concours pour les foromeurs
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Re: concours pour les foromeurs
Devinette : - Les canots mécaniques JEP "Ruban Bleu" -
Ils étaient sur les catalogues JEP d'avant et d'après guerre : le n° 0 - 35 cm, le n° 1 - 38 cm, et le n° 2 - 51 cm, (nous écartons le n° 2 qui a deux parebrises). Question, sur la photo, c'est le n° 0, ou bien le n° 1 ? De petits détails permettent de les différencier...
Pour la récompense, se cera une belle et vieille photographie.
Dernière édition par Yves Meynier le Sam 13 Fév - 14:44, édité 1 fois
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: concours pour les foromeurs
Il a de jolies pattes le chatchat
Zèbre69- Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 48
Localisation : Ain
Re: concours pour les foromeurs
Il ne nous lâche pas d'une semelle ce chat, ce n'est pas qu'il nous aime, non, c'est pour réclamer toujours une nourriture encore plus fine et plus chère, et encore plus de confort...
...Mais canot JEP n° 0 ou n° 1 ??
...Mais canot JEP n° 0 ou n° 1 ??
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: concours pour les foromeurs
J'en possède un qui a deux écrous moletés pour fixer la cabine et deux bittes d'amarrage à l'arrière. Il est marqué "Ruban bleu n°1".
Je pense donc que celui de la photo est le n° 0.
Problème, le mien fait 35 cm, 36,5 cm gouvernail inclus.
Alors, Maître Yves, aidez-nous à comprendre cet immense énigme...
Je pense donc que celui de la photo est le n° 0.
Problème, le mien fait 35 cm, 36,5 cm gouvernail inclus.
Alors, Maître Yves, aidez-nous à comprendre cet immense énigme...
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: concours pour les foromeurs
Patoun est le gagnant ! C'est bien le n° 0, exact pour pour les deux écrous moletés au lieu d'un seul, ainsi que pour les taquets d'amarrage. A noter aussi, sur le n° 1, un "marquage de presse" sur le pont avec deux petites encoches.
Les catalogues JEP mentionnent les longueurs safran compris, 36.5, cela doit être le n° 1, avec un safran plus petit.
Voilà la photo promise.
Les catalogues JEP mentionnent les longueurs safran compris, 36.5, cela doit être le n° 1, avec un safran plus petit.
Voilà la photo promise.
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: concours pour les foromeurs
Pas très loin de la la Sainte Baume, que des moustaches, un "Valergues" ou ce qu'il en reste...(le "guardian" à gauche), toute la Provence ...
Et au temps du PLM, avec si je vois bien ce qu'il y a sur les "casquettes", un "facteur enregistrant" au milieu et à sa gauche, le chef de gare.
Et à sa droite, en blouse et portant une sorte de sac: un "lampiste"
Une photographie témoin du temps (1900?), en tout cas...
Et au temps du PLM, avec si je vois bien ce qu'il y a sur les "casquettes", un "facteur enregistrant" au milieu et à sa gauche, le chef de gare.
Et à sa droite, en blouse et portant une sorte de sac: un "lampiste"
Une photographie témoin du temps (1900?), en tout cas...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: concours pour les foromeurs
Je ne voudrais pas être négatif, mais... "ça manque de gonzesses" ! Peut-être sont-elles toutes "au fourneau"..?
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: concours pour les foromeurs
A l'époque de cette photo, peu de femmes étaient au travail... la tradition voulait qu'elles soient à la maison, aux enfants, au ménage... (La grande guerre a changé un peu les choses). Rappelons nous qu'elles n'avaient pas le droit de voter !
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: concours pour les foromeurs
Bonsoir,
il est vrai qu'au temps des anciennes compagnies ferroviaires, et jusqu'après la grande guerre, les employés étaient à 9 sur 10, des hommes, et même un peu plus. Les uns craignaient pour leurs emplois, la main d’œuvre féminine étant à l’époque à (très) bas coût, et les autres redoutaient de réunir des personnes des deux sexes dans les "enceintes" du chemin de fer, pour des questions de discipline et de ... morale ("bourgeoise", évidemment...).
Puis avec le temps, raconte encore Henri VINCENOT, et son cortège d'accidents et donc de ...veuves, les "patrons" des grandes compagnies ont fini par comprendre qu'il était de leur intérêt de « remplacer une aumône toujours insuffisante et pénible à recevoir par un travail honorable », et cela d'autant plus qu'au passage, il leur en faisait faire des économies, les femmes étant toujours moins bien payées, sans avoir non plus de penchant pour l'alcool, ni trop de sympathie exagérée pour les "camarades", comme on ne les appelait pas encore, en ces temps-là...
(Cela étant, on ne les voyait guère sur la voie ou aux commandes des machines : la première femme admise à conduire des TGV, ne l'a jamais été qu'en ...1983).
Elles sont "garde-barrières" (comme une de mes arrière-grand-mères), "préposées à la salubrité des lieux d’aisance ", au mieux "receveuses de billets", factrices ou vendeuses de livres et de revues, dans les gares...
Même les guerres n'ont pas vraiment changé les choses, et il a fallu attendre la fin des années 60 et même encore bien plus tard pour que le monde de la traction et de l’exploitation, des dépôts, des cabines d’aiguillage et les postes à haute responsabilité s’ouvrent aux femmes (la première femme "haut cadre" a été Blanche Le Thessier, née en 1897, sortie de l'école centrale, ingénieur des Arts et Manufacture, licenciée èn sciences et en droit, : quand elle est partie à le retraite en 1953, elle dirigeait la Division des Etudes de voitures et wagons, selon la vie du rail de l'époque).
Et j'ai oui-dire que même aujourd'hui, la situation n'a pas vraiment changé, par rapport au siècle d'avant : selon la SNCF, elle-même, tout le "groupe" ferroviaire ne compterait qu'à peine un quart de femmes dans ses effectifs, dont seulement 7% dans son coeur de métier technique.
Et il a fallu quand même attendre 2006, pour voir une femme diriger la SNCF (Anne-Marie Idrac).
Pas bien mieux que les autres, donc, CFE y compris...
(fallait pas me brancher sur le sujet...)
il est vrai qu'au temps des anciennes compagnies ferroviaires, et jusqu'après la grande guerre, les employés étaient à 9 sur 10, des hommes, et même un peu plus. Les uns craignaient pour leurs emplois, la main d’œuvre féminine étant à l’époque à (très) bas coût, et les autres redoutaient de réunir des personnes des deux sexes dans les "enceintes" du chemin de fer, pour des questions de discipline et de ... morale ("bourgeoise", évidemment...).
Puis avec le temps, raconte encore Henri VINCENOT, et son cortège d'accidents et donc de ...veuves, les "patrons" des grandes compagnies ont fini par comprendre qu'il était de leur intérêt de « remplacer une aumône toujours insuffisante et pénible à recevoir par un travail honorable », et cela d'autant plus qu'au passage, il leur en faisait faire des économies, les femmes étant toujours moins bien payées, sans avoir non plus de penchant pour l'alcool, ni trop de sympathie exagérée pour les "camarades", comme on ne les appelait pas encore, en ces temps-là...
(Cela étant, on ne les voyait guère sur la voie ou aux commandes des machines : la première femme admise à conduire des TGV, ne l'a jamais été qu'en ...1983).
Elles sont "garde-barrières" (comme une de mes arrière-grand-mères), "préposées à la salubrité des lieux d’aisance ", au mieux "receveuses de billets", factrices ou vendeuses de livres et de revues, dans les gares...
Même les guerres n'ont pas vraiment changé les choses, et il a fallu attendre la fin des années 60 et même encore bien plus tard pour que le monde de la traction et de l’exploitation, des dépôts, des cabines d’aiguillage et les postes à haute responsabilité s’ouvrent aux femmes (la première femme "haut cadre" a été Blanche Le Thessier, née en 1897, sortie de l'école centrale, ingénieur des Arts et Manufacture, licenciée èn sciences et en droit, : quand elle est partie à le retraite en 1953, elle dirigeait la Division des Etudes de voitures et wagons, selon la vie du rail de l'époque).
Et j'ai oui-dire que même aujourd'hui, la situation n'a pas vraiment changé, par rapport au siècle d'avant : selon la SNCF, elle-même, tout le "groupe" ferroviaire ne compterait qu'à peine un quart de femmes dans ses effectifs, dont seulement 7% dans son coeur de métier technique.
Et il a fallu quand même attendre 2006, pour voir une femme diriger la SNCF (Anne-Marie Idrac).
Pas bien mieux que les autres, donc, CFE y compris...
(fallait pas me brancher sur le sujet...)
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: concours pour les foromeurs
Bon ben, comme l'on parle des femmes... aujourd'hui c'est la St Valentin. Vous achetez quoi à votre dulcinée à cette occasion ?
Moi, pour l'instant, je ne sais pas... elle n'a rien à vendre...
Moi, pour l'instant, je ne sais pas... elle n'a rien à vendre...
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: concours pour les foromeurs
Un peu le style CR, mais pas sûr...
Ce n'est pas tout neuf.... sans doute les années vingt.
Ce n'est pas tout neuf.... sans doute les années vingt.
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: concours pour les foromeurs
C'est en meilleur état que la photo peut le faire croire, à mon avis c'est plutôt les années 50/60.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: concours pour les foromeurs
Vu le haut niveau des membres du forum et CFEistes, cela va devenir dur de poser des colles...
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: concours pour les foromeurs
ATECO tout simplement pour atelier de constructions métalliques en Alsace. Produit juste après guerre. il y a eu une très belle crocodile que je cherche toujours....
Cordialement
Cordialement
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: concours pour les foromeurs
Les monarques, les chefs d'état, les dictateurs... utilisent des avions privés et certains parfois aussi des trains spéciaux.
Question : quelle est la personne qui a l'usage de ce train ?
L'observation de la voiture caractéristique peut être un indice.
La récompense pour le gagnant sera de belles photos de cette célébrité.
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: concours pour les foromeurs
kim jong un dictateur nord coréen
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1791
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
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