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Message par Ch'ti Mar 25 Aoû - 21:38

Encore une belle vidéo HORNBY GB !
A noter la régularité du fonctionnement de ce mouvement d'horlogerie sur une belle distance, c'était du beau "Made in Great Britain". Rien à voir avec les moteurs mécaniques des petites locos JEP d'entrée de gamme... qui partaient comme des souris pour faire cinq mètres, les moteurs étaient vite HS... Sad
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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Dim 14 Nov - 18:12

les anglais ont plusieurs échelles ... Quelle est celle qui correspond au 0 ? le 0-4- 0 ?

Merci

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Message par sncf231e Dim 14 Nov - 21:31

Les modélistes anglais utilisent une échelle au écartement 0 qu'ils mentionnent : 7 mm au pied (7 mm to the foot). Cela signifie 7 mm sur 304,8 mm, soit environ 1:43,5.
Cordialement
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Message par hurricane Ven 19 Nov - 19:12

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:les anglais ont plusieurs échelles ... Quelle est celle qui correspond au 0 ? le 0-4- 0 ?

Merci

Jean Louis

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais 0-4-0 n'est pas une échelle mais la rédaction anglaise du nombre de roues de la locomotive.
Exemple :

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En France, on écrit 020.


Dernière édition par hurricane le Dim 7 Aoû - 12:04, édité 1 fois
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Message par franck rigollet Mar 23 Nov - 18:36

Suite au commentaire précédent, en effet, les anglo saxon compte le nombre total de roues. Une pacific n'est pas une 231 mais une 462.
Pas compliqué mais il faut le savoir.

franck rigollet

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Message par bernard21 Mer 24 Nov - 17:43

franck rigollet a écrit:Suite au commentaire précédent, en effet, les anglo saxon compte le nombre total de roues. Une pacific n'est pas une 231 mais une 462.
Pas compliqué mais il faut le savoir.

Tout cela est très juste et je crois me souvenir que cette façon de "compter" est au premier chef "étatsunienne" et est connue sous le nom de "classification (ou notation) de Whyte", du nom probablement de son auteur (au XIX° siècle?).

Son usage s'est ensuite répandu dans tous les pays anglo-saxons et hispaniques du continent américain, avant de traverser la grande flaque  en direction, naturellement, de la Grande Bretagne et de l'Espagne (et peut être aussi du Portugal?).

Dans ce système,  on compte le nombre de roues avant, puis le nombre de roues motrices et enfin le nombre de roues arrière, chaque groupe devant être séparé par un tiret, si ma mémoire m'est fidèle (c'est un souvenir de lecture  d'un article de Loco-revue, lu il ya ...longtemps).. Dans notre exemple, il faudrait donc  écrire  4-6-2, pour désigner une 231.

Le tout s'accompagnant comme chez nous d'une lettre , comme T ou S pour les locomotives tenders (le "S" s'appliquant aux machines dont la caisse à eau est "à cheval" sur le corps de la chaudière, formant une sorte de selle : je les ai toujours trouvé moches et c'est pour cela que je me les rappelle : mais je ne suis pas sur que ce type ait existé en Europe).

Et, tant que j'y suis, j'ajoute que la désignation des machines à vapeur, par le nombre de leurs essieux était une pratique française, qui n'était pas en vigueur dans tous les pays d'Europe : les allemands utilisaient, par exemple, la numérotation qui est devenue celle de de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC)  où c'est une lettre majuscule qui désigne le nombre des essieux moteurs (les essieux porteurs à l'avant et à arrière restant signalés par des chiffres) : pour reprendre l'exemple de la pacific 231, nos voisins de l'autre côté du Rhin (mais aussi, je crois les italiens, les yougoslaves et les pays de l'est, en général). l'appelaient 2C1.

C'est d'ailleurs ce système que la France a fini par adopter pour "classer" ses locomotives électriques et thermiques, inventant aussi, pour la circonstance, l'utilisation du "0" pour figurer les essieux indépendants dans les bogies (ceux qui sont entraînés par leur propre moteur).

Par ailleurs, j'ai le vague souvenir que les suisses font "numérotation" à part, avec un système où un premier numéro indique la quantité des essieux moteurs, le deuxième comptant le nombre total d'essieux avec un "slash" entre les deux...

Enfin, je ne peux pas terminer, sans dire que les "initiés" n'emploient guère les chiffres pour désigner les locomotives en fonction de leur nombre d'essieux ou de roues (c'est à çà qu'on les reconnaît) : pour eux, une 231 ou 4-6-2, c'est avant tout une "pacific", comme une "221" est une "Atlantic", une 141, une "MiKado", etc, etc...(il y en a une bonne cinquantaine comme çà, sans compter les locomotives articulées du type Mallet ou Garratt...).

Ainsi, la locomotive que l'on voit sur la photographie est une "four coupled" (ou four wheels"), comme ma documentation sur le sujet m'a permis de m'en assurer à l'instant.

Autrement dit, une 020 en France (à moins qu'il ne s'agisse d'une 0o ou "rocket"), B chez les allemands et les italiens, 0-4-0 chez les grands britons et les autres en codification Whyte, 2/2 chez les Suisses (22 au moyen orient?) et on dirait aujourd'hui A1 en en codification UIC (sans doute parce qu'il n'y a qu'un essieu moteur, l'autre n'étant qu'accouplé par la bielle, comme dans le cas des rocket précitées).

Et çà, c'est ce dont je me souviens : l'article de loco revue couvrait plus de deux pages... Embarassed
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Message par Abran Lun 30 Mai - 17:38

Diable, je vais finir par avoir honte car il y a de ci de là des amateurs qui ont de solides coups de pinceaux ... et surtout des décals "ad hoc" ...

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Message par cf7c Mar 31 Mai - 18:31

J'adore ces petites machines

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et puis leurs couleurs Very Happy
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Message par Heiko Lun 6 Juin - 20:54

Bonsoir, c'est ça !  👍
Les rouages/horlogers sont puissants.  Ma locomotive pouvait parcourir 32 m sans wagon.  Avec 2 voitures 16m/ circuit du système.  Enroulé avec 17 tours.  Cordialement Heiko

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Message par sncf231e Sam 6 Aoû - 21:14

Quelques trains mécaniques Hornby anglais dans le jardin cet après-midi:

Cordialement
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Message par hurricane Dim 7 Aoû - 12:19

Encore une video sympa.
Merci Fred.
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Message par cf7c Mar 23 Aoû - 18:22

Retrouvé au fond d'un carton

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les caisses sont en état moyen, mais les toits sont bien abimés malheureusement Crying or Very sad
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Message par Ch'ti Mar 23 Aoû - 21:09

Il est sans doute possible de rafraîchir ces toitures avec la peinture en spray teinte crème, j'en parle sur ce forum : Reconstruction de deux TAR JEP série 60.
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Message par cf7c Mer 24 Aoû - 18:35

Oui, j'y avais pensé, mais bon ces deux voitures ce n'est pas ma tasse de thé, elle finirons dans le matériel à revendre Smile
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