Problème tension 6048 U ?
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bernard21
QuentinB
6 participants
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Re: Problème tension 6048 U ?
Ch'ti a écrit:Il s'agit là de l'automotrice réf 6085 des dernières séries JEP, moteur S60 courant continu, marche AV ou AR depuis le transfo. qui doit obligatoirement délivrer du courant continu.
Mais peut être aussi l'autre modèle réf 5880 pour courant alternatif, marche AV ou AR à l'aide de manette sur le toit (que l'on ne voit pas sur la photo ). Si c'est une 5880, elle peut fonctionner également avec un transfo. série 60.
Bonjour,
on peut penser, au vu du "bitoniau" en probable laiton qu'on aperçoit sur le toit, qu'il s'agit de la motrice 6085-1, à moteur AP5, comme le veut sans doute aussi, l'attelage du denier modèle JEP.
Ce qui élimine donc un problème, puisque ce type d'engins à bogie pivotant librement "sous caisse" est tout à fait capable d'accepter des courbes de faible diamètre (il serait bien, cependant, d'indiquer le diamètre de ces courbes pour que l'on puisse être tout à fait sur que le problème ne vient pas de là...).
Le fait que ce soit en courbe, précisément, qu'il s'arrête de fonctionner permet d'écarter aussi, à priori, tant une difficulté de fonctionnement du transfo (il se moque, quant à lui, que ce soit en courbe ou en ligne droite : il délivre du courant,... ou pas), qu'une transmission moteur défaillante, "électriquement" ou "mécaniquement".
Reste, néanmoins, la possibilité que le déport en courbe "force" un pignon à cesser de s'engrener, ou un "fil" à cesser de faire contact (auquel cas, on met l'autorail "sur le dos" et on lui applique du courant en même temps qu'on fait pivoter le bogie moteur autour de son axe, en le "secouant" un peu pour figurer les "cahots" sur la voie).
Mais, on peut soupçonner aussi la "voie", précisément, et un défaut de liaison entre les coupons de rail, comme le laisser penser "l'élargissement" un peu trop grand des extrémités de ces rails visibles sur l'une des photographies.
Et, dans ce cas, le mieux est de vérifier à l'ohmètre, s''il y a bien continuité électrique entre le rail central de chaque coupon de rail, et la même chose pour au moins l'un des rails latéraux.
En réduisant, de toutes façons, le diamètre du "trou" dans les rails à chacune de leurs extrémités : il suffit, en effet, d'une partie "mâle" d'un rail qui ne soit pas assez jointive avec la partie "femelle" du rail d'en face, pour que le "courant" ne passe plus
Une suggestion, au passage : puisque les photos ont été prises avec un téléphone portable, pourquoi ne pas en profiter faire faire aussi un "film" d'une circulation montrant le moment de l'arrêt? Ce serait plus facile de comprendre ce qui se passe...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Problème tension 6048 U ?
D'accord, merci. Comment je peux mettre une vidéo sur ce forum svp ?
QuentinB- Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023
Re: Problème tension 6048 U ?
Bonjour, je viens de refaire des tests sur le train après avoir remis les ampoules, il s'avère que la tension passe de 22V a 13V avec les fiches du transfo et le multimètre en direct sur le train. Je pense que le problème vient du transfo. Une idée ?
Merci
Merci
QuentinB- Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023
Re: Problème tension 6048 U ?
Bonsoir à tous !
Après quelques réflexions , je crois avoir trouvé un " truc " simple et efficace pour voir si les fluctuations de tension viennent de la source ( Transfo ) ? ou du reste du réseau ?
En branchant simplement une douille munie d'une ampoule 20 ou 24 V sur les deux fils qui vont normalement à la voie , avec de simples dominos correctement montés et serrés ( Pour être sure des branchements ) ! L'ampoule doit s'allumer sans vaciller ! Après , il faut remuer les fils un par un , surtout prés des petites bornes serties sur l'isolant du transfo : Là où sont soudés les fils de sorties avec un crayon en bois ou autre matière isolante et faire très attention au 230 V et observer l'ampoule dont l'éclairage doit rester constant ! Rien n'empêche de faire la même chose sur la sortie accessoires ! évidement , les fils de tests doivent être soudés sur la douille !
Bonne soirée à tous !
Après quelques réflexions , je crois avoir trouvé un " truc " simple et efficace pour voir si les fluctuations de tension viennent de la source ( Transfo ) ? ou du reste du réseau ?
En branchant simplement une douille munie d'une ampoule 20 ou 24 V sur les deux fils qui vont normalement à la voie , avec de simples dominos correctement montés et serrés ( Pour être sure des branchements ) ! L'ampoule doit s'allumer sans vaciller ! Après , il faut remuer les fils un par un , surtout prés des petites bornes serties sur l'isolant du transfo : Là où sont soudés les fils de sorties avec un crayon en bois ou autre matière isolante et faire très attention au 230 V et observer l'ampoule dont l'éclairage doit rester constant ! Rien n'empêche de faire la même chose sur la sortie accessoires ! évidement , les fils de tests doivent être soudés sur la douille !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Problème tension 6048 U ?
Re -
En regardant les photos : Les soudures du sape qui relie deux plaques de la cellule redresseuse me paraissent bien oxydés et les autres entrés et sorties aussi ( de cette cellule ) !
Bonne soirée à tous !
En regardant les photos : Les soudures du sape qui relie deux plaques de la cellule redresseuse me paraissent bien oxydés et les autres entrés et sorties aussi ( de cette cellule ) !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Problème tension 6048 U ?
Bonjour, merci pour les indications. J'ai montré les photos du transfo a mon prof d'électronique et il a eu la même réaction, il pense également que le problème vient de l'oxydation a cet endroit. Si j'en ai la possibilité, je vais récupérer une alim de laboratoire dans mon bahut. Je pense que le mieux à faire serait de reprendre toutes les soudures du transfo mais je n'ai pas le matériel adéquat pour le faire correctement. Je pense que je vais mettre se projet en pause pour le moment. Merci pour tout.m, et bonne continuation.
QuentinB- Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023
Re: Problème tension 6048 U ?
QuentinB a écrit: mais je n'ai pas le matériel adéquat pour le faire correctement.
Je pense qu'un simple petit fer à souder ferait l'affaire...
...Du moins, j'espère... (car je dois aussi faire ce type de réparation).
Ch'ti- Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème tension 6048 U ?
Bonjour à tous !
Un simple fer à souder de 40 ou 50 W avec du fil d'étain / plomb fourré ( Soudure pour électricien ou électronique ) font très bien l'affaire !
Les problèmes avec ces anciens appareils proviennent du décapant acide de l'époque qui à longtemps continué à " décaper " et a corrodé les conducteurs sous les soudures qui arrivent parfois à ce qu'il n'y ai plus de contact entre les deux
Sur du matériel JeP et LR j'ai pu retirer le fil de la soudure en tirant simplement dessus !
Bonne soirée à tous !
Un simple fer à souder de 40 ou 50 W avec du fil d'étain / plomb fourré ( Soudure pour électricien ou électronique ) font très bien l'affaire !
Les problèmes avec ces anciens appareils proviennent du décapant acide de l'époque qui à longtemps continué à " décaper " et a corrodé les conducteurs sous les soudures qui arrivent parfois à ce qu'il n'y ai plus de contact entre les deux
Sur du matériel JeP et LR j'ai pu retirer le fil de la soudure en tirant simplement dessus !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Problème tension 6048 U ?
Bonjour,
Dans le dernier bulletin du CFE, un excellent article d’un de nos amis vient donner de judicieux conseils illustrés pour pallier les défaillances les plus courantes rencontrées sur les transfos JEP.
Bonne lecture
Dans le dernier bulletin du CFE, un excellent article d’un de nos amis vient donner de judicieux conseils illustrés pour pallier les défaillances les plus courantes rencontrées sur les transfos JEP.
Bonne lecture
sylvere75- Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017
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