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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 25 Jan - 14:19

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il existe 3 sortes de courbes pour les rails fer de Jep? Quelles sont les caractéristiques des 3 ? longueur, angle etc...

Merci Jean Louis

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Message par Ch'ti Mar 25 Jan - 15:15

Pour les courbes JEP rails fer blanc, les catalogues donnent les références :
CE 10 => diam. 1 m 20, 10 bouts pour un cercle  
CE 8 => diam. 0 m 80, 8 bouts pour un cercle

Pour les rails JEP traverses plastique, les catalogues donnent les références :
CEO => diam. 1 m 20, 12 bouts pour un cercle
CEPO => diam. 1 m 60, 16 bouts pour un cercle
(Le CEPO était prévu pour faire une voie courbe en parallèle extérieure avec le CEO. L'on pouvait aussi encore faire un voie intermédiaire en plus en alternant des CEO et des CEPO).
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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 25 Jan - 15:30

Merci. Donc il n'y a que 2 catégories de courbes fer blanc et non 3 comme on m'avait indiqué.

Cordialement

Jean Louis

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Message par bernard21 Mar 25 Jan - 17:38

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit: Donc il n'y a que 2 catégories de courbes fer blanc et non 3 comme on m'avait indiqué.

C'est vrai si l'on s'en tient seulement à la voie "électrique" à 3 files de rail. 

Car, en "mécanique", il y avait aussi (à la fin des années 50) des "Cm 6" permettant un circuit de 60 cm de diamètre, s'ajoutant donc aux "Cm 8" de même métal (diamètre 80cm comme en électrique).

Mais il reste possible qu'avant guerre (la deuxième), JEP ait commercialisé aussi des rails courbes à 3 rails de 30 cm de rayon, comme Hornby...

Mais là, je cède la place car je n'ai pas, malheureusement, de catalogue JEP en mesure de le confirmer  Embarassed
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Message par Ch'ti Mar 25 Jan - 18:21

Oui, d'après les catalogues JEP, la voie DM6 et CM6 a existée avant et après la WWII, mais uniquement en "mécanique".
Les voies fer blanc trois rails DE8 et CE8 ont disparues en 1957, les DE10 et CE10 ont laissé place en 1958 à la nouvelle voie traverses plastique. Un modèle "économique" de voie, (même profil de rail que pour la voie traverses plastique) a existé sur traverses métal, rare, cette variante est assez recherchée.
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Message par bernard21 Mer 26 Jan - 6:48

Yves Meynier a écrit:Oui, d'après les catalogues JEP, la voie DM6 et CM6 a existée avant et après la WWII, mais uniquement en "mécanique".
Les voies fer blanc trois rails DE8 et CE8 ont disparues en 1957, les DE10 et CE10 ont laissé place en 1958 à la nouvelle voie traverses plastique. Un modèle "économique" de voie, (même profil de rail que pour la voie traverses plastique) a existé sur traverses métal, rare, cette variante est assez recherchée.

Merci Yves, j'avais un doute...

J'ai bien quelques coupons de rails droits et courbes du "modèle économique" que je "cachais" sous les tunnels, jusque là.

Mais je sens au vu de ce qui est écrit, que je vais reconsidérer la question... Smile
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Message par Ch'ti Mer 26 Jan - 11:38

bernard21 a écrit: J'ai bien quelques coupons de rails droits et courbes du "modèle économique" que je "cachais" sous les tunnels, jusque là.

Certes, mais c'est quand même moins beau que la voie traverses en plastique... Twisted Evil
Une petite idée scratch pour rester en harmonie tout en utilisant cette voie "économique" et
coexister avec la voie "plastique" (sur un réseau à demeure) :
Avec de petites lattes, épaisseur et largeur équivalente aux traverses métal, couper des tronçons à la bonne longueur, teindre en noir, en insérer 3 ou 4 entre les traverses métal, les coller au sol du réseau. Inutile de les fixer aux rails.


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Message par Patoun Mer 26 Jan - 12:00

Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas vexer les grands experts sévissant sur ce forum, mais pour la voie ancienne en acier étamé Ø1200, il existe aussi des demi-courbes qui permettent de réaliser des angles à 90°. En effet, les courbes de 36° ne permettent pas cela, contrairement aux Hornby qui font 30°.
Et puis, il y a aussi des courbes-crocodile...
Bien amicalement, Patrick.
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Message par bernard21 Mer 26 Jan - 12:01

Yves Meynier a écrit:
bernard21 a écrit: J'ai bien quelques coupons de rails droits et courbes du "modèle économique" que je "cachais" sous les tunnels, jusque là.

Certes, mais c'est quand même moins beau que la voie traverses en plastique... Twisted Evil
Une petite idée  scratch pour rester en harmonie tout en utilisant cette voie "économique" et
coexister avec la voie "plastique" (sur un réseau à demeure) :
Avec de petites lattes, épaisseur et largeur équivalente aux traverses métal, couper des tronçons à la bonne longueur, teindre en noir, en insérer 3 ou 4 entre les traverses métal, les coller au sol du réseau. Inutile de les fixer aux rails.


 Voila une très bonne idée !

J'ai justement quelques cm de cette voie qui dépasse un peu au sortir d'une voie "cachée" ,  avant liaison avec la voie plastique : je vais donc essayer cette solution 

Merci  Very Happy
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Message par Ch'ti Mer 26 Jan - 14:25

...Et peindre le rail central en noir, gratter la peinture du dessus...
là, nous aurons presque un look "rail plastique"...
Les idées fusent ! sunny
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Message par bernard21 Mer 26 Jan - 16:35

Patoun a écrit:Bonjour à tous,
Je ne voudrais pas vexer les grands experts sévissant sur ce forum, mais pour la voie ancienne en acier étamé Ø1200, il existe aussi des demi-courbes qui permettent de réaliser des angles à 90°. En effet, les courbes de 36° ne permettent pas cela, contrairement aux Hornby qui font 30°.
Et puis, il y a aussi des courbes-crocodile...
Bien amicalement, Patrick.

Bonjour,

Comme je ne suis pas grand, que je sais ne pas compter parmi les experts, et que je ne me vexe pas facilement, je ne me sens pas pas visé, naturellement  Very Happy 

Mais ma curiosité est éveillée, d'autant que ce qui vaut pour les rails en fer blanc peut sans doute s'appliquer aux rails plastique de dernière génération dont mon réseau en [re] construction est équipé (pour ma part, j'ai banni le fer blanc dans des cartons au fond du grenier, en souvenir de mes rêves d'enfant). 


Dès lors, si on part de cet extrait de mon plus vieux catalogue de la marque (1953) où on aperçoit, au passage, les rails mécaniques de 30 et 40 cm de rayon (CM6 et CM8):
 
rails courbes Jep Catalo51

...je crois comprendre que l'idée est qu'il faut associer un coupon et un demi coupon de courbe pour constituer une courbe "tournant" à 90°, c'est-à-dire permettant d'avoir une voie allant dans un sens perpendiculaire à celui du départ...

Il est vrai que c'est un cas de figure qu'on ne peut pas obtenir avec des rails CE 10, puisqu'avec eux, le cercle (de 60 cm de rayon) se forme avec 10 rails ( Arrow 1/4 de cercle = 2 rails et demi).

Merci pour cette remarque car cela peut être utile de l'avoir en tête.

Et donc... un expert de plus sur ce forum Laughing

(étant dit, pour complèter à l'usage de ceux qui ne sont pas eux-mêmes experts, que, comme l'a bien précisé la Normandie, cela ne vaut que pour les CE 10 au diamètre de 1,20m. Pour les  CE 8 (Ø 80 cm), dont il ne faut que 8 pour faire un cercle, d'après le catalogue, la chose ne se vérifie pas).


Cela étant, je dois préciser que pour ma part, je m'efforce toujours de commencer mes courbes par un rail du plus grand rayon (CEP 0, dans mon cas : Ø 1,60m), en insérant seulement ensuite des rails CE 0 au diamètre de 1,20 m). Cela créée une sorte de "parabolique" comme dans le chemin de fer réel et évite, d'expérience, beaucoup de déraillements, particulièrement avec les BB 8100 au bissel avant un peu capricieux.

Avec l'inconvénient, bien sur, de n'avoir jamais  aucune portion de voie qui soit perpendiculaire à une autre Embarassed  Mais, c'est plus flatteur à l'oeil...


En tout cas, un échange passionnant, encore une fois.
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Message par Patoun Mer 26 Jan - 17:50

Oui Bernard, un échange passionnant. Je ne suis pas expert, mais seulement ancien dessinateur en mécanique passionné de géométrie. Lorsque j'envisage la construction d'un réseau, je commence toujours par... un plan ! Déformation professionnelle...

J'ai fait quelques relevés et calculs de trigo et ainsi, je peux vous signaler que les courbes Hornby, marquées "61" (pour 61 cm), font en réalité 63,5 cm soit 25" (pouces) donc 1270 mm de Ø. Je parle bien-sûr du Ø moyen, celui du rail central. On peut penser sans prendre de risque que cette cote est un héritage d'outre Manche.

En revanche, les rails LR sont comme les Jep, Ø 1200 mm.

Merci pour l'idée de traverses peintes pour la voie Jep moderne en acier étamé, c'est tout simple mais très astucieux, bravo !
Quel bonheur de partager ainsi nos p'tites trouvailles !

Bien amicalement, Patrick.
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Message par hurricane Sam 29 Jan - 12:23

J'avais jadis pris quelques mesures et dressé ce petit tableau :

rails courbes Jep Diamzo10

Les 3 circuits montés :

rails courbes Jep Zp135011

Circuits Express et M :

rails courbes Jep Zp135010
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Message par Oclaude042 Sam 29 Jan - 14:38

Un ajout tardif, le temps de ressortir des cartons de vieux rails JEP pas en très bon état ...
rails courbes Jep Rails_10
rails courbes Jep Rails_11
rails courbes Jep Rail_j10
rails courbes Jep Rail_310
rails courbes Jep Rail_j11
rails courbes Jep Rails_12
A noter les rails avec le plus petit rayon de courbure, avec des traverses de même facture mais avec et sans mention JEP.

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Message par Ch'ti Sam 29 Jan - 17:51

C'est plus agréable et spectaculaire de voir nos vieux trains jouets, même s'ils étaient prévus pour cela, rouler et prendre de grandes courbes...
J'avais envoyé des photos sur ce distingué forum de notre récente expo. à Wattrelos. Il y avait là mes deux réseaux modulaires "spécial expo.", l'un avec voies HORNBY, rails courbes non modifiés, ...et disposé autour, un grand ovale en voies JEP fer blanc, type cinq traverses.
Les rails courbes de ce réseau JEP ont été démontés pour être modifiés afin d'obtenir un diamètre de 2.56 m (au rail extérieur).
C'est pas mal de travail... couper, ajuster... et il faut bien fixer la voie sur un bon socle.
Ce grand réseau JEP mesure hors tout 7 m 10 x 2 m 80.
Le HORNBY, qui était placé à l'intérieur, 4 m 36 x 1 m 50.
C'est bien encombrant...Twisted Evil
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Message par Oclaude042 Sam 29 Jan - 19:49

Et en complément, le 1/2CE prévu par JEP pour réaliser avec les CE10 des 90°, nécessaire pour utiliser le croisement XDE à angles droits.
rails courbes Jep Rail_j12
rails courbes Jep Rail_j13

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Message par eisenbahn60 Dim 30 Jan - 20:50

pour en rajouter  et selon la place que l'on peut avoir voici quelques exemples de courbes  en Jep  ( je n'utilise pas Hornby sauf pour les aiguilles parallèles ou en Y)

rails courbes Jep 20160713

Désolé pour la photo

rails courbes Jep 20160714

rails courbes Jep 20200431

le résultat final

rails courbes Jep 20200432
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Message par hurricane Mar 8 Fév - 19:11

J'ai 4 circuits concentriques (c'est à dire du tourne en rond) et le rayon unique Hornby (60 cm) me convient très bien.
A 90 cm du sol, l'absence de parallélisme ne se voit pas !

rails courbes Jep P1090111


Dernière édition par hurricane le Mer 9 Fév - 19:14, édité 1 fois
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Message par Ch'ti Mar 8 Fév - 20:51

hurricane a écrit: le rayon unique Hornby (60 cm) me convient très bien.

Hornby anglais avait fait des courbes avec un plus grand rayon pour sa loco. haut de gamme 4-6-2 "Princess Series", mais elles doivent être très rares.
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Message par hurricane Mer 9 Fév - 19:15

Oui, je le crois aussi !
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Message par Ch'ti Sam 12 Fév - 11:56

Yves Meynier a écrit:
hurricane a écrit: le rayon unique Hornby (60 cm) me convient très bien.

Hornby anglais avait fait des courbes avec un plus grand rayon pour sa loco. haut de gamme 4-6-2 "Princess Series", mais elles doivent être très rares.

Au fait, si l'un des membres de ce forum connaît le rayon des ces "Courbes Spéciales HORNBY"...
Je suis toujours avide de connaissances supplémentaires study ...et je ne trouve pas dans mes documentions. Merci de communiquer.
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Message par sncf231e Sam 12 Fév - 14:36

Selon le livre "The Hornby Gauge O System": Ces rails sont appelés "Solid Steel Rails" (Rails en acier massif) et avaient un rayon de 3 pieds (914,5 mm), diametre 6 pieds (1828,9 mm). Il y avait 10 rails en cercle.
Cordialement
Fred
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Message par Ch'ti Sam 12 Fév - 16:14

Ok, merci pour le renseignement.
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Message par hurricane Sam 12 Fév - 20:32

Finalement, ils n'étaient pas compliqués chez Meccano
série M rayon 1 pied
série O rayon 2 pieds
série Pcess Elisabeth 3 pieds !
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