Elettren, une marque d'intérêt pour la CFE?
+2
Ch'ti
sncf231e
6 participants
Page 1 sur 1
Elettren, une marque d'intérêt pour la CFE?
Comme on peut le voir sur le site Internet d'Elettren (http://www.elettren.it/histoire.htm), c'est une marque avec une histoire de plus de 70 ans. Bien que plus récemment connus pour leurs trains à «fine scale», leurs anciens produits pourraient être considérés comme étant de style «tinplate», comme ce fourgon à bagages italien et cette locomotive à vapeur:
Voici une vidéo d'un long train de style "tinplate" traversant mon jardin:
J'espère que cela vous intéresse.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Elettren, une marque d'intérêt pour la CFE?
Merci pour cette belle vidéo !
je pense que c'est du "made in Italia". Cela rappelle le Märkling "O" haut de gamme, moitié tin plate, moitié maquette. Des jouets pour enfants de familles fortunées, ou amateurs modélistes en "O" de l'époque. Je situerais la fabrication autour de la dernière guerre, oui ?
je pense que c'est du "made in Italia". Cela rappelle le Märkling "O" haut de gamme, moitié tin plate, moitié maquette. Des jouets pour enfants de familles fortunées, ou amateurs modélistes en "O" de l'époque. Je situerais la fabrication autour de la dernière guerre, oui ?
Ch'ti- Messages : 1787
sncf231e a écrit:
Fred
Bien sur!
On ne peut pas se lasser de voir de belles images et d'en apprendre aussi sur l'histoire du "Tin plate".
merci Fred.
bernard21- Messages : 1431
Belle machine capable de tracter une dizaine de voitures qui ne doivent pas être légères ...
hurricane- Messages : 943
L'histoire d'Elettren; un livre électronique
J'ai fait un livre électronique sur l'histoire d'Elettren. Il peut être (gratuitement bien sûr) lu ou téléchargé depuis mon site Web:http://sncf231e.nl/elettren/
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Yves Meynier a écrit:
Cela rappelle le Märkling "O" haut de gamme, moitié tin plate, moitié maquette. Des jouets pour enfants de familles fortunées, ou amateurs modélistes en "O" de l'époque.
Je confirme ce que j'ai déjà écrit...
Je ne me rappelle pas avoir vu ces magnifiques trains "Elettren", certainement très rares en France.
Pour ceux qui n'aiment pas lire un livre; voici l'histoire d'Elettren en vidéosncf231e a écrit:J'ai fait un livre électronique sur l'histoire d'Elettren. Il peut être (gratuitement bien sûr) lu ou téléchargé depuis mon site Web:http://sncf231e.nl/elettren/
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Bonjour,
Un membre du forum connaît-il la marque MILBRO à Sheffield (GB) ? Sa gamme "O" ressemble à s'y méprendre à celle de BASSETT L., à se demander s'il ne s'agit pas d'une sous marque.
Un intéressant catalogue de 1938 est actuellement en vente sur "E..y" rubrique HORNBY O.
Un membre du forum connaît-il la marque MILBRO à Sheffield (GB) ? Sa gamme "O" ressemble à s'y méprendre à celle de BASSETT L., à se demander s'il ne s'agit pas d'une sous marque.
Un intéressant catalogue de 1938 est actuellement en vente sur "E..y" rubrique HORNBY O.
Caisses des locos Bassett L. et fine scale deux rails pour le reste ?
Il y avait un certain nombre de fabricants de trains miniatures pour voie 0 en Angleterre, comme Millbro, Leeds, Exley etc ... Ils n'étaient pas une sous-marque de Bassett Lowke mais toutes des sociétés distinctes. Mais par exemple Exley a parfois travaillé ensemble avec Bassett Lowke. Pour Milbro, regardez ici:https://www.milbromodelrailways.co.uk/
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Merci pour ces explications et la Documentation.
Oui, en effet, il y avait en Grande Bretagne, profusion de marques de trains jouets, et trains semi-maquettes.
Oui, en effet, il y avait en Grande Bretagne, profusion de marques de trains jouets, et trains semi-maquettes.
Elettren a commencé à fabriquer des trains à 3 rails et plus tard, ils ont fabriqué des trains miniatures à l'échelle. Aujourd'hui, j'ai combiné la locomotive Italian Pacific à 3 rails avec un train de voitures CIWL plus récentes:
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Merci pour l'information!
Heiko- Messages : 241
Dans le livre "A Century of Model Trains" (1984), Allen Levy a écrit : "Les produits d'Elettren d'Italie nous donnent un bon aperçu de la façon dont les trains Märklin en fer blanc en zero auraient pu apparaître s'ils avaient continué à développer cette gamme après la guerre car ils possédaient la même qualité d'être presque un modèle à l'échelle, mais toujours une création de fantaisie, bien qu'avec de grands raffinements.
Pierce Carlson a écrit dans Toy Trains, A History (1986) : « Elettren n'a fabriqué que deux locomotives, se concentrant plutôt sur une très belle gamme de voitures de passagers avec des détails intérieurs élaborés. Les voitures Elettren… étaient et sont toujours les meilleures voitures de voyageurs jamais produites par un fabricant de trains miniatures »
Ici, vous voyez un Elettren rare FS 746 Mikado avec un fourgon à bagages italien, une voiture de première classe et une voiture de deuxième classe et un restaurant CIWL.
Cordialement
Fred
Pierce Carlson a écrit dans Toy Trains, A History (1986) : « Elettren n'a fabriqué que deux locomotives, se concentrant plutôt sur une très belle gamme de voitures de passagers avec des détails intérieurs élaborés. Les voitures Elettren… étaient et sont toujours les meilleures voitures de voyageurs jamais produites par un fabricant de trains miniatures »
Ici, vous voyez un Elettren rare FS 746 Mikado avec un fourgon à bagages italien, une voiture de première classe et une voiture de deuxième classe et un restaurant CIWL.
Cordialement
Fred
Voitures CIWL Darstaed et Elettren Tinplate - une comparaison
Darstaed ainsi qu'Elettren ont fabriqué des voitures CIWL de style fer blanc en calibre 0. Elettren a fabriqué ces voitures vers 1945 selon leur propre conception. Darstaed a fabriqué ces voitures dans les années 70/80 comme répliques des voitures Märklin d'avant-guerre. Dans cette vidéo, je montre un train des deux et vous pouvez décider lequel vous préférez.
Depuis que Darstaed n'a fabriqué aucune locomotive, chaque train circule avec une locomotive à vapeur Elettren FS (italienne) différente.
Cordialement
Fred
Depuis que Darstaed n'a fabriqué aucune locomotive, chaque train circule avec une locomotive à vapeur Elettren FS (italienne) différente.
Cordialement
Fred
Les voitures des deux marques présentées sont très belles...
Mais perso., je penche pour Darstaed qui reste à mon avis plus "train jouet", ce qui nous intéresse au CFE...
Mais perso., je penche pour Darstaed qui reste à mon avis plus "train jouet", ce qui nous intéresse au CFE...
Remarquable, comme toujours !
hurricane- Messages : 943
Cette semaine, j'ai trouvé des wagons de voyageurs allemands fabriqués par Elettren et j'ai réalisé une vidéo. Elettren n'a fabriqué que des locomotives italiennes, c'est donc une combinaison étrange (mais en fer blanc tout est permis ).
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Elettren a également fabriqué des voitures à l'échelle qui ne sont pas des trains jouets. Mais l’intérieur de ces trains est réalisé en fer blanc. Alors peut-être que vous aimez néanmoins cette vidéo montrant quelques intérieurs de voitures CIWL.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Regarder les voitures Elettren CIWL de l’extérieur et de l’intérieur
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Je l'ai vue cette après midi sur YOUTUBE...
(Je suis parmi les sept premiers à l'avoir visionné).
Intéressant de pouvoir retirer les toitures pour bien voir les aménagements intérieurs.
(Je suis parmi les sept premiers à l'avoir visionné).
Intéressant de pouvoir retirer les toitures pour bien voir les aménagements intérieurs.
Vraiment magnifique avec ces très beaux aménagements intérieurs.
robert.bonnet@skynet.be- Messages : 29
J'avais rassemblé quelques modifications du livre Elettren et j'ai maintenant mis une nouvelle version sur mon site Web, qui peut être lue ou téléchargée gratuitement :
https://sncf231e.nl/elettren/
Cordialement
Fred
https://sncf231e.nl/elettren/
Cordialement
Fred
Elettren: Voiture-lits CIWL en livrée blanche pour l'Egypte.
De nombreuses voitures CIWL ont été fabriquées en Angleterre, certaines également pour l'Égypte, et transportées vers un port puis expédiées en Égypte. L'original de cette voiture-lits Elettren de voie 0 pour l'Égypte a été fabriqué par la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company (BRC&W) près de Smethwick et j'ai pris en charge les rails LMS transportés jusqu'au port.
Cordialement
Fred
De nombreuses voitures CIWL ont été fabriquées en Angleterre, certaines également pour l'Égypte, et transportées vers un port puis expédiées en Égypte. L'original de cette voiture-lits Elettren de voie 0 pour l'Égypte a été fabriqué par la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company (BRC&W) près de Smethwick et j'ai pris en charge les rails LMS transportés jusqu'au port.
Cordialement
Fred
Le chargement des ces voitures sur le cargo était pour le moins risqué, il me semble...