Le HORNBY ANGLAIS.
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Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Encore une belle vidéo HORNBY GB !
A noter la régularité du fonctionnement de ce mouvement d'horlogerie sur une belle distance, c'était du beau "Made in Great Britain". Rien à voir avec les moteurs mécaniques des petites locos JEP d'entrée de gamme... qui partaient comme des souris pour faire cinq mètres, les moteurs étaient vite HS...
A noter la régularité du fonctionnement de ce mouvement d'horlogerie sur une belle distance, c'était du beau "Made in Great Britain". Rien à voir avec les moteurs mécaniques des petites locos JEP d'entrée de gamme... qui partaient comme des souris pour faire cinq mètres, les moteurs étaient vite HS...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
les anglais ont plusieurs échelles ... Quelle est celle qui correspond au 0 ? le 0-4- 0 ?
Merci
Jean Louis
Merci
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Les modélistes anglais utilisent une échelle au écartement 0 qu'ils mentionnent : 7 mm au pied (7 mm to the foot). Cela signifie 7 mm sur 304,8 mm, soit environ 1:43,5.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Suite au commentaire précédent, en effet, les anglo saxon compte le nombre total de roues. Une pacific n'est pas une 231 mais une 462.
Pas compliqué mais il faut le savoir.
Pas compliqué mais il faut le savoir.
franck rigollet- Messages : 15
Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
franck rigollet a écrit:Suite au commentaire précédent, en effet, les anglo saxon compte le nombre total de roues. Une pacific n'est pas une 231 mais une 462.
Pas compliqué mais il faut le savoir.
Tout cela est très juste et je crois me souvenir que cette façon de "compter" est au premier chef "étatsunienne" et est connue sous le nom de "classification (ou notation) de Whyte", du nom probablement de son auteur (au XIX° siècle?).
Son usage s'est ensuite répandu dans tous les pays anglo-saxons et hispaniques du continent américain, avant de traverser la grande flaque en direction, naturellement, de la Grande Bretagne et de l'Espagne (et peut être aussi du Portugal?).
Dans ce système, on compte le nombre de roues avant, puis le nombre de roues motrices et enfin le nombre de roues arrière, chaque groupe devant être séparé par un tiret, si ma mémoire m'est fidèle (c'est un souvenir de lecture d'un article de Loco-revue, lu il ya ...longtemps).. Dans notre exemple, il faudrait donc écrire 4-6-2, pour désigner une 231.
Le tout s'accompagnant comme chez nous d'une lettre , comme T ou S pour les locomotives tenders (le "S" s'appliquant aux machines dont la caisse à eau est "à cheval" sur le corps de la chaudière, formant une sorte de selle : je les ai toujours trouvé moches et c'est pour cela que je me les rappelle : mais je ne suis pas sur que ce type ait existé en Europe).
Et, tant que j'y suis, j'ajoute que la désignation des machines à vapeur, par le nombre de leurs essieux était une pratique française, qui n'était pas en vigueur dans tous les pays d'Europe : les allemands utilisaient, par exemple, la numérotation qui est devenue celle de de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) où c'est une lettre majuscule qui désigne le nombre des essieux moteurs (les essieux porteurs à l'avant et à arrière restant signalés par des chiffres) : pour reprendre l'exemple de la pacific 231, nos voisins de l'autre côté du Rhin (mais aussi, je crois les italiens, les yougoslaves et les pays de l'est, en général). l'appelaient 2C1.
C'est d'ailleurs ce système que la France a fini par adopter pour "classer" ses locomotives électriques et thermiques, inventant aussi, pour la circonstance, l'utilisation du "0" pour figurer les essieux indépendants dans les bogies (ceux qui sont entraînés par leur propre moteur).
Par ailleurs, j'ai le vague souvenir que les suisses font "numérotation" à part, avec un système où un premier numéro indique la quantité des essieux moteurs, le deuxième comptant le nombre total d'essieux avec un "slash" entre les deux...
Enfin, je ne peux pas terminer, sans dire que les "initiés" n'emploient guère les chiffres pour désigner les locomotives en fonction de leur nombre d'essieux ou de roues (c'est à çà qu'on les reconnaît) : pour eux, une 231 ou 4-6-2, c'est avant tout une "pacific", comme une "221" est une "Atlantic", une 141, une "MiKado", etc, etc...(il y en a une bonne cinquantaine comme çà, sans compter les locomotives articulées du type Mallet ou Garratt...).
Ainsi, la locomotive que l'on voit sur la photographie est une "four coupled" (ou four wheels"), comme ma documentation sur le sujet m'a permis de m'en assurer à l'instant.
Autrement dit, une 020 en France (à moins qu'il ne s'agisse d'une 0o ou "rocket"), B chez les allemands et les italiens, 0-4-0 chez les grands britons et les autres en codification Whyte, 2/2 chez les Suisses (22 au moyen orient?) et on dirait aujourd'hui A1 en en codification UIC (sans doute parce qu'il n'y a qu'un essieu moteur, l'autre n'étant qu'accouplé par la bielle, comme dans le cas des rocket précitées).
Et çà, c'est ce dont je me souviens : l'article de loco revue couvrait plus de deux pages...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Diable, je vais finir par avoir honte car il y a de ci de là des amateurs qui ont de solides coups de pinceaux ... et surtout des décals "ad hoc" ...
Abran- Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Quelques trains mécaniques Hornby anglais dans le jardin cet après-midi:
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Encore une video sympa.
Merci Fred.
Merci Fred.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Il est sans doute possible de rafraîchir ces toitures avec la peinture en spray teinte crème, j'en parle sur ce forum : Reconstruction de deux TAR JEP série 60.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Le HORNBY ANGLAIS.
Oui, j'y avais pensé, mais bon ces deux voitures ce n'est pas ma tasse de thé, elle finirons dans le matériel à revendre
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
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