Modification voie courbee JEP rayon 40 cm

4 participants

Aller en bas

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Empty Modification voie courbee JEP rayon 40 cm

Message par jean.zero Jeu 28 Mar - 18:06

Bonsoir,

J'ai un phénomene étrange avec les voie courbes à 45° de JEP, rayon de 40 cm. Le rail central dépasse de 2 mm le niveau des rails extérieurs. Cèst type a.) sur le photo:

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Voieco10

Cela provoque un court-circuit lorsque ma locomotive JEP 120 passe sur ce voie. La locomotive est équipée d'un moteur de type S.57. Les deux "cornes" sur la culasse en fer de l'aimant touchent le rail central surélevé. Cela ne se produit pas avec d'autres éléments de voie courbes.

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Mots5710

Pour résoudre le problème, j'ai surélevé le rail extérieur intérieur. En retirant le rail, j'ai constaté qu'il présentait un creux à l'endroit où il est fixé à la traverse. Je l'ai donc remplacé par un autre rail sans ce type de creux.

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Voieco11

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Voieco12

J'ai aussi placé un morceau de carton entre la traverse et le rail afin de surélever encore un peu le bord supérieur. En outre, j'ai besoin de voie avec un rail extérieur isolé, car ils me permettent d'actionner les barrières de mon passage à niveau électrique. J'ai donc fait d'une pierre deux coups (c'est le cas de le dire ?).

Une autre observation. Autant que je sache la petite locomotive originalement était partie d'un coffret environ de 1932 ou 33. Celui-ci contenait bien sûr des rails qui ne prodient pas un court-circuit avec la loco. En fait, je possède deux bouts de rails courbes à 45° très spéciaux du même rayon où le rail central et les rails extérieurs sont dans le même plan. C'est le voie type b.) sur le 1éme photo. Ici, les traverses des deux types de voie:

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Voieco13

Mais je ne suis pas sûr que ces rails et la locomotive aient été fabriqués ensemble, ni même qu'ils soient de JEP.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 85
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Empty Re: Modification voie courbee JEP rayon 40 cm

Message par jpvapeur 54 Jeu 28 Mar - 18:53

Bonjour à tous !

à l'origine, le profilé du rail central est moins haut que les rails de roulement pour compenser l'épaisseur de l'isolant et garder de la marge de sécurité pour éviter les cour circuits! J'ai déjà vu des rails écrasés à l'endroit de leur sertissage sur les traverses ! Je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage de la presse à sertir ou d'un profilé un peu haut ??
Mon père qui avait "électrifié" des rails" mécaniques" avec du profil de roulement d'autres rails "mécaniques" avait eu le même problème avec les machines à moteur AP5 , alors que les anciennes passaient sans problèmes ( le rail central était plus haut que les deux autres ) !
Sur votre photo , le rail de droite doit être un LR ; pas un JeP ! Shocked

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Empty Re: Modification voie courbee JEP rayon 40 cm

Message par Ch'ti Jeu 28 Mar - 19:00

jpvapeur 54 a écrit:à l'origine, le profilé du rail central est moins haut que les rails de roulement pour compenser l'épaisseur de l'isolant et garder de la marge de sécurité pour éviter les courts circuits

Oui, JEP en parle d'ailleurs dans ses catalogues.
Les rails HORNBY ont aussi le rail central moins haut que les deux rails de roulement.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Modification voie courbee JEP rayon 40 cm  Empty Re: Modification voie courbee JEP rayon 40 cm

Message par andre61 Ven 29 Mar - 10:47

Bonjour à tous,
Oui, personnellement j'ai déjà rencontré ce problème avec des rails métalliques courbes JEP de type CE10 (diamètres 1,20 m) avec 4 traverses. Le rail du milieu était vraiment plus haut que les deux rails de roulage.
Ces rails provenaient de deux coffrets flèche d'or des années 35-38. Avec les locos 231 flèche d'or ou 220 fléchette, il n'y avait pas de problème, la garde au sol était suffisante. Mais avec des locos des années 60 effectivement j'avais de gros problèmes de court-circuit.
J'ai donc remplacé ces courbes par d'autres courbes JEP de type CE10 plus récentes avec 5 traverses. Avec celles là, globalement les 3 rails sont au même niveau.
Après plusieurs vérifications, il semble bien que toutes les courbes CE10 à 4 traverses présentent le problème, ce qui n'est pas le cas des courbes CE10 à 5 traverses.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum