transfo jep 6049 U et 6048 U

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Message par casale Ven 25 Mar - 7:57

Bonjour
j'ai récupéré 2 transfo jep 6048 et 6049 u en état grenier et je souhaiterai les démonter afin de refaire le cablage exterieur et tester ainsi mes locomotives.
je suis débutant dans ce domaine.
merci pour les conseils

casale

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Message par bernard21 Ven 25 Mar - 17:57

casale a écrit:Bonjour
j'ai récupéré 2 transfo jep 6048 et 6049 u en état grenier et je souhaiterai les démonter afin de refaire le cablage exterieur et tester ainsi mes locomotives.
je suis débutant dans ce domaine.
merci pour les conseils

Bonjour,

voila une louable entreprise, particulièrement appréciée ici, où on aime préserver et donc restaurer les locomotives et accessoires des petits trains anciens.

Mais, on aime aussi à ce que cela se fasse sans risque, surtout s'il s'agit de mettre les mains dans des appareils électriques de plus de 50 ans d'âge, possédant le niveau de sécurité electrique qui va avec.

Et donc les conseilleurs aimeront sans doute savoir ce qu'il en est des connaissances en électricité de celui qui se dit lui-même "débutant" en la chose. Et peut être, déja, "voir" ce qu'il en est à l'intérieur des transfos (en clair, ils voudront des photographies...).

Car, tout ce qu'on peut dire, pour l'instant, c'est que le modèle 6049 (et 6048?) est le premier modèle de la gamme des transfos de la série 60, délivrant du courant redressé d'une puissance de 10W à la voie et du courant alternatif d'une puissance de 20W à la prise accessoires (permettant donc marche et arrière par une manette d'inversion de sens).

Et il semble d'après mon catalogue, qu'il permette une double gamme de vitesse, probablement en appuyant sur le levier rotatif.



Tout çà pour dire qu'avant de lui ouvrir le ventre, il faut déja bien savoir que l'on va trouver à l'intérieur un enroulement primaire et un autre secondaire, un redresseur au sélénium, un un disjoncteur bi lame et probablement d'autres joyeusetés que j'oublie, tous reliés plus ou moins entre eux par des fils gainés en tissu d'époque, sans compter peut-être un condensateur qu'il serait très imprudent de toucher sans prendre les précautions d'usage (cà peut faire très mal...).

Bref, avant toutes choses, il sera bon de "tester" les sorties électriques à l'aide d'un multimètre, ne serait ce que pour avoir une idée des problèmes possibles (un multimètre se trouve pour un peu plus d'une dizaine d'euros en GSB et il sera de toutes façons indispensable une fois le transfo démonté).

En prenant bien sur la précaution de s'assurer d'abord que la "prise de voltage" à l'arrière est placée en position d'alimentation par 220V et non pas 110...

ET après, bien entendu, je connais quelques spécialistes qui se feront un plaisir de dire ce qu'il faut faire ensuite Smile




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Message par casale Ven 25 Mar - 18:31

merci pour cette réponse documentée.
il m'est impossible de tester les sorties electriques compte tenu pour un transo du fait que les fils ont disparu,pour l'autre transfo,les fils sont dans un tel état que je n'ose pas le brancher.d'où le démontage envisagé pour raccorder un nouveau cablage
j'ai un multimètre,c'est la seule chose dont je connais les bases

casale

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Message par bernard21 Sam 26 Mar - 17:00

casale a écrit:merci pour cette réponse documentée.
il m'est impossible de tester les sorties electriques  compte tenu pour un transo du fait que les fils ont disparu,pour l'autre transfo,les fils sont dans un tel état que je n'ose   pas le brancher.d'où le démontage envisagé pour raccorder un nouveau cablage
j'ai un multimètre,c'est la seule chose dont je connais les bases

Bonjour,

on ne peut pas dire que cela se bouscule pour donner des conseils Embarassed Profitent peut-être du beau temps pour mettre de l'ordre au jardin

Et, donc,  il faut bien que quelqu'un commence ...

D'abord, en publiant cet extrait de la notice d'un transfo 6053U, qui est la "taille au dessus" du 6048, et aussi, le seul transfo du genre que je possède encore: on y voit le principe de branchement et quelques détails techniques succints

transfo jep 6049 U et 6048 U Notice28

Mais aussi, en donnant le chemin pour une autre discussion sur ce forum, où l'on voit un certain nombre de photographies du "ventre de la bête" (c'est un modèle 6056 à 100W, mais il n'y a que la puissance qui change).  Arrow ICI

Cela devrait permettre de bien se mettre les circuits en tête, une fois le capot retiré après avoir dévissé les 2 vis de chaque côté.

Et surtout, de voir s'il n'ya pas de dégats" internes, conséquence d'un court circuit antérieur

Particulièrement, de voir si le condensateur noramlement présent est encore en bon état, ou explosé : dans le premier cas, mieux vaut éviter de le tripoter sans précaution avec les doigts, cela peut faire mal. Dans le second, autant le retirer car il ne servait jamais à l'époque qu'à éviter au voisin de recevoir des parasites lorsqu'il écoutait signé Furax ou autre chose sur son poste de radio (on a, heureusement, dépassé ce stade aujourd'hui).

Après, il va falloir jouer de l'ohmetre pour repérer les éventuelles ruptures de circuit.

Puis, seulement, remplacer les fils d'alimentation en amont sur le bobinage primaire et en aval sur le secondaire.

Enfin brancher sur le secteur après avoir vérifié que le disjoncteur de la maison ou de l'appartement est en bon état de marche, en se tenat près de la prise pour pouvoir la retirer si cela se met à fumer  Mad

Une fois tout cela fait, on pourra en reparler ici, d'autres pouvant, entre temps, être revenus du jardin...
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Message par casale Sam 26 Mar - 18:31

Merci pour des précisions je vais commencer le démontage et ainsi voir l'intérieur.je suppose que la manette sur le transfo s'enlève en la tirant vers le haut

casale

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Message par jpvapeur 54 Sam 26 Mar - 20:24

Bonsoir à tous !
Je me permets d'ajouter qu'il faut absolument un cordon d'alimentation équipé d'une d'une fiche 2 pôles plus terre ; donc un cordon à trois conducteurs !
Vous aurez un fil brun et un bleu qui vont alimenter le transfo . Et un vert/jaune à relier à la masse de l'ensemble ! Exemple : une des quatre vis serrant les tôles du transfo entre elles ( c'est le B A BA de la sécurité )
Bonne soirée à tous !
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Message par bernard21 Dim 27 Mar - 9:39

casale a écrit:Merci pour des précisions je vais commencer le démontage et ainsi voir l'intérieur.je suppose que la manette sur le transfo s'enlève en la tirant vers le haut

Si l'on veut parler de la "manette rouge", la réponse est oui car ce n'est qu'un accessoire qui "s'enfile" sur le bouton rotatif et qui se retire comme il a été installé : en exerçant une pression du bas vers le haut e,n prenant soin de prendre deux points d'appui...

Et, au passage je m'associe, bien entendu, à ce qu'a dit notre ami de l'Est (par rapport à la Bourgogne) : une "mise à la terre" est un "plus"d'autant plus indispensable à prévoir, que cela ne coûte guère et que cela peut éviter une "electrisation" ou même une électrocution (il faut toujours penser aux enfants et aux animaux domestiques qui peuvent passer par là..).

Parce que cela évite que le courant se fasse un chemin par le corps, causant choc électrique et même brulures.

Et puis, aussi, parce que c'est obligatoire (cela doit être une norme NF, si je me souviens bien) et qu'il faut donc toujours penser qu'une modification apportée à un appareil électrique doit forcément être faite en la respectant, si l'on veut éviter d'avoir des ennuis avec son assureur ...
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