fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230
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fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230
Bonjour, je viens de remettre en "route" une Flèche d'Or type 230. Je n'ai plus l'ampoule d'origine et cherche à utiliser une ampoule récente. J'ai bien noté que l'ampoule est montée en série avec le moteur S54 dans mon cas (cf. plan des moteurs tous courants disponible sur le forum). Ma question est la suivante : l'ampoule s'allume t'elle seulement quand l'interrupteur à l'avant est ouvert ? c'est à dire locomotive à l'arrêt . Merci
Flèche d'Or 35- Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2022
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230
Bonjour, merci pour le lien vers ce fil qui décortique bien le sujet.
Donc :
- interrupteur ouvert = moteur à l'arrêt (non alimenté) et ampoule allumée
- interrupteur fermé = moteur en marche et ampoule non allumée (car l'intensité du courant la traversant est proche de 0)
ceci étant dit, quelle était la logique des ingénieurs JEP de l'époque ?
- ampoule allumée = locomotive à l'arrêt sur une voie de garage ?
- personnellement, j'aurai plutôt opté pour un montage en parallèle pour avoir l'ampoule allumée quand la locomotive est en marche ...
j'en profite au passage pour indiquer que je recommande ce type d'alimentation ( 30 V 10A) - : A
Donc :
- interrupteur ouvert = moteur à l'arrêt (non alimenté) et ampoule allumée
- interrupteur fermé = moteur en marche et ampoule non allumée (car l'intensité du courant la traversant est proche de 0)
ceci étant dit, quelle était la logique des ingénieurs JEP de l'époque ?
- ampoule allumée = locomotive à l'arrêt sur une voie de garage ?
- personnellement, j'aurai plutôt opté pour un montage en parallèle pour avoir l'ampoule allumée quand la locomotive est en marche ...
j'en profite au passage pour indiquer que je recommande ce type d'alimentation ( 30 V 10A) - : A
Flèche d'Or 35- Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2022
Re: fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230
Flèche d'Or 35 a écrit:
ceci étant dit, quelle était la logique des ingénieurs JEP de l'époque ?
- ampoule allumée = locomotive à l'arrêt sur une voie de garage ?
- personnellement, j'aurai plutôt opté pour un montage en parallèle pour avoir l'ampoule allumée quand la locomotive est en marche ...
Bonjour,
"les beaux esprits se rencontrent " disait (je crois) le grand Voltaire., il y a deux siècles et demi..
Parce que c'est la question même que je m'étais posée sur le FIL donné en lien, et où je m'interrogeais sur "l'intérêt industriel" et, accessoirement , "ludique" de la chose (§ commençant par "cela étant" en rouge).
J'avais cru bon, pour ma part, de me rallier provisoirement, dans la suite de la discussion ( ICI, à la fin de ma réponse à Tinplate71), à l'avis de Paul-François COMBES qui avait semblé écrire que le "switch" en question avait été installé pour permettre à la locomotive de continuer à fonctionner, pour le cas où l'ampoule en viendrait à "griller". Car, ainsi, on pouvait facilement passer d'un circuit série avec le moteur, à un autre en dérivation., permettant à la locomotive de continuer son office, le temps de changer l'ampoule.
Bien sur, l'explication valait ce qu'elle valait et, à vrai dire, ne m'avait pas pleinement satisfait, et les choses ont fait que je n'ai pas pu le savoir.
Pour autant, il est bien de se souvenir que la discussion portait sur une 120 JEP dépourvue de dispositif de "marche arrêt", au contraire, me semble-t'il de toutes les "flèche d'or" (!?).
Parce que, pour ces dernières, quelqu'un avait expliqué que le "switch" servait à "réarmer" (le terme est impropre mais je n'en ai pas trouvé d'autres) le dispositif en question, pour éviter qu'après avoir marqué l'arrêt "sur commande", la locomotive ne reparte dans l'autre sens...
Mais, c'est bien sur, à confirmer.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
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