rails courbes Jep
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Patoun
bernard21
Ch'ti
NEGRE JEAN-LOUIS
8 participants
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rails courbes Jep
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il existe 3 sortes de courbes pour les rails fer de Jep? Quelles sont les caractéristiques des 3 ? longueur, angle etc...
Merci Jean Louis
J'ai cru comprendre qu'il existe 3 sortes de courbes pour les rails fer de Jep? Quelles sont les caractéristiques des 3 ? longueur, angle etc...
Merci Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: rails courbes Jep
Pour les courbes JEP rails fer blanc, les catalogues donnent les références :
CE 10 => diam. 1 m 20, 10 bouts pour un cercle
CE 8 => diam. 0 m 80, 8 bouts pour un cercle
Pour les rails JEP traverses plastique, les catalogues donnent les références :
CEO => diam. 1 m 20, 12 bouts pour un cercle
CEPO => diam. 1 m 60, 16 bouts pour un cercle
(Le CEPO était prévu pour faire une voie courbe en parallèle extérieure avec le CEO. L'on pouvait aussi encore faire un voie intermédiaire en plus en alternant des CEO et des CEPO).
CE 10 => diam. 1 m 20, 10 bouts pour un cercle
CE 8 => diam. 0 m 80, 8 bouts pour un cercle
Pour les rails JEP traverses plastique, les catalogues donnent les références :
CEO => diam. 1 m 20, 12 bouts pour un cercle
CEPO => diam. 1 m 60, 16 bouts pour un cercle
(Le CEPO était prévu pour faire une voie courbe en parallèle extérieure avec le CEO. L'on pouvait aussi encore faire un voie intermédiaire en plus en alternant des CEO et des CEPO).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Merci. Donc il n'y a que 2 catégories de courbes fer blanc et non 3 comme on m'avait indiqué.
Cordialement
Jean Louis
Cordialement
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: rails courbes Jep
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit: Donc il n'y a que 2 catégories de courbes fer blanc et non 3 comme on m'avait indiqué.
C'est vrai si l'on s'en tient seulement à la voie "électrique" à 3 files de rail.
Car, en "mécanique", il y avait aussi (à la fin des années 50) des "Cm 6" permettant un circuit de 60 cm de diamètre, s'ajoutant donc aux "Cm 8" de même métal (diamètre 80cm comme en électrique).
Mais il reste possible qu'avant guerre (la deuxième), JEP ait commercialisé aussi des rails courbes à 3 rails de 30 cm de rayon, comme Hornby...
Mais là, je cède la place car je n'ai pas, malheureusement, de catalogue JEP en mesure de le confirmer
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: rails courbes Jep
Oui, d'après les catalogues JEP, la voie DM6 et CM6 a existée avant et après la WWII, mais uniquement en "mécanique".
Les voies fer blanc trois rails DE8 et CE8 ont disparues en 1957, les DE10 et CE10 ont laissé place en 1958 à la nouvelle voie traverses plastique. Un modèle "économique" de voie, (même profil de rail que pour la voie traverses plastique) a existé sur traverses métal, rare, cette variante est assez recherchée.
Les voies fer blanc trois rails DE8 et CE8 ont disparues en 1957, les DE10 et CE10 ont laissé place en 1958 à la nouvelle voie traverses plastique. Un modèle "économique" de voie, (même profil de rail que pour la voie traverses plastique) a existé sur traverses métal, rare, cette variante est assez recherchée.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Yves Meynier a écrit:Oui, d'après les catalogues JEP, la voie DM6 et CM6 a existée avant et après la WWII, mais uniquement en "mécanique".
Les voies fer blanc trois rails DE8 et CE8 ont disparues en 1957, les DE10 et CE10 ont laissé place en 1958 à la nouvelle voie traverses plastique. Un modèle "économique" de voie, (même profil de rail que pour la voie traverses plastique) a existé sur traverses métal, rare, cette variante est assez recherchée.
Merci Yves, j'avais un doute...
J'ai bien quelques coupons de rails droits et courbes du "modèle économique" que je "cachais" sous les tunnels, jusque là.
Mais je sens au vu de ce qui est écrit, que je vais reconsidérer la question...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: rails courbes Jep
bernard21 a écrit: J'ai bien quelques coupons de rails droits et courbes du "modèle économique" que je "cachais" sous les tunnels, jusque là.
Certes, mais c'est quand même moins beau que la voie traverses en plastique...
Une petite idée pour rester en harmonie tout en utilisant cette voie "économique" et
coexister avec la voie "plastique" (sur un réseau à demeure) :
Avec de petites lattes, épaisseur et largeur équivalente aux traverses métal, couper des tronçons à la bonne longueur, teindre en noir, en insérer 3 ou 4 entre les traverses métal, les coller au sol du réseau. Inutile de les fixer aux rails.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas vexer les grands experts sévissant sur ce forum, mais pour la voie ancienne en acier étamé Ø1200, il existe aussi des demi-courbes qui permettent de réaliser des angles à 90°. En effet, les courbes de 36° ne permettent pas cela, contrairement aux Hornby qui font 30°.
Et puis, il y a aussi des courbes-crocodile...
Bien amicalement, Patrick.
Je ne voudrais pas vexer les grands experts sévissant sur ce forum, mais pour la voie ancienne en acier étamé Ø1200, il existe aussi des demi-courbes qui permettent de réaliser des angles à 90°. En effet, les courbes de 36° ne permettent pas cela, contrairement aux Hornby qui font 30°.
Et puis, il y a aussi des courbes-crocodile...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: rails courbes Jep
Voila une très bonne idée !Yves Meynier a écrit:bernard21 a écrit: J'ai bien quelques coupons de rails droits et courbes du "modèle économique" que je "cachais" sous les tunnels, jusque là.
Certes, mais c'est quand même moins beau que la voie traverses en plastique...
Une petite idée pour rester en harmonie tout en utilisant cette voie "économique" et
coexister avec la voie "plastique" (sur un réseau à demeure) :
Avec de petites lattes, épaisseur et largeur équivalente aux traverses métal, couper des tronçons à la bonne longueur, teindre en noir, en insérer 3 ou 4 entre les traverses métal, les coller au sol du réseau. Inutile de les fixer aux rails.
J'ai justement quelques cm de cette voie qui dépasse un peu au sortir d'une voie "cachée" , avant liaison avec la voie plastique : je vais donc essayer cette solution
Merci
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: rails courbes Jep
...Et peindre le rail central en noir, gratter la peinture du dessus...
là, nous aurons presque un look "rail plastique"...
Les idées fusent !
là, nous aurons presque un look "rail plastique"...
Les idées fusent !
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Patoun a écrit:Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas vexer les grands experts sévissant sur ce forum, mais pour la voie ancienne en acier étamé Ø1200, il existe aussi des demi-courbes qui permettent de réaliser des angles à 90°. En effet, les courbes de 36° ne permettent pas cela, contrairement aux Hornby qui font 30°.
Et puis, il y a aussi des courbes-crocodile...
Bien amicalement, Patrick.
Bonjour,
Comme je ne suis pas grand, que je sais ne pas compter parmi les experts, et que je ne me vexe pas facilement, je ne me sens pas pas visé, naturellement
Mais ma curiosité est éveillée, d'autant que ce qui vaut pour les rails en fer blanc peut sans doute s'appliquer aux rails plastique de dernière génération dont mon réseau en [re] construction est équipé (pour ma part, j'ai banni le fer blanc dans des cartons au fond du grenier, en souvenir de mes rêves d'enfant).
Dès lors, si on part de cet extrait de mon plus vieux catalogue de la marque (1953) où on aperçoit, au passage, les rails mécaniques de 30 et 40 cm de rayon (CM6 et CM8):
...je crois comprendre que l'idée est qu'il faut associer un coupon et un demi coupon de courbe pour constituer une courbe "tournant" à 90°, c'est-à-dire permettant d'avoir une voie allant dans un sens perpendiculaire à celui du départ...
Il est vrai que c'est un cas de figure qu'on ne peut pas obtenir avec des rails CE 10, puisqu'avec eux, le cercle (de 60 cm de rayon) se forme avec 10 rails ( 1/4 de cercle = 2 rails et demi).
Merci pour cette remarque car cela peut être utile de l'avoir en tête.
Et donc... un expert de plus sur ce forum
(étant dit, pour complèter à l'usage de ceux qui ne sont pas eux-mêmes experts, que, comme l'a bien précisé la Normandie, cela ne vaut que pour les CE 10 au diamètre de 1,20m. Pour les CE 8 (Ø 80 cm), dont il ne faut que 8 pour faire un cercle, d'après le catalogue, la chose ne se vérifie pas).
Cela étant, je dois préciser que pour ma part, je m'efforce toujours de commencer mes courbes par un rail du plus grand rayon (CEP 0, dans mon cas : Ø 1,60m), en insérant seulement ensuite des rails CE 0 au diamètre de 1,20 m). Cela créée une sorte de "parabolique" comme dans le chemin de fer réel et évite, d'expérience, beaucoup de déraillements, particulièrement avec les BB 8100 au bissel avant un peu capricieux.
Avec l'inconvénient, bien sur, de n'avoir jamais aucune portion de voie qui soit perpendiculaire à une autre Mais, c'est plus flatteur à l'oeil...
En tout cas, un échange passionnant, encore une fois.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: rails courbes Jep
Oui Bernard, un échange passionnant. Je ne suis pas expert, mais seulement ancien dessinateur en mécanique passionné de géométrie. Lorsque j'envisage la construction d'un réseau, je commence toujours par... un plan ! Déformation professionnelle...
J'ai fait quelques relevés et calculs de trigo et ainsi, je peux vous signaler que les courbes Hornby, marquées "61" (pour 61 cm), font en réalité 63,5 cm soit 25" (pouces) donc 1270 mm de Ø. Je parle bien-sûr du Ø moyen, celui du rail central. On peut penser sans prendre de risque que cette cote est un héritage d'outre Manche.
En revanche, les rails LR sont comme les Jep, Ø 1200 mm.
Merci pour l'idée de traverses peintes pour la voie Jep moderne en acier étamé, c'est tout simple mais très astucieux, bravo !
Quel bonheur de partager ainsi nos p'tites trouvailles !
Bien amicalement, Patrick.
J'ai fait quelques relevés et calculs de trigo et ainsi, je peux vous signaler que les courbes Hornby, marquées "61" (pour 61 cm), font en réalité 63,5 cm soit 25" (pouces) donc 1270 mm de Ø. Je parle bien-sûr du Ø moyen, celui du rail central. On peut penser sans prendre de risque que cette cote est un héritage d'outre Manche.
En revanche, les rails LR sont comme les Jep, Ø 1200 mm.
Merci pour l'idée de traverses peintes pour la voie Jep moderne en acier étamé, c'est tout simple mais très astucieux, bravo !
Quel bonheur de partager ainsi nos p'tites trouvailles !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: rails courbes Jep
C'est plus agréable et spectaculaire de voir nos vieux trains jouets, même s'ils étaient prévus pour cela, rouler et prendre de grandes courbes...
J'avais envoyé des photos sur ce distingué forum de notre récente expo. à Wattrelos. Il y avait là mes deux réseaux modulaires "spécial expo.", l'un avec voies HORNBY, rails courbes non modifiés, ...et disposé autour, un grand ovale en voies JEP fer blanc, type cinq traverses.
Les rails courbes de ce réseau JEP ont été démontés pour être modifiés afin d'obtenir un diamètre de 2.56 m (au rail extérieur).
C'est pas mal de travail... couper, ajuster... et il faut bien fixer la voie sur un bon socle.
Ce grand réseau JEP mesure hors tout 7 m 10 x 2 m 80.
Le HORNBY, qui était placé à l'intérieur, 4 m 36 x 1 m 50.
C'est bien encombrant...
J'avais envoyé des photos sur ce distingué forum de notre récente expo. à Wattrelos. Il y avait là mes deux réseaux modulaires "spécial expo.", l'un avec voies HORNBY, rails courbes non modifiés, ...et disposé autour, un grand ovale en voies JEP fer blanc, type cinq traverses.
Les rails courbes de ce réseau JEP ont été démontés pour être modifiés afin d'obtenir un diamètre de 2.56 m (au rail extérieur).
C'est pas mal de travail... couper, ajuster... et il faut bien fixer la voie sur un bon socle.
Ce grand réseau JEP mesure hors tout 7 m 10 x 2 m 80.
Le HORNBY, qui était placé à l'intérieur, 4 m 36 x 1 m 50.
C'est bien encombrant...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: rails courbes Jep
hurricane a écrit: le rayon unique Hornby (60 cm) me convient très bien.
Hornby anglais avait fait des courbes avec un plus grand rayon pour sa loco. haut de gamme 4-6-2 "Princess Series", mais elles doivent être très rares.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Oui, je le crois aussi !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: rails courbes Jep
Yves Meynier a écrit:hurricane a écrit: le rayon unique Hornby (60 cm) me convient très bien.
Hornby anglais avait fait des courbes avec un plus grand rayon pour sa loco. haut de gamme 4-6-2 "Princess Series", mais elles doivent être très rares.
Au fait, si l'un des membres de ce forum connaît le rayon des ces "Courbes Spéciales HORNBY"...
Je suis toujours avide de connaissances supplémentaires ...et je ne trouve pas dans mes documentions. Merci de communiquer.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Selon le livre "The Hornby Gauge O System": Ces rails sont appelés "Solid Steel Rails" (Rails en acier massif) et avaient un rayon de 3 pieds (914,5 mm), diametre 6 pieds (1828,9 mm). Il y avait 10 rails en cercle.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: rails courbes Jep
Ok, merci pour le renseignement.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: rails courbes Jep
Finalement, ils n'étaient pas compliqués chez Meccano
série M rayon 1 pied
série O rayon 2 pieds
série Pcess Elisabeth 3 pieds !
série M rayon 1 pied
série O rayon 2 pieds
série Pcess Elisabeth 3 pieds !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
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