020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
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020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonjour, j'ai dégoté cette locomotive 020 Hornby ETAT ce weekend. le moteur fonctionne mais il tourne lentement quand il est alimenté en 24 volts. quelqu'un saurait il si ce moteur fonctionne en 30 volts ou plus? les induits ont une résistance identique, et le bobinage du stator ne chauffe pas anormalement.
Qu'en pensez vous les amis
merci de votre aide.
se pourrait il que l'on ai utilisé un rhéostat pour le faire fonctionné et que le bobinage ait fondu?
Quelle est la mesure de résistance du bobinage?
Qu'en pensez vous les amis
merci de votre aide.
se pourrait il que l'on ai utilisé un rhéostat pour le faire fonctionné et que le bobinage ait fondu?
Quelle est la mesure de résistance du bobinage?
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
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Regis 84- Messages : 120
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Regis 84- Messages : 120
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Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonjour,
comme on peut le lire sur cet extrait du catalogue "mecano" de 1935/36 (siglé "Maison Bouet à Dijon : du sérieux...),
Cliquer sur l'image pour la voir en entier
...certains transformateurs Hornby pouvaient "débiter" jusqu'à 30 volt-ampères et plus, sachant que cela peut donner un peu moins en "Watts".
Mais, toujours sous 20V... (c'est la même chose dans le catalogue de l'année suivante, sauf que la puissance est cette fois exprimée en watts comme cela se doit).
Et comme la locomotive dont on parle (locomotive n° 1) était aussi présentée sur ce catalogue (et les suivants aussi, d'ailleurs, et ce jusque dans les années 60, où elle "tire" le train OVAM "le Breton)., on peut raisonnablement en déduire qu'elle n'était faite que pour n'accepter cette tension.
Bien sur, il est toujours possible "d'injecter" (un peu) plus que la tension préconisée par le constructeur du moteur, mais, comme j'ai déjà du l'écrire, c'est au risque de le faire "chauffer" si on insiste trop longtemps...
Cela étant, il est vrai aussi qu'un moteur électrique ne peut pas consommer plus de courant que celui qu’on lui donne, ce qui veut donc dire que si on ne lui en fournit pas assez, il n'aura que le couple correspondant : en clair, il va tourner lentement.
Et on sait que le courant délivré par les transfos Hornby est parfois plus proche de 30V que de 20, bien que ce soit cette dernière "tension" qui apparaisse sur leurs plaques...
Bref, rien n'empêche de "survolter" un peu le courant de sortie (j'imagine qu'on part d'un transfo de laboratoire), le temps de voir si la locomotive "court" un peu mieux, comme dirait notre ami Fred.
Mais en s'assurant assez vite qu'elle ne "chauffe" pas car cela aurait bien vite pour effet de faire "fondre" le vernis des spires et de provoquer donc littéralement un "court circuit", encore que le mot exact serait plutôt, ici, "circuit ouvert" : le courant, en fait, ne circule plus dans un nombre de spires suffisant pour créer le magnétisme nécessaire, ce qui, automatiquement, rend le moteur "flemmard".
(un véritable court circuit ne se produira que si la "chauffe" a eu pour résultat de faire se "toucher" une extrémité d'un fil conducteur rompu avec la carcasse du moteur qui est, elle, mise à la masse).
Mais, cela marchera tout de suite beaucoup moins bien, y compris dans toute la maison, puisque son disjoncteur aura sans doute fait son office.
Ce qui, je l'imagine, permet déjà de répondre à la question du "rhéostat", même si l'on ne peut exclure que l'un d'eux ait alimenté notre locomotive : après tout, elle est siglée "Etat" et adonc probablement été fabriquée avant guerre et donc avant que Hornby et les autres, ne renoncent à utiliser ces petits appareils dangereux...
Mais je pense qu'on peut raisonnablement dire que les enroulements de cette machine n'ont pas souffert (cela se verrait sur le papier de protection), sachant de plus, que l'état général du moteur ne plaide pas pour une fabrication très ancienne (ou alors, il a été superbement nettoyé).
Du reste, il est aisé de le vérifier avec un ohmètre (calibré au plus bas) : si la résistance entre les bornes du moteur est très faible, c'est que les spires sont intactes et que le problème est ailleurs.
Si cela dépasse cet ordre de grandeur, cela signifie en revanche que le bobinage est en circuit ouvert et le moteur...HS.
Ps : une locomotive "Etat" en Provence! Un normand ou un parisien qui est allé chercher le soleil? Je sais bien qu'on trouve tout sur la brocante des platanes, mais quand même
comme on peut le lire sur cet extrait du catalogue "mecano" de 1935/36 (siglé "Maison Bouet à Dijon : du sérieux...),
Cliquer sur l'image pour la voir en entier
...certains transformateurs Hornby pouvaient "débiter" jusqu'à 30 volt-ampères et plus, sachant que cela peut donner un peu moins en "Watts".
Mais, toujours sous 20V... (c'est la même chose dans le catalogue de l'année suivante, sauf que la puissance est cette fois exprimée en watts comme cela se doit).
Et comme la locomotive dont on parle (locomotive n° 1) était aussi présentée sur ce catalogue (et les suivants aussi, d'ailleurs, et ce jusque dans les années 60, où elle "tire" le train OVAM "le Breton)., on peut raisonnablement en déduire qu'elle n'était faite que pour n'accepter cette tension.
Bien sur, il est toujours possible "d'injecter" (un peu) plus que la tension préconisée par le constructeur du moteur, mais, comme j'ai déjà du l'écrire, c'est au risque de le faire "chauffer" si on insiste trop longtemps...
Cela étant, il est vrai aussi qu'un moteur électrique ne peut pas consommer plus de courant que celui qu’on lui donne, ce qui veut donc dire que si on ne lui en fournit pas assez, il n'aura que le couple correspondant : en clair, il va tourner lentement.
Et on sait que le courant délivré par les transfos Hornby est parfois plus proche de 30V que de 20, bien que ce soit cette dernière "tension" qui apparaisse sur leurs plaques...
Bref, rien n'empêche de "survolter" un peu le courant de sortie (j'imagine qu'on part d'un transfo de laboratoire), le temps de voir si la locomotive "court" un peu mieux, comme dirait notre ami Fred.
Mais en s'assurant assez vite qu'elle ne "chauffe" pas car cela aurait bien vite pour effet de faire "fondre" le vernis des spires et de provoquer donc littéralement un "court circuit", encore que le mot exact serait plutôt, ici, "circuit ouvert" : le courant, en fait, ne circule plus dans un nombre de spires suffisant pour créer le magnétisme nécessaire, ce qui, automatiquement, rend le moteur "flemmard".
(un véritable court circuit ne se produira que si la "chauffe" a eu pour résultat de faire se "toucher" une extrémité d'un fil conducteur rompu avec la carcasse du moteur qui est, elle, mise à la masse).
Mais, cela marchera tout de suite beaucoup moins bien, y compris dans toute la maison, puisque son disjoncteur aura sans doute fait son office.
Ce qui, je l'imagine, permet déjà de répondre à la question du "rhéostat", même si l'on ne peut exclure que l'un d'eux ait alimenté notre locomotive : après tout, elle est siglée "Etat" et adonc probablement été fabriquée avant guerre et donc avant que Hornby et les autres, ne renoncent à utiliser ces petits appareils dangereux...
Mais je pense qu'on peut raisonnablement dire que les enroulements de cette machine n'ont pas souffert (cela se verrait sur le papier de protection), sachant de plus, que l'état général du moteur ne plaide pas pour une fabrication très ancienne (ou alors, il a été superbement nettoyé).
Du reste, il est aisé de le vérifier avec un ohmètre (calibré au plus bas) : si la résistance entre les bornes du moteur est très faible, c'est que les spires sont intactes et que le problème est ailleurs.
Si cela dépasse cet ordre de grandeur, cela signifie en revanche que le bobinage est en circuit ouvert et le moteur...HS.
Ps : une locomotive "Etat" en Provence! Un normand ou un parisien qui est allé chercher le soleil? Je sais bien qu'on trouve tout sur la brocante des platanes, mais quand même
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonsoir,
Je ne partirais pas dans de grandes théories sur l'électricité, je n'ai pas les connaissances....
Par contre cette petite loco HORNBY 1S est fort sympathique et une petite restauration s'impose. Elle date bien sur d'avant guerre, voir l'illustration sur un catalogue de 1935. (au milieu à gauche)
Et à l'époque il y avait différents modèles, deux en 20 volts à renversement de marche manuel ou automatique et une en 60 volts. Généralement il y a un marquage 60 volts sur la loco mais pas toujours, la mienne ne l'a pas mais comme elle était dans sa boite marquée 60 volts c'est facile de le savoir. Une particularité sur les modèles en 60 volts il n'y a pas d'ampoule à l'avant pour l'éclairage, celui-ci n'étant pas en série avec le moteur il n'y a pas d'ampoule de cette taille qui supporte une tension aussi élevée. Est ce le cas sur la votre ?
Quelques photos de la mienne
En conclusion, pour moi elle est en 60volts mais une quarantaine suffisent à la faire fonctionner à une allure correcte. Le moteur n'est pas à renversement automatique, absence du mécanisme et il n'y a qu'une tirette.
Bien cordialement, Daniel
Je ne partirais pas dans de grandes théories sur l'électricité, je n'ai pas les connaissances....
Par contre cette petite loco HORNBY 1S est fort sympathique et une petite restauration s'impose. Elle date bien sur d'avant guerre, voir l'illustration sur un catalogue de 1935. (au milieu à gauche)
Et à l'époque il y avait différents modèles, deux en 20 volts à renversement de marche manuel ou automatique et une en 60 volts. Généralement il y a un marquage 60 volts sur la loco mais pas toujours, la mienne ne l'a pas mais comme elle était dans sa boite marquée 60 volts c'est facile de le savoir. Une particularité sur les modèles en 60 volts il n'y a pas d'ampoule à l'avant pour l'éclairage, celui-ci n'étant pas en série avec le moteur il n'y a pas d'ampoule de cette taille qui supporte une tension aussi élevée. Est ce le cas sur la votre ?
Quelques photos de la mienne
En conclusion, pour moi elle est en 60volts mais une quarantaine suffisent à la faire fonctionner à une allure correcte. Le moteur n'est pas à renversement automatique, absence du mécanisme et il n'y a qu'une tirette.
Bien cordialement, Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Merci Bernard et Daniel pour ces informations tres documentées. cette loco est donc bien identique à celle présentée par Daniel. elle n'a pas d'éclairage à l'avant. le moteur semble neuf. je regrette de ne pas avoir pris les voitures et wagons qui faisaient partie du lot. ceux ci me semblaient trop neufs dommage. j'ai testé le moteur en mettant en serie une pile de 9 volts et cela fonctionne tres bien sous 30volts, sans chauffer le bobinage. le transfo qui était vendu avec est bien celui decrit dans le catalogue de Bernard.
du coup, impossible de la faire tourner sur mon petit réseau en 20 volts. je ne vais donc pas la garder. pensez vous qu'il faille la vendre avec le rhéostat?
merci pour tous les amis et à bientot
Régis 84
du coup, impossible de la faire tourner sur mon petit réseau en 20 volts. je ne vais donc pas la garder. pensez vous qu'il faille la vendre avec le rhéostat?
merci pour tous les amis et à bientot
Régis 84
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
les amis, je pense a une chose: si je rajoute des spyres au bobinage, et don prolonger celui ci, (il y a qu'un seul bobinage) peut etre pourrais je la faire tourner en 20 volts?
ou peut etre en supprimer?
Qu'en pensez vous?
Régis
ou peut etre en supprimer?
Qu'en pensez vous?
Régis
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonsoir,
le fait qu'un transformateur du modèle 1 (ou 1A, la différence étant la tension secteur 110 ou 220) accompagne la machine (si j'ai bien compris) donne une indication précieuse sur sa tension présumée d'alimentation.
Cela permet, en tout cas, de dire que c'est un moteur universel, puisqu'il semble donc pouvoir s'alimenter aussi bien en courant continu (par piles) qu'alternatif (le transfo).
Et donc qu'il n'est pas, normalement, prévu pour fonctionner uniquement en courant alternatif "abaissé", comme il en est pour ceux qui fonctionnent uniquement à l'aide d'un rhéostat (la lampe en série fait office de "résistance").
Le fait, aussi, qu'il "fonctionne tres bien sous 30volts" est un indice supplémentaire : car s'il nécessitait un rhéostat, la tension nécessaire pour avoir le couple maximum est du... double, comme il est indiqué sur la page du catalogue de 1935 que j'ai jointe à mon premier message.
De plus, le fonctionnement à l'aide d'un rhéostat implique, en général, une marche simplement lente ou simplement rapide (mais des systèmes de "plots" peuvent changer la donne, comme chez JEP), le changement de marche s'opérant en général, depuis le rhéostat sans nécessité d'intervention au stade du moteur lui-même (pas de levier ou de tirette sur la machine, par conséquent).
Bref, sans vouloir faire de peine à notre ami Daniel (qui a peut-être raison quand même) je pencherais plutôt pour ma part, et en fonction des indications données, pour un moteur universel 20V, à changement de marche à "tirette" comme semble d'ailleurs l'indiquer l'espèce de levier qu'on aperçoit sur le moteur.
Mais je peux bien sur me tromper...
En tout cas, une chose est sure : je ne m'aventurerais pas, pour ma part, à rebobiner le moteur.
Déjà , parce qu'il serait dommage de "bidouiller" un modèle en si bel état, et dont la valeur à la revente dépend sans doute, justement, pour beaucoup de collectionneurs, de son (parfait) "état d'origine".
Ensuite, parce que c'est quand même un travail délicat, qui se confie généralement à un professionnel (il yen avait un à Monteux, il y a quelques années).
Enfin, parce que je ne suis pas sur qu'augmenter le nombre de spires, et donc la force du flux magnétique, changerait vraiment les choses, en terme de puissance réelle. Certes, l'intensité admise avant la "chauffe" serait plus importante, et donc cette puissance (P=UI).
Mais, dans quelle mesure, je ne saurais le dire sans me livrer à des calculs compliqués qu'à vrai dire, je ne saurais plus faire.
Au reste, il me semble qu'à tout prendre, il faudrait d'abord vérifier pourquoi il faut tant de courant pour que le moteur tourne : est-ce que les charbons ne sont pas trop usés? S'appliquent-t'ils bien sur le collecteur? Celui-ci n'est-t'il pas encrassé ou corrodé?...
Bref, je reste prudent
le fait qu'un transformateur du modèle 1 (ou 1A, la différence étant la tension secteur 110 ou 220) accompagne la machine (si j'ai bien compris) donne une indication précieuse sur sa tension présumée d'alimentation.
Cela permet, en tout cas, de dire que c'est un moteur universel, puisqu'il semble donc pouvoir s'alimenter aussi bien en courant continu (par piles) qu'alternatif (le transfo).
Et donc qu'il n'est pas, normalement, prévu pour fonctionner uniquement en courant alternatif "abaissé", comme il en est pour ceux qui fonctionnent uniquement à l'aide d'un rhéostat (la lampe en série fait office de "résistance").
Le fait, aussi, qu'il "fonctionne tres bien sous 30volts" est un indice supplémentaire : car s'il nécessitait un rhéostat, la tension nécessaire pour avoir le couple maximum est du... double, comme il est indiqué sur la page du catalogue de 1935 que j'ai jointe à mon premier message.
De plus, le fonctionnement à l'aide d'un rhéostat implique, en général, une marche simplement lente ou simplement rapide (mais des systèmes de "plots" peuvent changer la donne, comme chez JEP), le changement de marche s'opérant en général, depuis le rhéostat sans nécessité d'intervention au stade du moteur lui-même (pas de levier ou de tirette sur la machine, par conséquent).
Bref, sans vouloir faire de peine à notre ami Daniel (qui a peut-être raison quand même) je pencherais plutôt pour ma part, et en fonction des indications données, pour un moteur universel 20V, à changement de marche à "tirette" comme semble d'ailleurs l'indiquer l'espèce de levier qu'on aperçoit sur le moteur.
Mais je peux bien sur me tromper...
En tout cas, une chose est sure : je ne m'aventurerais pas, pour ma part, à rebobiner le moteur.
Déjà , parce qu'il serait dommage de "bidouiller" un modèle en si bel état, et dont la valeur à la revente dépend sans doute, justement, pour beaucoup de collectionneurs, de son (parfait) "état d'origine".
Ensuite, parce que c'est quand même un travail délicat, qui se confie généralement à un professionnel (il yen avait un à Monteux, il y a quelques années).
Enfin, parce que je ne suis pas sur qu'augmenter le nombre de spires, et donc la force du flux magnétique, changerait vraiment les choses, en terme de puissance réelle. Certes, l'intensité admise avant la "chauffe" serait plus importante, et donc cette puissance (P=UI).
Mais, dans quelle mesure, je ne saurais le dire sans me livrer à des calculs compliqués qu'à vrai dire, je ne saurais plus faire.
Au reste, il me semble qu'à tout prendre, il faudrait d'abord vérifier pourquoi il faut tant de courant pour que le moteur tourne : est-ce que les charbons ne sont pas trop usés? S'appliquent-t'ils bien sur le collecteur? Celui-ci n'est-t'il pas encrassé ou corrodé?...
Bref, je reste prudent
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Pour reprendre l'argumentation de Bernard, notre ami n'a pas dit que le transformateur était avec sa machine et reprendre l'argument comme quoi tout était ensemble me parait bien aventureux au fil du temps beaucoup de choses ont pu être mélangées.
Le moteur est un moteur universel, oui comme tous les moteurs HORNBY d'avant guerre. Je ne sais pas si vous avez déjà fait fonctionner ce genre de moteur alimenté par un rhéostat mais nul n'est besoin de le mettre à fond pour injecter plus ou moins 60 volts au moteur afin de faire rouler un train; à cette tension la loco seule va quitter la voie rapidement. Personnellement j'en ai fait fonctionner pas mal de modèles et avec 30 à 40 volts cela suffit largement à faire circuler un train. Le métro HORNBY, lui demande un voltage un peu plus important. Au passage il fonctionne également parfaitement en 220 volts, il suffit juste d'avoir l'ampoule au carbone qui convient.
En utilisant un rhéostat HORNBY vous pouvez faire varier le débit, il y a cinq plots faits pour ça. Même chose avec beaucoup de marques, toutefois JEP avait fait des modèles simples et moins sophistiqués avec marche lente ou rapide. L'inversion de marche depuis le rhéostat n'a pas été utilisée avec beaucoup de modèles et n'est pas fréquente du tout, on peux le trouver sur la Flèche d'OR, et aussi chez MARKLIN mais là on sort du cadre de départ.
Le modèle HORNBY correspondant à cette loco est celui-ci, deuxième modèle avec le cache pour les plots. Ce que vous appelez l'espèce de levier sur le moteur c'est la tige de l'inverseur de marche, système simple et qui fonctionne beaucoup mieux que l'inverseur de marche automatique qui est un peu capricieux. Comme je le disais les moteurs 60 volts de chez HORNBY n'ont pas de renversement de marche automatique.
En conclusion, je persiste à dire que cette loco est en 60 volts et je veux bien admettre que n'ayant pas vos connaissances en électricité je peux me tromper mais il faut le démontrer, et je pense qu'une consultation de la bible HORNBY écrite par Chris Graebe vous fournira également les meilleurs renseignements. Il y a aussi le club anglais HORNBY (le HRCA) qui dispose des meilleurs spécialistes pour vous renseigner.
Après côté revente, autant la laisser d'origine autrement pas grand intérêt. A la limite autant pour celui qui souhaite en faire fonctionner une acheter la version en 20 volts, en plus elle est plus facile à trouver. Perso je déteste les bricolages et j'ai toujours préféré les pièces d'origine mais à chacun ses goûts.
Cordialement, Daniel
Le moteur est un moteur universel, oui comme tous les moteurs HORNBY d'avant guerre. Je ne sais pas si vous avez déjà fait fonctionner ce genre de moteur alimenté par un rhéostat mais nul n'est besoin de le mettre à fond pour injecter plus ou moins 60 volts au moteur afin de faire rouler un train; à cette tension la loco seule va quitter la voie rapidement. Personnellement j'en ai fait fonctionner pas mal de modèles et avec 30 à 40 volts cela suffit largement à faire circuler un train. Le métro HORNBY, lui demande un voltage un peu plus important. Au passage il fonctionne également parfaitement en 220 volts, il suffit juste d'avoir l'ampoule au carbone qui convient.
En utilisant un rhéostat HORNBY vous pouvez faire varier le débit, il y a cinq plots faits pour ça. Même chose avec beaucoup de marques, toutefois JEP avait fait des modèles simples et moins sophistiqués avec marche lente ou rapide. L'inversion de marche depuis le rhéostat n'a pas été utilisée avec beaucoup de modèles et n'est pas fréquente du tout, on peux le trouver sur la Flèche d'OR, et aussi chez MARKLIN mais là on sort du cadre de départ.
Le modèle HORNBY correspondant à cette loco est celui-ci, deuxième modèle avec le cache pour les plots. Ce que vous appelez l'espèce de levier sur le moteur c'est la tige de l'inverseur de marche, système simple et qui fonctionne beaucoup mieux que l'inverseur de marche automatique qui est un peu capricieux. Comme je le disais les moteurs 60 volts de chez HORNBY n'ont pas de renversement de marche automatique.
En conclusion, je persiste à dire que cette loco est en 60 volts et je veux bien admettre que n'ayant pas vos connaissances en électricité je peux me tromper mais il faut le démontrer, et je pense qu'une consultation de la bible HORNBY écrite par Chris Graebe vous fournira également les meilleurs renseignements. Il y a aussi le club anglais HORNBY (le HRCA) qui dispose des meilleurs spécialistes pour vous renseigner.
Après côté revente, autant la laisser d'origine autrement pas grand intérêt. A la limite autant pour celui qui souhaite en faire fonctionner une acheter la version en 20 volts, en plus elle est plus facile à trouver. Perso je déteste les bricolages et j'ai toujours préféré les pièces d'origine mais à chacun ses goûts.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Merci les amis pour vos arguments précieux et solides.
Je pense aussi que la loco devait fonctionner en 60 volts.
Mais elle ne peut aller sur mon petit reseau en 20 volts. je devrai donc m'en séparer.
A bientot les amis pros!
Régis
Je pense aussi que la loco devait fonctionner en 60 volts.
Mais elle ne peut aller sur mon petit reseau en 20 volts. je devrai donc m'en séparer.
A bientot les amis pros!
Régis
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonjour,
à distance, sans pouvoir ni tester, ni bien regarder, il était bien difficile de se faire une opinion...
D'autant, qu'effectivement, je n'avais de connaissance sur les rhéostats que d'après les souvenirs d'un vieux "JEP" qui m'était passé entre les mains.
Et, puis, moi, Hornby, à part les TBB et TZB...
Mais, pour notre ami Daniel, c'est l'inverse à l'évidence, avec en plus un beau tapis.
Et donc, je m'incline et lui donne raison : Daniel: 1, Bernard: 0.
à distance, sans pouvoir ni tester, ni bien regarder, il était bien difficile de se faire une opinion...
D'autant, qu'effectivement, je n'avais de connaissance sur les rhéostats que d'après les souvenirs d'un vieux "JEP" qui m'était passé entre les mains.
Et, puis, moi, Hornby, à part les TBB et TZB...
Mais, pour notre ami Daniel, c'est l'inverse à l'évidence, avec en plus un beau tapis.
Et donc, je m'incline et lui donne raison : Daniel: 1, Bernard: 0.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonsoir Bernard,
Nul besoin d'attribuer une note, la question était facile pour moi ayant ces pièces dans ma collection et quelques connaissances en vieux Hornby, et puis j'adore faire fonctionner ces vieux modèles à rhéostat.... en particulier sur ce fameux tapis. d'ailleurs en ce moment il voit circuler des trains Edobaud pour changer un peu. Si cela intéresse quelques uns je mettrais des photos.
Et puis je voudrais rétablir la balance en vous attribuant également un point pour vos connaissances dans le domaine de l'électricité que je suis bien loin d'avoir, nous avons chacun nos domaines de prédilection et le partage est toujours enrichissant. Alors,
Bernard: 1 et Daniel: 1 ça me parait plus juste.....
Et bien amicalement, Daniel
Nul besoin d'attribuer une note, la question était facile pour moi ayant ces pièces dans ma collection et quelques connaissances en vieux Hornby, et puis j'adore faire fonctionner ces vieux modèles à rhéostat.... en particulier sur ce fameux tapis. d'ailleurs en ce moment il voit circuler des trains Edobaud pour changer un peu. Si cela intéresse quelques uns je mettrais des photos.
Et puis je voudrais rétablir la balance en vous attribuant également un point pour vos connaissances dans le domaine de l'électricité que je suis bien loin d'avoir, nous avons chacun nos domaines de prédilection et le partage est toujours enrichissant. Alors,
Bernard: 1 et Daniel: 1 ça me parait plus juste.....
Et bien amicalement, Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Je me disais bien que lorsqu'on est possesseur d'un tapis pareil, on ne peut-être que quelqu'un de haute moralité
Quant aux trains, je crois qu'ici, tout le monde aime en voir, surtout s'ils sont rares et en bel état, ce qui est le cas, j'en suis sur.
Alors, "clic" sur l'appareil photo et "clic" sur le clavier!
Quant aux trains, je crois qu'ici, tout le monde aime en voir, surtout s'ils sont rares et en bel état, ce qui est le cas, j'en suis sur.
Alors, "clic" sur l'appareil photo et "clic" sur le clavier!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: 020 Hornby ETAT: moteur qui tournes lentement.
Bonsoir à tous !
Avez vous penser à vérifier les soudures à l'étain des fils des enroulements ( le décapant de l'époque continue" à décaper " et la soudure n'est plus bonne !!
J'ai eu des problèmes de ce genre avec des locos- JEP et LR !
Un bobinage qui est grillé a changé de couleur et cela p-- l'isolant brûlé !
Je fais tourner une " Montagnarde " LR avec un transfo- de télécommande de machine en 48 V et j'ai rebobiné 11 tours de fil par dessus pour qu'elle fonctionne !
Bonne soirée à tous !
Avez vous penser à vérifier les soudures à l'étain des fils des enroulements ( le décapant de l'époque continue" à décaper " et la soudure n'est plus bonne !!
J'ai eu des problèmes de ce genre avec des locos- JEP et LR !
Un bobinage qui est grillé a changé de couleur et cela p-- l'isolant brûlé !
Je fais tourner une " Montagnarde " LR avec un transfo- de télécommande de machine en 48 V et j'ai rebobiné 11 tours de fil par dessus pour qu'elle fonctionne !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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