Modification BB 67000 Lima
5 participants
Modification BB 67000 Lima
Bonjour,
Suite à la sujétion de Bernard concernant la modification de la BB67000 Lima, j'ai " rebondi" sur son idée et pour me passer un peu de temp pendant ce WE, j'ai charcuté la carrosserie de l'une d'elle.
Ponçage des grilles latérales et des faces AV, mise en place de phares sur les faces AV ET....... masticage, ponçage, mastique de finition, ponçage, mastique ......
occultation des baies d'angles de cabines, ouverture d'une petite grille latérale, enfin de la bidouille !!!!!
Mise en apprêt, ponçage, et après divers "caches" peinture.
Il y a des erreurs , que les puristes me pardonnent !
Suite à la sujétion de Bernard concernant la modification de la BB67000 Lima, j'ai " rebondi" sur son idée et pour me passer un peu de temp pendant ce WE, j'ai charcuté la carrosserie de l'une d'elle.
Ponçage des grilles latérales et des faces AV, mise en place de phares sur les faces AV ET....... masticage, ponçage, mastique de finition, ponçage, mastique ......
occultation des baies d'angles de cabines, ouverture d'une petite grille latérale, enfin de la bidouille !!!!!
Mise en apprêt, ponçage, et après divers "caches" peinture.
Il y a des erreurs , que les puristes me pardonnent !
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Re: Modification BB 67000 Lima
C'est magnifique. Claude est un orfèvre.
Alain Jattiot
Alain Jattiot
Alain Jattiot- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : Paris
Modification Diesel Lima
Bonjour,
Est il possible de faire rouler une loco diesel Lima sur un circuit 3 rails en modifiant, non pas la locomotive, mais l'alimentation des rails ? Le courant serait transmis aux 2 rails extrêmes et le central deviendrait neutre?
Merci
Jean louis
Est il possible de faire rouler une loco diesel Lima sur un circuit 3 rails en modifiant, non pas la locomotive, mais l'alimentation des rails ? Le courant serait transmis aux 2 rails extrêmes et le central deviendrait neutre?
Merci
Jean louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: Modification BB 67000 Lima
NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Bonjour,
Est il possible de faire rouler une loco diesel Lima sur un circuit 3 rails en modifiant, non pas la locomotive, mais l'alimentation des rails ? Le courant serait transmis aux 2 rails extrêmes et le central deviendrait neutre?
Bonjour,
on peut, bien sur, l'envisager, sachant qu'il faudra de toutes façons, équiper le bogie moteur d'une prise de courant "centrale" indépendante, pour assurer le retour du courant.
Et, à ce compte-là, rien ne justifiera donc de changer le sens de circulation de ce courant, d'autant qu'en "marche arrière", son retour s'opérera dans le sens conventionnel, par les rails "extrèmes".
Ce qui, du reste, compliquera les choses, au moment du passage sur les aiguillages ou croisements, puisqu'on aura alors de bonnes chances de voir se produire un "court circuit, sur voie "en fer", en tout cas.
Mais, si l'idée se maintient, il y a des "spécialistes" pour ce genre d'interventions ( ICI et des idées peut-être à creuser de ce point de vue, chez les amateurs de l'échelle d'en dessous...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Modification BB 67000 Lima
Bonsoir
cela fonctionne très bien sur les rails Jep plastique les autres Jep sont à bannir . Je suppose que cela doit être possible avec les voies à ballast en bois ( Gastou , Lr...) et aussi les dernières voies US Curtis MTH Atlas..
cela fonctionne très bien sur les rails Jep plastique les autres Jep sont à bannir . Je suppose que cela doit être possible avec les voies à ballast en bois ( Gastou , Lr...) et aussi les dernières voies US Curtis MTH Atlas..
eisenbahn60- Messages : 205
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Modification BB 67000 Lima
Bonjour,
je réalise, en lisant l'intervention qui précède, que l'intention de notre ami Jean Louis est de ne faire passer le courant qu'au travers des rails extrêmes, sans "brancher" d'aucune façon le rail central.
En transformant donc en "2 rails" ce qui était prévu d'origine pour fonctionner en "3 rails"...
Je corrige donc mon propos de départ, en disant que rien ne s'y oppose, les roues de la BB Lima étant isolées sur l'essieu, faisant que le courant circulera des unes aux autres en passant par le moteur.
Si, bien sur, on évite, (comme l'a fort justement fait remarquer notre autre ami Eisenbahn 60), de se servir de rails en fer blanc dont les extrêmes sont en effet en continuité électrique par la traverse et donc obligatoirement de rails en plastique JEP ou de rails aux traverses en bois comme LR ou GASTOU.
En sachant bien que chez JEP, en particulier, la locomotive ne pourra pas circuler à vitesse réduite sur les aiguillages et les croisements : et cela parce que les nécessités du 3 rails font que les pointes de coeur et les sections de rail intermédiaires ne sont pas alimentées pour éviter les courts circuits au passage du "frotteur" central. au beau milieu de l'aiguille, la locomotive s'arrêtera, faute de courant dans l'un des rails d'appui.
Qui plus est, il faudra aussi de n'atteler à la locomotive que des wagons et voitures aux roues isolées... Beaucoup de contraintes, donc
je réalise, en lisant l'intervention qui précède, que l'intention de notre ami Jean Louis est de ne faire passer le courant qu'au travers des rails extrêmes, sans "brancher" d'aucune façon le rail central.
En transformant donc en "2 rails" ce qui était prévu d'origine pour fonctionner en "3 rails"...
Je corrige donc mon propos de départ, en disant que rien ne s'y oppose, les roues de la BB Lima étant isolées sur l'essieu, faisant que le courant circulera des unes aux autres en passant par le moteur.
Si, bien sur, on évite, (comme l'a fort justement fait remarquer notre autre ami Eisenbahn 60), de se servir de rails en fer blanc dont les extrêmes sont en effet en continuité électrique par la traverse et donc obligatoirement de rails en plastique JEP ou de rails aux traverses en bois comme LR ou GASTOU.
En sachant bien que chez JEP, en particulier, la locomotive ne pourra pas circuler à vitesse réduite sur les aiguillages et les croisements : et cela parce que les nécessités du 3 rails font que les pointes de coeur et les sections de rail intermédiaires ne sont pas alimentées pour éviter les courts circuits au passage du "frotteur" central. au beau milieu de l'aiguille, la locomotive s'arrêtera, faute de courant dans l'un des rails d'appui.
Qui plus est, il faudra aussi de n'atteler à la locomotive que des wagons et voitures aux roues isolées... Beaucoup de contraintes, donc
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
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