rails courbes rayon de 3 pieds

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Message par tinplate71 Mer 23 Aoû - 21:44

Bonjour,
je viens d'acheter de quoi faire un cercle de rayon  de 3 pieds référence anglaise : Hornby, EA3, Solid Steel, Curved Rails, Electric 3 Rail Track.  3ft Radius. Measuring 55cm(L)

rails courbes rayon de 3 pieds Juill_10

je ne sais pas si ces rails ont été commercialisés en France,en tout cas je n'en trouve pas trace dans les catalogues que je possède. Quelqu’un pourrait il m'en dire un peu plus : rails droits,aiguillages ... existe t il une possibilité de les raccorder avec la voie Hornby standard ?
merci par avance
corialement
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Message par sncf231e Jeu 24 Aoû - 12:24

Bonjour,
Voici un texte sur ces types de rails du livre anglais sur Hornby
rails courbes rayon de 3 pieds P1160110


Il y avait un Rails droits en 3 longueurs (EB3, EB31/2 et EB31/4), Rails courbes en deux longueurs (EA3 et EA31/2) et aiguillages gauche et droit (EPL3 et EPR3).
Cordialement
Fred
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Message par Jean-HORNBY-73 Ven 25 Aoû - 11:07

Bonjour.

Voici un scan du catalogue général anglais MECCANO de 1939-1940. Sur cette page on voit la voie Solid Steel Track prévue surtout pour les locos Princess Elisabeth et Eton. Il est précisé que cette voie est prévue non seulement pour les trains HORNBY mais aussi pour tous les amateurs de modéles de trains !

En bas à gauche on voit qu'il est prévu une pièce d'adaptation avec la voie Tinplate.

rails courbes rayon de 3 pieds 2017-010

Je ne pense pas que cette voie ait été commercialisée en France, car elle ne figure pas dans le catalogue général MECCANO de 1938-1939.

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Message par tinplate71 Ven 25 Aoû - 14:33

Merci pour ces réponses très complètes
cordialement
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Message par hurricane Sam 2 Sep - 11:48

Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais.
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Message par OACE Sam 24 Aoû - 10:23

Avec 3ft au rayon, cela nous fait 6ft au diamètre, et cela correspondrait au 072 (72") des Américains (Lionel, MTH, K-Line...)
(1ft = 12" = 304.8mm)

Les désignations des courbes des rails US sont données en diamètre extérieur sur les bords extérieurs de traverses (= encombrement total), comme montré ci-dessous, et non pas à l'axe de la voie :

rails courbes rayon de 3 pieds 8dMHSb-AAAA-RAILS-MESURES-US

Comment sont comptés les diamètres de ces rails Hornby 3ft ?

Cela ne fait pas une très grosse différence, mais si c'est pour tenir sur un plaque sans déborder, cela peut avoir son importance !  Laughing  Wink

Grosso-modo : diamètre sur extérieur traverses - 2" (50.8mm, soit une largeur de traverse) = diamètre à l'axe de voie, d'après ce que j'ai pu mesurer.

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Message par tinplate71 Sam 24 Aoû - 15:39

A l'occasion je vais mesurer car je possède un cercle complet de ces rails.
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Message par Ch'ti Sam 24 Aoû - 16:42

rails courbes rayon de 3 pieds P1000967

L'on peut aussi comme sur la photo, (c'est un travail de romain), démonter les coupons de voies et atténuer la courbure afin d'obtenir de grandes courbes au rayon désiré. Ici des JEP, le rayon est porté à 1 m 25 au rail central. Ce réseau démontable à voie unique sans aiguillage mesure 7 m 10 x 2 m 77 pour un peu plus de 16 m de voies.
Le réseau HORNBY au centre, démontable aussi, mesure 4 m36 x 1 m 50, là, pas de modification de la courbure, il contient des passages en double voies et des aiguillages.
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Message par OACE Sam 24 Aoû - 19:30

tinplate71 a écrit:A l'occasion je vais mesurer car je possède un cercle complet de ces rails.

Oui - Merci de me dire @tinplate71 - par curiosité !

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Dernière édition par OACE le Sam 24 Aoû - 19:39, édité 1 fois
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Message par OACE Sam 24 Aoû - 19:38

Ch'ti a écrit:rails courbes rayon de 3 pieds P1000967

L'on peut aussi comme sur la photo, (c'est un travail de romain), démonter les coupons de voies et atténuer la courbure afin d'obtenir de grandes courbes au rayon désiré. Ici des JEP, le rayon est porté à 1 m 25 au rail central. Ce réseau démontable à voie unique sans aiguillage mesure 7 m 10 x 2 m 77 pour un peu plus de 16 m de voies.
Le réseau HORNBY au centre, démontable aussi, mesure 4 m36 x 1 m 50, là, pas de modification de la courbure, il contient des passages en double voies et des aiguillages.

Oui, je reconnais cette photo @Ch'ti ! On avait discuté de l'assemblage des sections, d'ailleurs... J'ai bien noté ta technique.  rails courbes rayon de 3 pieds 1f600

1250mm de rayon, 2500mm au diamètre moyen. De mon côté, j'ai des voies en 096 US. Je calcule : (96" x 25.4) - (2" x 25.4) = 2438.4 - 50.8 = 2387mm au diamètre moyen. C'est un peu plus petit que ce que tu as fabriqué, mais OK, je vois l'encombrement.

Tiens, d'ailleurs - question :

* Comment arrives-tu à augmenter le rayon @Ch'ti - de manière régulière (sans à-coups ni marques) et constante (même rayon exact pour toutes les tronçons) ?
* Tu disposes d'une petit laminoir à cintrer à galets ? (l'idéal... J'aurais pu en récupérer chez ALSTOM quand y zon tout benné)
* Ou bien tu t'est bricolé un gabarit de cintrage ?

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Message par Ch'ti Sam 24 Aoû - 20:17

Oui, j'ai fait un gabarit pour visser de façon régulière la voie courbe une fois remontée sur le socle en contreplaqué.
Il a fallut démonter chaque rail et le forcer à la main pour réduire la courbure. De ce fait, les raccords de rails ne tombaient plus aux bons endroits, il a donc été nécessaire de faire des rectifications et des rajouts de rails avec scie à métaux et lime...
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Message par OACE Sam 24 Aoû - 22:30

Ch'ti a écrit:Oui, j'ai fait un gabarit pour visser de façon régulière la voie courbe une fois remontée sur le socle en contreplaqué.
Il a fallut démonter chaque rail et le forcer à la main pour réduire la courbure. De ce fait, les raccords de rails ne tombaient plus aux bons endroits, il a donc été nécessaire de faire des rectifications et des rajouts de rails avec scie à métaux et lime...

Oh là là ! Bonjour le travail, en effet... rails courbes rayon de 3 pieds 1f614

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Message par Heiko Dim 25 Aoû - 19:04

Bonjour,
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane

https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html

Cordialement Heiko

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Message par Heiko Dim 25 Aoû - 19:11

Bonjour,
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane

https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html


Cordialement Heiko

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Message par Heiko Dim 25 Aoû - 19:12

Version Originale

rails courbes rayon de 3 pieds 89e0a410

Cordialement Heiko

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Message par OACE Dim 25 Aoû - 19:36

Heiko a écrit:Bonjour,
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane

https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html


Cordialement Heiko

Oui Heiko : j'avais contacté Maldon Tracks en direct lorsque j'ai voulu me fournir en voies. Ce sont de superbes produits ! Leurs rails sont pleins et en maillechort : l'oxydation qui les recouvre avec le temps est brune, mais elle reste totalement conductrice. De fait, ces rails résistent aux intempéries et peuvent être utilisés en Garden Train.

J'ai écarté ce produit à cause de la tenue de l'assemblage en situation de réseau provisoire. Ron, mon contact chez Maldon, m'a déconseillé leurs produits si je n'étais pas en mesure de les fixer à demeure sur un plateau ou une structure, ou au pire, posé sur un parquet, car sur un tapis ou de la moquette, les voies bougent et se défont rapidement... Pour lui, vu mon usage, c'est le bon vieux rail tinplate qui est le mieux adapté.

Pour un réseau fixe, par contre, les voies Maldon sont un produit de premier ordre, d'autant qu'ils peuvent les réaliser au rayon de votre choix sur demande...

https://maldontrack.co.uk/

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Message par Ch'ti Lun 26 Aoû - 11:12

Malheureusement, c'est toujours de l'autre côté du Channel que ces accessoires intéressants sont à la vente...
Et comme les britishs ont instauré le brexit...
Avant j'y achetais du HORNBY GB et du BASSET L. sur e..y, ...mais plus maintenant.   No
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Message par OACE Lun 26 Aoû - 20:15

Ch'ti a écrit:Malheureusement, c'est toujours de l'autre côté du Channel que ces accessoires intéressants sont à la vente...
Et comme les britishs ont instauré le brexit...
Avant j'y achetais du HORNBY GB et du BASSET L. sur e..y, ...mais plus maintenant.   No

La France est un NPSD et les Anglais se mordent les doigts avec le Brexit. Tout va bien, Madame La Marquise ! Laughing

Cela dit, les grandes locomotives Bassett-Lowke tournent sans problèmes (vidéos ci-dessous) sur mes voies tinplate Menards en 072 (36" / 3ft. au rayon extérieur traverses), même si c'est plus chouette sur du 096 (48" / 4ft. au rayon extérieur traverses...





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Message par jean.zero Lun 26 Aoû - 21:19

Bonsoir,

... je sais ce que c'est, pour un chat du monde, c'est quelque chose de banal. Même l'Orient-Express devenait autrefois ennuyeux si, comme le savait déjà Agatha Christie, il n'y avait pas un meurtre raffiné. Une souris dans le train augmenterait certainement l'intérêt. Very Happy

Cordialement

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Message par Heiko Jeu 29 Aoû - 0:17

Bonjour OACE,
merci pour l'information.

Cordialement Heiko

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Message par OACE Lun 2 Sep - 18:19

Tiens, pour l'occasion, j'ai pu préparer un ovale de rails Hornby standards pour faire un "Quick Little Instant Layout"  rails courbes rayon de 3 pieds 1f600  rails courbes rayon de 3 pieds 1f60e  :

rails courbes rayon de 3 pieds S4gLSb-P1210238

rails courbes rayon de 3 pieds WlgLSb-Curves-comparison-Hornby-vintage-Menards-072-24-09-02

Soit - comme indiqué sur l'image - 2 longueurs droites et 4 quarts de cercles (ou 2 demi-courbes) assemblés par soudage, dégraissés à l'Acétone et polis au "Spontex rotatif" pour la voie de roulement.

Avantage : l'assemblage est rapide, et le risque de faux-contacts réduit car il n'y a que 6 points de contact...

Ca, c'est pour la théorie. Le monde réel selon Hornby est assez différent...  rails courbes rayon de 3 pieds 1f615  rails courbes rayon de 3 pieds 1f627

1/ les courbes ont leur rail central au niveau des deux autres rails, voire un peu plus élevé, alors que les droites ont leur rail central en dessous du niveau des deux autres rails de 1 à 2mm à l'aise.

* du coup certaines de mes locomotives s'arrêtent dans les lignes droites, notamment les Américaines (mais pas que), dont le galet central ne touche plus (bin oui, les rails US sont de niveau, eux...)

2/ les courbes ont un dévers intérieur et pas les droites.

* du coup, la courbe essaye de se coucher vers l'intérieur au passage du convoi, mais comme elle n'y arrive pas bien, elle fait le trampoline et se montre instable : le convoi se dandine avec une tendance au roulis.

3/ les pins n'ont pas d'embouts coniques pour faciliter l'assemblage.

* bonjour l'assemblage pour aligner trois points... Ziva ! Heureusement que je n'ai que 6 assemblages à faire.
* ceci sans compter que les rais centraux des droites et des courbes ne sont pas au même niveau.

4/ le diamètre mesuré à l'axe de voie du cercle est de 1270mm, ce qui semble être grosso-modo la valeur attendue, soit un peu plus de 4ft au cercle.

* A peu près comme attendu aussi, aucune de mes locomotives 1/43.5 à 3 essieux moteurs ne roule dessus, test fait : soit ça coince, soit ça déraille. Seules les petites machines ou les 4-4-2 ACE passent sans problèmes :

rails courbes rayon de 3 pieds P4jLSb-P1210195

Mais pour celles-ci, on oublie direct :

rails courbes rayon de 3 pieds Y0vSRb-P1190972
rails courbes rayon de 3 pieds H4EIRb-P1190760

Finalement, je ne regrette pas l'achat de mon stock de rails US Menards avec leurs diamètres de 6ft (072) et 8ft (096), ainsi que leur rails épais et de niveau, leurs pins profilées  !  rails courbes rayon de 3 pieds 1f604  rails courbes rayon de 3 pieds 1f604  rails courbes rayon de 3 pieds 1f604

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Message par Major Tom Lun 2 Sep - 18:52

Pour les Hornby, pourquoi as-tu mis des rails à dévers dans les courbes ?

Ces rails sont mal aimés et je pense que peu de personnes les utilisent.

En même temps (comme dirait l'autre), si tu mets des rails courbes "modernes" donc à traverses plates, tu auras le rail central surbaissé d'un millimètre (pour éviter les courts-circuits)...

Curieux quand même que tes machines soient intolérantes à ce petit millimètre du rail central... Cela ne serait pas un mauvais contact inter-rails quelque part plutôt ?
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Message par OACE Lun 2 Sep - 20:02

Major Tom a écrit:Pour les Hornby, pourquoi as-tu mis des rails à dévers dans les courbes ?

Ces rails sont mal aimés et je pense que peu de personnes les utilisent.

En même temps (comme dirait l'autre), si tu mets des rails courbes "modernes" donc à traverses plates, tu auras le rail central surbaissé d'un millimètre (pour éviter les courts-circuits)...

Curieux quand même que tes machines soient intolérantes à ce petit millimètre du rail central... Cela ne serait pas un mauvais contact inter-rails quelque part plutôt ?

Eh bien figure-toi @Major Tom que j'ai mis ce que j'ai trouvé !  rails courbes rayon de 3 pieds 1f600

Je n'utilise que des rails Tinplate, notamment des Menards Américains, qui sont la repro renforcée des rails LIONEL de l'époque, et que K-LINE, MTH (propriétaire de LIONEL) proposent aujourd'hui, entre autres. Vue de profil :

rails courbes rayon de 3 pieds IxpESb-Menards-Track-End-View

Les grandes machines que j'utilise sont un peu des Princesses : la ferblanterie approximative des vieux rails ne semblent pas leur convenir... Very Happy

Tous les rails sont soudés et la continuité est assurée partout, sans court-circuits, y compris dans les 6 assemblages :

rails courbes rayon de 3 pieds YilLSb-soudure-3

Bon. C'était un essai... Je peux corriger ces défauts, ou repartir sur d'autres bases ! Wink

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Message par Major Tom Mar 3 Sep - 9:40

OACE a écrit:Eh bien figure-toi @Major Tom que j'ai mis ce que j'ai trouvé !

Ah... C'est "pas de chance".
Le rail courbe à traverses plates doit être l'élément de voie le plus facile à trouver.
Je pense même que certains seraient prêts à payer pour s'en débarrasser !  Very Happy

Sinon, effectivement tes soudures semblent "parées pour la 3e guerre mondiale"... Aucune raison que le courant ne passe pas !
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