rails courbes rayon de 3 pieds
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OACE
hurricane
Jean-HORNBY-73
sncf231e
tinplate71
9 participants
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rails courbes rayon de 3 pieds
Bonjour,
je viens d'acheter de quoi faire un cercle de rayon de 3 pieds référence anglaise : Hornby, EA3, Solid Steel, Curved Rails, Electric 3 Rail Track. 3ft Radius. Measuring 55cm(L)
je ne sais pas si ces rails ont été commercialisés en France,en tout cas je n'en trouve pas trace dans les catalogues que je possède. Quelqu’un pourrait il m'en dire un peu plus : rails droits,aiguillages ... existe t il une possibilité de les raccorder avec la voie Hornby standard ?
merci par avance
corialement
je viens d'acheter de quoi faire un cercle de rayon de 3 pieds référence anglaise : Hornby, EA3, Solid Steel, Curved Rails, Electric 3 Rail Track. 3ft Radius. Measuring 55cm(L)
je ne sais pas si ces rails ont été commercialisés en France,en tout cas je n'en trouve pas trace dans les catalogues que je possède. Quelqu’un pourrait il m'en dire un peu plus : rails droits,aiguillages ... existe t il une possibilité de les raccorder avec la voie Hornby standard ?
merci par avance
corialement
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Bonjour,
Voici un texte sur ces types de rails du livre anglais sur Hornby
Il y avait un Rails droits en 3 longueurs (EB3, EB31/2 et EB31/4), Rails courbes en deux longueurs (EA3 et EA31/2) et aiguillages gauche et droit (EPL3 et EPR3).
Cordialement
Fred
Voici un texte sur ces types de rails du livre anglais sur Hornby
Il y avait un Rails droits en 3 longueurs (EB3, EB31/2 et EB31/4), Rails courbes en deux longueurs (EA3 et EA31/2) et aiguillages gauche et droit (EPL3 et EPR3).
Cordialement
Fred
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Bonjour.
Voici un scan du catalogue général anglais MECCANO de 1939-1940. Sur cette page on voit la voie Solid Steel Track prévue surtout pour les locos Princess Elisabeth et Eton. Il est précisé que cette voie est prévue non seulement pour les trains HORNBY mais aussi pour tous les amateurs de modéles de trains !
En bas à gauche on voit qu'il est prévu une pièce d'adaptation avec la voie Tinplate.
Je ne pense pas que cette voie ait été commercialisée en France, car elle ne figure pas dans le catalogue général MECCANO de 1938-1939.
Voici un scan du catalogue général anglais MECCANO de 1939-1940. Sur cette page on voit la voie Solid Steel Track prévue surtout pour les locos Princess Elisabeth et Eton. Il est précisé que cette voie est prévue non seulement pour les trains HORNBY mais aussi pour tous les amateurs de modéles de trains !
En bas à gauche on voit qu'il est prévu une pièce d'adaptation avec la voie Tinplate.
Je ne pense pas que cette voie ait été commercialisée en France, car elle ne figure pas dans le catalogue général MECCANO de 1938-1939.
Jean-HORNBY-73- Messages : 79
Date d'inscription : 22/08/2016
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Avec 3ft au rayon, cela nous fait 6ft au diamètre, et cela correspondrait au 072 (72") des Américains (Lionel, MTH, K-Line...)
(1ft = 12" = 304.8mm)
Les désignations des courbes des rails US sont données en diamètre extérieur sur les bords extérieurs de traverses (= encombrement total), comme montré ci-dessous, et non pas à l'axe de la voie :
Comment sont comptés les diamètres de ces rails Hornby 3ft ?
Cela ne fait pas une très grosse différence, mais si c'est pour tenir sur un plaque sans déborder, cela peut avoir son importance !
Grosso-modo : diamètre sur extérieur traverses - 2" (50.8mm, soit une largeur de traverse) = diamètre à l'axe de voie, d'après ce que j'ai pu mesurer.
OACE
(1ft = 12" = 304.8mm)
Les désignations des courbes des rails US sont données en diamètre extérieur sur les bords extérieurs de traverses (= encombrement total), comme montré ci-dessous, et non pas à l'axe de la voie :
Comment sont comptés les diamètres de ces rails Hornby 3ft ?
Cela ne fait pas une très grosse différence, mais si c'est pour tenir sur un plaque sans déborder, cela peut avoir son importance !
Grosso-modo : diamètre sur extérieur traverses - 2" (50.8mm, soit une largeur de traverse) = diamètre à l'axe de voie, d'après ce que j'ai pu mesurer.
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
A l'occasion je vais mesurer car je possède un cercle complet de ces rails.
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
L'on peut aussi comme sur la photo, (c'est un travail de romain), démonter les coupons de voies et atténuer la courbure afin d'obtenir de grandes courbes au rayon désiré. Ici des JEP, le rayon est porté à 1 m 25 au rail central. Ce réseau démontable à voie unique sans aiguillage mesure 7 m 10 x 2 m 77 pour un peu plus de 16 m de voies.
Le réseau HORNBY au centre, démontable aussi, mesure 4 m36 x 1 m 50, là, pas de modification de la courbure, il contient des passages en double voies et des aiguillages.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
tinplate71 a écrit:A l'occasion je vais mesurer car je possède un cercle complet de ces rails.
Oui - Merci de me dire @tinplate71 - par curiosité !
OACE
Dernière édition par OACE le Sam 24 Aoû - 19:39, édité 1 fois
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Ch'ti a écrit:
L'on peut aussi comme sur la photo, (c'est un travail de romain), démonter les coupons de voies et atténuer la courbure afin d'obtenir de grandes courbes au rayon désiré. Ici des JEP, le rayon est porté à 1 m 25 au rail central. Ce réseau démontable à voie unique sans aiguillage mesure 7 m 10 x 2 m 77 pour un peu plus de 16 m de voies.
Le réseau HORNBY au centre, démontable aussi, mesure 4 m36 x 1 m 50, là, pas de modification de la courbure, il contient des passages en double voies et des aiguillages.
Oui, je reconnais cette photo @Ch'ti ! On avait discuté de l'assemblage des sections, d'ailleurs... J'ai bien noté ta technique.
1250mm de rayon, 2500mm au diamètre moyen. De mon côté, j'ai des voies en 096 US. Je calcule : (96" x 25.4) - (2" x 25.4) = 2438.4 - 50.8 = 2387mm au diamètre moyen. C'est un peu plus petit que ce que tu as fabriqué, mais OK, je vois l'encombrement.
Tiens, d'ailleurs - question :
* Comment arrives-tu à augmenter le rayon @Ch'ti - de manière régulière (sans à-coups ni marques) et constante (même rayon exact pour toutes les tronçons) ?
* Tu disposes d'une petit laminoir à cintrer à galets ? (l'idéal... J'aurais pu en récupérer chez ALSTOM quand y zon tout benné)
* Ou bien tu t'est bricolé un gabarit de cintrage ?
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Oui, j'ai fait un gabarit pour visser de façon régulière la voie courbe une fois remontée sur le socle en contreplaqué.
Il a fallut démonter chaque rail et le forcer à la main pour réduire la courbure. De ce fait, les raccords de rails ne tombaient plus aux bons endroits, il a donc été nécessaire de faire des rectifications et des rajouts de rails avec scie à métaux et lime...
Il a fallut démonter chaque rail et le forcer à la main pour réduire la courbure. De ce fait, les raccords de rails ne tombaient plus aux bons endroits, il a donc été nécessaire de faire des rectifications et des rajouts de rails avec scie à métaux et lime...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Ch'ti a écrit:Oui, j'ai fait un gabarit pour visser de façon régulière la voie courbe une fois remontée sur le socle en contreplaqué.
Il a fallut démonter chaque rail et le forcer à la main pour réduire la courbure. De ce fait, les raccords de rails ne tombaient plus aux bons endroits, il a donc été nécessaire de faire des rectifications et des rajouts de rails avec scie à métaux et lime...
Oh là là ! Bonjour le travail, en effet...
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Bonjour,
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane
https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html
Cordialement Heiko
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane
https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Bonjour,
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane
https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html
Cordialement Heiko
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane
https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Heiko a écrit:Bonjour,
…. Il existe même des répliques de ces rails proposés par des collectionneurs anglais……hurricane
https://www.binnsroad.co.uk/railways/maldon/index.html
Cordialement Heiko
Oui Heiko : j'avais contacté Maldon Tracks en direct lorsque j'ai voulu me fournir en voies. Ce sont de superbes produits ! Leurs rails sont pleins et en maillechort : l'oxydation qui les recouvre avec le temps est brune, mais elle reste totalement conductrice. De fait, ces rails résistent aux intempéries et peuvent être utilisés en Garden Train.
J'ai écarté ce produit à cause de la tenue de l'assemblage en situation de réseau provisoire. Ron, mon contact chez Maldon, m'a déconseillé leurs produits si je n'étais pas en mesure de les fixer à demeure sur un plateau ou une structure, ou au pire, posé sur un parquet, car sur un tapis ou de la moquette, les voies bougent et se défont rapidement... Pour lui, vu mon usage, c'est le bon vieux rail tinplate qui est le mieux adapté.
Pour un réseau fixe, par contre, les voies Maldon sont un produit de premier ordre, d'autant qu'ils peuvent les réaliser au rayon de votre choix sur demande...
https://maldontrack.co.uk/
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Malheureusement, c'est toujours de l'autre côté du Channel que ces accessoires intéressants sont à la vente...
Et comme les britishs ont instauré le brexit...
Avant j'y achetais du HORNBY GB et du BASSET L. sur e..y, ...mais plus maintenant.
Et comme les britishs ont instauré le brexit...
Avant j'y achetais du HORNBY GB et du BASSET L. sur e..y, ...mais plus maintenant.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Ch'ti a écrit:Malheureusement, c'est toujours de l'autre côté du Channel que ces accessoires intéressants sont à la vente...
Et comme les britishs ont instauré le brexit...
Avant j'y achetais du HORNBY GB et du BASSET L. sur e..y, ...mais plus maintenant.
La France est un NPSD et les Anglais se mordent les doigts avec le Brexit. Tout va bien, Madame La Marquise !
Cela dit, les grandes locomotives Bassett-Lowke tournent sans problèmes (vidéos ci-dessous) sur mes voies tinplate Menards en 072 (36" / 3ft. au rayon extérieur traverses), même si c'est plus chouette sur du 096 (48" / 4ft. au rayon extérieur traverses...
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Bonsoir,
... je sais ce que c'est, pour un chat du monde, c'est quelque chose de banal. Même l'Orient-Express devenait autrefois ennuyeux si, comme le savait déjà Agatha Christie, il n'y avait pas un meurtre raffiné. Une souris dans le train augmenterait certainement l'intérêt.
Cordialement
Jean Martin
... je sais ce que c'est, pour un chat du monde, c'est quelque chose de banal. Même l'Orient-Express devenait autrefois ennuyeux si, comme le savait déjà Agatha Christie, il n'y avait pas un meurtre raffiné. Une souris dans le train augmenterait certainement l'intérêt.
Cordialement
Jean Martin
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Bonjour OACE,
merci pour l'information.
Cordialement Heiko
merci pour l'information.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Tiens, pour l'occasion, j'ai pu préparer un ovale de rails Hornby standards pour faire un "Quick Little Instant Layout" :
Soit - comme indiqué sur l'image - 2 longueurs droites et 4 quarts de cercles (ou 2 demi-courbes) assemblés par soudage, dégraissés à l'Acétone et polis au "Spontex rotatif" pour la voie de roulement.
Avantage : l'assemblage est rapide, et le risque de faux-contacts réduit car il n'y a que 6 points de contact...
Ca, c'est pour la théorie. Le monde réel selon Hornby est assez différent...
1/ les courbes ont leur rail central au niveau des deux autres rails, voire un peu plus élevé, alors que les droites ont leur rail central en dessous du niveau des deux autres rails de 1 à 2mm à l'aise.
* du coup certaines de mes locomotives s'arrêtent dans les lignes droites, notamment les Américaines (mais pas que), dont le galet central ne touche plus (bin oui, les rails US sont de niveau, eux...)
2/ les courbes ont un dévers intérieur et pas les droites.
* du coup, la courbe essaye de se coucher vers l'intérieur au passage du convoi, mais comme elle n'y arrive pas bien, elle fait le trampoline et se montre instable : le convoi se dandine avec une tendance au roulis.
3/ les pins n'ont pas d'embouts coniques pour faciliter l'assemblage.
* bonjour l'assemblage pour aligner trois points... Ziva ! Heureusement que je n'ai que 6 assemblages à faire.
* ceci sans compter que les rais centraux des droites et des courbes ne sont pas au même niveau.
4/ le diamètre mesuré à l'axe de voie du cercle est de 1270mm, ce qui semble être grosso-modo la valeur attendue, soit un peu plus de 4ft au cercle.
* A peu près comme attendu aussi, aucune de mes locomotives 1/43.5 à 3 essieux moteurs ne roule dessus, test fait : soit ça coince, soit ça déraille. Seules les petites machines ou les 4-4-2 ACE passent sans problèmes :
Mais pour celles-ci, on oublie direct :
Finalement, je ne regrette pas l'achat de mon stock de rails US Menards avec leurs diamètres de 6ft (072) et 8ft (096), ainsi que leur rails épais et de niveau, leurs pins profilées !
OACE
Soit - comme indiqué sur l'image - 2 longueurs droites et 4 quarts de cercles (ou 2 demi-courbes) assemblés par soudage, dégraissés à l'Acétone et polis au "Spontex rotatif" pour la voie de roulement.
Avantage : l'assemblage est rapide, et le risque de faux-contacts réduit car il n'y a que 6 points de contact...
Ca, c'est pour la théorie. Le monde réel selon Hornby est assez différent...
1/ les courbes ont leur rail central au niveau des deux autres rails, voire un peu plus élevé, alors que les droites ont leur rail central en dessous du niveau des deux autres rails de 1 à 2mm à l'aise.
* du coup certaines de mes locomotives s'arrêtent dans les lignes droites, notamment les Américaines (mais pas que), dont le galet central ne touche plus (bin oui, les rails US sont de niveau, eux...)
2/ les courbes ont un dévers intérieur et pas les droites.
* du coup, la courbe essaye de se coucher vers l'intérieur au passage du convoi, mais comme elle n'y arrive pas bien, elle fait le trampoline et se montre instable : le convoi se dandine avec une tendance au roulis.
3/ les pins n'ont pas d'embouts coniques pour faciliter l'assemblage.
* bonjour l'assemblage pour aligner trois points... Ziva ! Heureusement que je n'ai que 6 assemblages à faire.
* ceci sans compter que les rais centraux des droites et des courbes ne sont pas au même niveau.
4/ le diamètre mesuré à l'axe de voie du cercle est de 1270mm, ce qui semble être grosso-modo la valeur attendue, soit un peu plus de 4ft au cercle.
* A peu près comme attendu aussi, aucune de mes locomotives 1/43.5 à 3 essieux moteurs ne roule dessus, test fait : soit ça coince, soit ça déraille. Seules les petites machines ou les 4-4-2 ACE passent sans problèmes :
Mais pour celles-ci, on oublie direct :
Finalement, je ne regrette pas l'achat de mon stock de rails US Menards avec leurs diamètres de 6ft (072) et 8ft (096), ainsi que leur rails épais et de niveau, leurs pins profilées !
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Pour les Hornby, pourquoi as-tu mis des rails à dévers dans les courbes ?
Ces rails sont mal aimés et je pense que peu de personnes les utilisent.
En même temps (comme dirait l'autre), si tu mets des rails courbes "modernes" donc à traverses plates, tu auras le rail central surbaissé d'un millimètre (pour éviter les courts-circuits)...
Curieux quand même que tes machines soient intolérantes à ce petit millimètre du rail central... Cela ne serait pas un mauvais contact inter-rails quelque part plutôt ?
Ces rails sont mal aimés et je pense que peu de personnes les utilisent.
En même temps (comme dirait l'autre), si tu mets des rails courbes "modernes" donc à traverses plates, tu auras le rail central surbaissé d'un millimètre (pour éviter les courts-circuits)...
Curieux quand même que tes machines soient intolérantes à ce petit millimètre du rail central... Cela ne serait pas un mauvais contact inter-rails quelque part plutôt ?
Major Tom- Messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2024
Localisation : 29 ! A l'ouest de l'ouest !
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
Major Tom a écrit:Pour les Hornby, pourquoi as-tu mis des rails à dévers dans les courbes ?
Ces rails sont mal aimés et je pense que peu de personnes les utilisent.
En même temps (comme dirait l'autre), si tu mets des rails courbes "modernes" donc à traverses plates, tu auras le rail central surbaissé d'un millimètre (pour éviter les courts-circuits)...
Curieux quand même que tes machines soient intolérantes à ce petit millimètre du rail central... Cela ne serait pas un mauvais contact inter-rails quelque part plutôt ?
Eh bien figure-toi @Major Tom que j'ai mis ce que j'ai trouvé !
Je n'utilise que des rails Tinplate, notamment des Menards Américains, qui sont la repro renforcée des rails LIONEL de l'époque, et que K-LINE, MTH (propriétaire de LIONEL) proposent aujourd'hui, entre autres. Vue de profil :
Les grandes machines que j'utilise sont un peu des Princesses : la ferblanterie approximative des vieux rails ne semblent pas leur convenir...
Tous les rails sont soudés et la continuité est assurée partout, sans court-circuits, y compris dans les 6 assemblages :
Bon. C'était un essai... Je peux corriger ces défauts, ou repartir sur d'autres bases !
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: rails courbes rayon de 3 pieds
OACE a écrit:Eh bien figure-toi @Major Tom que j'ai mis ce que j'ai trouvé !
Ah... C'est "pas de chance".
Le rail courbe à traverses plates doit être l'élément de voie le plus facile à trouver.
Je pense même que certains seraient prêts à payer pour s'en débarrasser !
Sinon, effectivement tes soudures semblent "parées pour la 3e guerre mondiale"... Aucune raison que le courant ne passe pas !
Major Tom- Messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2024
Localisation : 29 ! A l'ouest de l'ouest !
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