Matériel anglais ACE & Darstaed

2 participants

Matériel anglais ACE & Darstaed Empty Matériel anglais ACE & Darstaed

Message par andre61 Mar 4 Juin - 18:40

Bonsoir,
Je connais un peu le matériel ACE.
Par contre beaucoup moins le matériel Darstread.
D'où quelques questions :
- ACE et Darstread est-ce deux sociétés indépendantes ou est-ce un même groupe ?
- Côté qualité, est-ce qu'il y a une différence ?
- Côté prix, Darstread semble plus cher que ACE ?
- Pour ce qui est de la fabrication, il semble que pour ACE le "LONDON" soit un peu chinois. Quand est-il pour Darstread ?
Dans l'attente de vos réponses éclairées.
@+
DD

Dernière édition par andre61 le Mer 5 Juin - 10:05, édité 1 fois

andre61

Revenir en haut Aller en bas

Matériel anglais ACE & Darstaed Empty Re: Matériel anglais ACE & Darstaed

Message par sncf231e Mar 4 Juin - 22:44

Il y a beaucoup à dire sur ACE et Darstaed (pas sur Darstread (attention à l'orthographe)).
Ace était une entreprise créée par Allen Levy d'Angleterre et Andries Grabowsky des Pays-Bas. Allen s'est chargé du marketing et des ventes et Andries de la fabrication en Asie (où il vit toujours).
À un moment donné, ils se sont disputés et ils se sont séparés d'une manière très désagréable. Allen a continué avec ACE et a trouvé deux fabricants travaillant pour lui : ETS de Prague, Tsjechie et un fabricant en Chine. Ainsi, quand on regarde ACE, il y a trois fabricants et donc trois « qualités ».
Andries a continué et il avait déjà acheté l'usage du nom Darstaed à Marcel Darphin. Il fabriqua sous ce nom trains 3-rail à voie 0 puis commença également à fabriquer des trains à d'autres échelles (voie N) et à voie 0 fine 2-rail. Ainsi, avec Darstaed, vous avez les modèles originaux réalisés lorsque Marcel Darphin était aux commandes et plus tard les modèles réalisés par Andries. Ce sont très différents.
Les trains ACE ainsi que Darstaed sont tous deux fabriqués sur une très longue période. Il est donc difficile de les comparer en général. Certains ACE sont meilleurs que d’autres et pareil avec Darstaed.
Je peux en dire beaucoup plus sur les deux marques, ainsi que sur Allen et Andries, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

http://sncf231e.nl/

Message par andre61 Mar 4 Juin - 23:20

Merci Fred pour ces précieuses précisions.
Pour ce qui est donc de la qualité chez ACE alors, laquelle est la meilleur ? et comment reconnaître ce que les uns ou les autres fabriques ? Catalogues disponibles ?
Bonne fin de soirée.
@+
DD

andre61

Message par sncf231e Mer 5 Juin - 10:09

Avec ACE, je pense que les dernières locomotives, fabriquées par ETS ou en Chine, sont plus belles et fonctionnent bien. Les locomotives les plus petites sont produites par ETS, les plus grandes proviennent de Chine. La qualité d'ETS est sans aucun doute à mon avis.

ACE ainsi que Darstaed n'ont pas mis à disposition beaucoup de catalogues, voire aucun.

La production d'ACE est décrite dans un livre d'Allen Levy intitulé : "The ACE Trains Compendium 1995-2018". Il comprenait également déjà les plans des produits réalisés après 2018 et est donc plutôt complet. Le livre peut toujours être commandé sur le site Web d'ACE pour 12 livres https://www.acetrainslondon.com/products/misc/.

La production complète de Darstaed/Grabowsky peut être vu sur leur site Internet https://www.darstaed.com/products-3R.html. La production antérieure de Darstaed (Marcel Darphin) n'est pas entièrement cataloguée dans un livre ou un site Web à ma connaissance.

De plus, je pense qu'en Angleterre, les trains ACE sont un peu plus collectionnables que les trains Darstaed. Bien sûr, Allen Levy est une personne célèbre dans le monde des trains jouets, étant l'ancien propriétaire du musée du jouet de Londres et l'auteur de nombreux livres comme "A Century of Model Trains".

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Message par sncf231e Mer 5 Juin - 16:13

Je me demande pourquoi cette discussion est sous Jouef. Ne devrait-il pas être sous ACE ? Le modérateur peut-il modifier cela ?
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Message par andre61 Mer 5 Juin - 16:18

Bonjour Fred,
Merci une nouvelle fois pour ces informations.
Vous semblez être une véritable encyclopédie à vous seul.
Bonne fin de journée.
@+
DD

andre61