ai appris l'électricité avec un ancien châssis moteur JeP , quelques rails , et un transfo de 24 V que mon père m'avait donné ! j'ai ainsi fabriqué une carrosserie de locotracteur et quelques wagons en carton et des roues de récupération !
Et en plus , c'est bon pour l'avenir de la planète !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Passage à niveau LR clignotant
Bonsoir,
Il fallait encore une boite pour cacher l'électronique de clignotage. Voila le résultat:
Comme le materielle j'ai pris des couvercles des caisses d'huitres, qui sont faites du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur.
Avec la scie à découper, j'ai découper et de coller les parois d'un bâtiment ferroviaire typique à l'échelle 1:43,5. La maisonnette etait suffisamment grande pour que la platine électronique puisse y entrer.
Pour un passage à niveau il s'impose une maisonnette du garde-barrière, naturellement. C'etait l'idee de ma femme d'integrer un bureau de tabac ici, et un petit jardin avec du chou.
On ne peut pas manger que des huitres chaque jour.
Cordialemanet
Jean Martin
Il fallait encore une boite pour cacher l'électronique de clignotage. Voila le résultat:
Comme le materielle j'ai pris des couvercles des caisses d'huitres, qui sont faites du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur.
Avec la scie à découper, j'ai découper et de coller les parois d'un bâtiment ferroviaire typique à l'échelle 1:43,5. La maisonnette etait suffisamment grande pour que la platine électronique puisse y entrer.
Pour un passage à niveau il s'impose une maisonnette du garde-barrière, naturellement. C'etait l'idee de ma femme d'integrer un bureau de tabac ici, et un petit jardin avec du chou.
On ne peut pas manger que des huitres chaque jour.
Cordialemanet
Jean Martin
Re: Passage à niveau LR clignotant
Vive la France profonde !
Très sympa, cette petite maison.
Et des choux, il y en a assez pour faire une bonne soupe ... !
Très sympa, cette petite maison.
Et des choux, il y en a assez pour faire une bonne soupe ... !
Ludens- Messages : 65
Date d'inscription : 06/11/2023
Re: Passage à niveau LR clignotant
Bravo Jean Martin.
Beau travail !
Beau travail !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Passage à niveau LR clignotant
Bonjour,
Merci pour votre repondres gentiles. Voila un autre video du passage à niveau:
Cordialement
Jean Martin
Merci pour votre repondres gentiles. Voila un autre video du passage à niveau:
Cordialement
Jean Martin
Re: Passage à niveau LR clignotant
un train dans la nuit….
Cordialement Heiko
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: Passage à niveau LR clignotant
Bonsoir,
...un train de nuit qui peut voler!
À 1:22, le train doit passer sur un vide de la voie.
Cordialement
Jean Martin
...un train de nuit qui peut voler!
À 1:22, le train doit passer sur un vide de la voie.
Cordialement
Jean Martin
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